Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/11/2008, 15:15
Rappel du premier message :
Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction
VIENNE (source vérifiée)- Des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction, selon une étude menée par des chercheurs autrichiens qui soulignent toutefois qu'il s'agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd'hui reportés sur l'être humain".
Citation :
Cette étude de long terme a été réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l'Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne (VUW).
"Il s'agit d'une étude sur une seule espèce animale" et ses conclusions ne peuvent "en aucun cas être reportées directement sur l'être humain", a souligné l'un des chercheurs responsables de l'étude, Jürgen Zentek.
"D'autres études devront déterminer si d'autres espèces animales que les souris sont également concernées", a-t-il ajouté, précisant que seules ces études complémentaires pourraient donner une "validité scientifique" à ces résultats provisoires.
L'étude a été conduite sur plusieurs générations de souris qui ont été nourries pendant vingt semaines avec du maïs transgénique produit par le fabriquant américain Monsanto, en l'occurrence la variante "NK603xMon810".
Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, les souris testées qui ont pu finalement donner naissance à des petits ont mis bas des souriceaux d'un poids nettement inférieur à la normale.
Malgré les précautions prises par les chercheurs quant à l'interprétation des résultats de leur étude, des organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont aussitôt demandé "l'interdiction immédiate et totale dans le monde entier" non seulement du maïs transgénique "Mon810", mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM).
Greenpeace a justifié sa démarche par "la gravité de la menace potentielle pesant sur la santé humaine". Pour un membre de l'organisation, Jan van Aken, continuer à distribuer et vendre des OGM "revient à jouer à la roulette russe avec les consommateurs et la santé publique".
La publication de cette étude a également entraîné une réaction de la commissaire européenne à la Santé, la Chypriote Androula Vassiliou, qui a demandé aux autorités autrichiennes de la lui transmettre afin de la faire évaluer par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a indiqué une porte-parole de ses services.
Jusqu'à présent, l'EFSA a expliqué que le "Mon810" ne représentait aucun risque pour la santé humaine et animale ou l'environnement.
Dernière édition par OmbreBlanche le 19/9/2009, 15:24, édité 1 fois
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 24/11/2010, 10:50
L'activité du cerveau féminin est plus grande
Alors que le cerveau des femmes est presque toujours sollicité parce qu’elles pensent à des millions de choses en même temps, le cerveau des hommes parvient à se reposer. Les messieurs sont plus enclins à faire le vide et ne penser à rien, mentionne une étude canadienne dirigée par la chercheuse Adrianna Mendrek du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal.
C’est en effectuant des recherches sur la schizophrénie que Mme Mendrek a constaté que le cerveau des hommes parvient plus facilement à se reposer. « En réalité, tous les cerveaux sont en perpétuelle activité. C'est une question de niveaux, mais on peut dire en effet que le cerveau des hommes se repose plus et mieux que celui des femmes », mentionne la chercheuse au Figaro.
42 hommes et femmes de 25 à 45 ans se sont soumis à des exercices mentaux pour parvenir à de telles observations. « Au repos, les femmes étaient dans l'auto-évaluation de ce qu'elles venaient de faire et se projetaient dans ce qu'elles devraient réaliser ensuite, alors que les hommes parvenaient à se détendre complètement. Nous ne sommes pas encore en mesure de dire quelle part a la pression sociale et quelle autre part ont les hormones biologiques dans cette différence », ajoute Adrianna Mendrek.
Lire la suite
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/1/2011, 09:09
La viande, cette pollueuse!
Qu'est-ce qui pollue le plus: un steak-frites ou un voyage en voiture dans le sud de la France? Tant que la voiture n'est pas un 4x4 ou un autre modèle très polluant, c'est le hamburger qui obtient le titre! La production de viande a un impact sur l'environnement bien plus important que ce que l'on pourrait croire même si on en parle peu. La viande représenterait en effet 18% de nos émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre énorme passé souvent sous silence alors que l'industrie automobile, l'aviation et les autres industries polluantes sont régulièrement la cible de critiques. En manque d'air et d'eau De toutes les viandes, la viande bovine est la plus polluante. Se priver d'un steak revient quasiment à laisser notre voiture au garage pendant plusieurs semaines! En 2008, Foodwatch, une ONG allemande, a commandé une étude à l'Institut de recherche économique en écologie (IOW) qui a révélé que la production d'1 kilo de viande de porc générait autant de CO2 qu'une voiture moyenne effectuant 26 km et la production d'1 kilo de boeuf correspond à un trajet d'un véhicule de 71 km.
Le boeuf ne représente que 30% de la consommation totale de viande des pays industrialisés, mais il est responsable de 78% des émissions polluantes provenant de la viande. D'après ce calcul effectué par Nathan Pelletier de l'Université Dalhousie au Canada: un kilo de boeuf produit 16kg d'équivalent CO2. C'est quatre fois plus que le porc et au moins dix fois plus que la volaille. Les viandes rouges étaient déjà déconseillées pour notre santé, elles le sont désormais aussi pour notre planète.
Si on ajoute qu'il faut 30.000 à 60.000 litres d'eau pour faire 1kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour produire 1 kg de blé, que le boeuf fournit 200 kilos de viande, soit 1.500 repas alors que les céréales qu'il a mangé auraient pu fourbir 18.000 repas et finalement que la consommation de viande utilise 60% des réserves d'eau mondiale, on ne peut que conclure que la consommation de viande est l'une des plus grandes pollutions mondiales.
Sans oublier que les troupeaux sont responsables d'une grande quantité d'émission de méthane dans l'atmosphère et même si les scientifiques ont essayé de trouver des solutions, pour l'instant aucune solution n'a été trouvée pour limiter ces gaz malsains.
Produits de Luxe Autre problème: la consommation de viande a augmenté depuis la deuxième guerre mondiale. Auparavant, il s'agissait d'un produit de luxe alors qu'aujourd'hui, nous en consommons tous les jours ou presque. La consommation moyenne européenne est de 90 kg de viande par an par personne, alors qu'un maximum de 54 kg est recommandé par les spécialistes de la santé.
Si l'on s'en tenait à cette limite, les émissions de gaz provenant du bétail diminueraient de 44%. Mais l'avenir s'annonce sombre: même si l'industrie de la viande réussit à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre, notre consommation ne fera, quant à elle, qu'augmenter.
Et il ne suffit pas d'acheter de la viande locale... Selon le professeur Chris Weber de l'Université Carnegie Mellon en Pennsylvanie, il faut d'abord réapprendre à manger d'autres aliments. "Il est très important d'adapter nos habitudes alimentaires, ce qui - en théorie - n'est pas difficile à changer, mais nombreux sont ceux qui rechignent à modifier la moindre de leur habitude", a déclaré Weber. (ca)
11/01/11 16h50
Et pour le poisson?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/2/2011, 00:48
Citation :
Paris et Prague veulent faire passer le nucléaire comme énergie renouvelable
ENERGIE- Les deux pays souhaitent faire figurer le nucléaire aux côtés des énergies renouvelables...
Plusieurs eurodéputés ont dénoncé mercredi une tentative franco-tchèque de faire adopter au plus haut niveau de l'UE une déclaration faisant de l'énergie nucléaire un moyen de lutte contre le changement climatique, qui nuirait selon eux aux énergies renouvelables.
Si les amendements franco-tchèques sont adoptés vendredi lors d'un sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'UE à Bruxelles, «ce serait une percée décisive en faveur de l'énergie nucléaire, qui aurait pour conséquence d'affaiblir indirectement les énergies renouvelables», a souligné l'eurodéputé luxembourgeois Claude Turmes, spécialiste de ces questions chez les Verts.
La France «pomperait» les subventions destinées aux énergies alternatives
Pour l'eurodéputée française du groupe libéral-démocrate Corinne Lepage, «il s'agirait d'une forfaiture en regard des conventions internationales sur le climat, signées depuis Rio par la France, puisque l'ensemble des négociateurs ont toujours été attentifs à ce que le nucléaire ne profite pas des mesures destinées à réduire le CO2 et autres gaz à effets de serre».
«Par cette mesure non seulement la France "pomperait" les subventions européennes destinées aux énergies alternatives, mais elle poursuivrait sa politique de sabotage quant au développement des filières», a dénoncé Mme Lepage.
Selon des textes vus par l'AFP, la France souhaite faire figurer les énergies faiblement carbonées aux côtés des énergies renouvelables dans la déclaration finale du sommet, consacré notamment à l'énergie. Elle a proposé notamment que l'UE et ses Etats s'engagent à promouvoir l'investissement dans les énergies renouvelables et les énergies faiblement carbonées et souhaite rappeler que Bruxelles a récemment indiqué qu'une proportion de 2/3 pour la production d'électricité faiblement carbonée devrait être atteinte d'ici 2020.
Sources: 20minutes.fr
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/2/2011, 10:47
[quote="OmbreBlanche"]
Citation :
Paris et Prague veulent faire passer le nucléaire comme énergie renouvelable ENERGIE- Les deux pays souhaitent faire figurer le nucléaire aux côtés des énergies renouvelables...
C'est somme toute assez normal, c'est l'énergie même des étoiles. Donc, ce n'est pas seulement l'énergie la plus naturelle qui soit mais encore, virtuellement inépuisable à l'échelle humaine.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/2/2011, 00:24
Citation :
L'Asie du Sud-Est, foyer potentiel de nouvelles épidémies
L'Asie du Sud-Est, tributaire du réchauffement climatique et d'un réseau de surveillance sanitaire limité, fait face à l'émergence de nouvelles maladies dont certaines ont le potentiel de se muer en pandémie, selon des études publiées mardi à Bangkok.
Selon ces travaux du journal médical The Lancet, la crise du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère, parti d'Asie et qui a tué près de 800 personnes dans le monde en 2003) puis la grippe aviaire ont "augmenté les craintes concernant la possibilité de nouvelles pandémies se propageant depuis la région".
Aujourd'hui, l'Asie du Sud-Est, avec ses quelques 600 millions d'habitants, "est un point chaud pour les maladies infectieuses émergentes", en particulier les maladies d'origine animale comme la grippe aviaire, en raison notamment de la promiscuité entre hommes et animaux.
Et la région va "probablement rester un point chaud", y compris pour les maladies "avec un potentiel de pandémie", ajoute The Lancet.
L'émergence de ces fléaux est liée à plusieurs facteurs: croissance de la population, mobilité, urbanisation, changements environnementaux, intensification de l'élevage et de l'agriculture, déforestation.
Le réchauffement climatique, en particulier, est susceptible "d'exacerber la propagation de maladies infectieuses émergentes dans la région", notamment celles transmises par les insectes "liées à l'augmentation des températures et des pluies" comme la dengue.
"L'arme la plus importante de notre arsenal de santé publique est la surveillance", insistent les chercheurs, qui estiment que le niveau de préparation des dix pays concernés (Indonésie, Philippines, Laos, Brunei, Malaisie, Birmanie, Singapour, Cambodge, Thaïlande et Vietnam) "doit être amélioré".
La faiblesse de la remontée des informations en cas d'épidémie, que les experts jugent "généralisée", empêche en effet une réaction et une prévention appropriées.
Ils appellent d'autre part la région à prendre des mesures urgentes pour lutter contre les maladies non contagieuses comme le cancer, responsables de 60% des morts.
Sources: tsr.ch
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 25/2/2011, 18:32
Citation :
Transformer sa bière en biocarburant
Industrie et Technologies
Les résidus de bières et de sodas provenant de la brasserie Milco Industries à Grand Falls permettrait de produire jusqu'à 2 000 m3 d'éthanol. Pour recycler les excédents de bières et de boissons gazeuses, une unité pilote de production d'éthanol a été …
Trop alcoolisé pour finir votre pinte de bière, ne vous en faites pas l’Université du Nouveau Brunswick à trouver la solution. Le département technologique en recherche appliquées sur la bioénergie et les bioproduits teste actuellement à Grand Falls (Canada) une unité pilote capable de transformer les résidus de bière et de soda en éthanol.
L’objectif de ce projet original est de recycler les excédents de ces boissons, provenant de la brasserie partenaire Milco Industries, pour obtenir un biocarburant. Outre cette valorisation énergétique, le recyclage de ces liquides évite également à l’industriel la prise en charge de ces excédents qui peut s’avérer fort coûteuse. Milco Industries dépense ainsi entre 70 000 et 150 000 euros par an pour l’envoi de ses résidus dans une décharge spécifique.
Pour évaluer l’efficacité du processus et les coûts de production, cette usine pilote qui coûte plus de 350 000 euros sera présente sur le site pendant environ 6 à 8 mois. Avec le reste de boissons gazeuses et bières laissés par les consommateurs, ce dispositif industriel pourrait produire, selon les prévisions, jusqu’à 2 000 m³ d’éthanol par année. Soit un volume suffisant pour assurer la rentabilité du projet.
Dans ce cas, Milco Industries prévoit la création d’un site de plus grande envergure ce qui leur assurerait une économie sur l’enfouissement des déchets, ainsi que des bénéfices sur la revente de l’éthanol produit.
Sources: industrie.com
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 25/2/2011, 18:45
Je suis un grand curieux .
Il y a de celà très très longtemps (puisque la bière était à 25 fr....), je dois attendre un train dans un coin sordide - underground . Il n'y avait qu'un seul café lui aussi sordide - underground . Une nénette attrayante genre garde chiourme dans un camp de concentration me demande ce que je prends; une à 20 ou une à 25 ? Comme j'avais fort soif,je me dis que la différence devait être le volume . Que neni . Heureusement que j'ai pris celle à 25 ....
Celle à 20,c'était la bière que tu recueillais après avoir "décapité" le sommet des verres lors du remplissage: on te le reversait dans un verre,puis un petit coup de cuillère pour faire la mousse,et voilà ,rien de perdu non plus .... .
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/3/2011, 14:29
Des cargos bloqués par les glaces dans la Baltique
afp
Une trentaine de cargos sont bloqués par une couche de glace exceptionnellement épaisse dans les eaux finlandaises du nord de la mer Baltique et plusieurs jours seront nécessaires pour les dégager, a indiqué samedi un porte-parole de l'autorité maritime finlandaise.
ap
ap
"Les navires attendent l'assistance de brise-glaces en mer, à des endroits sûrs. Il y a actuellement environ 30 navires", a déclaré Ilmari Aro, un responsable de l'administration finlandaise chargée du trafic maritime.
Les navires, des cargos, se trouvent dans la partie finlandaise du Golfe de Botnie, la mer située entre la Suède et la Finlande, au nord du port de Pietarsaari (ouest), a-t-il indiqué.
Attente de plusieurs jours Certains sont déjà bloqués depuis plusieurs jours mais en raison des mauvaises perspectives météo et des vents d'ouest, les équipages des bateaux pourraient voir leur attente se prolonger, les brise-glaces ayant eux-mêmes du mal à se déplacer. "C'est difficile à dire, mais probablement environ six jours", selon M. Aro.
Les alentours des ports finlandais de Kokkola, Raahe et Oulu sont les plus affectés, selon un communiqué de son administration. La couche de glace atteint dans les eaux finlandaises entre 10 et 15 mètres, a expliqué un porte-parole de l'Autorité suédoise du trafic maritime.
En raison d'un hiver très rigoureux dans la région, avec des températures souvent au-delà des moins 30 degrés, la couche de glace qui recouvre chaque hiver les eaux du golfe de Botnie est exceptionnellement épaisse cette année, après un hiver 2010, lui aussi très difficile. (belga)
05/03/11 14h13 C'est sans doute dû au réchauffement de la planète!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/3/2011, 15:23
Pauvre de moi, je croyais que la glace était disparue sous ces latitudes-là...
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/3/2011, 16:22
Biloulou a écrit:
Pauvre de moi, je croyais que la glace était disparue sous ces latitudes-là...
Un autre qui confond météo et climat...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/3/2011, 22:37
Un autre qui confond météo et climat...
Un point pour toi David , cette fois y s-y est gourré Biloulou c'est sa hàte , y croit que le monde est pleins de charly-avale moi ça ! il oublie son Iznogoud.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 7/3/2011, 17:52
Citation :
L'agriculture suisse renonce aux organismes génétiquement modifiés
24heures.ch - 3 mars 2011
Environnement | Une charte émanant du secteur agricole stipule que les paysans suisses renoncent au génie génétique. Une décision argumentée par une analyse économique de la situation européenne. Le secteur agricole et la filière alimentaire suisses ...
Le secteur agricole et la filière alimentaire suisses veulent renoncer au génie génétique. C’est ce que stipule une charte sur la stratégie qualité finalisée en février. Par ailleurs, les produits suisses pourraient à l’avenir être exportés en affichant la marque de Suisse Tourisme, l’edelweiss.
La charte doit constituer la pierre angulaire de la stratégie qualité du secteur, a indiqué jeudi l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), qui ne sait en revanche pas encore quand quand elle sera signée. Le document stipule que «l’agriculture renonce à l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) afin de se conformer à la direction prise par le marché».
Cette formulation vise à montrer que l’abandon des OGM ne découle par d’une position dogmatique mais d’une analyse économique de la situation. "Il s’agit de suivre les consommateurs suisses dans leur rejet des OGM", a indiqué Patrick Aebi, directeur de la promotion de la qualité et des ventes à l’OFAG.
La stratégie qualité se veut une réponse à l’ouverture accrue des frontières. Dans cette optique, la marque Suisse Tourisme et son logo l’edelweiss pourraient être utilisés à l’avenir pour l’exportation de produits suisses. Des discussions sont en cours.
De son côté, la Société Suisse des industries chimiques (SSIC), la faîtière des secteurs chimique et pharmaceutique s’est dite inquiète jeudi de l’abandon des OGM. La SSIC y voit une «autolimitation» qui «n’est pas objectivement justifiée» et qui pourrait avoir des conséquences négatives pour la branche.
Sources: 24heures.ch
Bravo la Suisse !
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 7/3/2011, 20:30
Non aux organismes génétiquement modifiés !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Un très violent séisme d'une magnitude de 8,8 s'est produit vendredi au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu'à six mètres de haut, selon l'Agence météorologique japonaise.
Nombreux blessés Dans la capitale, située à quelque 380 km de distance, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. De nombreuses personnes ont été blessées, a rapporté l'agence Kyodo en citant la police de la préfecture de Miyagi, située non loin du tremblement de terre. Les transports aériens et ferroviaires ont été interrompus dans une bonne partie du pays, selon l'agence Kyodo.
"Tsunami destructeur" Six incendies ont été signalés à Tokyo, a rapporté l'agence de presse Jiji Une alerte au tsunami a été émise incluant le Japon, la Russie, les îles Mariannes et les Philippines, a indiqué le Centre pour les tsunami du Pacifique. "Un séisme de cette puissance a le potentiel pour générer un tsunami destructeur qui peut toucher les côtes près de l'épicentre en quelques minutes et les côtes plus éloignées en quelques heures", a indiqué le Centre. Le Centre a également placé en alerte l'île de Guam, Taïwan, les Philippines, les îles Marshall, l'Indonésie, la Papouasie Nouvelle-Guinée, Nauru, la Micronésie et Hawaï. (afp/mb)
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/3/2011, 08:50
Les pousses de soja génétiquement modifiées ? Le Mossad ?
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/3/2011, 09:15
Biloulou a écrit:
Les pousses de soja génétiquement modifiées ? Le Mossad ?
Si c'est la volonté de Dieu,c'est le Mouss@d
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/3/2011, 11:44
Citation :
Séisme au Japon : déjà des conséquences économiques
TF1 - Il y a 50 minutes
Inquiets "des dégâts considérables" évoqués par le gouvernement, les investisseurs font chuter le yen et les titres des réassureurs, dont le français Scor. Les marchés sont impitoyables. Immédiatement après l'annonce du très violent séisme au Japon et ...
Les marchés sont impitoyables. Immédiatement après l'annonce du très violent séisme au Japon et les " dégâts considérables" évoqués par le gouvernement, le yen et les titres de grandes compagnies d'assurance chutaient. L'ampleur des dégâts causés par le séisme de magnitude 8,9 et le tsunami de 10 mètres qui ont frappé le pays n'est pas encore connue, mais une raffinerie de pétrole près de Tokyo était déjà en feu.
A la clôture, l'indice Nikkei des 225 titres vedettes a affiché une perte de 179,95 points pour clôturer à 10.254,43 points. Avant même les secousses, le marché était déjà assombri par les tensions au Moyen Orient, les inquiétudes concernant l'endettement en zone euro, les mauvais indicateurs aux Etats-Unis et le déficit commercial inattendu de la Chine en février.
Groupes nippons et assureurs accusent le coup
Sous l'effet du tremblement de terre, le volume des échanges a connu un pic, atteignant 3,15 milliards d'actions, un record pour cette année. Honda Motor, Kyocera et Fast Retailing (Uniqlo) ont tous fini sur une importante chute alors que le yen, la monnaie japonaise, a aussi soudainement reculé.
Sur le marché parisien vendredi matin, le titre du français Scor, qui fait partie des grands réassureurs mondiaux chutait de près de 6%. Scor qui fait partie du peloton des grands réassureurs mondiaux va être directement concerné par ce séisme. A Francfort, le premier réassureur mondial Munich Re et l'assureur Allianz chutaient aussi fortement.
Sources: lci.tf1.fr
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/3/2011, 11:53
Citation :
Une vague de 10 mètres de haut sur le nord-est du Japon
Le Parisien - Il y a 1 heure
Un tsunami de 10 mètres a déferlé sur les côtes de Sendai (nord-est), ont affirmé les médias. Un tsunami de 10 mètres a déferlé vendredi sur les côtes de Sendai, au nord-est du Japon, après le très violent séisme de magnitude 8,9 survenu peu auparavant ...
Un tsunami de 10 mètres a déferlé vendredi sur les côtes de Sendai, au nord-est du Japon, après le très violent séisme de magnitude 8,9 survenu peu auparavant au large des côtes de l'archipel, ont affirmé les médias. La piste de l'aéroport de Sendai, située dans la préfecture de Miyagi (nord de Tokyo), a été inondée, selon les médias. D'autres points de la côte du Pacifique ont également été touchés par des vagues de plusieurs mètres de haut.
Un tsunami de 7 mètres a également été signalé plus tard le long de la préfecture de Fukushima, située au sud de celle de Miyagi. Le parking du gigantesque complexe de loisirs Tokyo Disney Resort (Disneyland), dans la préfecture de Chiba, à quelques kilomètres de la capitale, est également sous les eaux.
L'Agence de météorologie japonaise maintenait en alerte rouge ou orange toutes les côtes est et nord de l'archipel, ainsi qu'une partie des flancs ouest.
Sources: leparisien.fr
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/3/2011, 13:52
Je viens de téléphoner à Tokyo, chez ami japonais. Faute de moyens de transports terrestre il est bloqué à l'aéroport de Haneda (essentiellement lignes intérieures) et comme il était en vol au moment du séisme il ne s'est apperçu de rien...
Au fait, c'est par Suzy, son épouse, que j'ai eu de ses nouvelles. Elle était en train de faire du vélo d'appartement sur sa terrasse, il ne semble pas y avoir eu de grandes catastrophes à Tokyo... mais on dit déjà que ce fut le plus violent tremblement de terre de l'histoire contemporaine du Japon.
Bref, tremblement mais pas stupeur.
Comme les lignes téléphoniques cellulaires sont saturées, c'est via leurs enfants qui travaillent aux États Unis qu'elle communique avec son mari à Haneda, l'un des aéroports de Tokyo.
C'est comme ça dans les pays émergents...
(Allô ? c'est le 22 à Anières ?)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/3/2011, 23:13
768 -
Citation :
Elle était en train de faire du vélo d'appartement sur sa terrasse...
Voilà ce que c'est de pédaler comme une dératée sur un cardiotrainer : les vibrations provoquent une rupture des plaques tectoniques.
GIBET
Nombre de messages : 1730 Age : 77 Localisation : Finistère Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/3/2011, 03:20
jam a écrit:
Biloulou a écrit:
Sans vouloir être trop affirmatif, je crains que le mot "Écologie" en titre ne soit pas appliqué dans sa véritable acception.
Je m'explique :
L'Écologie est une science parfaitement respectable et plus que centennaire. Elle étudie les effets de l'ensemble des espèces vivantes, toutes les espèces vivantes, sans faire de l'homme un cas à part, sur leur milieu et, en retour, l'effet de celui-ci sur l'ensemble des espèces vivantes. La Nature est la réunion des espèces vivantes, toutes, et de leur milieu.
En tant que science, l'Écologie n'a pas d'états d'âme, ne condamne rien, n'approuve rien.
L'écologisme, lui, est une sorte de philosophie naturaliste qui s'est inspirée de l'Écologie pour se donner un semblant de base rationnelle. Elle prône d'isoler l'homme du reste de la Nature, c'est à dire des autres espèces vivantes et de leur milieu de vie commun, que l'écologisme baptise "environnement". De type sectaire, avec ses dogmes et ses mages, elle condamne l'Homme à la soumission et vénération de l'environnement au prix de sa qualité de vie, de son économie, de son avenir. L'Homme doit expier.
Avec son succès, médias aidant, auprès de ceux en quête d'une croyance et prêts à suivre le premier Jésus Christ qui passe, l'écologisme est devenu actuellement le cheval de Troie des idéologues de gauche afin d'instaurer à nouveau leur imposture qui a sévi au XXème siècle : l'Homme, être évidemment coupable en tant qu'individualité, ne peux expier ses fautes que dans le collectif. Mais oui...
Ainsi va la vie....
si tu recherches bien l'origine de tout ça, c'est pourtant dans la religion qu'on le trouve la séparation de l'homme et de la nature (genèse) 1:28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
selon moi, le problème de l'écologisme c'est pas tellement cette séparation c'est que la religion écologiste (comme les autres) impose son mode de pensée
on est en plein dedans avec ces histoires de "gaz à effet de serre" le pouvoir tout entier est rentré dans la spirale infernale du mensonge collectif aucune télé, aucun politicien ne peut dire quelque chose de vrai
ils nous parlent de "pollution" et ils accusent le gaz carbonique, (qui n'est pourtant pas un polluant!!) ils nous parlent de "réchauffement climatique" et ils accusent l'activité humaine (qui n'a pourtant aucun effet sur le climat!!) et ceux qui mettent en doute la "parole divine écologiste" se font traiter d'irresponsables
question: est-ce qu'on va arriver à comprendre que les irresponsables sont obligatoirement ceux qui sont au pouvoir puisqu'on ne peut pas être irresponsable sans avoir de responsabilités c'est la logique même
et pourtant c'est si simple c'est du niveau de l'école primaire c'est connu depuis des millénaires le climat, ça dépend de la position de la terre par rapport au soleil tout de suite, en europe c'est l'hiver, dans l'hémisphère sud, c'est l'été é-lé-men-taire
c'est incroyable comment l'ignorance peut se généraliser à un tel point !!! comment elle peut devenir "vérité" on croirait vivre un cauchemar
la question est, mais qui pourra faire cesser cette folie collective?
jam,
Enfin j'ai découvert un homme heureux et confiant dans l'avenir!! Faudrait le protéger...peut-être dans le formol? Mais, il va pas vouloir GIBET
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/3/2011, 18:44
jam a écrit:
(...) c'est incroyable comment l'ignorance peut se généraliser à un tel point !!! comment elle peut devenir "vérité" on croirait vivre un cauchemar la question est, mais qui pourra faire cesser cette folie collective? jam
Gibet, evrika aux lèvres, a écrit:
Enfin j'ai découvert un homme heureux et confiant dans l'avenir!! Faudrait le protéger...peut-être dans le formol? Mais, il va pas vouloir GIBET
Bonjour Gibet !
C'est la constatation désabusée de Jam qui t'a arraché cette exclamation de joie ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/3/2011, 19:17
jam a écrit:
(...) c'est incroyable comment l'ignorance peut se généraliser à un tel point !!!
L'ignorance ne se repand pas, elle est là au depart; c'est la connaissance qui coagule trop vite dans les élites.
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/3/2011, 19:24
Mara-des-bois a écrit:
L'ignorance ne se repand pas, elle est là au depart; c'est la connaissance qui coagule trop vite dans les élites. Mab
Là encore c'est très joli !
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/3/2011, 19:30
Mara-des-bois a écrit:
L'ignorance ne se repand pas, elle est là au depart; c'est la connaissance qui coagule trop vite dans les élites. Mab
Moi je crois plutôt que c'est l'addition d'ergot de seigle dans le porto qui coagule le cerveau des pavites qui le consomment...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/3/2011, 19:44
Pétard a écrit:
Moi je crois plutôt que c'est l'addition d'ergot de seigle dans le porto qui coagule le cerveau des pavites qui le consomment...
Ah ?! Et qu'est-ce qui provoque alors la coagulation du fromage dans la poutine ?