Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 16907 Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: À propos! 18/4/2013, 02:17
Bien des gens disent, le monde est bon, le monde est mauvais.
Moi je le trouve surtout fragile.
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 19/4/2013, 16:17
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 19/4/2013, 17:06
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 20/4/2013, 23:47
The Biloulou's way perception:
On veut voir des monstres
Rima Elkouri La Presse
Avouez que ce serait plus rassurant si le suspect était un monstre, un vrai. Pas un jeune homme ordinaire aux cheveux bouclés, l'air à peine sorti de l'enfance, qui porte sa casquette à l'envers. Pas un gars qu'un voisin décrit comme un jeune «très photogénique», ayant un «coeur d'or». Pas un élève modèle, qui a obtenu une bourse pour faire des études supérieures. Surtout pas un fils que son père décrit comme un «ange».
Spoiler:
On veut voir des monstres, car ce qui s'est passé au marathon de Boston est monstrueux. Qui d'autre qu'un monstre peut ainsi tuer et démembrer des innocents? se dit-on. Qui d'autre qu'un monstre peut commettre de tels attentats meurtriers?
On veut voir des monstres, mais voilà qu'on nous montre deux suspects ordinaires. Deux frères d'origine tchétchène qui, à première vue, ressemblent à des millions d'autres jeunes qui débarquent aux États-Unis en quête d'un avenir meilleur.
Le grand frère, abattu par la police, était un boxeur qui rêvait des Jeux olympiques. On dit qu'il aimait les vidéos de rap russe et qu'il trouvait drôle le film Borat. On dit qu'il a grandi dans une famille aimante et qu'il avait du mal à s'intégrer aux États-Unis.
Le petit frère de 19 ans, pourchassé par 9000 hommes hier, est un étudiant à l'université que l'on décrit comme un gars intelligent, sympathique et ordinaire. Un camarade d'école dit qu'il n'avait «jamais montré aucun signe de méchanceté». Rien qui permette d'imaginer qu'il puisse être capable d'actes aussi horrifiants. Rien qui permette d'imaginer qu'il ait pu, à lui seul, tenir les États-Unis en otage, dans un tel climat de peur.
Mais on veut que la chasse à l'homme soit une chasse aux monstres. On souligne donc à grands traits que les suspects sont musulmans, comme si c'était en soi une explication. Qu'importe si les données du FBI montrent qu'il y a aux États-Unis plus de complots terroristes impliquant des non-musulmans que des musulmans. Qu'importe si, de façon générale, le terrorisme est en déclin et que l'Américain moyen a beaucoup plus de risques de mourir au volant de sa voiture que dans un acte terroriste. Le vent xénophobe se lève. S'était-il seulement couché? Terrez-vous. On a trouvé le «monstre». Rassurez-vous, il n'est pas des nôtres. C'est un étranger. Les cracheurs de haine s'en réjouissent. «Ces gens-là... On vous l'avait bien dit. C'est dans leur ADN...»
On veut donc voir des monstres, étrangers de préférence, avec un sourire maléfique et des dents pointues. Le fait est que la frontière entre les gens ordinaires et les pires criminels est souvent aussi mince que troublante.
En regardant la photo de ce suspect de 19 ans aux cheveux bouclés devenu le «monstre» qui fait frémir l'Amérique, je n'ai pu m'empêcher de penser à une autre photo qui se trouve sur la couverture du livre Des hommes ordinaires, de Christopher Browning (Tallandier, coll. «Texto», 2007). La photo a été prise à la fête de Noël d'un bataillon de réserve de la police allemande, en 1940. On y voit une douzaine de policiers, un verre à la main, tout sourire devant l'appareil photo. Ils sont jeunes. Ils sont beaux. Ils ont l'air sympathique.
Il y a dans cette photo «quelque chose d'insupportable», écrit Pierre Bayard dans son fascinant essai Aurais-je été résistant ou bourreau? (Les éditions de minuit, 2013). Car rien dans le visage de ces jeunes hommes ne permet de deviner qu'un an et demi plus tard, dans le village de Jozefow, en Pologne, ils allaient devenir des meurtriers de masse.
Comment ont-ils pu en arriver là? Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un d'ordinaire, d'apparence exemplaire, à se transformer en tueur? Pierre Bayard parle de toutes ces bifurcations imprévues qui marquent le destin de gens ordinaires. Il parle de la personnalité «potentielle», c'est-à-dire une partie de la personnalité qui ne surgit que dans des circonstances exceptionnelles. Il parle de conformisme de groupe, aussi.
Il n'y a évidemment pas d'explication simple ou unique qui soit valable dans tous les contextes. Et on en sait encore trop peu sur les motivations des auteurs présumés des attentats du marathon de Boston pour en faire l'autopsie. Chose certaine, que l'on soit un policier allemand des années 40 ou un suspect d'origine tchétchène en 2013, il n'y a pas d'ADN de la monstruosité. Les gens qui commettent des monstruosités sont rarement des monstres, malheureusement. En faisant la chasse aux monstres, n'est-ce pas cette idée même, plus terrifiante encore, que l'on tente de chasser?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: À propos! 21/4/2013, 00:17
Effectivement, Ted Bundy n'était pas un monstre en apparence
Néanmoins ...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: À propos! 21/4/2013, 00:22
Le gros michant est laid
Et le grand super gentil est beau
On dit même que la fée des dents serait assez canon
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 21/4/2013, 00:28
Zed a écrit:
On dit même que la fée des dents serait assez canon
Coudon', pour une fois t'aurais presque compris quelque chose?
Bahhh! Non...
Impossible.
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 27/4/2013, 17:53
Un jour, une époque avant sa marchette, Biloulou avait trouvé le moyen d'éviter que son nez allonge. Aaaaah, nostalgie quand tu nous tient! Et voilà qu'une de ses très, très rares propositions sensées refait surface:
Le revenu minimum garanti de nouveau sous la loupe
Le Québec devrait mieux évaluer le potentiel d’un revenu minimum garanti qui viendrait notamment remplacer le bien-être social. C’est ce que croit l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), qui publiait jeudi une brochure détaillant trois expériences d’application ailleurs dans le monde, au Manitoba, en Alaska et en Namibie.
Spoiler:
Le concept de revenu minimum garanti vise à fournir un revenu équivalent à 80% du panier de consommation (11 974$ pour une personne seule) à des personnes bénéficiant de l’aide sociale ou qui disposent de faibles revenus.
Le revenu serait versé sans condition et, contrairement aux clichés, cela ne pousserait pas les citoyens à la fainéantise, selon la chercheure de l’IRIS, Eve-Lyne Couturier. «Parmi les cas étudiés, les seuls cas où cela a entraîné une baisse du taux d’emploi, c’était chez les mères de jeunes enfants, qui ont pu se concentrer sur leur éducation et aussi pour les étudiants, qui ont pu se concentrer sur leurs études», indique-t-elle.
Parmi les autres avantages notés lors des trois projets-pilotes, Mme Couturier note que le taux d’hospitalisation a diminué, de même que la criminalité, les actes de violence conjugale et l’exode rural. À l’inverse, la scolarisation a grimpé pendant les époques où ce type de revenu a été implanté.
Malgré tout, aucune de ces expériences n’a été poursuivie, et ce pour des raisons financières, politiques ou sociales. En Alaska, dans les années 1980, ce nouveau revenu a permis à de nombreuses femmes d’obtenir une certaine indépendance financière, occasionnant ainsi de nombreux divorces, ce qui aurait affaibli le programme.
Selon l’IRIS, le revenu minimum garanti permettrait de mettre fin à plusieurs programmes, dont celui de l’aide sociale, qui ne serait pas bien paramétré. «Actuellement chaque dollar gagné après 20 heures de travail réduit d’autant la valeur de l’aide sociale. Alors entre 20h et 80h de travail par mois, ce n’est pas intéressant de travailler quand on est sur l’aide sociale», croit Simon Tremblay-Pepin, membre de l’IRIS.
Le groupe de recherche suggère une formule de calcul régressive plus intéressante pour permettre aux bénéficiaires d’un revenu minimum garanti d’améliorer leur sort en travaillant.
En 2012, Québec Solidaire, qui soutient cette option, la chiffrait à 3,9G$. Même l’ADQ avait, en 2000, soutenu l’idée et proposé la création d’un revenu citoyen.
Les opposants au revenu citoyen pensent que cette mesure favoriserait l’oisiveté tout en remettant en cause la valeur du travail. D’autres craignent que l’abolition des principaux programmes sociaux liés à l’instauration d’un revenu citoyen ne finisse par nuire aux plus vulnérables en plus d’être couteux et de créer des pénuries d’employés dans les métiers les moins valorisants.
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 27/4/2013, 18:32
Pour Bilou, avec amour et un tas de bisous de Casi La Belle:
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 27/4/2013, 18:54
David, je veux bien que si le niveau de la mer monte, si la prostitution enfantine existe, si Poutine a été reelu, si les mineurs chinois se revoltent et si Jonas s'est converti à l'islam ce soit la faute de Biloulou, mais enfin, qu'est ce qu'il a à voir avec le revenu minimum au Canada ?
Mab, qui va chercher la liste d'Eddie
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 27/4/2013, 18:58
Mara-des-bois a écrit:
... qu'est ce qu'il a à voir avec le revenu minimum au Canada ?
Avec le revenu minimum au Canada? Rien.
Mais c'est lui le premier qui, il y a des années et sur une autre mouture de LP, m'a familiarisé avec le concept de Revenu Citoyen, l'objet de ce billet.
C'est que, vois-tu, j'ai pas la mémoire courte et que je tiens à rendre à César ce qui appartient à César...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: À propos! 27/4/2013, 18:58
Je pense que la prostitution enfantine doit être reprise dans le calcul de l'index,car elle y intervient soit de façon directe (ceux qui vont se taper des gamines ) ou indirectes (le prix des plus âgées doit baisser avec la concurrence des mineures .
On apréhende encore mal ce problème,mais il faudra en tenir compte à l'avenir !
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 27/4/2013, 19:01
Ungern a écrit:
Je pense que la prostitution enfantine doit être reprise dans le calcul de l'index,car elle y intervient soit de façon directe (ceux qui vont se taper des gamines ) ou indirectes (le prix des plus âgées doit baisser avec la concurrence des mineures .
On apréhende encore mal ce problème,mais il faudra en tenir compte à l'avenir !
C'est de la Thaïlande dont tu causes? J'en connais des qui ne vivent que par elle...
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 27/4/2013, 19:28
Pétard a écrit:
[C'est que, vois-tu, j'ai pas la mémoire courte et que je tiens à rendre à César ce qui appartient à César...
Alors pourquoi ai-je la sensation qu'à chaque fois que tu parles à/de Biloulou, on entend aboyer les canons de la Reichswehr ?
Mab (oui, je suis tres âgee, et alors ?)
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: À propos! 27/4/2013, 20:10
Mara-des-bois a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=u1sEt3NjHNA
Mab EriKa qui attend sous la lanterne devant la caserne !
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 28/4/2013, 14:34
Mara-des-bois a écrit:
Alors pourquoi ai-je la sensation qu'à chaque fois que tu parles à/de Biloulou, on entend aboyer les canons de la Reichswehr ?
Parce qu'en GÉNÉRAL, c'est ce qu'il mérite. Par contre il y a des exceptions. Confirment-elles la règle?
Tu dois le savoir toi qui, à «LP Idol», a la cote...
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 28/4/2013, 18:28
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: À propos! 28/4/2013, 18:38
C'est pas parce que l'humanité perds des plûmes avec le systèmes bancaire actuel qu'il faut en déduire qu'il y a des poules dans les coffre-forts.
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 28/4/2013, 18:42
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 28/4/2013, 18:57
Pétard a écrit:
Tu dois le savoir toi qui, à «LP Idol», a la cote...
Ah Bon ? Ce n'est pas "The Voice", ici ? En tous cas, explique à Ungern qu'on n'est pas à Confessions Intimes, ici.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 28/4/2013, 19:03
Mara-des-bois a écrit:
Ah Bon ? Ce n'est pas "The Voice", ici ?
«The Voice» c'est comme «La Voix» chez nous?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: À propos! 28/4/2013, 19:27
Pétard a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Ah Bon ? Ce n'est pas "The Voice", ici ?
«The Voice» c'est comme «La Voix» chez nous?
Tu savais que le chimpanzé est très intelligent?
Nous devrions peut-être tous nous réguler sur son intelligence
Ainsi nous ne froisserions pas la nature
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 30/4/2013, 18:56
Zed a écrit:
Tu savais que le chimpanzé est très intelligent?
Dans le khontexte, tu écris ça pour flatter tes camarades de travail?
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 30/4/2013, 19:01
Pétard a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Ah Bon ? Ce n'est pas "The Voice", ici ?
«The Voice» c'est comme «La Voix» chez nous?
Montre moi "La Voix" et je te dirais si ça coincide.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: À propos! 30/4/2013, 19:09
Mara-des-bois a écrit:
Montre moi "La Voix" et je te dirais si ça coincide.
Bien sûr que ça coïncide. C'est le même concept amarikain... sauf qu'au Kébec, on essaie encore de parler français...
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: À propos! 30/4/2013, 23:26
Pétard a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Montre moi "La Voix" et je te dirais si ça coincide.
Bien sûr que ça coïncide. C'est le même concept amarikain... sauf qu'au Kébec, on essaie encore de parler français...