Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 27/5/2009, 19:21
Rappel du premier message :
Citation :
Un sociologue et politologue américain du nom de Francis Fukuyama avait annoncé la fin de l’Histoire.
Plus d’histoires, donc plus d’Histoire.
C’était dans les années 1990, et son propos visait la fin des clivages mondiaux du fait de l’effondrement de l’idéologie soviétique. Plus de clivages, puisque la même idéologie, à quelques variantes près, était dorénavant en vigueur partout et pour tous.
Près de 20 ans plus tard, l’Histoire existe toujours, mais l’appel à la fin des clivages, quels qu’ils soient, de Nicolas Sarkozy ne présage-t-elle pas d’une véritable fin, cette fois-ci ?
Dès son arrivée au pouvoir et même avant, Nicolas Sarkozy a commencé par appeler à la fin des clivages politiques : Droite / Gauche, tout cela n’avait plus aucun sens, nous a-t-on expliqué. Dans la foulée, des ministres issus de la Gauche, justement, ont rejoint le gouvernement, pour que le concept devienne réalité. Un parti, même, la Gauche moderne, a été créé, pour donner de la structure à une pratique, un autre, le Nouveau Centre, pour border l’autre côté.
Les clivages, les rebondissements, les oppositions, c’est ce qui fait traditionnellement la différence entre une suite de faits, banale et sans ressort, et un enchaînement d’événements, avec, donc, ces clivages qui sont le ressort des histoires et par extension de l’Histoire.
Voilà pour le politique : plus d’histoires donc plus d’Histoire ?
Sur le versant social, on nous explique également que les clivages et la première de ses manifestations, la grève, sont passés de mode. Ici aussi : plus d’histoires, donc plus d’Histoire ?
Sur la scène européenne, Nicolas Sarkozy s’est opposé à certains de ses homologues, en appelant à des décisions fortes sur le front de la lutte contre la crise. Ah, voilà des clivages ? Pas vraiment : il s’agissait davantage pour le président Sarkozy d’appeler les dirigeants des principaux pays à rejoindre son point de vue. Pas de clivage donc, mais un appel au ralliement.
Comment ? Un utilisateur chevronné du storytelling, l’art de raconter des histoires, saborderait son outil phare ? Ce serait possible : pour Henri IV, Paris valait bien une messe. Mais c’est peu probable.
De quoi s’agit-il alors ? Peut-être de quelque chose de beaucoup plus subtil et de très simple : la contrôle. Traditionnellement, dans une histoire on contrôle l’action, les rebondissements sont imprévus parce qu’on les subit, sauf si on est le scénariste : et là, on ne laisse à l’auditeur qu’une seule participation possible, le commentaire de ce qui se déroule devant ses yeux.
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 9/3/2012, 06:52
Mara-des-bois a écrit:
Shansaa a écrit:
Tsss, tsss, que vous etes mauvaise langue Mab, Oh la la, les Francais, y sont jamais contents, d'ailleurs yaka demander a Carla, comment il se fait du souci pour nous, tous les jours. Il en dort meme pas, petit pere, c'est pour cela qu'il est si nerveux et pleins de tics !
Oui, j'ai presque honte; d'autant qu'il vient de promettre de quitter la politique s'il n'est pas reelu, et moi, un homme qui me fait esperer à ce point, qui dit qu'est-ce qu'y fait et qui fait qu'est-ce qu'y dit, je sais pas qu'est ce que je ferais pour lui, dites.
Mab, emue
Alors la, vous me laissez toute chose, la larme au coin de l'oeil meme tiens. Ben c'est que je suis sensible moi, et votre cri du coeur la, c'est top niveau !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 9/3/2012, 17:42
Citation :
Nicolas Sarkozy reconnaît "l'abandon" des harkis
Du Point.fr
En déplacement de campagne à Nice, le président de la République a reconnu que la France s'était rendue coupable "d'injustices" durant la guerre d'Algérie.
Nicolas Sarkozy a reconnu vendredi que les autorités françaises s'étaient rendues coupables "d'injustices" et "d'abandon" à l'endroit des harkis après la fin de la guerre d'Algérie et que la France avait une "dette" à leur endroit, lors d'une visite de campagne à Nice. "Je suis venu porter témoignage de cette injustice pour qu'au fond, vous-mêmes, les descendants de harkis, vous puissiez pardonner ce qui est arrivé à vos parents", a déclaré le candidat de l'UMP à l'Élysée, lors d'un discours prononcé devant des associations de familles de rapatriés d'Algérie et de harkis.
"Pour que vous puissiez pardonner, il faut que la République reconnaisse qu'il y a eu une injustice, qu'il y a eu une forme d'abandon, c'est fait. Maintenant, pardonnez, parce que la République a besoin de vous", a-t-il lancé. "Les harkis ont le droit à ce respect, à cette reconnaissance, et ont le droit qu'on leur dise qu'à l'époque, les autorités françaises ne se sont pas bien comportées à l'endroit de ceux qu'elles auraient dû protéger", a insisté Nicolas Sarkozy, qui a précisé à plusieurs moments de son discours qu'il s'exprimait aussi "en tant que chef de l'État".
"Nous, les autorités, nous avons une dette à l'endroit des harkis, mais je ne veux pas que cette dette soit portée par une communauté nationale qui n'y était pour rien", a-t-il souligné. "Les harkis et leurs familles ont le droit au respect. Insulter un harki, c'est insulter un soldat français", a-t-il estimé, ajoutant qu'il "n'avait cessé de défendre" leur mémoire. Lors de sa campagne électorale en 2007, Nicolas Sarkozy avait promis, s'il était élu, de reconnaître "officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis", un engagement que leurs associations lui reprochent de ne pas avoir encore tenu. Quelque 200 000 supplétifs musulmans ont été recrutés par l'armée française pendant la guerre d'Algérie.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 9/3/2012, 19:56
595 -
Citation :
"Nous, les autorités, nous avons une dette à l'endroit des harkis..."
Il faut dire qu'au revers les pauvres ils ont déjà été bien mis par toutes sortes d'autorités !
Invité Invité
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 9/3/2012, 20:24
Je trouve ça tres coherent de la part de Notre Bon President : apres les armeniens, les harkis.
Je devrais peut etre ouvrir des paris sur la prochaine communauté douloureuse qui beneficiera des repentances electoralistes de Notre Glorieuse Lumière de l'Occident, maniere d'arrondir les fins de moi mois.
Mab, pratique
OmbreBlanche
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 9/3/2012, 20:27
> Concernant les harkis, c'est bien qu'un président, enfin, reconnaisse officiellement la responsabilité de la France dans cette tragique histoire.
Espérons que cela mettra un peu de baume sur les plaies de cette mémoire toujours vive.
Ungern
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 9/3/2012, 21:38
OmbreBlanche a écrit:
> Concernant les harkis, c'est bien qu'un président, enfin, reconnaisse officiellement la responsabilité de la France dans cette tragique histoire.
Espérons que cela mettra un peu de baume sur les plaies de cette mémoire toujours vive.
Oui, c'est vrai quoi ... 50 ans plus tard il risque plus de devoir payer beaucoup d'indemnités ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 9/3/2012, 21:40
Vénal !
Ungern
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 9/3/2012, 21:50
Perso,je vois çà comme le premier signe que "çavapascommeilveut". Personne jusqu'ici durant une campagne n'a voulu s'embarquer les Harkis : peu de harkis "récupérables",beaucoup d'ex Nord Af "anti harkis" ,bref solde électoral "douteux" .
Ca sent peut être la défaite ...
Déjà que le Sarko,il sent pas la rose ...
Bon pour soutenir le Sarko en perdition; les "oubliés du scrutin" : les pédophiles les violeurs de grand mère les exhibitionistes les masturbateurs compulsifs ....
De par votre diversité, vous faites la richesse de la France !
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 9/3/2012, 22:53
[quote="Mara-des-bois"]
OmbreBlanche a écrit:
Citation :
Sarkozy met la barre à droite toute en défendant la "République forte"
(Reuters)
Nicolas Sarkozy a défendu samedi une vision de la "République forte" qui fait respecter l'autorité de la loi, sanctionne les délinquants, préserve l'identité nationale et combat le clientélisme.
Juste une question : qu'est ce qu'il a fichu pendant 5 ans ?
Mab
c'est les guignols qui ont raison quand on écoute sarkozi on a l'impression que son but c'est de nous débarrasser de ceux qui gouvernent pitoyablement la france depuis 5 ans
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 10/3/2012, 03:01
Le feu, du coup qu'il est allumé, il plait autant au saucisses qu'aux guimauves
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 10/3/2012, 19:50
603 -
Comme il semble que ce forum ne soit fréquenté que par des supporteurs inconditionnels du Surimportant Nicolas Fouquet's je me permets de glisser ici le lien du site de ses cireurs de pompes pour que celles et ceux qui ont été empêchés de se porter à Villepinte pour l'ovationner puissent suivre en direct la grand'messe de l'Union pour un Moribond Président :
http://live.planete-ump.fr/
"Cette campagne, je vais la conduire pour vous emmener à la victoire. (…) Votre choix, par définition, sera le bon." Nicolas Tsardéharkis - Meeting de Saint-Just-Saint-Rambert - 8 Mars 2012
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 10/3/2012, 19:56
Eddies, dans une transe médiévale a écrit
Tsardéharkis.
C'est un Grec le Sarko?
Ça expliquerait l'enc...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 08:45
Louis Sarkozy lance une tomate sur une policière
10/03/12 - 21h20 Source: belga.be Le plus jeune fils du président Nicolas Sarkozy, Louis, jouait jeudi avec deux amis dans la cour de l'Elysée à lancer des billes, boulettes en papier et une tomate qui ont atteint une policière en faction devant le palais présidentiel, a indiqué samedi une source policière. Confirmant une information de RTL, cette source a raconté que jeudi en fin de journée, Louis Sarkozy, 15 ans, s'amusait avec deux autres "gamins" dans la cour de l'Elysée, comme ils le font régulièrement.
Une première "bille ou boulette en papier" roule jusqu'au pied d'une gardienne de la paix postée en face du 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré. L'agent a ensuite été la cible d'un "jet de tomate" avant d'être "touchée à la joue" par une seconde bille, selon le récit qu'en a fait la source policière.
La fonctionnaire de police a alors traversé la rue et demandé aux gendarmes en faction devant les grilles de l'Elysée d'où pouvaient venir les projectiles: les militaires ont immédiatement désigné les responsables: Louis Sarkozy et ses copains.
La source policière a confirmé que le président de la République avait "présenté ses excuses" à la policière, qui n'a pas souhaité porter plainte. Sollicité, l'Elysée s'est refusé à tout commentaire.
Invité Invité
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 08:48
Zed a écrit:
C'est un Grec le Sarko?
Non Zed, Eddie se referait probablement à la communauté harki (algeriens qui ont choisi la France pendant la guerre civile d'independance algerienne), que Notre Bon Tsar caresse dans le sens du poil, avec les memes promesses qu'il y a 5 ans.
Mab
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 09:40
Mara-des-bois a écrit:
Zed a écrit:
C'est un Grec le Sarko?
Non Zed, Eddie se referait probablement à la communauté harki (algeriens qui ont choisi la France pendant la guerre civile d'independance algerienne), que Notre Bon Tsar caresse dans le sens du poil, avec les memes promesses qu'il y a 5 ans.
Mab
Encore faut-il qu'ils soient aussi poilus que les Portugais
Invité Invité
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 10:22
Charly a écrit:
Les portugais ou les portugaises ?
Mab -j'ai honte-
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 10:37
Mara-des-bois a écrit:
Charly a écrit:
Les portugais ou les portugaises ? Mab -j'ai honte-
Les deux, mon capitaine, tant à gauche qu'à droite !
Zed
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 15:03
J'ai même plus raison de faire des blagues sur les réciprocités de chacun, vous vous en charger tellement bien, qu'il ne m'en reste plus rien pour moi
Mais le racisme est en perdition, mais ou va le monde
Biloulou
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 15:14
Zed a écrit:
J'ai même plus raison de faire des blagues sur les réciprocités de chacun, vous vous en charger tellement bien, qu'il ne m'en reste plus rien pour moi Mais le racisme est en perdition, mais ou va le monde
Arrête, tu vas m'arracher de torrents de larmes. De quoi tu te plains, toi le dictateur bien-aimé élu à vie, l'éternel Conducător, le Grand Timonier de LP...?
Zed
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 15:29
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
J'ai même plus raison de faire des blagues sur les réciprocités de chacun, vous vous en charger tellement bien, qu'il ne m'en reste plus rien pour moi Mais le racisme est en perdition, mais ou va le monde
Arrête, tu vas m'arracher de torrents de larmes. De quoi tu te plains, toi le dictateur bien-aimé élu à vie, l'éternel Conducător, le Grand Timonier de LP...?
C'était juste une complaisance
Biloulou
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 15:39
Zed a écrit:
Bien pensée et bien placée, en tout cas...
Zed
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 16:20
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Bien pensée et bien placée, en tout cas...
Nous sommes ami, ça ne fais aucun doute.
Mais peux tu accepter que je déteste l'islam comme la peste?
C'est pas un incongru qui te parle, mais un connaisseur, ma haine viens de la base de l'islam, son prophète, j'en reviendrai jamais d'autant de conneries.
Je sais bien que bien des vies font comme ils sont (étant tombé dedans étant petit) en dépendent
Mais le monde n'est pas une enfance perpétuelle, il serait temps qu'ils réalisent ce qu'est leur nullité.
Mahomet c'est une merde de la pire espèce, il y a bien eut Hitler qui lui arrivait a la cheville, mais rien de comparable.
Sûrement encore un plaisir des dieux que de faire endurer un mahomet trou du cul mais aimer par des gens douteux.
Zed
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 16:28
Je peux pas croire qu'en 2012 encore il y a des gens qui croient encore que mahomet est un prophète.
Non je peux pas le croire.
Biloulou
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 17:26
Zed a écrit:
Nous sommes ami, ça ne fais aucun doute. Mais peux tu accepter que je déteste l'islam comme la peste? (...)
Oui, Zed, nous le sommes et, à titre personnel, je peux accepter que tu exprimes tes opinions comme tu acceptes que j'expose les miennes. Je peux même accepter que tu fasses la critique de mes opinions et moi des tiennes, sans haine et sans rancune.
Pour autant que la forme soit respectée, vu que l'intention l'est déjà.
Zed
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 18:37
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Nous sommes ami, ça ne fais aucun doute. Mais peux tu accepter que je déteste l'islam comme la peste? (...)
Oui, Zed, nous le sommes et, à titre personnel, je peux accepter que tu exprimes tes opinions comme tu acceptes que j'expose les miennes. Je peux même accepter que tu fasses la critique de mes opinions et moi des tiennes, sans haine et sans rancune.
Pour autant que la forme soit respectée, vu que l'intention l'est déjà.
C'est un va de soi.
Ne te gène pas pour me dire si je dépasse les bornes de l'acceptable de LP que j'aime tout autant que toi.
Ne voilà ti pas que nous avons un point de plus en commun (LP)
Biloulou
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 11/3/2012, 21:44
Zed a écrit:
Biloulou a écrit:
Zed a écrit:
Oui, Zed, nous le sommes et, à titre personnel, je peux accepter que tu exprimes tes opinions comme tu acceptes que j'expose les miennes. Je peux même accepter que tu fasses la critique de mes opinions et moi des tiennes, sans haine et sans rancune. Pour autant que la forme soit respectée, vu que l'intention l'est déjà.
C'est un va de soi. Ne te gène pas pour me dire si je dépasse les bornes de l'acceptable de LP que j'aime tout autant que toi. Ne voilà ti pas que nous avons un point de plus en commun (LP)
Nooooonnn.... qui l'eut cru ? Comment est-ce bon Dieu possible ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire