Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 L'Humain, les Sciences & la Nature

Aller en bas 
+17
GIBET
AngeGabriel
chat noir
* Lili *
Ungern
Shansaa
Alice
Charly
Glenn-Matthews
Gaïa
Armelle
Zed
jam
EddieCochran
quantat
Biloulou
OmbreBlanche
21 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty16/11/2008, 15:15

Rappel du premier message :

Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction

VIENNE (source vérifiée)- Des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction, selon une étude menée par des chercheurs autrichiens qui soulignent toutefois qu'il s'agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd'hui reportés sur l'être humain".



Citation :
Cette étude de long terme a été réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l'Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne (VUW).

"Il s'agit d'une étude sur une seule espèce animale" et ses conclusions ne peuvent "en aucun cas être reportées directement sur l'être humain", a souligné l'un des chercheurs responsables de l'étude, Jürgen Zentek.

"D'autres études devront déterminer si d'autres espèces animales que les souris sont également concernées", a-t-il ajouté, précisant que seules ces études complémentaires pourraient donner une "validité scientifique" à ces résultats provisoires.

L'étude a été conduite sur plusieurs générations de souris qui ont été nourries pendant vingt semaines avec du maïs transgénique produit par le fabriquant américain Monsanto, en l'occurrence la variante "NK603xMon810".

Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, les souris testées qui ont pu finalement donner naissance à des petits ont mis bas des souriceaux d'un poids nettement inférieur à la normale.

Malgré les précautions prises par les chercheurs quant à l'interprétation des résultats de leur étude, des organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont aussitôt demandé "l'interdiction immédiate et totale dans le monde entier" non seulement du maïs transgénique "Mon810", mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM).

Greenpeace a justifié sa démarche par "la gravité de la menace potentielle pesant sur la santé humaine". Pour un membre de l'organisation, Jan van Aken, continuer à distribuer et vendre des OGM "revient à jouer à la roulette russe avec les consommateurs et la santé publique".

La publication de cette étude a également entraîné une réaction de la commissaire européenne à la Santé, la Chypriote Androula Vassiliou, qui a demandé aux autorités autrichiennes de la lui transmettre afin de la faire évaluer par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a indiqué une porte-parole de ses services.

Jusqu'à présent, l'EFSA a expliqué que le "Mon810" ne représentait aucun risque pour la santé humaine et animale ou l'environnement.


Dernière édition par OmbreBlanche le 19/9/2009, 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm

AuteurMessage
OmbreBlanche




Nombre de messages : 11154
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty11/6/2010, 11:07

L'engloutissement des îles du Pacifique n'aura pas lieu...

Slate.fr

.... En tout cas, pas tout de suite. C'est ce que révèle une étude d'un professeur de géographie de l'université d'Auckland (Nouvelle-Zélande), Paul Kench, et d'un spécialiste des phénomènes côtiers, Arthur Webb. Le blog scientifique Watts Up With That explique que Kench et Webb ont étudié la situation de 27 îles du Pacifique, où le niveau de la mer avait augmenté de 120 millimètres au cours des 60 dernières années. Leur travail, publié dans une revue scientifique, Global and Planetary Change, montre que seulement 4 îles ont diminué de taille, alors que les 23 autres avaient conservé la même superficie ou s'étaient agrandies! Paul Kench explique le phénomène:

On a pensé que, comme le niveau de la mer augmentait, les îles resteraient passives et seraient englouties. Ce n'est pas le cas. Le niveau de la mer va monter et les îles vont se mettre à réagir.

Ces résultats vont à l'encontre des déclarations politiques selon lesquelles les atolls du Pacifique seraient engloutis par la montée des eaux. En octobre, le gouvernement des Maldives avait tenu un conseil des ministres très médiatisé, à six mètres de profondeur.

L'archipel de Tuvalu, dont le point le plus haut se situe à 4 mètres et demi au-dessus de la mer, est un cas emblématique. Alors que les hommes politiques et les militants écolos ont souvent prédit son prochain engloutissement, l'étude démontre au contraire qu'il a étendu sa superficie d'environ 3% depuis les années 1950. Une des îles, Funumanu, a même gagné 0,44 hectares, soit 30% de sa surface précédente.

Cette tendance s'explique par le fait que ces îles se composent de débris de corail, provenant de l'érosion des rivages voisins. Les débris s'accumulent autour de l'île dans un processus continuel, car les coraux sont vivants.

De plus, les îles réagissent aux changements climatiques. Le cyclone Bebe a par exemple déposé 140 hectares de sédiments sur le rivage oriental de Tuvalu en 1972, ce qui a augmenté la taille de l'archipel de 10%.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Invité
Invité




L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty11/6/2010, 11:38

Lawrence a écrit:
Tu te permets d'insulter outrageusement les gens de couleurs, les arabes....etc... la série est trop longue !!!!
Ton vocabulaire est extrêmement limité et de plus tu veux atomiser à tue tête le monde qui ne te convient pas...
Cela est une insulte inadmissible vis à vis de la race humaine dont tu fais partie.
Alors Jack permet moi de te dire qu'une petite insulte personnelle est totalement dérisoire par rapport à tes dires répétitifs profondément odieux et dégeuleasses.....


L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 160684


JACKLELOUP a écrit:
En plus pour ta gouverne indique moi quand j'ai fais une insulte personnelle sur LP ? Toi par contre tu ne t'en prive pas.

Lawrence tu as raison...jack, n'a pas compris que seule certains sont autorisés a insulter, il ne sait pas aussi qu'il y a ceux qu'on peut insulter (ce ne sont pas des humains) et ceux qu'on ne peut pas insulter (ce sont des humanitaires)
Jack a raison aussi quand il parle des "insultes personelles".
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty11/6/2010, 14:21

Quoi ? Une peur millénariste de plus qui perd sa culotte ?
Sale temps pour les escrologistes... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty11/6/2010, 14:53

La sonde japonaise "Hayabusa" revient sur Terre après une odyssée de 7 ans





L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Photo_1276254341329_1_0




[url=https://librespropos.1fr1.net/javascript: window.print();] [/url]

Monde - International 12:07
L'Agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa) attend pour cette fin de semaine le retour sur Terre de sa sonde "Hayabusa", partie en mission vers un astéroïde en mai 2003, et victime de maintes péripéties au cours de son long périple.
"Hayabusa", dont le nom signifie "faucon", doit larguer dimanche le fruit de sa récolte spatiale dans une capsule censée se poser dans le désert australien, avant de se consumer lors de son entrée dans l'atmosphère.
Cette sonde au long cours avait pour mission de rencontrer un petit corps céleste, Itokawa, afin d'en prélever des échantillons, une première dans l'histoire de l'exploration spatiale.
En recueillant la matière encore intacte d'un astéroïde censé avoir conservé ses caractéristiques primitives, "Hayabusa" devrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre la formation du système solaire.
L'autre intérêt de la mission était de tester plusieurs technologies de pointe, dont des propulseurs à ions, moyens qui pourraient s'avérer décisifs pour la poursuite de la conquête spatiale.
"Hayabusa", dont le développement a coûté 12,7 milliards de yens (115 millions d'euros), était entrée en contact avec Itokawa en septembre 2005, après avoir effectué un voyage de 2 milliards de kilomètres.
La sonde, qui se présente comme une boîte de 1,50 mètre de côté pour 1,05 m de haut, encadrée de panneaux solaires et d'une antenne satellite, avait cependant dû faire face à de nombreux ennuis techniques, dont des pannes de moteurs, des défaillances de batteries et les caprices du système de prélèvement de poussières d'Itokawa.
La très faible gravité présente à la surface du petit astéroïde a en effet conduit les scientifiques japonais à imaginer un système de prise d'échantillon, ingénieux mais aléatoire. Un cornet devait recueillir la poussière projetée par l'impact d'une bille sur la surface de l'astéroide, la sonde disposant de trois billes.
Mais les soucis rencontrés laissent encore planer le doute sur la présence ou non d'échantillon dans la capsule.
Des difficultés de télécommunication avec la sonde avaient aussi forcé les techniciens à repousser de trois ans son retour, le voyage se transformant en une véritable odyssée.
Même s'il s'avérait finalement que le prélèvement d'échantillon a échoué, les scientifiques estiment néanmoins qu'Hayabusa aura rempli son contrat, la sonde ayant pu prendre un grand nombre de photographies et effectuer de nombreuses analyses sur l'astéroïde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty11/6/2010, 14:54

Ungern a écrit:
JACKLELOUP a écrit:
.

Pour la fille c'est lui qui nous a expliqué qu'il eprouvait des sensations en la faisant sauter sur ses genoux. ( je crois que Tsur en est témoin.)

Chose dangereuse pour la morale.


Tu devrais modérer ta consommation tu sais .
Je n'ai JAMAIS sorti quelque chose de ce genre de près ou de loin....

T'en rajoute Jack...c pas bien je marche pas, le souligné personne n'a jamais dit ça...!!
faut pas melanger avec des trucs aussi sensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty11/6/2010, 14:56

Japon: deux nouveaux robots montrent leur nez, un enfant de 5 ans et un bébé





L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Photo_1276254606463_1_0






Monde - International 12:11
Des chercheurs japonais ont présenté vendredi deux nouvelles créatures robotiques, un enfant de 5 ans et un bébé, modèles destinés à étudier puis reproduire l'acquisition des connaissances et capacités physiques humaines, pour permettre aux robots de vivre avec les hommes.
L'androïde enfant de 5 ans, M3-Kindy, qui dispose de grandes facultés de mouvement, d'expression et de sensation, est destiné au suivi de l'interaction entre adulte et enfant.
Ce robot de 27 kilogrammes, qui est proposé aux organismes de recherche comme plateforme pour diverses expériences, dispose de 42 degrés de liberté (articulations) et son corps est couvert de 109 capteurs sensoriels, en plus de ses yeux caméras et autres composants.
Le tout est régi par un système informatique interne, ce qui facilite son emploi.
Le robot Noby est quant à lui censé être un bébé de neuf mois, de 71 cm et pesant 7,9 kg. Il est bardé de 600 capteurs et a des capacités sensorielles et physiques proches de celle d'un bambin.
"En comparant les données recueillies sur l'évolution des connaissances de Noby à celles relatives à un humain, nous pourrons faire de nouvelles découvertes", ont justifié les chercheurs.
"Pour que les hommes et les robots puissent cohabiter harmonieusement, il est important que ces derniers soient capables d'apprendre et d'enrichir leurs connaissances", ont-ils ajouté.
Il faut dès lors, selon eux, "comprendre les mécanismes de développement des capacités humaines pour ensuite créer des humanoïdes qui puissent les reproduire".
D'où la nécessité de disposer de robots de forme proche de celle d'un bébé ou d'un enfant.
Ces robots ont été conçus par différentes équipes de chercheurs des universités de Tokyo et d'Osaka ainsi que de plusieurs organismes de recherche publics et privés.
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty11/6/2010, 14:59

C'est Ungern qui va être content.... L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 75479
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty11/6/2010, 15:04

Tsur bonjour

J'ai cru comprendre comme lui a cru comprendre que j'étais un nazi.
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty11/6/2010, 15:19

JACKLELOUP a écrit:


J'ai cru comprendre comme lui a cru comprendre que j'étais un nazi.


Mais nooonnnnn.

Toi, t'es un "tueur de noirs".

A la 12.7 ........
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité




L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty11/6/2010, 15:24

JACKLELOUP a écrit:
Tsur bonjour

J'ai cru comprendre comme lui a cru comprendre que j'étais un nazi.

je parle d'autre chose Jack mon ami...
Je cherche ou il ecrit ce que tu a cru comprendre. Tu parles de Jack ou Lawrence.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty13/6/2010, 07:03

Puissant séisme et alerte au tsunami dans l'océan Indien

7S7 mise à jour Un puissant séisme de magnitude 7.7 a secoué samedi les îles Nicobar, au large des côtes indonésiennes, et une alerte au tsunami a été émise pour l'océan Indien, ont annoncé les autorités américaines.

L'épicentre de la secousse se trouve à une profondeur de 35 km, à 157 km au sud-ouest des îles indiennes de Nicobar et à 445 km au Nord-ouest de Banda Aceh en Indonésie, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).

"Une alerte au tsunami est en cours pour l'Inde, l'Indonésie, le Sri Lanka, la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, ainsi que pour d'autres endroits de l'Océan indien", a indiqué pour sa part le centre américain de surveillance des tsunami du Pacifique basé à Hawaï. Le bulletin "est publié en tant que conseil aux agences gouvernementales", précise ce centre d'alerte. (afp/mb)



12/06/10 22h36

Ce serait la faute à BP? L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 160684
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty15/6/2010, 13:45

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 ICSI

AMP : des risques accrus de malformations

Le Figaro (Sandrine Cabut) 15/06/10 - Libération (Eric Favereau) 15/06/10 - La Croix (Pierre Bienvault) 15/06/10 - Mondeactu 14/06/10

La presse rapporte les résultats d'une vaste étude française conduite par le Dr. Géraldine Viot, généticienne à la maternité de Port Royal de Paris, concernant les risques accrus de malformations chez les enfants conçus par assistance médicale à la procréation (AMP). Présentée le 14 juin 2010 au Congrès européen de génétique humaine, à Göteborg en Suède, cette étude a été menée à l'initiative de l'association AMP vigilance réseau Follow up, qui vise à observer le devenir des enfants conçus dans le cadre d'une AMP.

Entre 2003 et 2007, l'équipe du Dr. Géraldine Viot "a passé au crible 15 000 naissances [...] dans 33 établissements hospitaliers pratiquant l'AMP". Les résultats font apparaître un taux de malformations majeures de 4,24% là où la proportion attendue se situe entre 2 et 3% dans la population en général. Les malformations dites "majeures" - c'est-à-dire telles qu'elles nécessitent une opération chirurgicale ou entraînent un handicap lourd - sont, dans la majorité des cas, cardiaques ou uro-génitales : "les anomalies cardiaques qui sont le plus souvent des communications interventriculaires, sont plus fréquentes chez les filles. Les malformations génito-urinaires, elles, concernent davantage les garçons". De plus, des malformations mineures, comme les angiomes, "seraient cinq fois plus fréquentes chez les enfants nés après AMP que dans la population générale". Des syndromes génétiques ont également été observés en nombre plus élevé.

Le Dr. Viot souligne que les résultats de l'étude sont "rassurants", en comparaison d'études précédentes qui donnaient un taux de malformations allant jusqu'à 11%, mais qui portaient sur de faibles effectifs.

L'Agence de la Biomédecine (ABM) est critique devant ces résultats. Selon le Dr. Françoise Merlet, médecin référent à l'ABM, "c'est une étude intéressante mais elle comporte des biais méthodologiques importants qui ne permettent pas de tirer de véritables conclusions". Elle estime qu' "en l'absence d'une population contrôle, on peut décrire mais pas comparer".

L'étude n'est pas encore terminée : 45 hôpitaux y participent actuellement, soit près de la moitié des centres français, et 4000 nouveaux dossiers sont encore à analyser explique le Dr. Viot. Cette étude a déjà bénéficié du nombre de participants le plus élevé à ce jour dans le monde. Tout en affirmant que les chiffres de cette étude doivent être accueillis prudemment, les chercheurs souhaitent pouvoir mettre en lumière "les facteurs favorisant les malformations : infertilité de la mère, traitements hormonaux, technique d'ICSI, milieu de culture, congélation des gamètes..." Le Dr. Viot indique que "l'âge des couples ayant recours à l'AMP, qui est plus élevé que la moyenne" peut aussi jouer un rôle dans l'excès de malformations.

En France aujourd'hui, les différentes méthodes d'AMP sont à l'origine de 2,5% des naissances. Plus de 200 000 enfants sont nés après avoir été conçus par AMP.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty17/6/2010, 08:15

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 L-origine-de-la-lune-revelee_22845_w250

La Nasa aurait révélé l'origine de la création de la Lune

http://www.zigonet.com/cr%E9ation-de-la-lune/la-nasa-aurait-revele-l-039-origine-de-la-creation-de-la-lune_art12752.html

Washington, États-Unis – Les scientifiques pensent que la Lune, notre seul satellite naturel, aurait été créée à la suite d’une importante collision avec notre planète.

Le phénomène décrit comme le grand "Paf" par la NASA se serait produit il y a 4,6 milliards d’années lorsqu’un objet de la taille d’une planète serait entré en collision avec la Terre. L’impact aurait alors créé un nuage de pierres "vaporisé" autour de notre planète qui s'est placé en orbite. Le nuage par la suite se serait refroidi et se serait rassemblé afin de former ce que l'on appelle aujourd’hui la Lune.

Toujours selon la NASA, l’impact fût si violent qu’il libéra de la chaleur et de l’énergie donnant naissance à un océan de magma contenant de l’eau qui se serait évaporé lors des éruptions volcaniques. Le magma en refroidissant aurait formé une couche de pierres sous la croûte. Les scientifiques en ont ainsi conclu que la Lune posséderait beaucoup plus d’eau qu’ils ne le croyaient mais que celle-ci se trouverait en dessous de sa surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty18/6/2010, 18:42

Le billet de l'Institut Hayek, toujours pertinent.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

IPBES : arrêtons le massacre !
par Drieu Godefridi (*)

Encore que la tempête médiatique permanente ait rendu l’acronyme GIEC - pour Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat - à l’anonymat dont elle ne l’avait sorti que pour le battre, gageons que le public cultivé a suffisamment de mémoire pour s’étonner de l’annonce triomphale de la création d’un « GIEC de la biodiversité », l’IPBES.

Cette décision, saluée par le gouvernement français avec d’autant plus d’enthousiasme qu’il l’a historiquement instiguée et qu’il s’apprête à en accueillir le secrétariat, ne laisse, en effet, de surprendre.

D’abord en raison de la virulence des débats sur le GIEC, auquel il a été reproché, pour mémoire, d’avoir scellé et contrefait des données factuelles, manqué aux protocoles scientifiques, mobilisé des sources douteuses, mis en oeuvre une méthode « globale » pour le moins spéculative et, surtout, dans sa structure même, de mêler sans les distinguer deux registres, la science et le politique, dont l’histoire nous montre qu’il est préférable de les soigneusement départir. Constitutivement, le GIEC est sensé faire tout à la fois le point sur les plus récents développements scientifiques dans le domaine climatique, et suggérer aux gouvernements des normes pour en endiguer les effets négatifs préalablement évalués. Ainsi les rapports du GIEC se lisent-ils comme scientifiques dans leur première partie (problématiques, mais scientifiques dans leur objet), et proprement politiques dans les deux parties suivantes : c’est qu’entre le fait (les évolutions climatiques observées) et la norme (interdire, taxer, inciter, contraindre, etc.) se niche, par nécessité logique, tout un chapelet de jugements de valeur. Pourtant, les experts du GIEC ne cessent de draper la totalité de leurs travaux, sans distinguer entre la science et la norme, du manteau avantageux de la scientificité : « Le GIEC est un organe scientifique », annonce le site du GIEC, et ses rapports sont des « ouvrages scientifiques », selon le Ministre français de l’écologie. Cette confusion, volontaire ou non, entre science et politique est à la définition de ce que l’on appelle le scientisme et constitue le noeud du débat sur le GIEC.

Certes, ces controverses n’ont pas liquidé la question. Il n’est toutefois que de lire les principes de l’IPBES, ledit GIEC de la biodiversité, pour s’apercevoir que, loin de s’instruire des mésaventures du GIEC, les concepteurs de l’IPBES en ont accentué les défauts structurels. Ainsi le détonnant mélange science-politique est-il consacré dans le nom même d’une institution - IPBES signifie Intergovernmental science-policy platform on biodiversity and ecosystem services - dont l’objet d’investigation, et les recommandations, s’étendront de la biodiversité et des services écosystémiques - concepts déjà problématiques d’un point de vue strictement scientifique - au human well-being, soit le concept de vie bonne, dont on mesure sans peine la subjectivité.

L’empressement avec lequel près de cent gouvernements viennent de décider de la création de l’IPBES surprend d’autant mieux que le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE), qui est la matrice aussi bien de l’IPBES que du GIEC, a jugé que les critiques adressées au GIEC étaient suffisamment sérieuses que pour consentir à la mise en place d’une commission d’enquête scientifique, qui rendra ses conclusions sur le fonctionnement et les procédures du GIEC en août 2010 !

N’eût-il pas été préférable d’attendre les conclusions de cette commission d’enquête scientifique avant de donner au GIEC un jumeau dans le domaine de la biodiversité ? La préservation de la biodiversité ne souffre aucun retard, explique-t-on. S’il y a un massacre qu’il s’agit, dans l’immédiat, d’arrêter, ce serait moins celui de la biodiversité, que des principes les plus élémentaires de la rationalité.

(*) Auteur de "Le GIEC est mort, vive la science !" (Texquis, 2010) : http://www.amazon.fr/GIEC-est-mort-vive-science/dp/2960047370/
Revenir en haut Aller en bas
Ungern

Ungern


Masculin Nombre de messages : 17713
Date d'inscription : 18/05/2009

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty18/6/2010, 18:54

Quand les animaux auront disparu,
il sera toujours temps de les faire revivre ...


L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Dodo
Revenir en haut Aller en bas
http://hadrianwall.site.voila.fr
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty18/6/2010, 23:03

Ungern a écrit:
Quand les animaux auront disparu,
il sera toujours temps de les faire revivre ...

Qui sait ? On serait en train d'essayer de recréer le mammouth...

(La nature est cruelle avec les espèces qui ne parviennent pas à s'adapter, hein ?)
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty19/6/2010, 02:09

665 -
Ungern a écrit:
Quand les animaux auront disparu,
il sera toujours temps de les faire revivre ...


L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Dodo

Si je vous suis correctement l'espèce dodo est simplement en sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty19/6/2010, 09:43

EddieCochran a écrit:
665 -
Si je vous suis correctement l'espèce dodo est simplement en sommeil...
Tout comme cet IPBES a tout l'air d'être une nouvelle tentative pour nous endormir avec de nobles causes imaginaires au service de buts politiques inavouables... tout comme le GIEC qui a perdu sa fausse moustache... L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 160684
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty28/6/2010, 07:52

Importante arrivée de pétrole sur des plages du Mississippi


L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Media_xl_3769718
Du pétrole s'est déversé en grande quantité sur des plages de l'Etat du Mississippi (sud des Etats-Unis), qui avait jusqu'à présent été relativement épargné par la marée noire au larges des côtes américaines, ont annoncé dimanche les autorités locales.

Quelque trois kilomètres de plages situées à la pointe sud de l'Etat ont été souillées par du pétrole liquide. Jusqu'à présent, le Mississippi n'avait reçu du pétrole que sous la forme de galettes.

Trois autres Etats riverains du golfe du Mexique ont jusqu'à présent été touchés par la marée noire provoquée par l'explosion le 20 avril d'une plateforme de BP située à 80 km au large: la Louisiane, l'Alabama et la Floride.

Dans le Mississippi, les localités de Belle Fontaine Beach et de Lake Mars Landing ont été particulièrement touchées, le brut étant parvenu à gagner les terres après être passé entre des bandes d'îles côtières.

Les vents devraient continuer à pousser le pétrole en direction des côtes au cours des prochains jours, ont averti les autorités locales. (belga)

28/06/10
C'est la cata!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty29/6/2010, 17:40

Découverte "majeure" de pétrole en mer du Nord


La compagnie pétrolière britannique Encore Oil, a annoncé avoir découvert un nouveau gisement de pétrole en mer du Nord. L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 500_0_KEEP_RATIO_SCALE_CENTER_FFFFFF
On peut encore découvrir des gisements de pétrole en mer du Nord © Thinkstock


Le gisement Catcher, qui se situe sur la côte est de l'Ecosse, pourrait contenir au moins 300 millions de baril par jour. Cette découvert pourrait faire de Catcher l'une des découvertes les plus importantes en mer du Nord depuis celle de Buzzard, un gisement d'1 milliard de barils trouvé au large d'Aberdeen en 2001. Selon Alain Booth, le patron d'Encore Oil, la campagne de forage a donné jusqu'à maintenant des résultats « véritablement exceptionnelles».
Cette découverte tombe au bon moment pour le ministère britannique de l'énergie qui avait difficile, ces dernières années, de retenir les compagnies internationales dans les gisements vieillissants de la mer du Nord. La production d'hydrocarbures britannique a connu le pic de production en 1999, depuis elle est en déclin.


LeVif.be avec Belga
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty30/6/2010, 20:43

Une découverte qui pourrait révolutionner l'histoire de la vie sur Terre
(Par Christine Chapel , le 30 juin 2010 à 17:31)

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Macrof10
Macrofossiles multicellulaires complexes et organisés trouvés au Gabon. © CNRS Photothèque /Kaksonen

Des chercheurs du CNRS ont découvert au Gabon des fossiles qui apporteraient la preuve de l'existence d'organismes multicellulaires il y a 2,1 milliards d'années. Jusqu'à aujourd'hui, les premières formes de vie complexe attestées remontaient à 600 millions d'années environ.

C'est au creux d'un site fossilifère situé à Franceville, au Gabon, que l'équipe du CNRS et de l'Université de Poitiers a trouvé ces échantillons en 2008. Il ne s'agissait au départ que d'étudier le "paléo-environnement" très particulier de cette région mais les chercheurs tombent sur de nombreux fossiles. Le coordinateur de l'équipe, le géologue Abderrazak El Albani les envoie dans un laboratoire pour un examen plus précis.

Quelques temps plus tard, en se fondant sur la composition et de la forme des fossiles, le labo lui donne une datation approximative de 600 millions d'années. 600 millions d'années, c'est le moment où les experts considèrent que les organismes multicellulaires sont apparus sur Terre, les unicellulaires, comme les bactéries, remontant à 3,5 milliards d'années. Mais cette fois quelque chose ne colle pas...

En effet, le site gabonais est très connu des géologues qui y ont procédé à de très nombreux carottages. La datation de l'environnement minéral des fossiles ne fait aucun doute : à savoir 2,1 milliards d'années. Comment une forme de vie âgée de 600 millions d'années peut-elle être emprisonnée dans un caillou de 2 milliards d'années ?

L'équipe d'Abderrazak El Albani retourne alors sur le site gabonais et collecte plus de 250 fossiles de 7 millimètres à 12 cm de longueur pour les examiner plus en détails. Un passage au microtomographe X (un scanner tridimensionnel à haute définition) permet d'apprécier la complexité du fossile. Il s'agit bien d'une forme de vie multicellulaire qui se trouve là, un milliard et demi d'années plus tôt que ne le présente le calendrier historique !

Plusieurs pistes s'offrent désormais aux chercheurs : approfondir l'histoire de ce bassin gabonais pour comprendre comment la vie a pu y apparaître, explorer ce site, mais surtout, le plus urgent sans doute, demander au gouvernement du Gabon de protéger cet endroit qui constitue visiblement une pépinière de l'humanité. Même si plusieurs experts reconnaissent que cette découverte "pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses", son ampleur lui vaut la couverture de la revue scientifique britannique Nature.


Des collègues dubitatifs...
"Interpréter réellement des anciens fossiles est une affaire particulièrement difficile", nuancent Philip Donoghue de l'Université de Bristol en Grande-Bretagne et Jonathan Antcliffe dans un commentaire publié dans Nature, promettant des "futures discussions entre paléontologues". "Ces fossiles de quelques centimètres, que les auteurs interprètent comme représentant des organismes multicellulaires", seraient apparus alors que "l'atmosphère restait un mélange toxique (...) avec une teneur en oxygène correspondant à quelques centièmes des niveaux actuels", relèvent les deux experts. Sans mettre en doute la datation de ces spécimens, ils notent que la définition d'une vie pluricellulaire "peut tout inclure, des colonies de bactéries (unicellulaires, donc) aux blaireaux."

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

C'est affreux, nous allons tous prendre un sacré coup de vieux, n'est-ce pas ? L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 425432

Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty30/6/2010, 23:37

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Leviathan1

Découverte de restes de Léviathan, ancien cachalot géant aux dents colossales

AFP, Mise a jour : mercredi 30 juin 2010 20:36

Les chercheurs ont choisi d'appeler Léviathan melvillei, en l'honneur d'Herman Melville et de son roman "Moby Dick", le cachalot géant ayant vécu voici douze millions d'années, dont les restes ont été découverts au Pérou, selon une étude publiée mercredi.

Jusqu'à cette date, pour ce type de cachalot n'avaient été trouvées que "des dents isolées, très grandes", en particulier au Chili, donc "pas très loin des sites où on fouillait" dans l'espoir de trouver un crâne, note Olivier Lambert du Muséum national d'histoire naturelle de Paris et principal auteur de l'étude paraissant dans la revue scientifique Nature.

Son équipe a pu découvrir une "mâchoire inférieure, une bonne partie du crâne et des dents", mais, regrette-t-il, rien du squelette au-delà du crâne.

La taille de Léviathan est donc une estimation: avec un crâne de 3 mètres de long, la longueur totale du corps est de 13,5 à 17,5 m, "à peu près la taille du grand cachalot actuel", selon M. Lambert.

Ses proies potentielles, les baleines à fanons, auraient été "assez petites", soit 7 ou 8 mètres.

Ce superprédateur du milieu marin voici 12 ou 13 millions d'années avait un concurrent: "un requin gigantesque, beaucoup plus grand que le requin blanc actuel, qui devait atteindre des tailles de 12 à 15 mètres", explique encore le chercheur.

------------------------------------------------------------------------------------------

Incroyable découverte... ainsi, on peut dès lors supposer que toutes les anciennes légendes décrivant des créatures maritimes gigantesques, telles le Kraken ou autre, contiennent peut-être un fonds de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty13/7/2010, 08:14

http://www.eahdfoundation.org/world_live_clock.php
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty13/7/2010, 08:19

OmbreBlanche a écrit:
Découverte de restes de Léviathan, ancien cachalot géant aux dents colossales
L'ancêtre de Ungern, en quelque sorte ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
OmbreBlanche

OmbreBlanche


Masculin Nombre de messages : 11154
Age : 51
Localisation : Nord Franche-Comté (25)
Date d'inscription : 16/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty16/7/2010, 21:33

La maladie de la vache folle en train de disparaître en Europe

il y a 5 heures 2 min
LePoint.fr

L'Europe en a pratiquement fini avec la maladie de la vache folle qui l'a traumatisée pendant des années et changé durablement les comportements, a estimé vendredi la Commission européenne en proposant de mettre fin à des mesures phares comme l'abattage des troupeaux.

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 129498-65817-jpg_40205

A ce jour, plus de 190.000 cas d'ESB ont été comptabilisés dans l'UE depuis le premier diagnostic au Royaume-Uni en 1986 (184.600 cas à lui seul).

En 2009, seuls 67 cas positifs ont été décelés dans l'UE, contre plus de 37.320 au plus fort de l'épizootie en 1992. Et les animaux concernés l'an dernier (18 cas en Espagne, 10 en France et 9 en Irlande) étaient de vieux bovins qui ont pu être contaminés il y a longtemps, souligne-t-on à la Commission.

Le traumatisme généré par la maladie du prion et ses autres variantes transmissibles (tremblante du mouton, maladie de Creutzfeldt-Jakob) est à l'origine de l'application à l'extrême du principe de précaution en matière de santé animale et humaine lors des crises sanitaires qui ont suivi en Europe (fièvre aphteuse, grippe aviaire, grippe H1N1...).

Pour la vache folle, les mesures de précaution introduites en 1997 ont porté leurs fruits, a affirmé M. Dalli.

Il y a un an, la Commission, suite à l'amélioration du contrôle de la chaîne alimentaire, avait déjà décidé d'assouplir les règles sur l'étiquetage des aliments pour animaux.

Elle propose désormais aux Etats de l'UE d'aller plus loin. L'une des pistes envisagées est de mettre fin à "l'abattage systématique" des animaux menacés lorsqu'un cas d'ESB est décelé.

http://www.lepoint.fr/monde/la-maladie-de-la-vache-folle-en-train-de-disparaitre-en-europe-16-07-2010-1215563_24.php
Revenir en haut Aller en bas
http://ump25.probb.fr/forum.htm
Charly

Charly


Masculin Nombre de messages : 23689
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/11/2008

L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty17/7/2010, 06:35

Un navire du 18e siècle déterré à Ground Zero


L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Media_xl_3802022


L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Media_l_3802023
L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Media_l_3802024
L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Media_l_3802025


Des archéologues new-yorkais ont entamé une course contre la montre pour découvrir les mystères d'un navire du XVIIIe siècle découvert presque intact sur le chantier de Ground Zero, là où s'érigaient les tours du World Trade Center avant le 11-Septembre.

Les ouvriers ont déterré les restes de ce bateau dans la semaine. La coque et le pont sont presque complets et une ancre est encore reliée à l'embarcation. Les spécialistes utilisaient vendredi des équipements lasers afin de pouvoir reconstituer plus tard le bateau en 3D dans son ensemble.

Mais la soudaine exposition de cette trouvaille à l'air ambiant complique le travail des archéologues, qui doivent s'activer avant que le bois ne se décompose. "Quand il est plongé dans l'eau, il se conserve bien. Mais dès qu'il est exposé à l'air, il sèche et commence à se désintégrer", a expliqué à l'AFP un archéologue de la ville de New York, Doug Mackey.

De plus, le navire se situe "en plein milieu d'un site de construction. il ne peut juste pas rester comme cela pendant des semaines", a ajouté le spécialiste. Les ouvriers du chantier de Ground Zero, situé dans le quartier d'affaires de Manhattan, ont l'habitude de retrouver des reliques d'une époque pré gratte-ciel, certains témoignant du passé maritime de la ville.

Le navire déterré cette semaine conserve de nombreux mystères. On ne connaît ni son nom, ni ce qu'il transportait, ni même où il a voyagé. Les archéologues ne disposant que d'un bout du bateau, ils n'ont pas non plus encore déterminé s'il s'agissait de la proue ou de la poupe.

Il est par contre établi que le bateau ne s'est pas échoué accidentellement sur terre mais a été délibérément amené à l'endroit où on l'a déterré, comme nombre d'autres débris de l'époque, pour gagner quelques mètres de terre sur la rivière Hudson qui borde l'île de Manhattan. (afp)

16/07/10 22h33

C'est un bateau Wallon?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty
MessageSujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature   L'Humain, les Sciences & la Nature - Page 27 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Humain, les Sciences & la Nature
Revenir en haut 
Page 27 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 33 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les forces de la nature
» QUE LA NATURE EST BELLE.....
» Le Grand Livre de la Nature
» La vraie nature de Greenpeace
» BONJOUR - BUEN DIA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: