Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Crétin un jour, crétin toujours! 11/7/2012, 23:53
Rappel du premier message :
Egypte: un appel à détruire les pyramides
Les pyramides égyptiennes seront-elles bientôt détruites? C’est en tout cas ce que demandent certains responsables musulmans, rapporte Front Page Magazine, ce qui allumera très certainement notre ami Zed comme prévu.
D’après le site, qui reprend plusieurs médias arabes, des représentants du parti salafiste égyptien souhaiteraient détruire ces monuments qu’ils considèrent comme des «symboles païens». Récemment, «le Sheik des Sheik» du Bahreïn Abd-Latif al-Mahmoud a appelé le nouveau président égyptien Mohamed Morsi à «détruire les pyramides pour accomplir ce que le Shabi Amr ibn al-As ne pouvait pas faire».
Cette phrase est une référence au compagnon du prophète Mahomet qui a envahi et conquis l’Egypte en 641. Sous son règne, de nombreuses antiquités et reliques furent détruites.
Reste à savoir si le président égyptien, issu des Frères Musulmans, sera assez «pieu» pour mettre en œuvre cette entreprise.
Auteur
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 14/7/2012, 22:04
Aïe, ce n'est plus de la science ni de la théologie, on verse dans la philosophie, au secours ! De plus tu viens au niveau des personnes : l'investisseur, l'interrogateur, le rephraseur... alors qu'on voguait dans les étoiles (soupir). Si, si, interroge, récolte, vautre-toi dans les dividendes... et enrichis ton entreprise !
Vautour ! Capitaliste ! Néolibéral !
Dernière édition par Biloulou le 14/7/2012, 22:11, édité 1 fois
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 14/7/2012, 22:07
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Dire que le mental “ émergea ” de la matière n’explique rien. Si l’univers était simplement un mécanisme et si le mental était solidaire de la matière, nous n’aurions jamais deux interprétations différentes d’un même phénomène observé. Les concepts de vérité, de beauté et de bonté ne sont inhérents ni à la physique ni à la chimie. Une machine ne peut pas connaître, et encore bien moins connaître la vérité, avoir soif de droiture et chérir la bonté. Si l’univers était uniquement matériel et l’homme uniquement une machine, il n’y aurait pas de science enhardissant les savants à postuler la mécanisation de l’univers. Les machines ne peuvent ni se mesurer, ni se classifier, ni s’évaluer elles-mêmes. Cette oeuvre scientifique ne pourrait être exécutée que par une entité ayant statut supramachinal. Combien il est stupide de supposer qu’un automate pourrait concevoir une philosophie de l’automatisme, et ridicule de penser qu’il pourrait prétendre se former un tel concept de ses compagnons automates.
Excellent, Zed, excellent... ça me semble très pertinent.
Comme j'aime a le dire, le mécanisme mental partiellement évolué de l’homme est assez peu doué de sagesse et de logique. La vanité de l’homme dépasse souvent sa raison et échappe à sa logique.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 14/7/2012, 22:58
Zed a écrit:
Comme j'aime a le dire, le mécanisme mental partiellement évolué de l’homme est assez peu doué de sagesse et de logique.
Demain, l'Homo Superior? Tu vas choker Biloulou...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 14/7/2012, 23:28
Pétard a écrit:
Zed a écrit:
Comme j'aime a le dire, le mécanisme mental partiellement évolué de l’homme est assez peu doué de sagesse et de logique.
Demain, l'Homo Superior? Tu vas choker Biloulou...
Je veux bien admettre que l'humain ait fait d'immense progrès, mais delà a dire qu'il est plus qu'un peu évolué , ça serait, il me semble, un manque de réalisme.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 15/7/2012, 00:03
Zed a écrit:
Je veux bien admettre que l'humain ait fait d'immense progrès, mais delà a dire qu'il est plus qu'un peu évolué , ça serait, il me semble, un manque de réalisme.
Évidemment, si tu te compares à un protozoaire...
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 15/7/2012, 00:09
Zed
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 15/7/2012, 00:48
Pétard a écrit:
Est bonne celle-là
Je vais la (joke) mettre sur mon facebook
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 15/7/2012, 11:49
Biloulou a écrit:
Aïe, ce n'est plus de la science ni de la théologie, on verse dans la philosophie, au secours ! De plus tu viens au niveau des personnes : l'investisseur, l'interrogateur, le rephraseur... alors qu'on voguait dans les étoiles (soupir). Si, si, interroge, récolte, vautre-toi dans les dividendes... et enrichis ton entreprise ! Vautour ! Capitaliste ! Néolibéral !
Je poursuis :
Affameur de peuples ! Exploiteur ! Ennemi de la classe laborieuse !
Mais encore : si tu t'intéresses sérieusement à la question, il faut l'aborder l'esprit ouvert et la curiosité acérée. Ainsi, par exemple, évite d'utiliser le vocable anglais "Aliens" alors que depuis une éternité les textes fondateurs de notre civilisation occidentale les désignent par Elohim (ceux qui viennent des cieux) et par d'autres noms dans les mythes fondateurs de toutes les autres grandes civilisations. Les mots ont une charge, les remplacer sans nécessité, même par des équivalents en apparence bien choisis, peut déformer le sens du message.
Et alors ta petite entrprise va prospérer, tu verras.
PS - et peut-être aussi... si j'osais... ne laisse pas ton esprit critique se dresser à chaque brique apportée, attends que la construction ait un certain volume pour le laisser intervenir car chaque brique solidifie l'ensemble...
Dernière édition par Biloulou le 15/7/2012, 12:27, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 15/7/2012, 12:24
Si je suis néolibéral, tu es physicien ! Depuis quand les mots auraient une charge ? C'est positif de penser ainsi ?
Bien voilà, en tant que néolibéral décrété par votre Arrogance, je fais des affaires quand je fais des effets. Démonstration. Aliens est un mot plusse tendance que Elohim (surtout que les féministes trouveraient à redire ; il serait plus prudent de parler d'Elothem, contenant le him et le her, n'est-ce pas ? - doux Jésus des entrailles bénies, c'est ce type-là, quasiment une race, qui veut me faire des leçons de poids et de mesures). Et toc !
Auparavant, j'utilisais le mot savant Ouraniens. On ne me comprenait pas. Fallait faire référence à la mythologie grec pour se faire entendre, alors que c'est tellement plus facile de remonter aux racines cinématographiques : dans le premier cas on est assis avec un livre à éplucher, on devine de suite la fatigue déchainée. Dans le deuxième cas, on est encore assis, mais on n'a rien à comprendre, il s'agit de regarder, et la part darwiniste de l'animal humain fait tout le reste : excite-le, de la queue frétillera. (C'est ce que font déjà les spermatozoïdes, ce modeste début de l'Homme. Né pour s'agiter, disait un penseur de jadis que parfois je rencontre dans mon miroir - c'est mon côté Alice, ce côté féminin qui fréquente les lapins, ce pourquoi je peux en poser aux autres : tel est pris qui est acquis. Ne devrions-nous bon, nous les métaphysiciens, dire plutôt : qui est à quoi ? Je te laisse pétrir la pâte, je te laisse le pain et je prends les jeux.)
Écoute-moi bien, garçon. Tu me demandes d'être ouvert, c'est une proposition pédophile ou c'est ton côté Jack l'éventreur ? Ado, je m'ouvrais déjà à cette folle suggestion d'un imaginaire indompté, à savoir qu'il y avait un chainon manquant dans la Genèse entre Dieu et l' Homme. Je voulais pour preuve ce passage douteux que diable du Livre : créé à son image. Je ne pouvais croire en cette ressemblance, ni que Dieu est mauvais artisan. Il fallait trouver un autre coupable. Rien n'est plus étrangers à la Terre que des Aliens, des Ouraniens, des Extraterrestres, des E.T., bref, des Elohim, des " Descendus du ciel " (mais un canard sauvage aussi est descendu du ciel avant d'amerrir avec une grâce glissante et caquetante - qui est staccatante chez le pélican, qui n'est guère plus élégant lors de l'envol, à l'évidence des êtres naissent-ils pour qu'on s'en moque).
Voili voilà, pourrais-je dire pour imiter quelqu'un, mais ne suis-je qu'un perroquet ? Autant l'ara. (Cette longue queue le rend si sympathique...)
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 15/7/2012, 22:51
Vraiment crétin! Mais contrairement à ce que vont clamer les larbins des Vraies Foies, il n'y a pas double-faute!Le vrai crétin est l'insulté. La vérité choque...
Un parti d'extrême droite français incrimine Madonna
Le principal parti de l'extrême droite française (Front national, FN) a annoncé dimanche qu'il allait porter plainte pour «injure» contre Madonna après la projection lors d'un concert d'un clip vidéo dans lequel la chef du FN apparaît affublée d'une croix gammée sur le front.
Spoiler:
«On ne peut pas tout accepter. On ne peut pas accepter ce rapprochement infâme», a déclaré à l'AFP le vice-président du FN, Florian Philippot.
La présidente du FN «Marine Le Pen défend son propre honneur, mais également celui des adhérents, des sympathisants et des millions d'électeurs du Front national», a-t-il ajouté.
«Projeter l'image de Marine Le Pen avec une croix gammée revient à dire qu'elle est une nazie. Cela tombe sous le chef de l'+injure+ et non de la diffamation qui s'applique à des faits beaucoup plus précis», a expliqué à l'AFP l'avocat du FN, Me Wallerand de Saint-Just. La plainte sera déposée «dans le courant de la semaine» à Bobigny, en banlieue parisienne.
Sollicitée par l'AFP, LiveNation, la société de production du spectacle de Madonna, s'est refusée à tout commentaire.
M. Philippot a estimé que la projection de cette vidéo était «une provocation de plus dans la tournée mondiale de Madonna pour faire parler d'elle». «Sa tournée est un fiasco, le Stade de France était d'ailleurs loin d'être plein samedi», a-t-il dit.
Madonna s'est produite samedi soir au Stade de France, dans la proche banlieue de Paris. Le concert n'affichait pas complet.
Lors de la chanson «Nobody knows me», une vidéo montre le visage de la star américaine mêlé à celui de nombreuses personnalités comme le pape Benoît XVI ou Hosni Moubarak. Marine Le Pen y apparaît quelques secondes avant un personnage ressemblant à Adolf Hitler. Pendant quelques dixièmes de seconde, une croix gammée apparaît sur son front.
Une clameur s'est élevée de la foule au moment où est apparue l'image de Mme Le Pen.
Quelques jours après la première diffusion de cette vidéo, lors du premier concert de la tournée mondiale de Madonna à Tel-Aviv le 31 mai, la chef de file de l'extrême droite avait prévenu que si la star «fait ça en France, on l'attendrait au tournant».
«Les vieilles chanteuses qui ont besoin de faire parler d'elles, on comprend qu'elles en arrivent à de telles extrémités», avait ajouté la responsable du FN.
L'association antiraciste SOS Racisme a apporté son soutien à Madonna. L'association a tenu à saluer dans un communiqué «le discours résolument antiraciste et féministe de l'artiste qui a rappelé hier soir, entre autres, que la lutte contre les discriminations est un combat fondamental».
Après ce concert au Stade de France, la «Material Girl» doit en donner un autre en France, le 21 août, à Nice, sur la Côte d'Azur.
Pendant cette neuvième tournée mondiale, Madonna, qui aura 54 ans le mois prochain, doit donner plus de 80 spectacles dans une trentaine de pays, au Proche-Orient, en Europe et sur le continent américain.
Ce «MDNA Tour» s'achèvera début 2013 en Australie où la star ne s'est pas produite depuis 20 ans.
La chanteuse n'en est pas à sa première provocation. En 1987, elle avait ainsi lancé sa petite culotte dans la foule lors d'un concert près de Paris.
Quelques années plus tard, c'est son soutien au mouvement spirituel Centre de la Kabbale qui avait fait polémique.
En 2003, elle avait fait une nouvelle fois les grands titres de la presse et de la télévision américaines après avoir embrassé sur la bouche lors des MTV Video Awards les chanteuses Britney Spears et Christina Aguilera.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 16/7/2012, 14:45
HugoLotte a écrit:
Si je suis néolibéral, tu es physicien ! Depuis quand les mots auraient une charge ? C'est positif de penser ainsi ?
Mais depuis que les hommes les ont créés pour représenter des sens depuis en plus finement au fur et à mesure que le langage... s'affinait ! Et ai fil des temps les mots ont acquis une charge émotive propre au groupe qui avait vécu les évènements liés à ces mots, pardi !
Kog, l'Éternel, a écrit:
Bien voilà, en tant que néolibéral décrété par votre Arrogance, je fais des affaires quand je fais des effets. Démonstration. Aliens est un mot plusse tendance que Elohim (surtout que les féministes trouveraient à redire ; il serait plus prudent de parler d'Elothem, contenant le him et le her, n'est-ce pas ? - doux Jésus des entrailles bénies, c'est ce type-là, quasiment une race, qui veut me faire des leçons de poids et de mesures). Et toc ! Auparavant, j'utilisais le mot savant Ouraniens. On ne me comprenait pas. Fallait faire référence à la mythologie grec pour se faire entendre, alors que c'est tellement plus facile de remonter aux racines cinématographiques : dans le premier cas on est assis avec un livre à éplucher, on devine de suite la fatigue déchainée. Dans le deuxième cas, on est encore assis, mais on n'a rien à comprendre, il s'agit de regarder, et la part darwiniste de l'animal humain fait tout le reste : excite-le, de la queue frétillera. (C'est ce que font déjà les spermatozoïdes, ce modeste début de l'Homme. Né pour s'agiter, disait un penseur de jadis que parfois je rencontre dans mon miroir - c'est mon côté Alice, ce côté féminin qui fréquente les lapins, ce pourquoi je peux en poser aux autres : tel est pris qui est acquis. Ne devrions-nous bon, nous les métaphysiciens, dire plutôt : qui est à quoi ? Je te laisse pétrir la pâte, je te laisse le pain et je prends les jeux.)
Ben voilà, tu as tout dit ou presque : Ouraniens évoque la mythologie grecque et la pierre blanche, ET évoque Spielberg et le vert, Aliens évoque des êtres gris venus d'ailleurs.... et Elohim n'évoque pas mais désigne ceux qui viennent du ciel... mais avec malgré tout une suggestion de lumière à la boutonnière. Alice évoque lapin, lapin évoque lapine, ce que Alice était peut-être et même chaudement, va savoir...
Kog, obtus - en géométrie ça veux dire grand-ouvert, a écrit:
Écoute-moi bien, garçon. Tu me demandes d'être ouvert, c'est une proposition pédophile ou c'est ton côté Jack l'éventreur ? Ado, je m'ouvrais déjà à cette folle suggestion d'un imaginaire indompté, à savoir qu'il y avait un chainon manquant dans la Genèse entre Dieu et l' Homme. Je voulais pour preuve ce passage douteux que diable du Livre : créé à son image. Je ne pouvais croire en cette ressemblance, ni que Dieu est mauvais artisan. Il fallait trouver un autre coupable. Rien n'est plus étrangers à la Terre que des Aliens, des Ouraniens, des Extraterrestres, des E.T., bref, des Elohim, des " Descendus du ciel " (mais un canard sauvage aussi est descendu du ciel avant d'amerrir avec une grâce glissante et caquetante - qui est staccatante chez le pélican, qui n'est guère plus élégant lors de l'envol, à l'évidence des êtres naissent-ils pour qu'on s'en moque).
À littéraire moqueur, littéraire et demi et aux trois quarts moqueur. Je t'offre deux phrases de Trinh Xuan Thuan : "La science du XXIe siècle sera spirituelle ou elle ne sera pas" avec un clin d'oeil à Malraux. "La mélodie de l'univers est tellement parfaite qu'elle est comme une fugue de Bach. C'est inimaginable sans un Principe Créateur." Le clin d'oeil devait être à Jean-Sébastien.
Quel hymne magnifique à ces deux inséparables que sont le scientifique et le spirituel !
Ci-dessus, c'est en ton honneur que je fais le perroquet qui, par sa belle queue, ressemble au spermatozoïde... et comme lui a tant de choses à dire...
Dernière édition par Biloulou le 16/7/2012, 16:30, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 16/7/2012, 15:55
Comme crétins, trop souvent, on ne fait pas mieux que Scotland Yard!
Springsteen et McCartney réduits au silence
LONDRES - Bruce Springsteen et Paul McCartney ont été réduits au silence samedi soir à Londres lors d'un concert qui avait dépassé d'une demi-heure le temps imparti.
À la fin de son concert à Hyde Park, Bruce Springsteen a été rejoint sur scène par l'ex-Beatles Paul McCartney pour chanter des succès des «Fab Four», I Saw Her Standing et Twist and Shout.
Mais les deux vétérans du rock, âgés respectivement de 62 et 70 ans, n'ont pas pu remercier les 65 000 spectateurs venus les acclamer: leurs micros ont été coupés au bout de trois heures de concert, sous prétexte que la fête avait duré une demi-heure de plus que prévu et qu'il ne faut pas déranger les parvenus résidents aux alentours du parc..
Auparavant, le «boss» Bruce Springsteen, réputé pour ses longs concerts, avait enchanté la foule avec quelques-uns de ses succès, dont Born in the USA et Because The Night.
«Depuis quand l'Angleterre est-elle devenue un État policier?», a réagi sur Twitter Steven Van Zandt, guitariste du groupe E-Street Band de Bruce Springsteen. «Ça n'a pas foutu en l'air la soirée, mais quand j'improvise avec McCartney, faut pas me casser les pieds.»
Le maire de Londres, Boris Johnson, a également regretté cette décision. «Ça ressemble à ne mesure d'efficacité excessive. Vous n'aurez pas cela pendant les Jeux olympiques», qui débutent le 27 juillet, a-t-il assuré sur la radio londonienne LBC.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 16/7/2012, 16:44
[Leçons de Belzébuth à son petit-fils, Monghol de son prénom.]
Mais depuis que les hommes les ont créés pour représenter des sens depuis en plus finement au fur et à mesure que le langage... s'affinait ! Et ai fil des temps les mots ont acquis une charge émotive propre au groupe qui avait vécu les évènements liés à ces mots, pardi !
Ah... ah ben oui, arregorde ça, toé : la charge émotive. Je l'avion égaré dans mon savoir, stella.
Peut-être que j'ai un certain problème avec l'émotif, va savoir, j'ai aussitôt pensé au poids des mots quand j'ai eu à insister auprès d'un lecteur : tenons compte du poids des mots - avais-je écrit, je suppose. Néanmoins, restons esthètes : voir écrit " la charge des mots " et " le poids des mots ", je me nous demande laquelle des deux expressions est la plusse belle. Tu auras loisir de me rétorquer que la beauté ne garantit pas la vérité. (Je te répondrai que la laideur désoblige l'érection. Et (Frère) toc, mon faux jésuite !)
Kog, l'Éternel, a écrit:
Je te la revaudrai, celle-là, mec conique.
Ben voilà, tu as tout dit ou presque : Ouraniens évoque la mythologie grecque et la pierre blanche
De kossé, " la pierre blanche " ? Tu voulais écrire " marquer d'une pierre blanche " ? Pourquoi ne l'as-tu pas écrit, paresseux incontinent qui m'obligea à réfléchir plus que nécessaire ?!
(De grâce, ne répète jamais que j'aie tout dit, ce faisant, il ne me resterait plus qu'à me taire. Oh ! Était-ce ce que tu n'avais pas dit ?)
ET évoque Spielberg et le vert, Aliens évoque des êtres gris venus d'ailleurs...
Ouais... Ce n'est pas fou ou presque. Je reste suspendu, Ouranien est plus long qu'Alien, écrire E.T. (pour ne pas à devoir écrire l'interminable Extraterrestre) est de sacrifier à la mode, pas mon genre, la mode (elle change d'une saison à l'autre, je préfère m'accrocher à ce qui perdure, ça ressemble plus à de la vérité). Élohim, alors.
et Elohim n'évoque pas mais désigne ceux qui viennent du ciel... mais avec malgré tout une suggestion de lumière à la boutonnière.
Nous parlons du passé, faut se référer à la mémoire (dans les deux sens du mot). Est-ce que l'écriture (la cunéiforme) existait quand les Élohim sont intervenus ? Non. Ou alors ce serait une écriture qui s'est perdue, peut-être parce qu'elle ne fut pas utilisée par les premiers " hommes ". Voilà pourquoi je parlais d'évoquation. Tu préfères parler de désignation, comme pour bien distinguer les Élohim, jusque dans leur nature, tout à fait physique. N'est-ce pas ?
Alice évoque lapin, lapin évoque lapine, ce que Alice était peut-être et même chaudement, va savoir...
Pfff ! Je te laisse à tes fantasmes ! (Oserais-je lui demander s'il n'en pincerait pas pour notre Alice ?...)
Kog, obtus - en géométrie ça veux dire grand-ouvert, a écrit:
Bah sûr, c'est immédiatement ce qui venait à l'esprit du lecteur ! Mais je prends le " grand ouvert ", du moment que personne ne songera au rapprochement avec "fisheye ".
"La science du XXIe siècle sera spirituelle ou elle ne sera pas" avec un clin d'oeil à Malraux.
Elle était déjà bien partie pour ça dès les Eighties et la saga du boson de Higgs nous plonge au fin fond de la Matière, là où l'Esprit a ses assises. Un être spirituel ne se dévoile (sans se chosifier jamais) dans l'action, et la seule qu'il sait commettre. C'est un agent - de qui/de quoi ? ne me pose pas des questions impertinentes, qui mettent à mal mon ignorance !
"La mélodie de l'univers est tellement parfaite qu'elle est comme une fugue de Bach. C'est inimaginable sans un Principe Créateur." Le clin d'oeil devait être à Jean-Sébastien.
Dis-moi donc une fois, mossieu, de quelle manière étonnante un être imparfait pourrait-il considérer la perfection en quoi que ce soit ? Mmm ? Revenons à la relativité. Si tu considères deux galaxies qui se font l'amour (se pénètrent, héhé !), songeant à la possible vie qui s'agit dans chacune des galaxies... me demande, moi, si les Aliens/E.T./Élohim de là-bas, voyant s'accomplir leur Fin du Monde à eux, si ces gens-là auraient une petite pensée pour la perfection cosmologique.
Je vais dire comme Leibnitz : nous vivons dans le meilleur des Mondes accessibles. L'Univers est comme on le découvre parce qu'il ne pouvait en être autrement. Quand on reculera les limites de notre ignorance, nous pourrons encore faire le même constat. Ainsi que lors de maturité intellectuelle subséquente. Et ainsi de suite jusqu'à l'infini. (Je crois que c'est le piège de l'Infini qui nous bloque à jamais la compréhension du Tout, donc l'accès à " Dieu ". C'est comparable à l'éternité, si nous avions à attendre éternellement, ce serait l'attente la plus absurde qui soit. De même est-ce éminemment absurde de penser vaincre l'ignorance, c'est-à-dire ouvrir grandes les portes sur Dieu en Personne.)
Ci-dessus, c'est en ton honneur que je fais le perroquet qui, par sa belle queue, ressemble au spermatozoïde... et comme lui a tant de choses à dire...
Mieux vaut lire ça que d'être sourd !! (En vérité je le dis, il n'y a pas honneur en cela mais bête jalousie. J'avais parlé de " belle queue ", le Coquin ne voulut pas être en reste. Ah là là, cette mâle concurrence ! Elle m'a toujours inspiré de couper quelque chose. Mais quoi ?
Dans le doute s'abstenir - surtout de couper !
Biloulou
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 16/7/2012, 17:05
Aîe aîe, aîe... on ne peut nier que l'univers soit en expansion !
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 16/7/2012, 21:11
La pensée analytique mène à l’athéisme
Charles Darwin et Albert Einstein sont aussi connus pour leur incroyance en un Dieu surnaturel, tout comme de nombreux scientifiques de nos jours. Or, selon une étude publiée dans Science [1], il semble bien qu’il y ait une bonne raison à cela : le fait de penser de façon analytique diminue l’impact des croyances surnaturelles, en opposant apparemment les processus de la pensée intuitive qui les soutiennent.
Spoiler:
La grande majorité des gens croit en un dieu ou en des dieux surnaturels, explique la psychologue sociale Ara Norenzayan, auteure de l’étude. Pourtant, il y a des centaines de milliers d’athées ou d’agnostiques qui n’y croient pas. Alors que les scientifiques ont commencé à étudier la psychologie de la croyance, nous en savons très peu à propos de ce qui cause l’incroyance.
Les êtres humains utilisent deux systèmes cognitifs distincts pour le traitement de l’information : un qui est rapide, émotionnel et intuitif, et un autre qui est plus lent et plus analytique.
Le premier système impute de façon innée des buts, des personnalités ou des états mentaux aux objets, ce qui conduit aux croyances surnaturelles. Les gens qui font plus confiance en la pensée intuitive sont plus susceptibles d’être des croyants, tandis que ceux qui sont plus analytiques le sont moins. Cela ne veut pas nécessairement dire que la pensée analytique cause l’incroyance, mais que le fait d’activer la pensée analytique peut dépasser le système intuitif, et vice-versa. Norenzayan a utilisé cela pour tester cette relation causale.
Un premier exemple était venu d’une autre étude réalisée par le neuroscientifique et philosophe Joshua Greene et ses collègues de l’Université de Harvard, publiée dans le Journal of Experimental Psychology [2]. Ils avaient demandé à des centaines de volontaires de répondre à trois questions faisait appel à des réponses intuitives qui s’avéraient être fausses. Par exemple, »une raquette de tennis et une balle coûtent 1,10 euro au total. La raquette coute 1.00 euro de plus que la balle. Combien coûte la balle ?» Bien que 0,10 euro venait facilement à l’esprit (c’est la réponse intuitive), il fallait s’en remettre à une pensée analytique pour trouver la bonne réponse... qui est 0,05 euros.
Ceux qui avaient choisi des réponses plus intuitives à ces questions étaient plus susceptibles de rapporter avoir des croyances religieuses plus solides, même quand les chercheurs contrôlaient la variable du QI, les tendances politiques et d’autres facteurs.
L’amorce analytique
Ils ont demandé à 93 étudiants d’évaluer leurs propres croyances en Dieu, et dans d’autres agents surnaturels comme les anges. Puis, plusieurs semaines plus tard, ils sont passés par un "amorçage" de la pensée analytique : on leur a demandé de décoder des phrases qui comprennent des mots comme «réfléchir» et »rationnel», de lire des textes écrits dans des polices difficiles à lire ou seulement de regarder des images de la sculpture de Rodin, le Penseur.
Le groupe contrôle devait, quant à lui, réaliser une tâche moins analytique comme regarder le Discobole de Myron, lire certaines phrases contenant des mots comme «chaussures», ou lire des textes écrits dans des polices plus faciles à lire.
Puis, les chercheurs ont demandé aux étudiants d’évaluer de nouveau leurs croyances surnaturelles. Les étudiants qui avaient été exposés à l’amorçage analytique réduisaient systématiquement leurs croyances dans le surnaturel, quelque-soit le degré préalable de croyances. Et ceci était vrai pour 148 adultes testés.
La façon la plus simple d’expliquer ces effets, conclut l’équipe, est que si la pensée intuitive conduit à croire, la pensée analytique supprime ou outrepasse ce processus. Cela donne à la pensée analytique un rôle causal dans l’incroyance.
«Nos résultats suggèrent que la pensée analytique pourrait être une raison pour laquelle les scientifiques tendent à être athées» note Norenzaya. Ils montrent aussi que, comme les religieux le craignent, le fait d’être exposé à la science pourrait éroder la croyance, non pas seulement avec des découvertes scientifiques comme l’évolution, mais seulement en favorisant la pensée analytique.
Mais il est inutile que les laïcs commencent à mettre des copies du Penseur dans toutes les classes, car ce n’est pas si simple. «Beaucoup de choses favorisent les croyances religieuses», comme la peur de la mort. «Vous ne pouvez pas transformer un croyant dévot en athée seulement en encourageant la pensée analytique. D’autres facteurs maintiendront la croyance.»
[1] Analytic Thinking Promotes Religious Disbelief. Will Gervais, Ara Norenzayan, Science, Vol. 336 no. 6080 pp. 493-496.
[2] Divine Intuition : Cognitive Style Influences Belief in God. Amitai Shenhav ; David G. Rand, Joshua D. Greene, Harvard University ; Journal of Experimental Psychology : General.
Biloulou
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 17/7/2012, 17:46
Ara Norenzayan a écrit:
«Nos résultats suggèrent que la pensée analytique pourrait être une raison pour laquelle les scientifiques tendent à être athées» note Norenzaya. Ils montrent aussi que, comme les religieux le craignent, le fait d’être exposé à la science pourrait éroder la croyance, non pas seulement avec des découvertes scientifiques comme l’évolution, mais seulement en favorisant la pensée analytique.
C'est curieux, à l'envers de Ara Norenzayan, je constate plutôt que les scientifiques ne tendent pas à être athées mais à croire en un dieu à l'opposé de Zeus...
Citation :
Charles Darwin et Albert Einstein sont aussi connus pour leur incroyance en un Dieu surnaturel, tout comme de nombreux scientifiques de nos jours.
C'est simplement admirable comme ces hommes, qui ont vécu bien avant moi, ont pressenti ma conception de Dieu !
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 17/7/2012, 17:53
Toujours dans le n'importe quoi, Biloulou?
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 17/7/2012, 17:55
C'est simplement admirable comme ces hommes, qui ont vécu bien avant moi, ont pressenti ma conception de Dieu !
Tu vois, Celtibère, toi et moi, on ne fait que copier sur les autres. Voilà le désagrément de ne pas être né le premier, alors est-il vrai qu'on est unique, car sans comparaison.
Des aveux publics, j'en prends et j'en laisse. Une personnalité publique a souvent quelque chose à perdre, aussi ménage-t-elle ses mots (je ne crois pas que les Einstein et Darwin - surtout ce dernier, vivant à l'époque victorienne, alors que la Croix luttait encore d'influence avec le Glaive), je ne crois pas qu'ils étaient en position pour tout dire, tout de go, n'étant pas des provocateurs, ne désirant pas se créer une popularité en scandalisant.
Ce qu'on donne en pâture au public (via les médias) et ce qu'on conserve par devers soi, écartillé entre le Moi et le Surmoi...
Biloulou
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 17/7/2012, 19:11
HugoLotte a écrit:
Tu vois, Celtibère, toi et moi, on ne fait que copier sur les autres. Voilà le désagrément de ne pas être né le premier, alors est-il vrai qu'on est unique, car sans comparaison. Des aveux publics, j'en prends et j'en laisse. Une personnalité publique a souvent quelque chose à perdre, aussi ménage-t-elle ses mots (je ne crois pas que les Einstein et Darwin - surtout ce dernier, vivant à l'époque victorienne, alors que la Croix luttait encore d'influence avec le Glaive), je ne crois pas qu'ils étaient en position pour tout dire, tout de go, n'étant pas des provocateurs, ne désirant pas se créer une popularité en scandalisant. Ce qu'on donne en pâture au public (via les médias) et ce qu'on conserve par devers soi, écartillé entre le Moi et le Surmoi...
C'est joliment dit mais ça gomme la quintessence du mystère : comment ces deux hommes d'exception ont pu pressentir notre pensée au point de la formuler avant nous ? Certes, ils nous ont épargné l'opprobre et le scandale qui accompagne les idées d'avant-garde, ils nous ont évité la croix et le glaive... mais ça n'enlève rien au prodige.
Fusion des eccéités brisant la barrière du temps ? Réalisation du Grand Projet ? Va savoir....
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 17/7/2012, 19:24
Si une image vaut mille mots, celle-ci vaut la vie de milliers de bisons. Cette photo datant de 1870 montre un individu fier de figurer devant une montagne composée de dizaines de milliers de crânes de bison, une espèce animale iconique américaine qui a systématiquement été massacrée par millions lors de la conquête de l'Ouest effectuée par les Euro-américains bien blancs.
La US Army a activement supporté et encouragé le massacre de cet animal pour deux raisons majeures: pour empêcher toute compétition avec le bétail et pour affamer les tribus amérindiennes largement dépendante du bison pour son alimentation. Sans le bison les tribus des grandes plaines ont dû se résigner à partir ou à mourir de faim.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 17/7/2012, 19:33
Une chance que l’Arabie Saoudite n’est pas Cuba
Du pétrole et de la bonne autocratie
Le 20 juin dernier, on apprenait que pour la deuxième fois au cours des huit derniers mois, le roi Abdallah, d’Arabie saoudite, avait nommé, comme princes des membres de la famille royale, famille qui dirige le pays de deux mains de fer depuis très longtemps et qui, évidemment, s’accapare les immenses ressources pétrolières du pays, ce qui fait que chacun des petits princes des multi-milliardaires. N’oublions pas que ce pays, dirigé par des tyrans, est le premier producteur de pétrole au monde. Mais, comme l’Arabie Saoudite est un ami des pays occidentaux et de leurs transnationales pétrolières, qui se graissent joyeusement les pattes, eh bien, il faut considérer ce royaume comme une «bonne» dictature capitaliste. Cuba ce n’est pas pareil : c’est socialiste et Fidel Castro a refusé de se plier aux diktats des Etats-Unis et d’être leur marionnette comme l’était Batista avant la révolution du peuple. En plus, Fidel n’est pas riche. Et les States, pour en rajouter, s’entête à ne pas rendre à Cuba Guantanamo, qui fait partie intégrante de l’île et qui lui appartient de droit. Bien pire, les Américains se servent de Guantanamo pour commettre leurs pires atrocités, allant de la torture aux meurtres. Bah, pourquoi en faire tout un plat, c’est juste à Cuba, un pays que Stephen Harper n’aime pas de toute façon.
Spoiler:
Du sport et des femmes
Ah ben, quelle merveilleuse nouvelle et quelle grande ouverture d’esprit! La semaine dernière, le Nouvel Observateur nous apprenait que : «Jeux Olympiques : l’Arabie saoudite va autoriser la participation de femmes pour la première fois». Que votre joie soit profonde et que votre âme soit remplie d’allégresse. S’il avait fallu que ce soit Cuba qui interdise aux femmes de participer aux jeux olympiques, plusieurs de nos amis politiciens et journalistes auraient lâché régulièrement leur fiel sur ce pays socialiste. Mais au pays ami de l’Arabie saoudite, interdire aux femmes de compétitionner aux jeux, sans qu’on l’approuve on comprend leur position et on fait preuve de tolérance. Après tout, ça fait partie de leur histoire, de leurs coutumes ancestrales, de leur religion, etc. Un texte de deux pages publié le 7 juillet s’intitulait : «Le quotidien de la femme irakienne. Défier ses diktats à ses risques et périls». Qu’en est-il en Arabie saoudite et au Koweït?
Décapitations, coups de fouet et exécutions
Tiens, le Journal de Montréal titrait récemment «Arabie saoudite. Recrudescence du nombre de décapitations». Ça doit juste être de vrais criminels qui, comme l’a dit le brillant ministre libéral Clément Gignac, avaient «un malaise avec la richesse et jalousaient les riches». Faut pas s’en prendre à nos exploiteurs. Voyons donc! Faut en tout temps se laisser «plumer» volontairement et docilement. Ça leur apprendra à ces renégats d’envier le roi et ses petits princes. Puis, en Arabie saoudite, ce sont de véritables criminels alors qu’à Cuba, il n’y a pas de criminels, seulement des «prisonniers politiques» qui agissent évidemment seuls et librement pour ramener le très bon système capitaliste dans l’Ïle.
Ah ben, que dire de cet autre titre d’article du Journal de Montréal : «Arabie saoudite. 90 coups de fouet après avoir été violée». La Saoudienne «dévergondée» avait commis le péché capital «d’avoir rencontré un homme dont elle n’était pas parente». En plus d’avoir été violée par un gang et battue par son frère, elle a été condamnée à 90 coups de fouet par la «justice» saoudienne. Mais, qu’est-ce qui lui a pris de fraterniser avec un inconnu? Si cela s’était passé à Cuba et si les autorités avaient rendu ce verdict ignoble, des fanatiques auraient vomi encore plus sur Cuba comme le chroniqueur du Devoir et journaliste à Radio-Canada François Brousseau qui, ne pouvant dissimulé son aversion maladive envers ce petit pays exemplaire à plusieurs égards, verse souvent dans les faussetés quand il écrit et crache sur Cuba.
Tiens, tiens, dans un autre pays voisin plein de pétrole et en tout point identique à l’Arabie saoudite, les Émirats Arabes, la Cour suprême (rien de moins) vient de statuer qu’un homme peut : «Battre sa femme (et ses enfants), mais sans laisser de trace» (Le Devoir, 19 octobre 2010). Et, le Journal de Montréal du 31 août 2008 dans un article intitulé «Pakistan. Exécution barbare» mentionnait «qu’un législateur pakistanais a vigoureusement défendu une décision prise par les membres d’une tribu d’enterrer cinq femmes vivantes parce qu’elles voulaient choisir elles-mêmes leur mari». Franchement, quelle idée saugrenue que de vouloir que de vouloir choisir elles-mêmes leur époux. Une chance que cela ne s’est pas produit à Cuba, sinon certains chroniqueurs se seraient enrôlés dans une milice quelconque afin d’envahir Cuba. Dames en blanc : même combat
Terminons par deux autres articles du Journal de Montréal intitulés : «Arabie saoudite. Une union a été confirmée entre une jeune fille de huit ans et une homme de 58 ans» (20 avril 2009) et «Arabie saoudite. Un homme est décapité au sabre et crucifié» (22 juin 2010). Je suppose que la fillette de 8 ans était consentante? Toutes ces atrocités commises régulièrement par des dictateurs sanguinaires dans ces pays mais aussi au Yémen, au Bahreïn, au Koweït, au Qatar, etc. qui font l’objet tout au plus d’un entrefilet dans les médias puisque le Canada et les autres pays occidentaux entretiennent de très bonnes relations avec leurs rois et leurs princes et leurs sheiks. Mais à Cuba, qu’à peine six à huit «dames en blanc» sortent dans la rue à La Havane pour protester et déjà les caméras et les journalistes des pays occidentaux, ayant prévus par intuition cette manifestation «d’envergure monstre» sont présents afin de couvrir par des reportages étoffés ces événements incroyablement majeurs. Ça relève du travail de journalisme d’enquête propre aux médias occidentaux indépendants, professionnels et très portés sur l’éthique. Deux poids, deux mesures.
Avoirs gelés par Harper
Dernière heure : Le Devoir du 16 juillet 2012 nous apprend que «les autorités canadiennes ont gelé 4,3 milliards$ en avoirs suspects appartenant à des dictateurs et des responsables soupçonnés de corruption». Des fortunes gelées appartenant à des dictateurs renversés en Libye, en Tunisie, en Égypte et en Syrie. Mais absolument aucun avoir saisi appartenant aux despotes d’Arabie saoudite, du Koweït, des Émirats arabes, du Bahreïn, du Qatar, etc. Faut comprendre qu’avec ces pays corrompus et totalitaires, dirigés par des tyrans, nos banques et autres compagnies brassent de grosses affaires et c’est : «Business as usual».
Léo-Paul Lauzon, JdeM
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 17/7/2012, 19:34
Mince alors, je pensais que le bison était futé !!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 17/7/2012, 20:32
comment ces deux hommes d'exception ont pu pressentir notre pensée au point de la formuler avant nous ?
Si les gènes instruisent le corps (et l'esprit itou) via l'ADN, est-ce que les mèmes n'accompliraient pas le même travail auprès de l'esprit seul ?
Darwin et Einstein (pour en rester à ces deux-là, deux gouttes dans une mer de semblables) sont parvenus à regarder dans la même direction parce qu'ils avaient empruntés un chemin qui menait à cet horizon. Mais c'est vaste, un horizon, on peut être cent à le contempler et pas deux ne s'en font le même dessin mental ni mémoriel. Néanmoins, cent personnes regardaient dans la même direction.
Je ne peux pas me prononcer sur le " dieu " de Darwin et d'Einstein, je ne peux donc pas ni comparer ni différencier. Je ne doute cependant pas que chaque homme avait sa " foi ". Pour un puriste, l'un ou l'autre aurait pu apparaitre hérétique.
Invité Invité
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 18/7/2012, 17:07
Revenons-en à nos crétins, raison de ce fil, dans le cas présent la droite religieuse canadienne qui se tire une balle dans le pied!
Exposition sur le sexe à Ottawa, «dégoûtante» et «satanique»
«Sexe: l'expo qui dit tout» avait été présentée à Montréal et à Regina sans problème. À Ottawa, après des commentaires du ministre James Moore, le Musée des sciences et de la technologie avait décidé de relever l'âge d'entrée et de retirer une vidéo sur la masturbation.
(Ottawa) Le ministre du Patrimoine, James Moore, a été bombardé de plaintes en provenance de citoyens et de groupes religieux dans les jours qui ont précédé l'ouverture d'une exposition éducative sur la sexualité dans un musée fédéral d'Ottawa. Une présentation que le ministre a qualifiée de «gaspillage des fonds publics».
Spoiler:
Sexe: l'expo qui dit tout fait la promotion du «satanisme», elle est «dégoûtante», c'est une tentative de «corrompre» les enfants, peut-on lire au fil des dizaines de lettres et de courriels expédiés au ministre, que La Presse a obtenus grâce à la Loi sur l'accès à l'information. Le ministre a reçu une soixantaine de messages entre les 11 et 19 mai, soit la dizaine de jours qui ont entouré le lancement de l'exposition. La très vaste majorité la dénonçait.
Certaines plaintes portent à croire que des tenants de la droite morale, base politique importante du Parti conservateur, voulaient forcer le gouvernement Harper à fermer l'exposition.
«Est-ce que le gouvernement Harper fait dorénavant partie du problème? demande un citoyen. Vous avez peur de discuter de la science de la vie humaine, mais votre musée des sciences ne s'offusque pas de ce comportement désordonné? Votre électorat conservateur a besoin de réponses à de telles questions.»
«Bon nombre d'électeurs qui ont voté pour le Parti conservateur du Canada s'attendent à ce que votre parti protège les valeurs familiales qui subissent constamment les assauts des soi-disant "progressistes" du côté gauche du spectre politique», écrit un autre.
En mai, le ministre Moore a visité l'exposition avant son dévoilement au public, et l'a qualifiée de «gaspillage de l'argent des contribuables».
M. Moore n'a jamais demandé au musée de retirer sa présentation, pas plus qu'il n'a exigé des mesures particulières au sujet de la présentation, précise-t-on au Musée des sciences et de la technologie. Après une consultation avec des parents et des représentants du milieu scolaire, l'institution fédérale a de son propre chef décidé de relever l'âge d'entrée à Sexe et de retirer une vidéo sur la masturbation.
Au bureau du ministre, on affirme que les nombreux messages reçus au sujet de Sexe: l'expo qui dit tout n'ont pas influencé la prise de position de M. Moore. Il a exprimé son opinion personnelle au sujet de l'exposition, explique son attaché de presse, Sébastien Gariépy.
«C'est sain que des gens s'expriment sur des choses qui se passent dans la société», a dit M. Gariépy au sujet de l'abondante correspondance.
Dave Quist, qui dirige l'Institut du mariage et de la famille Canada, est l'un de ceux qui ont écrit à M. Moore. À ses yeux, l'exposition a pour effet de diffuser de la pornographie soft à un auditoire composé d'adolescents. Selon lui, l'institution aurait dû présenter les avantages du mariage et des relations stables plutôt que de présenter la sexualité dans le cadre de relations occasionnelles avec des partenaires multiples.
«Le gouvernement a réagi assez rapidement et indiqué son mécontentement, ce dont je suis satisfait, a indiqué M. Quist. Le musée a entendu les critiques et fait des changements.»
Aux yeux du député libéral Denis Coderre, la droite religieuse exerce trop d'influence au sein du gouvernement Harper.
«Je trouve pour le moins bizarre qu'il y ait eu une réaction immédiate à la suite de cette correspondance», a-t-il observé.
Fréquentation en hausse
Le Musée des sciences et de la technologie du Canada a lui aussi reçu des «centaines» de plaintes, dit son vice-président aux affaires publiques, Yves St-Onge. La même exposition n'avait pourtant pas généré de controverse lorsqu'elle avait pris l'affiche à Montréal et à Regina dans le passé. Mais ce dernier épisode a eu son petit effet sur l'affluence. Les étudiants - clientèle cible de l'exposition - ont été deux fois plus nombreux à franchir les tourniquets de l'exposition par rapport à l'an dernier.
«On a été surpris par l'ampleur des préoccupations et des questions qui ont été soulevées par rapport à l'exposition, admet M. St-Onge. On n'avait pas pensé que ça deviendrait le blockbuster de l'été.»
Biloulou
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 20/7/2012, 08:54
HugoLotte a écrit:
comment ces deux hommes d'exception ont pu pressentir notre pensée au point de la formuler avant nous ?
Si les gènes instruisent le corps (et l'esprit itou) via l'ADN, est-ce que les mèmes n'accompliraient pas le même travail auprès de l'esprit seul ? Darwin et Einstein (pour en rester à ces deux-là, deux gouttes dans une mer de semblables) sont parvenus à regarder dans la même direction parce qu'ils avaient empruntés un chemin qui menait à cet horizon. Mais c'est vaste, un horizon, on peut être cent à le contempler et pas deux ne s'en font le même dessin mental ni mémoriel. Néanmoins, cent personnes regardaient dans la même direction. Je ne peux pas me prononcer sur le " dieu " de Darwin et d'Einstein, je ne peux donc pas ni comparer ni différencier. Je ne doute cependant pas que chaque homme avait sa " foi ". Pour un puriste, l'un ou l'autre aurait pu apparaitre hérétique.
Bon, tu as pris au sérieux mon hypothèses d'un voyage vers le futur qui aurait permis à Darwin et Einstein de partager notre (ma?) conception de Dieu et de la formuler en leur temps, bien avant nous... C'est gagné pour toi et loupé pour moi. Ainsi soit-il !
Zed
Sujet: Re: Crétin un jour, crétin toujours! 20/7/2012, 11:34
« Définissez-moi d'abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j'y crois. »