Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 3/6/2013, 20:41
Rappel du premier message :
Pour mon site : http://auvoleur.e-monsite.com L'affaire Tapie - Crédit Lyonnais .
Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais . Episode 0 : Bernard Tapie se met la corde au cou sans le savoir ...
En juillet 1990, le groupe Bernard Tapie Finance se porte acquéreur de la société Adidas .
Afin de financer cet investissement de 1,6 milliard de francs, il contracte un prêt syndiqué auprès d'un pool bancaire à majorité étrangère, et à minorité française, notamment avec la SdBO, filiale du Crédit lyonnais et banquier du groupe Tapie depuis de nombreuses années.
L'entreprise Adidas a été rachetée par le Groupe tapie pour une somme jugée peu élevée à l'époque, mais elle fait face à plusieurs difficultés : elle affiche de lourdes pertes, souffre d'une image vieillissante, et contrairement à ses grands concurrents comme Nike ou Reebok, fabrique encore une part importante de sa production dans des pays à main-d'œuvre onéreuse, comme l'Allemagne, berceau du groupe.
Le groupe Adidas a donc besoin d'être restructuré pour redevenir profitable, et c'est le but de Bernard Tapie lorsqu'il en prend possession.
Il s'agit de la restructuration d'un groupe important nécessitant d'y consacrer des moyens .
Bernard Tapie engage, de 1990 à 1992, les réformes lourdes et coûteuses qui vont permettre de redresser Adidas : sous-traitance, délocalisation ,modification de la politique de distribution, et refonte du marketing . Tapie accumule donc les dettes auprès du Crédit Lyonnais . Les coûts de cette restructuration sont très élevés (en 1992, Adidas enregistre une perte de 500 millions de francs français). Bernard Tapie gère très bien la restructuration d'Adidas, et le groupe Adidas qu'il va se voir obligé de vendre pour des raisons politiques approche du régime bénéficiaire .
Fin 92,la vente a lieu . Dès 1993, la société rachetée par Robert Louis-Dreyfus (et remise en état par Tapie) recommence à engranger des profits, pour la première fois depuis plus de dix ans.
Comment c'est passé la vente d'Adidas et des autres entreprises du Groupe ?
Bernard Tapie accepte la demande de Mitterand et décide de revendre l'intégralité de ses affaires pour se consacrer exclusivement à la politique. Il va liquider son groupe industriel et transformer les liquidités restantes en un groupe financier . Il signe pour cela deux contrats avec sa banque, la SdBO, partenaire depuis dix-sept ans, et filiale du Crédit lyonnais :
a) -un mandat de vente spécifique pour Adidas, fleuron du Groupe Tapie, et dont il fixe le prix de vente minimal très bas à 2,085 milliards de francs. b) -un memorandum pour l'ensemble de ses autres affaires, qui prévoit la vente une à une de ses autres entreprises, le produit des ventes étant destiné par priorité au remboursement de la dette bancaire du groupe, le solde devant servir à lui constituer un fonds privé destiné à prendre des participations minoritaires (puisque étant Ministre il ne pouvait plus être majoritaire dans une entreprise) dans des entreprises jugées prometteuses.
Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais . Episode 1 : Bernard Tapie se fait voler dans la vente d'Adidas ….
Fin 1992, Bernard Tapie devenu ministre souhaite vendre Adidas pour éviter tout conflit d'intérêt comme le réclame François Mitterrand.
Il confie un mandat de vente à une filiale du Crédit lyonnais. Le Crédit Lyonnais vend Adidas pour le compte de Bernard Tapie en février 1993, au prix minimal fixé par Bernard Tapie, soit 472 Millions d'Euros d'aujourd’hui, et Bernard Tapie ne conteste pas la vente. Ce n’est que plus tard qu’il apprendra que la banque a fait tout un montage opaque pour racheter pour 472 millions d’euros une affaire qu’elle avait estimé à 800 millions d’euros !
Ce plan du Crédit Lyonnais comporte deux fautes répréhensibles par la loi :
-la faute au mandat, qui consiste à ne pas être loyal avec son client, en ne l'informant pas de la possibilité de vendre son affaire plus cher .
-l'interdiction pour le mandataire (la banque) d’acquérir elle-même le bien (Adidas) qu'elle est chargée de vendre pour le compte de son client (Bernard Tapie).
Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais . Episode 2 : Bernard Tapie se fait ruiner par le CL, mais ne comprend pas "pourquoi" ?
Pour ruiner Tapie, le CL exploite honteusement le « memorandum » ..
Dans ce memorandum rédigé en 1992,il est stipulé deux conditions fondamentales : a) La sortie de bourse de Bernard Tapie Finance (propriétaire d’Adidas) . b) L’acquisition par le CL de tous les titres de Bernard Tapie Finance.
La reprise par le Crédit Lyonnais de l'ensemble des titres de BT Finance, met du temps ;il faut en effet sortir l'affaire de la Bourse, et racheter tous les titres des minoritaires,or il en existe des milliers ; difficile dans ces conditions pour le Crédit Lyonnais de parvenir à racheter tous les titres en peu de temps ,or le CL est pressé,puisqu'il veut revendre l'afafire au plus tôt ...
En conséquence, la banque passe à un plan B : la mise en faillite de Groupe Tapie,car celle-ci permettra à la banque, en tant que premier créancier du groupe, de récupérer de fait tous les actifs du Groupe Bernard Tapie, dont les titres de BT Finance, sans avoir à attendre la sortie de la Bourse de la société puis le rachat de tous ses titres.
Mais pour cela, la banque doit commencer par casser le memorandum qu'elle a signé avec Bernard Tapie… Le CL guette donc une faute,même « vénielle » de Bernad Tapie . Celle-ci intervient le 25 mars 1994...
Bernard Tapie ayant toujours mis sa caution personnelle sur le remboursement des dettes de son groupe, une expertise de ses biens, notamment ses meubles, est prévue dans le memorandum, celle-ci « devant être fournie », au plus tard le 24 mars 1994,et ce n’est pas fait … Le lendemain, 25 mars 1994, cette expertise n'ayant pas été fournie à la date limite, le Crédit lyonnais signifie par huissier à Bernard Tapie, sur la base de ce manquement, de manière unilatérale et irrévocable, la rupture de l'accord de mémorandum.
Pensant qu'il s'agit probablement d'un simple excès de zèle de la part d'une personne du service juridique de la banque, Bernard Tapie ne s'inquiète pas outre mesure, fait réaliser l'expertise demandée et la fournit à la banque 2 jours après la réception de la notification d'huissier.
Convaincu qu'il est impensable qu'un memorandum portant sur des dizaines de sociétés et des milliers d'emplois soit cassé pour un retard de 48h dans la fourniture d'une simple annexe au contrat, Bernard Tapie attend, en vain, que le Crédit Lyonnais lui signifie le bon retour à l'exécution du memorandum.
Sans nouvelle de la banque, il en joint la Direction qui, à sa stupéfaction, lui signifie que le memorandum est bel et bien cassé, et qu'elle ne souhaite en rien y revenir. Au contraire, en l'absence désormais de mise en application du memorandum, la banque estime devoir revenir aux accords précédemment en vigueur, qui prévoyaient des remboursement de dettes à des dates passées mais repoussées dans le cadre du memorandum
Le Groupe Bernard Tapie n'ayant pas encore vendu toutes ses sociétés, il ne dispose pas de la trésorerie nécessaire au remboursement de ces dettes rendues immédiatement exigibles avec la sortie de la banque de memorandum.
Loin de chercher à établir un nouveau plan de paiement avec le Groupe Bernard Tapie, comme le veut l'usage en pareil cas s'agissant d'une banque et d'un groupe industriel important, le Crédit Lyonnais l'assigne immédiatement en redressement judiciaire.
En seulement quelques semaines, le Groupe Bernard Tapie se voit prononcer successivement par le Tribunal de Commerce sa mise en redressement judiciaire puis très rapidement après sa liquidation judiciaire.
Bernard Tapie est par voie de conséquence mis en liquidation personnelle,puisqu’il s’était porté « caution » de son groupe . Tous ses biens sont saisis sous l'oeil des caméras, sont hôtel particulier de la rue des St-Pères à Paris est mis en vente avec visite publique.
Cette afafire de liquidation forcée n’est pas claire ….La Polémique sur la mise en Faillite du Groupe Bernard Tapie
La brutalité de la rupture (un mémorandum portant sur plus d'un milliard de francs d'actif n'étant normalement jamais cassé irrévocablement pour un retard de 48h dans la fourniture d'une pièce non essentielle) ; et la vitesse de mise en liquidation (un groupe de plus d'un milliard de francs d'actifs et de plus de 5 000 employés ne se voyant jamais mis en liquidation immédiate sans mise en sauvegarde préalable ou recherche d'un plan de continuation) font douter de la légitimité de l'action du Crédit lyonnais, banque publique, et de celle du Tribunal de Commerce.
Le journaliste Airy Routier, pourtant auteur d'une biographie jugée sans complaisance à l'égard de Bernard Tapie, interroge début 2009 les juges ayant prononcé la faillite du Groupe Tapie en 1994, lors de l’émission Un jour, un destin : Bernard Tapie sur France 2 en juin 2009. Airy Routier rapporte qu'à la question « comment se fait-il que le groupe Tapie ait été mis en faillite avec une telle précipitation et sans prévoir aucun plan de sauvegarde ou même de continuation, fait tout à fait inhabituel pour des groupes de cette taille », les juges auraient répondu « avoir subi de très fortes pressions de leur hiérarchie pour prononcer la faillite immédiate du groupe Tapie ». Cette précipitation de la justice et ces pressions déclarées comme subies par les juges eux-mêmes constituent des arguments majeurs pour les défenseurs de la théorie de l'« assassinat politique » dans la mise en faillite de Bernard Tapie.
Tapie était donc tombé dans un double piège : L'Etat Mittérandien voulait sa peau politique ,car il commençait à devenir encombrant,et le CL voulait ses sous ..... Plus grave encore: ceux qui voulaient sa peau étaient des copains de ceux qui voulaient son argent .... La proximité politique des dirigeants du Crédit lyonnais avec les dirigeants du PS ne pouvant être une coïncidence dans cette affaire : le président du CL ,Jean-Yves Haberer a été placé par les socialistes, et son successeur Jean Peyrelevade est un ami proche de Michel Rocard et ennemi politique proclamé de Bernard Tapie. Afin que l'élimination soit complète (un homme populaire pouvant toujours influencer une élection sans se présenter), les dirigeants du Crédit lyonnais auraient été chargés de saper l'image de Bernard Tapie en n'hésitant pas à désigner Bernard Tapie comme l'un des principaux responsables des pertes de la banque, pourtant abyssales (trois milliards d’euros environ),pertes essentiellement dues à des erreurs stratégiques de la Bnaque et certainement pas à l'affaire Tapie ....
Bernard Tapie ne manquera pas de relever lui aussi, sans que cela ne soit repris par les médias, que le Président du Tribunal de Commerce ayant prononcé sa liquidation judiciaire a été nommé quelques mois plus tard, par l'Etat...à la tête du CDR (l'organisme de défaisance du Crédit Lyonnais, ayant été créé pour récupérer les dossiers à risques du Crédit Lyonnais après la faillite de celui-ci).
Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais . Episode 3 : Bernard Tapie comprend toute l’affaire ... et c'est "machiavélique" ....
Ruiné, Bernard tapie s'intéresse de près à la vente d'Adidas réalisée pour son compte par le Crédit Lyonnais. Il découvre que Le Crédit lyonnais a effectué un montage opaque par lequel la banque a revendu Adidas à deux sociétés offshore qu'elle contrôle ,puis qu’ensuite ,et comme cela avait été ptrévu dès le départ par le CL, Adidas est revendu à Robert Louis-Dreyfus pour près de 800 millions d’euros ,cad pratiquement deux fois le prix d’Adidas payé à Tapie .
A ce moment Tapie comprend pourquoi le CL l’a ruiné en le mettant en liquidation judiciaire . La victime, ce n’est pas Bernard Tapie, mais Bernard Tapie – Finance . Or Bernard Tapie Finance n’appartient plus à Bernard Tapie ; elle appartient maintenant au Crédit Lyonnais …. Bernard Tapie n’étant pas juridiquement la partie lésée, il ne peut pas aller en justice contre cette vente frauduleuse !!!
Pour s’en sortir il reste la possibilité d’agir « par la bande »,via les petit porteurs lésés . Ceux –çi sont directement lésés par cette vente et peuvent légalement aller en justice . Ils y vont, et Tapie s’accroche aux wagons ….
La procédure va durer 15 ans !!!!
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 18/2/2015, 14:14
Mara-des-bois, entreprise de ravalement de façades, a écrit:
Dire qu'on pourrait regler la chose avec quelque plumes et un peu de goudron (...)
En plus des 480 millions, I presume ?
Mara-des-bois, ne recule devant rien, a écrit:
Mab -attendez un peu que je devienne seigneur de l'univers, tiens...-
Faudra t'arranger avec J6M... (Ah non, il est juste à l'étage en-dessous, c'est vrai...)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 18/2/2015, 20:46
Bernard Tapie : "on attend de la justice qu'elle fasse du droit, rien que du droit" (La Provence.fr - Mardi 17/02/2015 à 18H00 - mis à jour le Mardi 17/02/2015 à 18H47)
Actionnaire de la Provence, Bernard Tapie a accepté de répondre à nos questions. PHOTO - AFP/ARCHIVES - PHILIPPE HUGUEN
Bernard Tapie ne doit rien rembourser pour l'instant, mais le dossier est relancé. Actionnaire de la Provence, il a accepté de répondre à nos questions
La cour d'appel de Paris vient d'annuler aujourd'hui l'arbitrage qui, en juillet 2008, lui avait octroyé la somme de 403 millions d'euros et soldait son litige de vingt ans avec le Crédit Lyonnais. Du coup, elle va reprendre le dossier sur le fond. Une audience est fixée au 29 septembre. Le dossier est relancé. Actionnaire de la Provence, Bernard Tapie a accepté de répondre à nos questions.
À lire aussi :La justice annule l'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais
Quel est votre sentiment après la décision de la cour d'appel de Paris ? Bernard Tapie : Je veux que la justice fasse du droit, rien que du droit. Je vais organiser une conférence de presse en début de semaine, avec mon avocat, Me Hervé Temime, le temps d'éditer par écrit les réponses aux affirmations totalement erronées qui ont conduit la cour d'appel à prendre cette décision.
Et en quoi va consister votre contre-attaque ? Bernard Tapie : On se doutait que l'arbitrage allait être révisé. On repart à zéro, mais cette fois sans la limitation que Mme Lagarde nous avait imposée. Car le compromis d'arbitrage signé par Mme Lagarde tombe lui aussi. Désormais, il n'y a plus de limites. La révision peut se faire en plus ou en moins. Et j'espère bien qu'elle se fera en plus...
Que pensez-vous des attendus de la cour ? Bernard Tapie : La justification de la cour, qui estime que l'arbitrage est "interne", c'est-à-dire qu'elle devient compétente pour se prononcer sur ce recours, à l'opposé de ce qu'avançaient mes avocats, abasourdit tous les spécialistes de l'arbitrage, à part M. Thomas Clay qui a dû participer à l'élaboration de la sentence, puisqu'il était seul à défendre les mêmes arguments !
Vous allez au combat dans quel état d'esprit ? Bernard Tapie : Certains disent, pour vous dire toute la vérité, que je me plains d'un "complot" ou que je suis frappé d'un "syndrome de persécution". Mais reconnaissez que ça commence quand même à être répétitif d'être soumis à des décisions de ce type. Par exemple, quand la plus haute juridiction française, le Conseil constitutionnel, considère que les quatre jours et les quatre nuits de garde à vue qu'on m'a imposés dans ce dossier pour les faits qui me sont reprochés étaient illégaux, il doit y avoir une jurisprudence Tapie qui échappe à tous les codes, puisqu'elle a estimé que ça n'était pas valable pour moi...
Propos recueillis par Denis TROSSERO
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Attention, ça va barder !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 18/2/2015, 21:05
Bernard Tapie est très capable de gagner son proces et d'encaisser le double
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 18/2/2015, 21:18
Sans aucun doute, oui...
Malba
Nombre de messages : 1281 Localisation : Partout Date d'inscription : 27/02/2010
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 19/2/2015, 06:39
C'est exactement ce qu'il va se passer. L'arbitrage nous permettait de payer beaucoup moins. Encore une belle opération en prévision
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 19/2/2015, 08:19
Pour les spécialistes ou simplement intéressés, cette audition, pièce on ne peut plus officielle, ne manque pas de piquant...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 9/7/2015, 13:37
Affaire Crédit lyonnais-Adidas : Bernard Tapie réclame un milliard à l'État (PAR LE POINT.FR - Publié le 09/07/2015 à 13:09 | Source Le Point.fr)
Bernard Tapie fait cette fois appel à un spécialiste de l'arbitrage pour revenir sur l'affaire Crédit lyonnais-Adidas FRED DUFOUR
Dernier round judiciaire pour Bernard Tapie ? Il fait appel à l'ex-avocat de Ioukos contre la Russie pour faire condamner la France à une amende record.
Adieu l'arbitrage... Mais Bernard Tapie repart au combat. L'homme d'affaires, qui s'estimait floué par sa banque dans le cadre de la revente d'Adidas en 1993, s'était vu accorder plus de 400 millions d'euros par un tribunal arbitral en 2008 afin de solder le litige. Ultime retournement de situation : le 17 février dernier, la cour d'appel avait fini par annuler cet arbitrage, allant jusqu'à qualifier la procédure de « simulacre », au vu des conclusions de l'enquête pénale.
Dernier round fin septembre Et maintenant ? Au lieu de baisser les bras, l'ex-ministre et entrepreneur à succès repart au combat, précisent nos confrères du Monde . Le 29 septembre prochain, après ses vacances à Saint-Tropez, Bernard Tapie se retrouvera donc, plus de vingt ans après la vente d'Adidas via le Crédit lyonnais, devant la cour d'appel de Paris pour réclamer un milliard d'euros d'amende à l'État, pour la plus-value effectuée selon lui dans son dos par la banque à laquelle il avait confié mandat de vendre son entreprise. Sans oublier, évidemment, près de vingt ans d'intérêts. Mais se trouvera cette fois à ses côtés un nouvel avocat, Me Emmanuel Gaillard, à la tête de la division arbitrage du cabinet Shearman & Sterling.
Un document explicite Fort d'une soixantaine de collaborateurs, de ses méthodes à l'anglo-saxonne et de 400 arbitrages, Maître Gaillard a récemment gagné la bagatelle de 60 millions d'euros d'honoraires en faisant condamner la Russie à une amende record de 50 milliards d'euros face à Ioukos. « J'ai toujours pensé, de loin et sans connaître les protagonistes, que Bernard Tapie avait été victime des agissements de sa banque », a-t-il confié au Monde.
Son arme de destruction massive des arguments du Crédit lyonnais ? Elle a été selon lui découverte dans les cartons de documents saisis au siège du CDR : « Un document important montrant que, dès le départ, la banque avait imaginé capter la plus-value résultant de la mise en bourse d'Adidas, à un montant qui pouvait atteindre 11 milliards de francs (2,09 milliards d'euros). »
Face à un tel avocat, l'État français comme l'ancienne banque de Bernard Tapie ont sans doute du souci à se faire…
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Bernard Tapie et d'autres proches de l'affaire l'avaient dit, les 405 millions que le tribunal arbitral lui avaient accordés, étaient encore une très bonne affaire pour ses débiteurs..
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 9/7/2015, 14:42
Biloulou a écrit:
Bernard Tapie et d'autres proches de l'affaire l'avaient dit, les 405 millions que le tribunal arbitral lui avaient accordés, étaient encore une très bonne affaire pour ses débiteurs..
Nonon. Le goufron et les plumes, ç'eut dejà été un cadeau.
Mab, marre des malfrats
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 9/7/2015, 14:47
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
Bernard Tapie et d'autres proches de l'affaire l'avaient dit, les 405 millions que le tribunal arbitral lui avaient accordés, étaient encore une très bonne affaire pour ses débiteurs..
Nonon. Le goufron et les plumes, ç'eut dejà été un cadeau. Mab, marre des malfrats
Oh, ça ne me dérange pas outre-mesure que ces malfrats-là soient condamnés à un milliard bien pesé au lieu de 405 millions...
Et puis, avouons-le, un goufron couvert de plumes c'est si hideux !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 9/7/2015, 15:45
Biloulou a écrit:
Oh, ça ne me dérange pas outre-mesure que ces malfrats-là soient condamnés à un milliard bien pesé au lieu de 405 millions..
Ah bien sûr : Monsieur s'en fout ! Et kikiva casquer ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 9/7/2015, 15:56
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Oh, ça ne me dérange pas outre-mesure que ces malfrats-là soient condamnés à un milliard bien pesé au lieu de 405 millions..
Ah bien sûr : Monsieur s'en fout ! Et kikiva casquer ?
Ils n'ont qu'à tout mettre sur le dos d'Aléxis, tiens !
(Peut-être Tapie accepterait d'être payé en féta ?)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 9/7/2015, 16:07
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Oh, ça ne me dérange pas outre-mesure que ces malfrats-là soient condamnés à un milliard bien pesé au lieu de 405 millions..
Ah bien sûr : Monsieur s'en fout ! Et kikiva casquer ?
Mise à jour Bernard vient de te répondre, ce n'est pas à l'État qu'il réclame ses sous mais à la banque !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 9/7/2015, 20:03
Biloulou a écrit:
ce n'est pas à l'État qu'il réclame ses sous mais à la banque
C'est cela : une banque d'état !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 9/7/2015, 21:41
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
ce n'est pas à l'État qu'il réclame ses sous mais à la banque
C'est cela : une banque d'état !
Une banque d'État ? Mais c'est une monstruosité !
Mara-des-bois
Nombre de messages : 2572 Date d'inscription : 11/06/2015
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 10/7/2015, 08:58
Biloulou a écrit:
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
ce n'est pas à l'État qu'il réclame ses sous mais à la banque
C'est cela : une banque d'état !
Une banque d'État ? Mais c'est une monstruosité !
Ben ça depend. Si elle est collegialement gérée par LP, il y a quand meme des garanties.
Mab
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 10/7/2015, 09:26
Mara-des-bois a écrit:
Biloulou a écrit:
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
ce n'est pas à l'État qu'il réclame ses sous mais à la banque
C'est cela : une banque d'état !
Une banque d'État ? Mais c'est une monstruosité !
Ben ça depend. Si elle est collegialement gérée par LP, il y a quand meme des garanties. Mab
Ah, tu vois ? Un peu de sérieux prend enfin place dans ce site, c'est Ungern qui va être content !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 4/12/2015, 08:02
Affaire Tapie: "un déni de justice pur et simple" selon son avocat (LePoint.fr et AFP - Publié le 03/12/2015 à 15:34 - Modifié le 03/12/2015 à 23:31 | AFP)
L'arrêt ordonnant à Bernard Tapie de rembourser plus de 400 millions d'euros, perçus en 2008 pour mettre un terme à son litige avec le Crédit lyonnais, "constitue un déni de justice pur et simple", a réagi jeudi auprès de l'AFP son avocat, Me Emmanuel Gaillard.
"Aujourd'hui, je suis obligé de dire que la décision qui vient d'être rendue est invraisemblable: aussi bien en droit qu'en fait, elle constitue un déni de justice pur et simple. Nous étudions en conséquence toutes les voies de droit disponibles afin que la justice dans cette affaire, enfin, prévale", a commenté Me Gaillard.
L'homme d'affaires peut se pourvoir en cassation. Mais, selon une source judiciaire, l'arrêt rendu jeudi par la cour d'appel est exécutoire, sans attendre l'arrêt éventuel de la Cour de cassation.
"Je n'ai pas pour habitude de porter des jugements sur les décisions de justice, qui sont toujours susceptibles de déplaire. Cela a été vrai de la décision rendue en février 2015 par la même cour d'appel qui a déclaré l'arbitrage interne, alors qu'il avait de toute évidence un caractère international", une autre décision défavorable à son client, a également déclaré Me Gaillard. "Je n'ai à l'époque fait aucun commentaire à ce sujet", a-t-il relevé dans son communiqué.
Selon l'arrêt rendu jeudi, Bernard Tapie devra rembourser "la somme de 404.623.082,54 euros" obtenus en 2008 dans le cadre d'un arbitrage pour mettre un terme à son litige avec le Crédit lyonnais sur la revente d'Adidas en 1994.
Il devra en outre rembourser le coût de la procédure d'arbitrage. En 2008, un tribunal arbitral privé lui avait octroyé cette somme, mais cette sentence a été annulée en début d'année car elle est entachée d'un soupçon de fraude.
L'homme d'affaires, qui se considère floué par la banque, avait déjà obtenu 135 millions d'euros en 2005 devant la cour d'appel, mais cet arrêt avait été cassé par la Cour de cassation en 2006.
C'est en effet à ne rien y comprendre : TOUTES les décisions de justice prononcées jusqu'ici, ont reconnu le montage malicieux du Lyonnais au préjudice de Bernard Tapie. Et voici que la même justice fait un virage à 180° avec, comme seul élément nouveau, un document écrit qui prouve surabondamment l'intention coupable de cette banque. Est-ce que les torrents de boue déversés sur les protagonistes de l'arbitrage sont le seul motif de cette surprenante décision ? J'ai des doutes qui vont bien plus loin que "le mur des cons"... Je comprends fort bien l'indignation de Me. Gaillard.
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 4/12/2015, 12:10
...du yacht au trou ,Ungern a toujours raison
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 4/12/2015, 12:26
Zora232 a écrit:
...du yacht au trou ,Ungern a toujours raison
Quand il décrit le plan "machiavélique" (sic) du Lyonnais pour escroquer Tapie ? Mais il est connu de tous, voyons ! (Tu sais, à ma connaissance Ungern n'a pas de yacht et n'a jamais été au trou, hein !)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 4/12/2015, 20:18
143 -
En Papouasie-Nouvelle-Guinée la justice est rapide, mieux et plus équitablement rendue qu'à Paris.
Des turqueries judiciaires de l'Affaire Crédit Lyonnais-Tapie à Port Mresby les gens en rigolent encore à gorge déployée !!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 4/12/2015, 20:37
EddieCochran a écrit:
143 - En Papouasie-Nouvelle-Guinée la justice est rapide, mieux et plus équitablement rendue qu'à Paris. Des turqueries judiciaires de l'Affaire Crédit Lyonnais-Tapie à Port Mresby les gens en rigolent encore à gorge déployée !!
Oui... des gorges tellement déployées qu'elles ne feraient pas rire grand monde, par ici...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 4/12/2015, 20:49
145 -
Biloulou a écrit:
[
Oui... des gorges tellement déployées qu'elles ne feraient pas rire grand monde, par ici...
Sauf à considérer que la générosité reste une vertu cardinale.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 30/6/2016, 20:33
Je bats le beurre, totalement !
Je récapitule, de mémoire pour aller vite, et sans trop de conviction, tant la justice nous balade de surprise en surprise :
- Plusieurs jugements donnent tous raison à Bernard Tapie, il a été roulé par le Crédit Lyonnais. - Quant à déterminer le préjudice de Bernard Tapie, ça.... - Pour éviter les procédures interminables et l'accumulation des intérêts toutes les parties en cause se mettent d'accord sur une procédure arbitrale et sur les juges-arbitres. - Le montant alloué suscite une réaction défavorable de certains, et même des parties naguère d'accord sur la procédure arbitrale se ravisent. - Des allégations fusent sur une entente illicite entre juges-arbitres et avocats. - Une procédure judiciaire est engagée contre eux, dossier qui n'est pas encore jugé. - La cour d'appel annule la sentence arbitrale sur base de ce dossier pas encore jugé et donc sur une présomption de condamnation. - La cour de cassation confirme ce jugement fondé sur une présomption du résultat d'un jugement à venir.
Au fou !
Tout ceci sur base des informations diffusées par bribes et morceaux ce soir par les médias.
Entre-temps, quid des jugements, pas annulés, eux, qui reconnaissent le préjudice infligé par le Lyonnais à Bernard Tapie ?
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 30/6/2016, 23:27
Si Tapie s'est fait arnaquer par le Crédit Lyonnais : tant mieux , il a assez truandé toute sa vie !
Mais ce qui me dégoûte le plus dans cette affaire, c'est l'histoire du préjudice moral : 45 millions ! Ceci a déclenché définitivement chez moi le rejet de tous les politicards , de la justice , des bureaux de vote et de la france !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 1/7/2016, 01:01
148 -
kalawasa qui a la haine a écrit:
Mais ce qui me dégoûte le plus dans cette affaire, c'est l'histoire du préjudice moral : 45 millions ! Ceci a déclenché définitivement chez moi le rejet de tous les politicards , de la justice , des bureaux de vote et de la france !
Absolument, je vous rejoins là-dessus, en particulier sur le dernier point particulièrement accablant pour la France et sa justice, aux Etats-Unis, le taureau meuglant du Bébête show aurait obtenu 10 fois plus !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire ..... 1/7/2016, 19:18
Je n'ai aucune compétence pour juger du bienfondé des indemnités accordées par des gens très compétents ni à Bernard Tapie ni à d'autres personnes roulées dans la farine par des banques ou autres aigrefins.
D'un autre côté, quand je vois le montant des amendes auxquelles Google, Microsoft, ou autres entreprises sont parfois condamnées, je renonce à comprendre la justification de telles sommes. Il en va de même pour la rémunération de certains artistes et sportifs et tant mieux pour eux.
De même, je ne me suis pas occupé des condamnations que Tapie et ses contempteurs ont déjà écopé ; elles n'ont rien à voir dans cette affaire, ni pour les uns ni pour les autres.
Par contre, je constate, et pas mal de juristes de très haut niveau aussi et avec des raisons autrement plus solides les miennes, une curieuse interprétation des lois et conception de la justice dans cette affaire.
Peut-être un jour, un émule de Zola...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire .....
Bernard Tapie et Le Crédit Lyonnais .... Votre argent nous intéresse .... J'veux croire .....