Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/11/2008, 15:15
Rappel du premier message :
Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction
VIENNE (source vérifiée)- Des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction, selon une étude menée par des chercheurs autrichiens qui soulignent toutefois qu'il s'agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd'hui reportés sur l'être humain".
Citation :
Cette étude de long terme a été réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l'Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne (VUW).
"Il s'agit d'une étude sur une seule espèce animale" et ses conclusions ne peuvent "en aucun cas être reportées directement sur l'être humain", a souligné l'un des chercheurs responsables de l'étude, Jürgen Zentek.
"D'autres études devront déterminer si d'autres espèces animales que les souris sont également concernées", a-t-il ajouté, précisant que seules ces études complémentaires pourraient donner une "validité scientifique" à ces résultats provisoires.
L'étude a été conduite sur plusieurs générations de souris qui ont été nourries pendant vingt semaines avec du maïs transgénique produit par le fabriquant américain Monsanto, en l'occurrence la variante "NK603xMon810".
Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, les souris testées qui ont pu finalement donner naissance à des petits ont mis bas des souriceaux d'un poids nettement inférieur à la normale.
Malgré les précautions prises par les chercheurs quant à l'interprétation des résultats de leur étude, des organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont aussitôt demandé "l'interdiction immédiate et totale dans le monde entier" non seulement du maïs transgénique "Mon810", mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM).
Greenpeace a justifié sa démarche par "la gravité de la menace potentielle pesant sur la santé humaine". Pour un membre de l'organisation, Jan van Aken, continuer à distribuer et vendre des OGM "revient à jouer à la roulette russe avec les consommateurs et la santé publique".
La publication de cette étude a également entraîné une réaction de la commissaire européenne à la Santé, la Chypriote Androula Vassiliou, qui a demandé aux autorités autrichiennes de la lui transmettre afin de la faire évaluer par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a indiqué une porte-parole de ses services.
Jusqu'à présent, l'EFSA a expliqué que le "Mon810" ne représentait aucun risque pour la santé humaine et animale ou l'environnement.
Dernière édition par OmbreBlanche le 19/9/2009, 15:24, édité 1 fois
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 25/1/2010, 16:09
Citation :
Le CO2, c'est bon pour la planète !
Marcel Leroux, éminent climatologue français mondialement reconnu, prématurément disparu, disait ceci : "Le CO2 ? Oui, si son taux augmente, cela sera bon pour la végétation" et : "l'histoire du climat terrestre nous montre que tout changement climatique a été suivi d'un changement du taux de CO2, avec un retard de 800 ans à 4.000 ans. Je ne vois pas pourquoi cela changerait de nos jours, et cette histoire de réchauffement climatique ayant pour origine le CO2 est une ânerie".
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 25/1/2010, 16:13
Ici encore Jam va boire du petit lait... non, pas celui dont on fait les fromages, voyons !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 25/1/2010, 17:26
501 -
Citation :
Plutôt que de proposer des antennes GSM disgracieuses, faciles à repérer et dénaturant bien souvent le paysage, l'opérateur a en effet installé à Sainte-Radegonde dans l'Aveyron une antenne dissimilée dans un arbre comme le révèle aujourd'hui Ladépêche.
Il y en a que ça surprend ou étonne. Pas moi. Qu'y a-t-il d'étrange que l'arbre soit une branche d'activités.
Pour le vrai faux sapin aveyronnais je me pose cependant une question dans l'air du temps. A propos de l'antenne SFR de Ste-Radegonde, sainte dont on connaît l'exploit qui la fit canoniser, càd le "miracle des avoines" - elle fit instantanément pousser de l'avoine dans un champ plein de rien, on soupçonne aujourd'hui qu'elle a eu recours à des organismes génétiquement modifiés. Si des oiseaux venaient à nicher dans cette antenne-arbre (d'accord ils auraient le confort multimédia, la freebox gratos avec les chaînes télé et radio) les œufs ne risqueraient-ils pas de devenir génétiquement modifiés par les vilaines ondes qui niquent le modèle standard de l'ADN des volatiles. Les parents mortifiés verraient éclore un genre "d'ovenid" inidentifiable. Et peu après des dinosaures s'envoleraient, l'évolution des espèces faisant un chemin à l'envers.
Dites, n'est-ce pas un beau sujet de film ça, Monsieur Spielberg ? Grouillez vous de le faire avant qu'on ne redevienne tous des singes !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 26/1/2010, 18:45
J'ai pensé à mettre ici une, peut-être deux, dépêches d'agence repérées je ne sais où et dont le sujet m'échappe... Si j'arrive à me souvenir....
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Une percée dans le traitement de la maladie d'Alzheimer ? (REUTERS | 26.01.2010 | 17:55)
PARIS (Reuters) - Le professeur en médecine français Etienne-Emile Baulieu a annoncé avoir découvert une protéine susceptible de faire reculer la maladie d'Alzheimer.
Le scientifique, âgé de 83 ans, espère trouver d'ici trois ans les moyens d'enrayer le vieillissement du cerveau, faisant naître un espoir pour les personnes atteintes de maladies dégénératives.
Plus de 800.000 personnes en France, 25 millions dans le monde, souffrent de la maladie d'Alzheimer, qui se caractérise par une perte des fonctions mentales, dont la mémoire.
Cible des recherches: la protéine Tau, connue pour avoir un rôle majeur dans les démences. L'idée serait de la combattre en stimulant une protéine naturellement présente dans le cerveau appelée FKBP52.
"J'espère que nous pourrons offrir à des millions et des millions de personnes la possibilité de stopper cette maladie", a déclaré le Pr Baulieu lors d'une conférence de presse à l'Institut de France.
Des recherches vont être menées sur les animaux en partenariat avec divers laboratoires en France, en Australie, en Allemagne et aux Etats-Unis, notamment.
Pour poursuivre ses recherches dans ce domaine, le professeur Baulieu a expliqué avoir besoin d'au moins cinq millions d'euros sur trois ans.
Présent à la conférence de presse, l'homme d'affaires Pierre Bergé, déjà engagé dans la lutte contre le sida, a dit son intérêt pour ces travaux.
Endocrinologue et biochimiste, le professeur Baulieu est mondialement connu pour avoir inventé la "pilule du lendemain" RU486 et découvert la sécrétion de la DHEA, dite "hormone de jouvence".
(Elizabeth Pineau, avec Morade Azzouz, édité par Sophie Louet)
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
News : ISRAEL MEDICAL - A Tel Aviv, Brainsway annonce des résultats prometteurs pour le traitement de la maladie d'Alzheimer (26 jan 2010, par Michal Feuierstein)
Brainsway, qui développe une thérapie basée sur la Stimulation Magnétique Transcrânienne profonde (Deep Transcranial Magnetic Stimulation, DTMS), vient d’annoncer des résultats prometteurs dans le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Les tests sont en cours à l’hôpital Sourasky de Tel Aviv. Les 10 patients qui ont été traités avec le produit israélien n’ont jusqu’ici connu aucun effet secondaire.
Pour rappel, le principe du traitement de Brainsway est basé sur la Stimulation Magnétique Transcrânienne profonde (Transcranial Magnetic Stimulation, TMS). Il ne nécessite pas d’anesthésie, les participants aux tests faisant part d’une sensation de chatouillement du crâne.
L’appareil posé sur des endroits particuliers du crâne envoie un signal magnétique directionnel puissant à travers le cerveau, stimulant le Nucleus Accumbens (partie du cerveau responsable des stimulis positifs).
La stimulation artificielle répétitive dans ce secteur du cerveau augmente la sensibilité des circuits et par conséquent leur efficacité : à chaque nouvelle stimulation positive naturelle, le patient répond de façon de plus en plus forte, y prend de plus en plus de plaisir et cherche à reproduire cette sensation, jusqu’à réagir normalement, en fin de compte, à son environnement.
Les résultats intermédiaires de la firme israélienne sont particulièrement encourageants puisque 80% des personnes qui avaient été traitées par des antidépresseurs ont répondu au traitement avec, pour 50 % d’entre eux, des résultats extrêmement positifs.
Brainsway a également annoncé en juin dernier avoir obtenu l’autorisation de mener deux nouveaux essais pour procéder à un essai clinique afin de tester l’efficacité de son produit destiné au traitement de la dépendance à la cocaïne.
Ces essais font partie de la stratégie de Brainsway de procéder à des essais cliniques du Deep TMS pour tester son efficacité dans le traitement de diverses maladies, notamment la dépression, la maladie d’Alzheimer, la dépendance à la marijuana, et la maladie de Parkinson.—
M.F
+++++++++++++++++++++++++++
Bref, c'est une course contre la montre !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 26/1/2010, 22:00
503 -
Citation :
Pour rappel, le principe du traitement de Brainsway est basé sur la Stimulation Magnétique Transcrânienne profonde (Transcranial Magnetic Stimulation, TMS).
Je pense être immunisé contre les alzheimers selon le principe de la Surstimulation Transcrânienne Balistique.
Pendant le bizutage à Saint-Cyr, nos vénérables anciens avaient trouvé dans l'ordre de la Tradition ( à mon avis pas napoléonienne) de nous placer une grenade à plâtre dégoupillée sur le casque lourd, càd sans le sous-casque ; la peau de locomotive directement en contact avec le crâne rasé faisait office de cloche, le bonhomme (d'airain ?) au garde-à-vous en dessous était censé par une attitude stoïque prouver faire partie de la race des battants...
Faut dire que ça stimulait un max lorsque ça explosait. De plus c'était dégueu nous étions pleins de plâtre, c'était les dégâts collatéraux. L'effet est assez surprenant, on a l'impression que le son au lieu d'entrer par la voie normale dans l'oreille pour jouer de l'étrier et du marteau sur l'enclume en réalité fait le parcours inverse en sortant du conduit auditif sous haute pression.
Heureusement de nos jours ces plaisanteries rituelles douteuses n'ont plus cours.( Les subwoofers de la sono à plein tube lors des rave parties font probablement le même office destructeur de dendrites).
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 26/1/2010, 22:04
Citation :
PARIS (Reuters) - Le professeur en médecine français Etienne-Emile Baulieu a annoncé avoir découvert une protéine susceptible de faire reculer la maladie d'Alzheimer.
Il faudrait administrer cette protéine à notre vieil ami Bran en priorité ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 26/1/2010, 22:22
EddieCochran a écrit:
503 - Je pense être immunisé contre les alzheimers selon le principe de la Surstimulation Transcrânienne Balistique. Pendant le bizutage à Saint-Cyr, nos vénérables anciens avaient trouvé dans l'ordre de la Tradition ( à mon avis pas napoléonienne) de nous placer une grenade à plâtre dégoupillée sur le casque lourd, càd sans le sous-casque ; la peau de locomotive directement en contact avec le crâne rasé faisait office de cloche, le bonhomme (d'airain ?) au garde-à-vous en dessous était censé par une attitude stoïque prouver faire partie de la race des battants... Faut dire que ça stimulait un max lorsque ça explosait. De plus c'était dégueu nous étions pleins de plâtre, c'était les dégâts collatéraux. L'effet est assez surprenant, on a l'impression que le son au lieu d'entrer par la voie normale dans l'oreille pour jouer de l'étrier et du marteau sur l'enclume en réalité fait le parcours inverse en sortant du conduit auditif sous haute pression.
Heureusement de nos jours ces plaisanteries rituelles douteuses n'ont plus cours.( Les subwoofers de la sono à plein tube lors des rave parties font probablement le même office destructeur de dendrites).
Shansaa sera heureuse en vous lisant d'apprendre que vous avez fait vos études à Guantánamo Bay...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 26/1/2010, 22:47
506 -
Citation :
Shansaa sera heureuse en vous lisant d'apprendre que vous avez fait vos études à Guantánamo Bay...
C'est curieux cette manie de la transmission de pensée. Figurez-vous qu'en tapotant mon explosive révélation je me rendais compte dans l'arrière boutique de mon cerveau que pas mal des petits jeux de bizutage que j'ai subis pouvaient s'apparenter - la haine et la violence en moins, mais la khônnerie pareille - à des trucs vus sur certaines photos prises à Abou Ghraib par la délicate MP Lynndie England.
(Et dire que j'ai été fait en 1993 MP d'honneur par un Colonel du Pentagone - qui avait un nom à sonorité polono-écossaise !)
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 28/1/2010, 08:34
Voilà pourquoi les autruches ne savent pas voler
Les oiseaux sont faits pour voler, alors comment expliquer que les autruches et les émeus en sont incapables? Dans son édition de dimanche, le Sunday Telegraph propose une réponse: tout est dû à la disparition des dinosaures.
Selon des chercheurs de l'Australian National University, l'analyse moléculaire démontre qu'à l'origine, émeus et autruches étaient capables de voler. Ce qui, en soi, constitue une surprise car on considérait jusqu'à présent qu'ils descendaient d'animaux ne sachant pas voler.
Autruches et émeus savaient également bien marcher et cherchaient régulièrement leur nourriture au niveau du sol. Où ils étaient pourtant souvent la proie d'animaux tels les dinosaures.
Lorsque ces derniers disparurent il y a 65 millions d'années, explique le dr. Matthew Phillips dans périodique "Systematic Biology", "il n'y eut soudain plus de raison pour autruches et émeus d'échapper à leurs prédateurs en volant. Le temps passant, ces espèces ont perdu la capacité de voler. Entre-temps, ils sont également devenus trop lourds et trop gros pour encore pouvoir espérer prendre leur envol". (belga)
24/01/10 15h38
Trop lourds et trop gros!!! Voilà pourquoi les Américains ne volent pas.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 28/1/2010, 08:36
Note que l'homme aussi, en principe il doit pouvoir réfléchir, et pourtant...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 28/1/2010, 09:24
Le plus moche poisson du monde pourrait disparaître
Les incroyables "Blobfish", poissons des eaux profondes du milieu marin australien sont menacés d'extinction, révèle le Daily Mail. Ces créatures étranges et impropables sont en effet de plus en plus souvent prises dans les filets des pêcheurs de crabes et de homards.
Ce poisson qui semble fait de gélatine fait environ trente centimètres de long et vit à 900 mètres de profondeur. Il passe le plus clair de son temps à voguer, à la dérive, et à attendre que son repas passe devant lui pour l'avaler.
Ces animaux extraordinaires, de par leur laideur, il faut l'avouer, échappent pourtant souvent au regard de l'homme. Jusqu'il y a peu en tout cas. Car récemment, on a commencé à les retrouver davantage pris dans les filets de pêche remontés à la surface. Des accidents de pêche qui pourraient, à terme, coûter leur perte. (acx)
26/01/10 10h36
Ressemble fort à Bran! Mais ce n'est que mon humble avis
Cà se mange?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 28/1/2010, 09:27
Braaaannn.... je crois que M. Charly aimerait t'inviter un week-end chez lui avec armes et bagages.
(Surtout armes... )
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 28/1/2010, 09:34
Biloulou a écrit:
Braaaannn.... je crois que M. Charly aimerait t'inviter un week-end chez lui avec armes et bagages.
(Surtout armes... )
Avec de l'aneth,svp.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/2/2010, 07:02
Citation :
Barack Obama fixe la politique américaine sur les biocarburants
Le président américain a annoncé mercredi de nouvelles mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec notamment une technologie du "charbon propre".
"Je vous annonce aujourd'hui la création d'une cellule sur la capture et le stockage du carbone qui sera chargée (...) d'étudier comment nous pouvons mettre en place une technologie abordable du charbon propre" à grande échelle dans un délai de dix ans, a déclaré Obama à quelques gouverneurs réunis à la Maison blanche.
"Nous voulons mettre en place une dizaine de projets commerciaux de démonstration qui fonctionnent d'ici 2016", a-t-il ajouté.
La capture et le stockage du carbone ont pour but de récupérer les émissions polluantes de centrales électriques au charbon et de les enterrer plutôt que de les rejeter dans l'atmosphère, mais cette technologie en est toujours au stade de la recherche.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/2/2010, 13:02
Le monde perd la dernière personne parlant "Bo" (RTBF, Belga - 05.02.10 - 07:31)
Boa Sr était la dernière représentante de la tribu bo.
Le dernier membre d'une tribu des îles Andaman (océan Indien), appartenant à l'une des plus vieilles cultures du monde, vient de mourir. Boa Sr était la dernière locutrice de "Bo", l'une des dix langues des Grands Andamans.
C'est ce qu'a annoncé jeudi Survival International.
Cette organisation pour la défense des peuples indigènes, basée à Londres, a annoncé la disparition la semaine dernière de Boa Sr, à l'âge de 85 ans environ, qui était la dernière locutrice de "Bo", l'une des dix langues des Grands Andamans.
On estime que les Bo vivaient dans les îles Andaman depuis 65 000 ans.
A l'origine on dénombrait 10 tribus distinctes, dont les Bo, s'élevant à 5000 personnes avant la colonisation britannique en 1858. La plupart d'entre eux ont été tués ou ont succombé aux maladies véhiculées par les colonisateurs.
Boa Sr était la plus âgée des Grands Andamanais, qui compte actuellement seulement 52 personnes.
"Avec la mort de Boa Sr et l'extinction de la langue Bo, une part unique de la société humaine n'est plus qu'un souvenir", a déclaré Stephen Cory, le directeur de Survival International dans un communiqué.
Boa Sr qui avait échappé au tsunami dévastateur en décembre 2004 aurait indiqué, selon les linguistes: "On était tous là quand le séisme a eu lieu. Le plus âgé d'entre nous a dit: "la terre va s'ouvrir, ne fuyez pas, ne bougez pas".
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/2/2010, 13:29
Biloulou a écrit:
Le monde perd la dernière personne parlant "Français" (RTBF, Belga - 05.02.10 - 07:31)
Béatrice Lefevre était la dernière représentante de la tribu francophone.
Le dernier membre d'une tribu de la Francophonie (Europe occidentale), appartenant à l'une des plus vieilles et ex-puissances du monde, vient de mourir. Béatrice Lefèvre était la dernière locutrice de "Français", l'une des dix langues autrefois encore en usage courant dans le monde avant la Grande Réforme du SMS et l'adoption du Globish comme langue universelle.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/2/2010, 13:36
OmbreBlanche, tu es cruel... mais tristement réaliste...
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/2/2010, 13:41
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche, tu es cruel... mais tristement réaliste...
D'où l'importance de lutter pour que vive encore notre si belle langue.
Ou nous finirons comme cette dernière représentante de la tribu des Andaman...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/2/2010, 13:54
517-
OmbreBlanche a écrit:
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche, tu es cruel... mais tristement réaliste...
D'où l'importance de lutter pour que vive encore notre si belle langue.
Ou nous finirons comme cette dernière représentante de la tribu des Andaman...
Encore que si nous continuons à adopter massivement de petits Haïtiens les prochaines générations pourront ressusciter la tribu Andaman. C'est pas Bo ça ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Visite virtuelle du fort de Mützig-Alsace 6/2/2010, 17:39
Quand ce type de fortifications a été terminé, un nouvel obus avec un nouvel explosif,les a rendus totalement inutiles .
Si vous deviez tranposer l'affaire à aujourd'hui point de vue financier , c'est comme si vous disiez,qu'i faut changer tout le réseau autoroutier; il sert plus à rien ! ....
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/2/2010, 13:29
Citation :
Chine : un produit amincissant contenant des vers mettrait en danger la santé des consommateurs
Certains sites internet chinois proposant des produits de régime contiendraient en réalité des parasites intestinaux. Ces derniers pourraient mettre en péril la vie des gens qui les consomment.
Vendus sur internet, une fraction d'entre eux contiendraient des vers ascaris. Ces parasites, qui peuvent mesurer jusqu'à 38 centimètres de long, se logent dans les intestins et pondent jusqu'à 200.000 oeufs par jour. En se développant, ils permettraient aux usagers de perdre du poids, sans réduire leur alimentation.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/2/2010, 08:10
Citation :
Abattre les moustiques en plein vol... grace au laser !
Après la théorie, des scientifiques ont montré la pratique lors de la conférence TED. Il s'agit de l'une des méthodes explorées dans la lutte contre le paludisme...
La «photonic fence» («clôture photonique») est capable de détecter un moustique à une trentaine de mètres, de faire la différence avec d'autres insectes et même entre un moustique mâle et femelle (selon la taille et la fréquence du battement d'aile). Une fois la cible validée, elle est abattue en plein vol en moins d'un 1/10e de seconde par un laser «non mortel» qui «n'endommage pas les tissus humains».
En clair, le moustique grille.
La photonic fence peut rôtir de 50 à 100 moustiques par seconde et dispose d'une sécurité pour ne pas tirer si autre chose qu'un moustique se trouve dans la zone sous surveillance.
... une arme qui est capable de distinguer les femelles des mâles...
M'étonnerait pas encore que la Halde ou les "chiennes de garde" ne nous parlent pas de "discrimination sexiste"...
En tout cas, c'est une remarquable prouesse technologique.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/2/2010, 08:23
C'est affolant et tellement pratique. Et pour les moustiques transsexuels?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/2/2010, 11:45
?
A cette distance et avec cette puissance (relative mais non nulle) ,ça ne peut être qu'un laser CO2 .
T'as pas intéret à avoir ton oeil dans la ligne de tir ...
Ni qu'il y ait des surfaces réfléchissantes ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/2/2010, 11:51
Ungern a écrit:
? A cette distance et avec cette puissance (relative mais non nulle) ,ça ne peut être qu'un laser CO2 . T'as pas intéret à avoir ton oeil dans la ligne de tir ... Ni qu'il y ait des surfaces réfléchissantes ...
Est-ce que tu ne nous avais pas déjà parlé de cette invention israélienne ?