Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

À propos!

+2
Biloulou
Zed
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: À propos!   À propos! - Page 4 Empty15/4/2013, 15:16

Rappel du premier message :

À propos! - Page 4 558997_10151356517436596_1263170087_n
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Zed

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty30/4/2013, 23:26

Pétard a écrit:
Mara-des-bois a écrit:
Montre moi "La Voix" et je te dirais si ça coincide.

Bien sûr que ça coïncide. C'est le même concept amarikain... sauf qu'au Kébec, on essaie encore de parler français...
À propos! - Page 4 Deadhorsebeat_2

Really Shocked
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty1/5/2013, 18:08

Zed a écrit:
Really

C'est vrai qu'avec la proportion des analphabêtes qui ne savent même pas écrire ou comprendre ce qu'ils lisent...
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty8/5/2013, 16:18

Un Canadien sur cinq est né à l'étranger

À propos! - Page 4 685082-parmi-pays-g8-canada-2e
Parmi les pays du G8, le Canada est ainsi le 2e pays comptant le plus d'immigrants, derrière l'Australie où 26,8% de la population est née à l'étranger.

Un Canadien sur cinq est né à l'étranger, selon les données de l'Enquête nationale auprès des ménages réalisée en 2011 par Statistique Canada.

Selon ce coup de sonde réalisé à travers le pays, 6 775 800 Canadiens sont nés à l'étranger, soit 20,6% de la population. En 2001, les immigrants représentaient 18,4% de la population.

Le Canada est ainsi le pays du G8 affichant la plus forte proportion d'immigrants. Soulignons toutefois que l'Australie -qui ne fait pas partie du G8- compte proportionnellement davantage de personnes nées à l'étranger, soit plus du quart (26,8%) de sa population.

Spoiler:
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty8/5/2013, 18:01

Pétard a écrit:
Un Canadien sur cinq est né à l'étranger

Sans compter les natifs? Étranger dans leur propre pays, véritables immigrés de l'interieur!
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty9/5/2013, 02:26

Jonas. a écrit:
Sans compter les natifs? Étranger dans leur propre pays, véritables immigrés de l'interieur!
Very Happy

Imagine la réaction des gens des Premières Nations?
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty9/5/2013, 23:38

À propos! - Page 4 248006_326270510833266_439686813_n
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty9/5/2013, 23:54

80 -

Pétard qui cartonne fort a écrit:
Elle porte le voile ? La burka ? Non ! Elle porte les courses ...

Je ne tiens (pas spécialement) à jeter du feu sur l'huile mais je relève que vous avez retenu
une caricature d'une brave ménagère de moins de 50 ans qui porte des tongs !
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty9/5/2013, 23:55

EddieCochran a écrit:
une caricature d'une brave ménagère de moins de 50 ans qui porte des tongs!

Mab?
EddieCochran
Admin
EddieCochran

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty10/5/2013, 00:18

82 -

C'est vous qui le dites, moi je ne fais que passer.

Personnellement c'est le maillot rose avé un Bunny qui me terrasse ! C'est très affriolant (et classe).

Vous encourez des représailles car elles ont du peps les dames du PAPS*!
(*Ne cherchez pas à comprendre, vous seriez trop à l'ouest avé vos esplications)
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty10/5/2013, 00:25

Citation :
(*Ne cherchez pas à comprendre, vous seriez trop à l'ouest avé vos esplications)
Very Happy
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty10/5/2013, 00:33

Oui Mab...

Le Very Happy est ici utilisé au second degré.
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty10/5/2013, 01:14

Spécial Zed:

À propos! - Page 4 17881_309540622506255_1688247560_n

Very Happy
Crétin,va!
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty10/5/2013, 01:21

À propos! - Page 4 295556_303174923142825_740474245_n
EddieCochran
Admin
EddieCochran

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty10/5/2013, 01:22

87 -

Pétard en terrain miné a écrit:
Oui Mab...

Le Very Happy est ici utilisé au second degré.

Jusque là je tiens la distance, c'est avé les équations du 3ème degré et plus (même sans affinité)
que je commence à m'essouffler !

Je vais me porter à votre secours en collant ceci ici. Ce type de placard ésotérique fait fuir toute
Mab normalement constituée d'elle-même tout comme une gousse d'aïl et un pieu de chêne
protègent des vampires !

À propos! - Page 4 1es-l_10

Ne me remerciez pas.
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty10/5/2013, 01:28

Very Happy

Au second ou au premier, au choix!
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty14/5/2013, 18:10

Ça s'adresse tout comme spécialement à ceux comme les Zed de ce coin-ci de la planète, je dirais (et à quelques cousins itou):

La leçon de français

À propos! - Page 4 615808
Pierre Foglia
La Presse

Le français gagne du terrain, titrait mon journal jeudi. Je ne doute pas des statistiques, mais la manchette m'a quand même laissé songeur. C'est que, voyez-vous, ce même jour, je signais dans le même journal une chronique, en français, qui a suscité autant d'incompréhension que si je l'avais écrite en polonais. Alors peut-être bien que le français gagne du terrain en cela qu'on le parlerait de plus en plus dans la grande région de Montréal, mais se pourrait-il qu'on le comprenne de moins en moins?

Je sais que vous êtes quelques-uns à penser que je n'ai écrit ma dernière chronique que pour le plaisir d'y revenir. J'y reviens alors, juste un court extrait qui me servira de baromètre à mesurer la littératie ambiante. Littératie: la notion de littératie recouvre les fondamentaux - lecture, écriture - indispensables pour fonctionner dans une société de culture écrite.

Je revenais donc dans cette chronique sur le coming-out de Jason Collins, joueur de la NBA de sept pieds, mon intention était de déconner sur le sport, dernière planète où cela fait encore les manchettes d'avouer être gai. Je commence par prêter à Jason Collins d'avoir inventé sa gaititude pour se rendre intéressant, ce passage: Gai? Allons donc, un grand garçon comme lui! La moyenne des gais c'est quoi, cinq pieds six? cinq pieds sept?

Je le dis gentiment: les lecteurs qui ont passé tout droit à cet endroit ne savent pas lire. Une dizaine de courriels, c'est énorme pour me dire: où êtes-vous allé chercher que la moyenne des gais était de cinq pieds six, cinq pieds sept? Et plusieurs dizaines d'autres pour me dire que j'étais homophobe. Vous me lisez depuis combien de temps? Vingt ans? Trente? Comment pouvez-vous me prêter l'intention d'écrire sérieusement que «sauf pour ce joueur de basket, il n'y a pas de gais dans le sport professionnel» ? C'est ma culture, le sport, le milieu que je connais le mieux. Et quand j'écris que le sport est le refuge des vraies valeurs, en 30 ans, quand m'avez vu entendu parler sérieusement de vraies valeurs?

Je m'inquiète en terminant: «Où la jeunesse ira-t-elle maintenant chercher ses modèles?» M'avez-vous déjà entendu parler de «modèles pour la jeunesse» ? Vous savez où je me les mets, les modèles pour la jeunesse?

Ce qui me fait freaker comme un fou - et ça date de bien avant cette chronique -, c'est le sentiment d'arriver au bout de... de quoi? Du millénaire Gutenberg? De l'ère de la culture écrite.

Le tiers de la population du Québec est presque analphabète; 35% des jeunes de 15 à 25 ans sont analphabètes, leur niveau moyen de littératie est tout juste suffisant pour leur permettre d'envoyer un texto. Mais ce qui me fait vraiment capoter, c'est autre chose. C'est cette statistique, non disponible, qui nous dirait combien chez ceux capables de traiter et comprendre un texte complexe, combien lisent pour le plaisir de lire, lisent pour lire, pour rien, sans se demander: quécéquiveutdire?

Ce qui me fait le plus freaker, c'est ça: notre frénétique et incessante quête de sens. Notre empressement à fabriquer du sens tout le temps, à le shooter partout comme de la marde et, bien sûr, à s'irriter du moindre contresens.

Quécéquidit?

Y dit que les pédés sont de taille moyenne et mangent à des heures régulières.

On me répète bien sûr que l'écriture, la lecture n'ont pas toujours existé, qu'elles n'existeront pas toujours, ni la forme d'intelligence qu'elles déterminent...

Quelle sorte d'intelligence déterminent les technologies numériques? J'aimerais venir le constater dans 400 ans... En attendant, je crois comme Nicholas Carr, ce blogueur américain interviewé dans Québec Science par Elias Levy (numéro de mars), je crois qu'on confond intelligence et vitesse.

Bref, vous ne devriez plus lire cette chronique d'un autre temps si vous êtes pressé. Et encore moins la lire si vous cherchez du sens. Y en a pas.
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty14/5/2013, 18:18

Et pour suivre:

La culture du vide

François Doyon, Le Devoir.
Enseignant en philosophie au cégep de Saint-Jérôme.

Je suis profondément attristé par la disparition des lettres comme fondement du nouveau programme d’Arts et lettres au niveau collégial, lequel vient de muter en programme d’« Arts et communication ».

La littérature n’est plus un des piliers de la culture humaine, ce n’est plus qu’une option parmi d’autres. Les technologies de la communication, en soi vides de contenu, ont remplacé la culture des lettres.

L’important est de communiquer, même si on n’a rien à dire, même si l’on est coupé de toute tradition, même si l’on ignore les classiques de notre civilisation. L’important est de savoir faire la mise en scène du vide, de la même manière que la célébrité est recherchée pour elle-même.

Il faut aussi faire attention aux changements de mots dans la description du programme. Une oeuvre est devenue un simple « objet culturel ». Les misérables de Victor Hugo est rabaissé au même niveau qu’une bouteille de Coca-Cola.

Cela en dit long sur notre rapport avec l’art et au monde en général. L’oeuvre d’art n’est pas un objet, c’est un monde qui fait de nous ce que nous sommes. Mais la tendance actuelle est de tout réduire au statut d’objet de consommation, de voir le réel comme un réservoir de choses exploitables au gré de notre volonté. Nous devenons de plus en plus un peuple d’illettrés et c’est affreusement triste.

kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty14/5/2013, 23:02

Cher Pétard,
Votre article sur "La culture du vide" est un très bon résumé de la triste situation actuelle qui consiste à transformer une oeuvre d'art en un objet de consommation , sur un dramatique fond d'analphabétisme galopant !
Zed

Zed

Masculin Nombre de messages : 16907
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty15/5/2013, 00:17

Plus la civilisation deviendra complexe, plus l’art de vivre deviendra difficile. Plus les usages sociaux changeront rapidement, et plus la tâche de développer le caractère deviendra compliquée.

Si l’évolution de l’art de vivre ne progresse pas parallèlement à la technique de l’existence, l’humanité en reviendra rapidement au simple instinct de conservation — à la satisfaction des désirs immédiats. Ainsi, l’humanité restera immature, et la société ne réussira pas à atteindre sa pleine maturité.

L'art n'est pas juste ce que nous créons de nos mains, mais surtout notre visée existentielle.
EddieCochran
Admin
EddieCochran

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty15/5/2013, 00:46

93 -

Après avoir pris connaissances des billets des excellents Pétard et Kalawasa dissertant autour des atteintes portées au "fait francophone" et à la culture chevillée à nos "belles lettres" en français pur port de tête humblement altier je me suis lancé dans un furetage sur la toile avé une requête intitulée "attaques contre la langue française" soumise au navigateur anglonyme Lunettes10puissance100.

Dans la cohorte des réponses je vous en soumets deux. La première concourt aux jeux olympiques de "Qu'est-ce que le comble du comble ?" et l'autre parce que j'ai un faible pour les chausse-trapes qui sont désamorcées au nom du moins disant culturel pour les besoins de la communication de consommation des masses analphabêtes:
(confer : http://www.csa.fr/Etudes-et-publications/Les-dossiers-d-actualite/Langue-francaise-Les-liaisons-chausse-trappes-de-l-oral/L-orthographe-de-chausse-trappe= )

À propos! - Page 4 Actual10

Non je ne chinoise pas quand je me marre en disant que c'est un comble !

Citation :

Après le marché halal et le bio, Quick s'attaque à la langue française!
20/09/2010 à 16h50 - mis à jour le 21/09/2010 à 11h21

Hamburger et dictionnaire |source Le Post

"De nouveaux délices glacés" : cette phrase m'a sauté aux yeux alors que j'entrais dans un fast-food de la chaîne "Quick" à Nice. Diable, me dis-je, que ces antres de la malbouffe se convertissent au halal, peu me chaut, mais attaquer la langue française, voila qui me paraît infiniment plus grave !

En ces temps troublés, il me semblerait judicieux de créer des brigades de l'orthographe et de la syntaxe, qui auraient pour mission de traquer les annonces faites en mauvais français, et de punir les délinquants.

Mais il est vrai que Sarkoléon, qui parle lui-même un français pour le moins hésitant, profite de cette déliquescence de la langue pour dire à peu près tout, n'importe quoi et son contraire, sans que personne n'y remarque rien ! Un tel détail pourrait sembler anodin. Mais, fréquentés par une clientèle plutôt jeune, et donc en formation, en devenir, ces fast-foods cultivent l'inculture, et donnent ainsi de bien mauvais exemples, puisque les jeunes ainsi sollicités pourront rétorquer à leurs professeurs : "Ça s'écrit comme ça, je l'ai vu chez Quick !".

Il est honteux qu'une entreprise, détenue en partie par la Caisse des Dépôts, et implantée sur le territoire national, se laisse ainsi aller à la barbarie, puisque le barbarisme en est le premier symptôme. Il est grand temps que Herr Hortefeux se manifeste, en boutant hors de nos frontières les auteurs de cette regrettable et terrible attaque contre notre langue, qui constitue le socle de notre culture.

Contacté, le service communication de Quick me récite, de façon tronquée, la règle grammaticale correcte, et m'assure qu'ils ont "tout vérifié". Je rétorque que, justement, la faute n'a pas été évitée, et Quick botte en touche en me conseillant d'appeler le service consommateurs, lequel… ne répond pas !

Une petite note s’impose : Il existe trois mots en français, qui sont masculins au singulier et féminins au pluriel : c’est singulier ! Il s’agit d’amour, délice, et orgue, masculins sous cette forme, mais qui deviennent de vieilles amours, d’exquises délices, au son des grandes orgues...

Ça me rappelle le test qui fonctionne que si l'on lit la fin de l'exposé Wink
Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty15/5/2013, 16:20

Zed a écrit:
Plus la civilisation deviendra complexe...

... mais surtout notre visée existentielle.
À propos! - Page 4 M

???????????
EddieCochran
Admin
EddieCochran

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty16/5/2013, 02:44

75 -

Pétard a écrit:
Zed a écrit:
Plus la civilisation deviendra complexe...

... mais surtout notre visée existentielle.

???????????

Peut-être que lui pourra faire avancer le schmilblick :
(C'est en français sous-titré en anglois)

Dernière édition par EddieCochran le 16/5/2013, 14:28, édité 1 fois (Raison : trahi par la technique de l'ina)
kalawasa

kalawasa

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty16/5/2013, 10:11

Bonjour cher Eddie,

Votre ELLUL , sociologue de son état ne dit pas que des conneries, mais en suivant vos conseils pour voir l'intégralité de ses propos, je suis allé sur le site , et là,oh surprise : on me demande de payer ? Comme mes connaissances en informatique sont très limitées, ai-je bien lu ?

Il figure également une date sur cette vidéo : comme mes conn......., ai-je bien lu ? (Janv. 1979 ?)

Amicalement vôtre , Kala
EddieCochran
Admin
EddieCochran

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty16/5/2013, 14:31

kalawasa a écrit:
Bonjour cher Eddie,

Votre ELLUL , sociologue de son état ne dit pas que des conneries, mais en suivant vos conseils pour voir l'intégralité de ses propos, je suis allé sur le site , et là,oh surprise : on me demande de payer ? Comme mes connaissances en informatique sont très limitées, ai-je bien lu ?

Il figure également une date sur cette vidéo : comme mes conn......., ai-je bien lu ? (Janv. 1979 ?)

Amicalement vôtre , Kala

J'ai changé de fournisseur et je suis passé de l'ina à YT.
J'ai fait le changement dans le fil 75

Mais si en raison d'une arthrose précoce vous seriez embarrassé d'escalader les fils je publie le vidéogramme de meilleure qualité ici :

Invité
Invité

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty19/5/2013, 18:21

À part Zed:

Qu'est-ce qu'un Blanc?

À propos! - Page 4 Headshot
Myriam Cottias
Historienne, directrice de recherche,
directrice du Centre International de
Recherches sur les Esclavages

À propos! - Page 4 2013-05-14-BannirePUFsurlescontributionsdelopration

Au XVIIe siècle, dans l'éventail des référents identitaires (individuels ou collectifs) que pouvait mobiliser un paysan du Royaume de France, il est certain que celui de "blanc" n'avait pas sa place. Il se définirait sans doute par sa parenté, son village, sa seigneurie, sa région; des qualités y seraient certainement attachées, physiques ou morales, mais de "couleur de peau", point. Le processus de caractérisation chromatique avait pourtant débuté, aux frontières du Royaume.

Spoiler:
kalawasa

kalawasa

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty19/5/2013, 20:13

Cher Eddie,

Votre Ellul a pris un bon coup de vieux entre les 2 vidéos ; je n'ai pas regardé toute la "cassette," mais il raconte toujours quelques banalités !
Contenu sponsorisé

À propos! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: À propos!   À propos! - Page 4 Empty

À propos!
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant