Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Nature vraisemblable de Dieu

+12
Charly
Lawrence
andre
quantat
EddieCochran
Tiersi
Biloulou
Zora232
chat noir
jam
Ungern
kalawasa
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Tiersi

Tiersi

Masculin Nombre de messages : 386

Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty
MessageSujet: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty6/10/2013, 10:48

Rappel du premier message :

Dieu aurait deux aspects.
D’une part: un «Rien du tout».
D’autre part: un «quasi rien».

Rien du tout
Comme la liberté, la justice, les règles géométriques, la suite des nombres premiers.., la conscience ne peut être coupée en tranches concrètement mesurables. Aux yeux d’un expérimentateur de labo, sur le plan du mesurage, les idées pures égalent: rien du tout.
La conscience se forme spontanément dès qu’un ensemble complexe est en mesure de fonctionner par lui-même. Processus automatique, comparable à la formation d’une planète s’agrégeant à partir d’une myriade d’astéroïdes éparpillés dans l’espace, sous l’effet de la gravitation.

Quasiment rien
L’univers est constitué d’atomes et de vide. Les atomes sont constitués d’énergie. Le vide aussi. Bref, n’existe rien d’autre que de l’énergie, sous des formes diverses. Mini-briques de la création: si peu de chose. Quasiment rien.
Observons que l’énergie ne constitue pas Dieu. Elle est seulement un complément. Ainsi le savoir devient pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Biloulou

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty24/10/2013, 17:48

Mon Cher Tiersi, bonjour ! sunny 

Je vous avoue que depuis que je vous ai vu prêcher - ce qui est votre droit le plus strict - au lieu de confronter des opinions, je me suis naturellement éloigné de cette discussion qui n'en était plus une.
Mais je vous promets d'y revenir.

Déjà je peux apporter ce qui pourrait être un début de réponse à votre interrogation sur la Chine.

Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 0510

Oui, Jean Sendy affirmait que toutes les civilisations qui ont connu une forte accélération de leur développement sous tous les aspects à un moment donné de leur histoire ancienne, font état d'un mythe fondateur articulé autour de créatures venues de l'espace.
Les autres peuples qui n'ont pas ce genre de mythe fondateur, sont restés à peine plus qu'à l'âge de la pierre.

Ceci pourrait mettre à mal les propos des jungiens cités par Quantat "Ces mêmes images pourraient servir à un jungien pour illustrer la théorie des archétypes ..." vu que la partie de l'humanité qui n'a pas dans leur mythologie des "dieux venus du ciel" n'a pas ces archétypes non plus, exception faite des adeptes du Cargo cult, mais là nous savons de quels "dieux" il s'agit.

J'insiste, Jean Sendy ne se pose pas comme créateur ni pourfendeur d'aucune religion, il se limite à faire une promenade dans la Genèse en dehors des sentiers habituels.

Et cette promenade montre, d'une part, que la Genèse semble reposer sur des faits réels et, d'autre part, que cette même promenade nous conduit à des considérations surprenantes.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty25/10/2013, 16:48

quantat a écrit:
Les croyances philosophiques n'ont rien d'indigne... simplement elles peuvent faire l'objet de discussion mais jamais de démonstration...

Il en va de même des images troublantes que tu as postées et qui suggèrent que nos ancêtres auraient pu rencontrer des ET...

Ces mêmes images pourraient servir à un jungien pour illustrer la théorie des archétypes ...

Effectivement on pourrait les considérer autant comme des "preuves" qu'il  a eu des ET sur terre, que comme des preuves que les hommes ont toujours fantasmé sur les ET ...

Exactement de la même manière, les arguments avancés par Tiersi (qui ne répond jamais à mes remarques Very Happy ) peuvent être avancés pour soutenir l'existence de Dieu, mais peuvent tout aussi bien démontrer que Dieu n'est invoqué que pour combler les vides de notre savoir

Donc , en bon "positiviste", je préfère m'abstenir de tout jugement sur la question... si un jour je voie un ET je me ferai un avis circonstancié... quand à Dieu, je prie pour qu'il existe (sinon c'est pas grave, quand je serai mort je n'y penserai plus Laughing .... l'existence de Dieu ne m'importe que parce que je suis impuissant à protéger mes enfants contre tout danger)

Ne parlant pas couramment le philosophe, l’interprétation d’impénétrables abstractions conceptuelles, sous l’apparence du langage ordinaire, ont pu m’échapper. A quoi n’ai-je pas répondu? Exprimez-vous lentement, S.V.P. Ich bin kein deutscher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty25/10/2013, 18:43

Tiersi, citant au paravent Quantat, a écrit:

Ne parlant pas couramment le philosophe, l’interprétation d’impénétrables abstractions conceptuelles, sous l’apparence du langage ordinaire, ont pu m’échapper. A quoi n’ai-je pas répondu? Exprimez-vous lentement, S.V.P.
Oh vous etes de mauvaise volonté.
Meme moi je comprends.

Mab, blonde
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty26/10/2013, 17:05

Biloulou a écrit:
quantat a écrit:
Les croyances philosophiques n'ont rien d'indigne... simplement elles peuvent faire l'objet de discussion mais jamais de démonstration...
Il en va de même des images troublantes que tu as postées et qui suggèrent que nos ancêtres auraient pu rencontrer des ET...
Ces mêmes images pourraient servir à un jungien pour illustrer la théorie des archétypes ...
Effectivement on pourrait les considérer autant comme des "preuves" qu'il  a eu des ET sur terre, que comme des preuves que les hommes ont toujours fantasmé sur les ET ...
Bonjour Quantat ! sunny
Je trouve que tes réflexions ci-dessus sont une excellente illustration de mes propos d'hier :

Biloulou hier, à 09:49, a écrit:
Il ne s'agit nullement de preuves scientifiques, certes, pas plus que les randonnées de Jean Sendy à travers la Genèse, mais... ça pousse à la réflexion, tout comme les flâneries de Jean Sendy, n'est-ce pas ?...
Il faut ajouter que ce genre d'images figurent dans les textes fondateurs de toutes les grandes civilisations, mais pas des autres... qui n'auraient pas fantasmé sur les ET, elles, exception faite des fidèles du Cargo Cult... quoique là on est légitimé d'affirmer que ce n'était pas des ET ! Laughing

Quantat a écrit:
Exactement de la même manière, les arguments avancés par Tiersi (qui ne répond jamais à mes remarques Very Happy) peuvent être avancés pour soutenir l'existence de Dieu, mais peuvent tout aussi bien démontrer que Dieu n'est invoqué que pour combler les vides de notre savoir
Au départ, Tiersi ne prétendait pas démontrer l'existence de Dieu mais débattre de sa nature, tellement les conceptions de Dieu sont diverses selon les croyances- c'est du moins comme ça que je l'ai compris.
Mais par la suite.... bon, je péfère rester dans le doute en attendant de le lire.

Quantat a écrit:
Donc , en bon "positiviste", je préfère m'abstenir de tout jugement sur la question... si un jour je voie un ET je me ferai un avis circonstancié... quand à Dieu, je prie pour qu'il existe (sinon c'est pas grave, quand je serai mort je n'y penserai plus Laughing.... l'existence de Dieu ne m'importe que parce que je suis impuissant à protéger mes enfants contre tout danger)
Sage et touchante position.

Une drôle d’histoire m’est arrivée. Après cogitation sur la «nature» de Dieu (tout simplement, recherche d’une explication de l’univers permettant d’imaginer son origine ainsi que l’approfondissement du fonctionnement psychique de l’homme, bagatelles, ce que tout le monde fait chaque matin, je présume), j’ai écrit 22 paragraphes, dont quelques extraits furent glissés dans mes réponses.
J’estimais, à ce moment, que ma cervelle était pressée comme un citron et qu’il n’en sortirait plus rien.

Du temps passa… Ménageons un peu de suspense, à la façon dont il fallait attendre une semaine entière pour savoir comment allait se tirer d’affaire le professeur Lambique. Et une semaine, c’est long, à l’époque où le jeudi des élèves existait. Bref, voilà ce qu’il advint. Comme si des forces supérieures s’adressaient à moi, tenant ce discours, transposé ici avec mes mots. «De quoi tu te mêles, petit con? Mais puisque tu fourres ton nez dans les mystères de la création sans intention d’en tirer profit, nous allons être bon prince en te fournissant des précisions supplémentaires. Comme le veut notre devise: qui souhaite un peu, quand son cœur est sincère, reçoit beaucoup!».

Alors, j’ai écrit 155 paragraphes additionnels. Des trucs que je n’attendais pas, pleins de considérations auxquelles je ne m’attendais pas non plus.
J’ai aussi glissé quelques extraits de ces nouvelles réflexions dans mes réponses. Ceux qui, sans doute, vous ont fait grincer des dents.

Est-ce parce que j’ai tenu la plume pour illustrer ces inspirations, comme dirait un homme de l’être, je les trouve plausibles. J’ai donc adopté les arguments d’«en haut». Convaincre des tiers, par contre, est une autre paire de manches. Mais comme cela ne dépend pas de moi, je m’en fiche. Quoi qu’il en soit, si vous avez de meilleurs éclaircissements, je suis preneur.

Dans le domaine de la gnose, on ne donne rien sans que celui qui reçoit ne donne quelque chose à son tour. En l’occurrence, ce savoir inédit implique une action politique: flanquer, collectivement, un grand coup de pied au cul à ceux qui se servent de Dieu pour tuer. Mais aussi à ceux qui font du mal aux autres, même sans prétexter Dieu. Vaste programme. Honnêtement, je suis d’accord avec cet idéal.

Si tous les gars du monde voulaient donner un coup de pied…
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty26/10/2013, 17:31

Biloulou a écrit:
Tiersi a écrit:
Biloulou a écrit:
Tiersi, inspiré, a écrit:
Heureusement pour vous, personne ne s’est aperçu que votre bavardage n’avait qu’une motivation: faire passer un message politique. Vous êtes adroit et assurément à droite (en 2 mots, pas d’homophobie).
Jusqu'à ce paragraphe je me suis bidonné en lisant les propos qui le précèdent. Mais à partir et y compris le message politique... et l'homophobie... à l'aide, je coule ! Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Smiley49
(Et puis même, on a droit d'avoir une opinion politique, non ?)
Bien que ne soutenant pas la politique de notre président actuel, je ne goûte guère les attaques ad hominem à son encontre.
(Absolument!)

Bonjour Tiersi ! sunny 

Ah oui, c'est une explication... qu'est-ce que vous avez dû souffrir pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, alors ! Mais bon, les hommes politiques s'attendent à être contredits, bousculés verbalement, à subir les attaques acerbes d'une opposition voire d'ennemis, alors dans un forum de discussion, tant qu'on s'exprime correctement et avec décence...

Tiens, à voir l'acrimonie que vous manifestez, me semble-t-il, à l'égard de notre camarade Kalawasa, je me demande... y aurait-il eu des chocs frontaux dans d'autres forums moins... comment dire ?... moins civilisés, moins courtois ?

On a déjà eu le cas ici, c'est tellement désagréable...

Oui, bon, enfin... Neutral
Bonjour Biloulou,
La discussion politique de cet acabit, c’est comme les étrons en ville, on préfère qu’ils ornent les semelles des passants du trottoir d’en face.

J’éprouve beaucoup de gratitude pour Kalawasa. Il fait office de clown blanc mettant en valeur l’auguste (bibi). Comme tous les bouffons, j’essaye de tirer la couverture à moi. Avec mes longues chaussures, je lui botte le cul pour amuser les enfants.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty26/10/2013, 17:36

chat noir a écrit:
Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 1392482_10200120387652850_904412685_n

Vous êtes toujours muet? J’espère pour vous que c’est momentané.
Ungern

Ungern

Masculin Nombre de messages : 17713

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty26/10/2013, 18:54

Pourquoi se casser le cul avec des questions qui n'auront de toutes évidences pas de réponse ?

Je viens de visiter à Mons une expo sur Andy Warhol.
Je ne vais pas critiquer le guide qui avait je dois dire une imagination débordante .
Comme il était gentil,j'ai pas foutu le brin ...

Mais quand il a eu fini et qu'on a été boire un verre entourés de connasses emperlousées,je lui ai demandé si avec toute l'imagination qu'il avait,il n'avait jamais évoqué l'hypothèse que le Warhol avait fait n'importe quoi en attendant qu'un mec comme lui (le guide) explique le "pourquoi" de la chose... Une chose que par ailleurs jamais il ne confirmera ni n'infirmera,parce que c'est justement du secret de l'affaire dont par auilleurs il vit ....
http://hadrianwall.site.voila.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty26/10/2013, 19:02

Ungern a écrit:
Mais quand il a eu fini et qu'on a été boire un verre entourés de connasses emperlousées,je lui ai demandé si avec toute l'imagination qu'il avait,il n'avait jamais évoqué l'hypothèse que le Warhol avait fait n'importe quoi en attendant qu'un mec comme lui (le guide) explique le "pourquoi" de la chose... Une chose que par ailleurs jamais il ne confirmera ni n'infirmera,parce que c'est justement du secret de l'affaire dont par auilleurs il vit ....[/b]

Sur le sujet, je te recommande chaudement la lettre que Picasso ecrivit à Papini.

Mab
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty26/10/2013, 20:12

Mara-des-bois a écrit:
je te recommande chaudement la lettre que Picasso ecrivit à Papini.

Mab
Intéressant en effet .

Un jour j'étais dans un café de Bruxelles et il y avait des textes écrits sur les murs .
Je devais avoir l'air hyperconcentré en essayant de manipuler les mots,les lettres,etc,etc,
puis la serveuse est venue me dire disctètement à l'oreille :
"Vous savez monsieur,c'est un café d'artistes ici,ça ne veut pas dire quelque chose de précis ...."

Damned !
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty26/10/2013, 22:15

Tiersi a écrit:
chat noir a écrit:
Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 1392482_10200120387652850_904412685_n
Vous êtes toujours muet? J’espère pour vous que c’est momentané.

" Entendez vous la clochette ? Agenouillez vous on apporte les sacrements à un dieu mourrant ." Henri Heine

...il s'agit là à l'origine d'un très ancien thème talmudique et cabalistique ...

L'influence de Heine sur Nietzsche sera toujours considérable , friedrich dit de lui qu'il est le seul poète que l'Allemagne ait produit à part Goethe .

"fragments posthumes"What a Face
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty26/10/2013, 22:30

Mara-des-bois a écrit:
Ungern a écrit:
Mais quand il a eu fini et qu'on a été boire un verre entourés de connasses emperlousées,je lui ai demandé si avec toute l'imagination qu'il avait,il n'avait jamais évoqué l'hypothèse que le Warhol avait fait n'importe quoi en attendant qu'un mec comme lui (le guide) explique le "pourquoi" de la chose... Une chose que par ailleurs jamais il ne confirmera ni n'infirmera,parce que c'est justement du secret de l'affaire dont par auilleurs il vit ....[/b]
Sur le sujet, je te recommande chaudement la lettre que Picasso ecrivit à Papini.
Mab
J'en connaissais le thème mais pas aussi détaillé, raconté et vécu. Encore moins que c'était de Picasso à Papini.
Un morceau d'anthologie, quoi ! cheers
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty27/10/2013, 10:14

chat noir a écrit:
Jacques Neirynck : [/b][/u]« Il est dit dans la Bible qu’il sera plus difficile à un riche d’entrer au paradis qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille.

Tariq Ramadan : « La même formule est employée dans le Coran, mais alors il ne s’agit pas de riche mais d’un être humain orgueilleux et injuste, parce qu’il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête…. »

Une extinction de voix, cela devrait passer.

J’ai entendu, un jour, que le «chas de l’aiguille» était l’une des portes de Jérusalem, très exiguë. Difficile pour un chameau de la franchir. Il passerait, sans sa charge. Interprétation éventuelle.
Quelqu’un peut-il confirmer cette info?

L’au-delà qui attend les hommes libérés est bien préférable aux sornettes des fabulateurs. Qu’est-il, au juste?
Détailler un domaine inconnaissable, sur terre, par l’ensemble des gens revient à blouser les gogos. Si vous n’avez aucun moyen de vérifier l’exactitude des discours d’un mythomane, il est hasardeux d’en tenir compte.

Les suppositions touchant un tel sujet appartiennent au romancier, à l’auteur de scénarios, attendu que personne ne se sent obligé d’y croire.
Ungern

Ungern

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty27/10/2013, 10:26

Tiersi a écrit:
J’ai entendu, un jour, que le «chas de l’aiguille» était l’une des portes de Jérusalem, très exiguë. Difficile pour un chameau de la franchir. Il passerait, sans sa charge. Interprétation éventuelle.
Quelqu’un peut-il confirmer cette info?.

Je l'ai entendu aussi .
Maintenant si c'est une légende et qu'on est des milliers à l'avoir entendu,on est pas plus avancé ...

Moi ce que je voudrais savoir c'est les 40 vierges !
Ca ,ça tient toujours ?
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty27/10/2013, 10:30

EddieCochran a écrit:
180 -

chat noir comparasionniste a écrit:
Jacques Neirynck : [/b][/u]« Il est dit dans la Bible qu’il sera plus difficile à un riche d’entrer au paradis qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille.

Tariq Ramadan : « La même formule est employée dans le Coran, mais alors il ne s’agit pas de riche mais d’un être humain orgueilleux et injuste, parce qu’il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête…. »
Remarquable, le Coran alternatif valide l’évolutionnisme darwinien, arrivé sur la scène en dernier il confirme que 
la sélection naturelle a fait qu'à force de courber l'échine en bossant pour réussir à traverser debout la porte dérobée
 de l'enceinte de Jérusalem - le mur, pas la Sainte Vierge - un bestiau mammifère portant des slips camel toe 
et connu dès les temps bibliques pour déblatérer comme un bonimenteur politique en campagne a régressé pardon
 évolué vers un panous (de pan = singe en vieux grec et ous = raté en swahili) une sorte d'espèce spéciale qui 
a l'inconscience de croire qu'à force de défricher la Planète il construira le Jardin d'Eden, ce dernier étant 
le gros lot d'un jeu de réalité débile qui s'appelle l'Île de la Tentation dont les droits d'auteur sont détenus par 
un Elohim qui se faire appeler Notre Père ou Père Dilleux selon que l'on soit à l'est de La Mecque ou alors
 complètement à l'ouest de Jérusalem, venu de la galaxie du Grand Canulard et dont l'existence est attestée par 
un ours qui a vu l'ours qui a vu l'homme primitif dont il a vendu la peau sans avoir eu besoin de le tuer.

Il s'ensuit que la richesse du Coran est d'avoir su nover en douceur et imperceptiblement du créationnisme vers
 l'évolutionnisme sans que d'honnêtes prédicateurs, pauvres en humilité mais très riches en biens parce qu'ils ont 
des comptes  gris notoirement établis en Suisse offshore sur le lac Léman, ne s'en rendent compte, ce qui est 
a preuve que l'on n'arrête pas le progrès même dans les conjectures les plus désespérées. En bonne logique, le vrai
 secret de cette découverte scientifique a été mis au jour par des bio-exégètes wouahlagrossebbites qui ont 
constaté que le Coran a pu s'auto-rétrofiter grâce aux vertus génétiques des toiles d'araignées tueuses et 
du papier bible sur lequel il avait été imprimé par l'imprimerie d'un Corse nommé Ange Gabriel.

Cette démonstration vous a paru longue, mais c'est de la broutille comparée à la résolution du théorème de Fermat. Elle a l'avantage après factoriel de 666!  lectures d'être non nulle sans que son évidence ne puisse être réfutée plus de deux fois en entier. Bref retenez l'essentiel, c'est vrai, l'homme est parfois un chameau qui dans certaines positions sur la carte du Tendre réussit à atteindre une extase paradisiaque en s'y introduisant sans qu'on 
l'y invite  soit par le chas soit par la petite porte.

On a pu photographier l'évolution susdite.

Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Images?q=tbn:ANd9GcQOdbuh6eog3AerEEfqFgTV7v2UhHqT8OHJ5VcBOMWxHzS-tddC
Je n’avais pas rêvé. Vous le dites aussi. Le «chas de l’aiguille» était une porte dérobée de l'enceinte de Jérusalem. C’est quand même plus logique qu’un chat d’aiguille de brodeuse.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty27/10/2013, 10:55

Ungern a écrit:
C'est une question que j'ai depuis longtemps en tête : comment Dieu fait-il pour rester sur son petit nuage sans nécessairement passer à travers ?

Ou alors c'est un faux nuage !

Un VTOL camouflé !

Votre observation tombe bien.
Un nuage est inutile à une conscience pour ne pas tomber. Et d’ailleurs, tomber où?

Laissez aux artistes leurs images métaphoriques pour représenter Dieu.
Son portrait le plus ressemblant serait un cadre vide. Difficile à vendre en tant qu’œuvre. A moins de s’appeler Duchamp, capable d’exposer son urinoir sorti d’usine dans différents musées.

Dieu n’interdit pas qu’on fasse Son image. D’autant moins qu’il s’agit d’une totale impossibilité.
Comment représenter matériellement la conscience, qu’elle soit d’ailleurs divine ou humaine, laquelle se caractérise par une absence de poids, taille, couleur, composition chimique, structure nucléaire, densité, masse, etc.?

Le «Rien du tout», par conséquent, n’autorise aucune représentation fidèle à l’originale. Ce n’est cependant pas une raison pour interdire un tel dessein.
Partant d’une observation juste, les musulmans poussent le raisonnement jusqu’à l’absurde.

Quand un artiste montre Dieu, ce n’est pas Dieu que l’on voit, c’est le Dieu, par exemple, de Michel-Ange ou le Dieu de Raphael. Selon leur imagination. Aucun mal à cela.
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty27/10/2013, 20:20

Tiersi a écrit:
Une drôle d’histoire m’est arrivée. Après cogitation sur la «nature» de Dieu (tout simplement, recherche d’une explication de l’univers permettant d’imaginer son origine ainsi que l’approfondissement du fonctionnement psychique de l’homme, bagatelles, ce que tout le monde fait chaque matin, je présume), j’ai écrit 22 paragraphes, dont quelques extraits furent glissés dans mes réponses.
J’estimais, à ce moment, que ma cervelle était pressée comme un citron et qu’il n’en sortirait plus rien.

Du temps passa… Ménageons un peu de suspense, à la façon dont il fallait attendre une semaine entière pour savoir comment allait se tirer d’affaire le professeur Lambique. Et une semaine, c’est long, à l’époque où le jeudi des élèves existait. Bref, voilà ce qu’il advint. Comme si des forces supérieures s’adressaient à moi, tenant ce discours, transposé ici avec mes mots. «De quoi tu te mêles, petit con? Mais puisque tu fourres ton nez dans les mystères de la création sans intention d’en tirer profit, nous allons être bon prince en te fournissant des précisions supplémentaires. Comme le veut notre devise: qui souhaite un peu, quand son cœur est sincère, reçoit beaucoup!».

Alors, j’ai écrit 155 paragraphes additionnels. Des trucs que je n’attendais pas, pleins de considérations auxquelles je ne m’attendais pas non plus.
J’ai aussi glissé quelques extraits de ces nouvelles réflexions dans mes réponses. Ceux qui, sans doute, vous ont fait grincer des dents.

Est-ce parce que j’ai tenu la plume pour illustrer ces inspirations, comme dirait un homme de l’être, je les trouve plausibles. J’ai donc adopté les arguments d’«en haut». Convaincre des tiers, par contre, est une autre paire de manches. Mais comme cela ne dépend pas de moi, je m’en fiche. Quoi qu’il en soit, si vous avez de meilleurs éclaircissements, je suis preneur.

Dans le domaine de la gnose, on ne donne rien sans que celui qui reçoit ne donne quelque chose à son tour. En l’occurrence, ce savoir inédit implique une action politique: flanquer, collectivement, un grand coup de pied au cul à ceux qui se servent de Dieu pour tuer. Mais aussi à ceux qui font du mal aux autres, même sans prétexter Dieu. Vaste programme. Honnêtement, je suis d’accord avec cet idéal.

Si tous les gars du monde voulaient donner un coup de pied…
Bonjour Tiersi ! sunny 

Plein de bonnes intentions, j'allais replonger dans cette prenante discussion quand, en lisant vos propos ci-dessus je me suis dit que... non, je ne le dirai pas... et puis zut, si : est-ce que ces inspirations qui vous ont apporté des textes et des réflexions, pourraient être des images induites par Dieu, selon vous, pour communiquer avec nous - oui, nous, par votre intermédiare -, ces images, disais-je, dont vous nous parliez naguère ?
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty28/10/2013, 16:20

quantat a écrit:
Tiersi a écrit:
Pour un cerveau humain, comprendre l’ensemble de la création est certainement infaisable. Mais, sinon comprendre totalement, s’en faire une idée la moins fausse possible me paraît un objectif raisonnable.
L'idée la moins fausse possible exige qu'on élimine tout ce qui n'est ni démontrable ni vérifiable... sinon elle peut être "vraisemblable" mais cela n'est pas un critère de vérité

Citation :
Si vous croyez que votre conscience existe, que la conscience des insectes existe, que même la conscience des plantes existe, pourquoi ne pas accepter l’existence d’une conscience globale de la création? Surtout que sans cette grandeur, l’équation de l’univers demeure insoluble.
Je ne rejette pas forcément cette idée de Conscience globale, si ce n'est que si je recherche l'idée la moins fausse possible, je ne peux m'embarquer dans le cadre d'une hypothèse invérifiable.
L'idée que l'équation de l'univers puisse demeurer insoluble possède au contraire l'avantage d'être soutenable scientifiquement: le travail de la science n'a aucun besoin de l'hypothèse de l'intelligibilité ultime de cet univers.

Citation :
La conscience assure, au travers de leur chimie spécifique, l’existence des plantes. Conscience, sans doute, encore plus élémentaire que celle des insectes. Bien qu’elle soit parfois subtile, à la mesure de l’ingéniosité adaptative de certains végétaux, tout à fait étonnante.
Oui cette "ingéniosité adaptative " est déroutante... si vous ne considérer qu'un petit bout de l'univers : l'inadaptativité des espèces est très vite sanctionnée....
La nature n'est pas "bien faîte": quand elle est trop mal faite une espèce disparaît...
L'idée d'adaptation est anti scientifique et se heurte aux faits : des espèces disparaissent.... .... .... (en fait on ne considère que la nature est bien faite que si on le présuppose... et qu'ensuite on recherche tout ce qui vient "vérifier" ce préjugé)

Citation :
Vous n’avez pas de preuve matérielle que Dieu existe. Vous avez la preuve matérielle que notre monde existe. Sans cause explicative, notre monde n’existerait pas. Qu’en déduire?
D'abord il est possible de douter de la réalité materielle de façon cohérente.
Ensuite, je peux déduire que " sans cause explicative" notre monde n'est pas moins intelligible qu'il ne le serait en lui collant au fesses une cause sortie de nul part...

Le concept de "cause" est , par exemple, inapproprié à certains aspects du domaine quantique... il ne serait pas autrement étonnant qu'il ne le soit pas non plus pour l'univers

Citation :
Comment la conscience globale pourrait-elle se montrer aux humains de sorte qu’ils en aient une preuve matérielle? Une conscience, quelle qu’elle soit, est impossible à photographier. Pas moyen de la prendre en filature. Elle ne laisse aucun indice reconnu par les tribunaux. Depuis longtemps, Colombo se casse les dents sur ce problème.
Bah ... tu proposes une énième version du "les voix de Dieu sont impénétrables"... cela ne prouve rien !

Citation :
Des esprits religieux prétendent que Dieu s’incarne dans certains êtres humains: faribole!
Un humain réceptif peut sans doute être inspiré par Dieu, mais il ne peut pas acquérir Sa nature et ainsi devenir différent des autres hommes.
Illustrons ce propos par l’absurde.
D’aucuns disent que le soleil a une personnalité psychique. Les terriens sont partagés sur ce point. Beaucoup en doutent. Complaisant, notre astre décide de lever l’ambiguïté. Il se dédouble et descend sur terre sous la forme d’une sympathique petite combustion nucléaire. Chaque fois qu’il s’approche d’une personne, celle-ci est aussitôt calcinée. Avouez que cela jetterait un froid.

Ton dernier paragraphe n'indique que les limites de ce que tu juges "concevable"...
Rien de cela ne me prouve l'existence de Dieu... ni la consistance de ta façon de concevoir Dieu...

... Dieu est l'objet impliqué par mes prières... c'est tout ce dont je puis être certain .... (malheureusement)
Je ne comprends pas la physique quantique. Alors j’écoute avec attention les explications des vulgarisateurs scientifiques. Je m’en fais ensuite une idée approximative. Ce qui me satisfait.
Idem, s’agissant de Dieu. Avec cette différence qu’il me suffit de lire mes propres textes, une fois leur écriture achevée, pour parvenir à m’en faire une idée. Ce qui me satisfait.

Je crois avoir découvert le nœud du problème: votre recours à l’examen scientifique pour analyser la métaphysique. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, physique et métaphysique ne sont pas permutables. Erreur que font aussi les religieux, mais en sens inverse, quand ils professent l’«intelligent design». Il s’agit de 2 domaines inconciliables. Scientifiques et religieux ne doivent pas utiliser leurs arguments d’autorité quand ils parlent du domaine opposé.

La vérité est pourtant aveuglante. Regardez autour de vous. Regardez bien. Il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître ce fait. Quel individu sensé, d’ailleurs, pourrait le nier? Un jeune enfant serait capable de le comprendre sans difficulté. Depuis des siècles, d’innombrables personnes l’ont remarqué. Les sots même s’en aperçoivent. Toutes les preuves, et elles ne manquent pas, sont sous votre nez. Ouvrez les yeux. Acceptez la réalité telle qu’elle est. Une évidence qui s’énonce ainsi: Dieu est improuvable. On ne peut L’accuser de répandre des indices matériels prouvant Son existence. Nada!

Vous dites: «tu proposes une énième version du "les voix de Dieu sont impénétrables"... cela ne prouve rien!».
Ne rien prouver prouve qu’on n’a aucune preuve, c’est prouvé (je m’exerce à parler le philosophe). Toutefois, je me rends bien compte que mon niveau est insuffisant. Aucune périphrase. Mais surtout: mon assertion est horriblement claire. Je ne parviens pas à me défaire de cette sale manie. Un philosophe chevronné ne commettrait jamais une pareille bourde.

Au risque de vous décevoir, pour moi, après investigations: les voies de Dieu ne sont pas vraiment impénétrables. Tout à un sens.

Le manque de preuve est votre épreuve.

Sa vie durant, chaque homme bénéficie d’une provision renouvelable d’opportunités susceptibles d’améliorer son sort ou celui d’êtres chers. Ces coups de pouce du destin proviennent des prières.

Cette somme personnelle d’aides providentielles dépend du comportement de la personne qui prie. Une conduite correcte accroît sa solvabilité.
L’auteur de dégueulasseries vide son compte en un clin d’œil. Le retour de l’actif prend ensuite un temps important.

Dieu reçoit toutes les prières.

Les prières ne bouleversent pas l’ordre d’un monde que Dieu veut le plus indépendant possible de Lui.

Pour l’homme, les événements découlent de causes psychiques et physiques (cerveau, main ou nature).

Les contingences sont comme des feuilles sensibles au moindre souffle de vent, sans que l’arbre ne se déplace. Les oiseaux tiennent compte du mouvement des branches.

Si l’action a une causalité modifiée par un mental éloigné importe peu. Dès lors que les prières s’harmonisent avec le canevas divin, parfaitement malléable.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty28/10/2013, 16:57

Zora232 a écrit:

Quand Lacan illustre ce que veut dire le terme "sexuel" en évoquant nos échanges de Paroles...il signifie très simplement que nous ne parlons pas de la même manière à une personne supposée du même sexe ou de l'autre sexe... nous ne parlons pas non plus de la même manière selon que l'autre est ou non frappé d'interdit sexuel (tabou d'inceste par exemple)...

Le rapport à Dieu, dans les trois monothéismes, suppose que Dieu est masculin...et que Dieu ne peut être sexuellement désiré* : le rapport à Dieu est donc "sexuel" - au sens véritable du terme dans la psychanalyse

* enfin, cela n'est vrai que pour les croyances "ordinaires"; les mystiques tiennent un autre langage... ...

....les mystiques s'offrent des Déesses  ? Very Happy 

Tout humain a un (une) fiancé qui l’attend au-delà de la mort. Cet être non terrestre, unique, a une affinité indissoluble avec son cavalier (sa cavalière). Elle lui fut prédestiné(e) dès l’origine.
Le séducteur (la séductrice), qui collectionne ses conquêtes, sur terre, ne fait que la (le) rechercher à travers sa quête perpétuelle, jamais satisfaite.
De cette personne réservée à une seule autre, et réciproquement, on peut dire ceci. Celle, celui qui la trouve ne voit plus que lui (elle), Tout lui plait en lui (elle). Les autres hommes (femmes) ne peuvent désormais rivaliser. En comparaison, ils sont sans éclat. Ils ne suscitent même plus aucune attirance physique.
Entre les membres de ce couple béni par les forces divines, l’attraction jamais ne décroît, l’éternité durant.

Pour meubler l’éternité, la personne chassant assidûment d’innombrables partenaires sexuels, aurait besoin, non pas d’une septantaine d’houris (promesse d’escrocs religieux pingres), mais de galaxies entières peuplées d’êtres en rut, serrés comme des sardines.

D’une certaine manière, on pourrait appeler chacun des êtres éternels situés dans l’au-delà, fiancé(e) de chaque humain: demi-dieu.
De telles consciences sont plus proches de Dieu que les humains. Cependant, comme ces derniers, leur rayonnement ne peuvent regagner l’émanation divine.
Nulle créature de Dieu n’est privée d’une entière liberté à Son égard. Tout demi-dieu peut commettre des fautes, lesquelles nécessitent ensuite une interminable expiation.

Ces demi-dieux n’ont pas forcément des points communs avec les personnages de la mythologie grecque. Pires ou meilleurs, allez savoir!
Des demi-dieux viennent-ils s’incarner sur terre? Certains humains rencontrent-ils, sur terre, leur fiancé(e) de l’au-delà? De tels cas seraient-ils nombreux?
A chacun d’entreprendre ses propres recherches.
Dieu ne promeut pas la connaissance mâchée de toutes les destinées.

Comme pour un adoubement, l’humain ne rejoint sa princesse, son prince, de l’au-delà qu’après être libéré. Cette personne devient chevalier ou chevalière.
Les 2 promis doivent avoir dépassé le point de non-retour sur la voie qui va du mal au bien. Leur chemin respectif, semé d’afflictions, afin de racheter les fautes passées, doit être intégralement achevé.

Chaque demi-dieu compose un tout avec son partenaire humain. Une fois réunis, les amants célestes forment un couple de danseurs éternels. Aucun geste discordant ne perturbe le mouvement d’ensemble.
Union ne signifie pas fusion. Laquelle causerait la dissolution de chaque conscience singulière en un magma psychique ayant peu d’intérêt. Outre que cet assemblage jouirait d’une trop grande puissance. D’antiques récits mythiques parlent d’êtres féroces et destructeurs, à la force démesurée, causant d’effroyables catastrophes, qu’il fallut sectionner.
Toujours, partout, une puissance excessive se transforme vite en ennemie de la sagesse.
Dans un couple, l’altérité autorise une infinité de situations inattendues et captivantes. Les dieux en sont friands.

Cet envoûtement indéfectible n’a rien d’une prison sentimentale. Il est au contraire l’expression de la plus grande liberté que puisse connaître l’âme comblée, à jamais préservée d’externes convoitises: puériles.
Difficile à comprendre pour la personne qui accumule, d’une façon compulsive, les conquêtes d’êtres différents. Elle devrait savoir que les membres du couple céleste, par plaisir, interprètent un nombre inimaginable de personnages amusants, à la perfection.
L’immaturité charnelle, sentimentale, cesse un jour.

L’alliance amoureuse, sur terre, unit, sans exception, une personne imparfaite avec une autre personne imparfaite. Celle qui attend de son amour personnifié, tout le temps, des dispositions idéales est invariablement déçue. Elle fait preuve d’enfantillage.
Se séparer d’un(e) partenaire de longue date, c’est bazarder le disque dur rassemblant d’innombrables souvenirs communs. Quelques passagers attraits juvéniles ne remplacent pas une mémoire amputée.
Une conscience terrestre en bonne forme est fondée sur sa profusion de souvenirs qu’on peut évoquer ensemble. Les retranchements la racornissent.
Epater la galerie coûte cher au psychisme.

Au-delà de la mort, les personnes qui ont eu une relation amoureuse ou amicale éprouvent un immense plaisir à se retrouver. Rien ne s’y oppose. Elles forment une sorte de famille d’esprits. Tels des aimants, les êtres ayant beaucoup de points communs s’attirent automatiquement.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty29/10/2013, 16:40

quantat a écrit:
Tiersi a écrit:
quantat a écrit:
[
En tous cas si c'est Dieu qui a créé les lois de la physique, c'est pas en image qu'il l'a fait...
Il faut comprendre «image» dans le sens de métaphore. Ce processus se retrouve ailleurs.
Des artistes, même des scientifiques, saisissent tout d’abord un concept au moyen d’une image. Après quoi, ils transforment cette image en mot, en œuvre, en découverte scientifique.

Lorsque le mathématicien Cantor découvre par l'agèbre que la quantité de points sur un segment est aussi grande que celle que contient une surface, ce n'est pas par "images" qu'il a pensé, faute de quoi il aurait affirmé qu'il y en avait plus sur la surface que sur le segment...
Il n'aurait jamais pu développer une arithmétique des transfinis en s'aidant d'"images"

Et puisque tu me reproches mon ignorance en métaphysique... : n'est-ce pas Parménide qui le premier dit qu'il ne faut pas croire ce qu'on peut voir ou imaginer mais seulement ce qui est logiquement concevable ?

N'est-ce pas Platon qui ensuite considère que la raison et l'intelligence doivent se libérer de l'imagination ?

Descartes n'insiste t'il pas sur le fait qu'on peut aisément "concevoir" une figure à mille côtés alors qu'il est impossible de l'imaginer ?

Citation :
Einstein s’imagine chevauchant un rayon lumineux. Encore un foutraque, selon votre point de vue.

Je ne vois pas pourquoi tu m'accuses de traiter ainsi Einstein ???
Ensuite, s'il a "imaginé" courir à côté d'un rayon lumineux, c'était avant tout parce qu'il y avait contradiction entre la loi de composition des vitesses et les lois de Maxwell sur la vitesse de propagation des rayons éléctromagnétiques...

C'est le même Einstein qui a introduit la fumeuse constante cosmologique parce qu'il n'imaginait pas que l'univers pu être autre que statique... Il a ensuite eu l'honnêteté de convenir que c'était là la plus grande erreur de sa vie

Citation :
Une pluie d’éclaircissements métaphysiques, auxquels vous n’avez jamais pensé, tombent du ciel comme des billets. Vous, n’y voyant que du papier sans valeur, ne leur accorderiez aucune attention. Moi, considérant ces coupures inestimables, je les attrape au vol.
Alors, pauvre devant la mort, vous serez tandis que moi, à son évocation, j’en rigolerai.

QUELS éclaircissements ????
Oui pauvre devant la mort je suis... et ?

Citation :
Si ces idées intéressent quelqu’un, qu’il les lise. Nous pouvons en parler. Sinon, braves gens, passez votre chemin!
Si tu n'aimes pas la contradiction ne vient pas discuter d'idées discutables...
par ailleurs je me suis fendu de loooongs billets auxquels tu ne prends pas la peine de répondre....

Tiersi : on a pas besoin de se fouttre sur la gueule parce qu'on est pas d'accord, tu ne crois pas ?

J'ai certes été un peu brutal en disant que tu pensais savoir ce que Dieu veut...
Ben oui... mais n'est-ce pas là la principale cause de nos conflits religieux...?

Je n'ai pas la prétention de t'interdire de croire ... au nom de quoi le pourrais-je ?

Mais de là à prétendre savoir ce qu'il en est de Dieu .... ... ...
Vous semblez savoir comment les scientifiques conçoivent leurs découvertes. N’ayant pas cette expérience, je me garderai de vous contredire. En revanche, j’ai l’expérience de l’«inspiration» sur le plan «littéraire». Adjectif utilisé ici à titre informatif, pas qualitatif.
Il s’agit d’un processus étrange où les idées viennent d’une façon inattendue. Bizarrement, on «ressent» qu’une phrase convient ou ne convient pas. Et si elle ne convient pas, on «sait» comment la travailler. L’idée des modifications arrivent n’importe où, n’importe quand. De nombreux écrivains authentiques, à la différence de moi, parlent d’un mécanisme similaire. Ecoutez-les parler de leur travail créatif.
Ah oui, les images. Il s’agit de métaphores qui aident à synthétiser la pensée, la mienne en particulier.

Si je me souviens bien, en chevauchant un rayon de lumière, Einstein s’aperçoit que quand il regarde son reflet dans un miroir, il voit le passé. Décalage temporel infinitésimal, évidemment, mais passé réel quand même. Il faut du temps à la lumière pour aller du visage jusqu’à la surface réfléchissante et pour retourner à la rétine.
M’imaginer chevaucher un rayon de lumière n’est pas aisé pour moi, mais je peux à la rigueur l’envisager. En revanche, dès qu’Einstein commence à écrire ses équations au tableau noir, je suis irrémédiablement largué. Cette anecdote suscite chez vous une autre réaction. C’est comme ça!

Eclaircissements. Supposons qu’une lumière très atténuée soit sous vos yeux mais que vous conserviez sur le nez d’épais verres fumés, vous verriez quoi? Verres fumés étant la métaphore d’un intellect attaché à l’ensoleillement zénithal. L’individu qui espère que la nuit étoilée va l’éclairer autant qu’un plein jour sera toujours déçu. Pourtant le spectacle galactique est magnifique et inspire moult pensées profondes.
N’exigez pas que la gnose vous explique tout sur tout en un éclair. Un travail personnel est indispensable. Cette partie de la gnose ne s’enseigne pas. Il faut trouver par vous-même le chemin de la compréhension. Faites taire votre intellect et votre ego, le temps de vraiment réfléchir.

Tant que pauvre devant la mort vous êtes, il n’y a pas mort d’homme. D’autant que la mort est une fiction. Elle est une séparation, pas une dissolution (de la conscience).

La vie est une aventure sans fin.

Il arrive qu’un propos badin soit mal reçu par le lecteur. Ce qui est une espièglerie pour l’un devient une agression pour l’autre. Nous n’avons pas tous la même tournure d’esprit. Sachez toutefois que je ne ressens aucun agacement envers les habitués du site. Et n’oubliez jamais cette loi non écrite, formulée dès l’époque des hommes de Neandertal: en humour, les flops, ça existe. Bof!

Votre observation: «de là à prétendre savoir ce qu'il en est de Dieu…» résume le fond de ce forum. A tort ou à raison, je crois avoir une réponse. Si elle ne plait pas à certains, ce n’est pas mon problème, c’est le leur.
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty30/10/2013, 16:05

quantat a écrit:
Tiersi a écrit:
quantat a écrit:
Juste une petite précision...

On ne peut pas vraiment dire que le principe d'Archimède explique et gouverne... ce serait confondre la loi inventée par l'homme et la supposée loi qu'elle représente...
Ce ne sont pas les lois de Newton qui gouvernent : elles représentent les supposées lois qui gouvernent...

Mais l'idée suivante est pas mauvaise du tout : oui , l'âme est bien le concept qui représente l'ensemble des facultés mentales de l'homme qui ne se réduisent pas à ce que l'examen du cerveau permettrait d'en déduire (Tiersi va encore me dire que c'est du mandarin, j'ai cru remarquer qu'il n'aimait pas les phrases autoréférentielles Wink  )
Que l’âme soit vague cause mon vague à l’âme.
Ben oui t'as raison : vaut mieux faire des pirouettes que d'essayer de raisonner un tant soi peu rigoureusement !

Au regard des théories fumeuses que tu présentes, la stratégie "rhétorique", le langage pompeux, la "poésie" de rappeur ... et l'incapacité à répondre aux questions un peu poussée.... je dirais que Tiersi est le nouveau pseudo de Laogorus ... ou alors ils sont dans la même secte Laughing Laughing Laughing 

J’admire votre faculté de parler le philosophe d’une façon irréprochable. Alors que je baragouine à grand-peine quelques concepts élémentaires, puisés dans la méthode Assimil.
Pourtant, une chose m’étonne. Selon l’idée populaire, un philosophe est un individu censé rester toujours zen, fort de l’infinie sagesse dispensée par des penseurs hiératiques perchés sur leur colonne, tels les stylites, détachés du monde, planant, pareils à l’aigle, au-dessus des basses contingences. Infinie sagesse dont le philosophe s’abreuve goulûment. Sinon, une «âme» simple pourrait se demander à quoi lui sert sa philosophie (de la vie).
Alors comment se fait-il qu’une innocente joyeuseté de cancre vous insupporte au point de vous faire perdre votre équanimité?
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty30/10/2013, 16:27

kalawasa a écrit:
Après m'être délecté de la joute épistolaire des brillants Quantat et Tiersi, je me permets de descendre d'un cran, et de vous parler de la nature vraisemblable de Jésus !

Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Jesus10
Jésus ne sauve pas les hommes de telle sorte que ceux-ci exploitent son abnégation sans n’avoir rien à faire. Chaque humain doit fournir sa part. Personne, à part vous, ne peut racheter vos fautes. Toutefois, le christ est, par son exemplarité, une figure inspirante qui incarne une clé cardinale permettant de sortir du précipice.

Dernière édition par Tiersi le 30/10/2013, 16:28, édité 1 fois
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty30/10/2013, 16:27

Alors comment se fait-il qu’une innocente joyeuseté de cancre vous insupporte au point de vous faire perdre votre équanimité?

...faire subir des reproches justes à une joyeuseté de cancre n'est guère perte d'équaminité confused 

Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty30/10/2013, 16:52

Pour meubler l’éternité, la personne chassant assidûment d’innombrables partenaires sexuels, aurait besoin, non pas d’une septantaine d’houris

(promesse d’escrocs religieux pingres), mais de galaxies entières peuplées d’êtres en rut, serrés comme des sardines.

(tr;vulgaire) 

...Etérnité.

L'eternité est tout en elle ,sa partie et son tout , sans commencement , sans milieu ,ni sans bouts.

L'etenité soit dit entre nous est l'etre invincible , immuable , entier.

N'ayant partie en lui qui en lui ne réponde !? 

Tout commencement ,tout Fin, tout Milieu. 

Sans tenir aucun lieu Et de toutes choses lieu.

........................... farao

Dernière édition par Zora232 le 30/10/2013, 17:25, édité 2 fois
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty30/10/2013, 17:05

Zora a écrit:
galaxies entières peuplées d’êtres en rut
Eh ben, voilà : enfin une idée intéressante !
Zora232

Zora232

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty30/10/2013, 17:27

Zora232 a écrit:

Quand Lacan illustre ce que veut dire le terme "sexuel" en évoquant nos échanges de Paroles...il signifie très simplement que nous ne parlons pas de la même manière à une personne supposée du même sexe ou de l'autre sexe... nous ne parlons pas non plus de la même manière selon que l'autre est ou non frappé d'interdit sexuel (tabou d'inceste par exemple)...

Le rapport à Dieu, dans les trois monothéismes, suppose que Dieu est masculin...et que Dieu ne peut être sexuellement désiré* : le rapport à Dieu est donc "sexuel" - au sens véritable du terme dans la psychanalyse

* enfin, cela n'est vrai que pour les croyances "ordinaires"; les mystiques tiennent un autre langage... ...

....les mystiques s'offrent des Déesses ? Very Happy

Marie mère de dilieu le guru mystique:alien: 
Tiersi

Tiersi

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty31/10/2013, 16:24

Biloulou a écrit:
Mon Cher Tiersi, bonjour ! sunny 

Je vous avoue que depuis que je vous ai vu prêcher - ce qui est votre droit le plus strict - au lieu de confronter des opinions, je me suis naturellement éloigné de cette discussion qui n'en était plus une.
Mais je vous promets d'y revenir.

Déjà je peux apporter ce qui pourrait être un début de réponse à votre interrogation sur la Chine.

Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 0510

Oui, Jean Sendy affirmait que toutes les civilisations qui ont connu une forte accélération de leur développement sous tous les aspects à un moment donné de leur histoire ancienne, font état d'un mythe fondateur articulé autour de créatures venues de l'espace.
Les autres peuples qui n'ont pas ce genre de mythe fondateur, sont restés à peine plus qu'à l'âge de la pierre.

Ceci pourrait mettre à mal les propos des jungiens cités par Quantat "Ces mêmes images pourraient servir à un jungien pour illustrer la théorie des archétypes ..." vu que la partie de l'humanité qui n'a pas dans leur mythologie des "dieux venus du ciel" n'a pas ces archétypes non plus, exception faite des adeptes du Cargo cult, mais là nous savons de quels "dieux" il s'agit.

J'insiste, Jean Sendy ne se pose pas comme créateur ni pourfendeur d'aucune religion, il se limite à faire une promenade dans la Genèse en dehors des sentiers habituels.

Et cette promenade montre, d'une part, que la Genèse semble reposer sur des faits réels et, d'autre part, que cette même promenade nous conduit à des considérations surprenantes.

Bonjour Biloulou,
Effectivement, maintenant que vous me le faites remarquer, cela pourrait ressembler à un prêche. Sauf que je ne propage aucune religion. Quelle horreur!
En réalité, je suis comme une poule ayant pondu un œuf, il lui faut caqueter pour l’annoncer à ceux qui préparent l’omelette. Par conséquent, lorsque l’internaute aborde certains sujets, je prends dans mon panier l’œuf adéquat, servi frais. Garanti bio. Vous ne trouverez pas des produits de cette qualité dans d’autres crémeries. En plus, gratos!

Mes considérations métaphysiques me paraissent plausibles. J’ai déjà réussi à me convaincre moi-même, ce que je considère être un remarquable exploit. Si j’obtenais l’assentiment d’une deuxième personne, notre effectif augmenterait de cent pour cent. Quel parti politique ne rêverait pas d’un tel score?

Les mystères de la création touchent différents domaines. L’un de mes paragraphes intéressera peut-être une personne.
– C’est vrai, vous avez raison: ambition présomptueuse. Je me contenterais d’une demi-personne.

Trouver absurdes différents points ou la totalité de mes assertions m’est égal. Il ne s’agit pas de dogmes. Encore moins l’apparition d’une énième religion, qui ne ferait qu’encombrer le monde.

Vous voulez bien réfléchir à la «nature vraisemblable de Dieu», sans toutefois aborder l’ensemble des sujets traités par les religions: raisonnement incohérent. N’y voyez aucun reproche, juste un constat.
Selon moi, en métaphysique, tout mérite d’être discuté, sans a priori. Comme, exemple choisi au hasard: l’humanité recevant un enseignement par des extraterrestres.

Théorie séduisante, bien que reposant sur aucune preuve matérielle. Eternel problème de la métaphysique.
Il semblerait que les Chinois se soient montrés rétifs au message religieux. Où se trouve leur Genèse? Evidemment, je pressens que Jean Sendy a déjà anticipé cette remarque.
Les recherches de Jung sont par ailleurs aussi intéressantes. Chacun apporte une pierre à l’édifice de la connaissance globale. Le risque étant que leur superposition soit instable. Auquel cas, évitez de rester dessous.

Il m’arrive de lire des romans écrits par Bernard Werber. Parmi les péripéties hallucinantes, j’y recueille des réflexions profondes et inspirantes.

Des bribes de la gnose peuvent résider partout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 9 Empty

Nature vraisemblable de Dieu
Page 9 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant