Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Nature vraisemblable de Dieu | |
|
+12Charly Lawrence andre quantat EddieCochran Tiersi Biloulou Zora232 chat noir jam Ungern kalawasa 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tiersi
| Sujet: Nature vraisemblable de Dieu 6/10/2013, 10:48 | |
| Rappel du premier message :
Dieu aurait deux aspects. D’une part: un «Rien du tout». D’autre part: un «quasi rien».
Rien du tout Comme la liberté, la justice, les règles géométriques, la suite des nombres premiers.., la conscience ne peut être coupée en tranches concrètement mesurables. Aux yeux d’un expérimentateur de labo, sur le plan du mesurage, les idées pures égalent: rien du tout. La conscience se forme spontanément dès qu’un ensemble complexe est en mesure de fonctionner par lui-même. Processus automatique, comparable à la formation d’une planète s’agrégeant à partir d’une myriade d’astéroïdes éparpillés dans l’espace, sous l’effet de la gravitation.
Quasiment rien L’univers est constitué d’atomes et de vide. Les atomes sont constitués d’énergie. Le vide aussi. Bref, n’existe rien d’autre que de l’énergie, sous des formes diverses. Mini-briques de la création: si peu de chose. Quasiment rien. Observons que l’énergie ne constitue pas Dieu. Elle est seulement un complément. Ainsi le savoir devient pouvoir. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 12/10/2013, 11:33 | |
| - Dédé, que desfois y se pose des questions, a écrit:
- Le femme est-elle aussi à l'image de Dieu ? ...
Mais Dieu est une femme, Dédé , voyons. Sa nature, je l'ignore (nous ne sommes pas intimes), mais son genre est evident -et ce n'est pas le votre. Et ce que raconte Kalawasa de sa rencontre arrosée avec Satanas le confirme. Mab, certaine |
| | | andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 12/10/2013, 12:34 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- Dédé, que desfois y se pose des questions, a écrit:
- Le femme est-elle aussi à l'image de Dieu ? ...
Mais Dieu est une femme, Dédé , voyons. Sa nature, je l'ignore (nous ne sommes pas intimes), mais son genre est evident -et ce n'est pas le votre. Et ce que raconte Kalawasa de sa rencontre arrosée avec Satanas le confirme.
Mab, certaine ... Vous me surprenez Miss Mab ! ... Dieu n'échapperait donc pas à la féminisation des fonctions de cadres supérieurs ? ...
... J'ai du mal à suivre, un jour les Taubira, Duflot, Vallaud Belkacem and Co nous expliquent que la théorie des genres est à proscrire (maman A devant monter sur maman B tandis que papa A doit couvrir papa B) et le lendemain, les mêmes tentent de démontrer l'inverse en réservant des quotas de places aux femelles ... que comprendre puisqu'il n'y aurait ni femelles ni males sur cette Terre ?
Expliquez-moi Miss Mab ... | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 12/10/2013, 15:43 | |
| ... J'ai du mal à suivre, un jour les Taubira, Duflot, Vallaud Belkacem and Co ...c'est certainement pas à cause de Belkacem | |
| | | andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 12/10/2013, 16:41 | |
| - jam a écrit:
- Si vous vous intéressez aux preuves de dieu, il y a plein de choses marrantes sur le web en particulier l'histoire de la licorne rose invisible dans le garage impossible de prouver son existence ni son inexistence un type affirme que dans son garage il y a une licorne rose invisible et met au défi quiconque de prouver que c'est faux et pour ceux qui croient à l'intelligent design contre l'évolution (anti Darwin) cherchez l'intelligent falling contre la gravitation (anti Newton) on peut affirmer qu'il n'y a pas de gravité mais qu'il y a juste la chute intelligente (c'est tout aussi débile que l'intelligent design)
jam, sceptique adepte de Gérard Majax
Bonjour Jam ! On connaît ton humour... mais bon, je ne pense pas que quelqu'un d'autre que toi ait cherché ici des preuves de l'existence de Dieu. Tiersi a plutôt proposé de chercher la nature de Dieu, ou peut-être, pour faire simple : c'est quoi, Dieu ? Moi, tu connais mon dada, j'en ai profité pour parler de la Genèse qui, lue comme un récit historique, ne parle pas du tout de Dieu. En ce sens j'ai un peu trahi le thème proposé par Tiersi mais bon, c'est une bonne chose d'échanger des idées tant qu'on reste dans des domaines aussi proches. | |
| | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 12/10/2013, 16:54 | |
| - Biloulou a écrit:
- Tiersi a écrit:
- Avec une «équation» concevant le monde, on ne fait que reculer le moment de savoir qui est le coupable.
Qui? Interroge Agatha Christie, en prononçant lentement ce mot. – C’est Dieu! – C’est personne! – C’est une équation! Qui a conçu cette équation? S’exclama-t-elle, perplexe. – C’est Dieu! – C’est personne! – C’est l’équation! Faites venir Sherlock, dit l’inspecteur. Puisque cela ne me coûte rien, je vous accorde un nombre de jours royal.
Mais... personne n'a conçu l'équation qui préside à l'univers (j'ai bien fait de ne pas dire "gérer", Quantat rôde), pas plus qu'Archimède n'a conçu le principe qui porte son nom ; il en a pris conscience, l'a énoncé... mais ce prncipe existait et fonctionnait bien avant lui !
- Tiersi a écrit:
- Voici maintenant quelques réflexions personnelles sur deux «personnages» opposés à Dieu, selon notre tradition religieuse.
Pas plus que le pire des criminels humains, Lucifer n’est damné pour l’éternité. L’«ange déchu» n’a pas davantage une nature d’ange que le meilleur des hommes sans défaut sur terre (en admettant son existence possible). Mythe inconcevable. Exposé au mal, tout ange se comporterait comme une poule devant un couteau. Laissons par conséquent cette figure de vitrail aux ingénus. Dieu S’est façonné une altérité à partir d’un de Ses aspects. Telle la face cachée d’une étoile. Brillance obscure. Lucifer sert Dieu. C’est sa mission. Le diable est une bête répugnante que seul Lucifer sait manœuvrer. Comme Dieu, Sa face cachée ne se salit jamais les mains. En chef de meute, à la tête d’une foule d’innombrables démons, le diable fait le sale boulot. Là où on lui dit, comme on lui dit. Pas ailleurs. Pas plus. Une représentation cinématographique du trio «Lucifer-diable-démons», schématique certes, mais plutôt ressemblante, d’après moi, évidemment métaphorisée, est proposée dans l’œuvre «Le Maître et Marguerite». Film inspiré du livre de Boulgakov. L’auteur connaissait le diable, ayant fréquenté Staline. Je plaisante. Non! Je ne plaisante pas. Choisissez. J'ai choisi : vous plaisantez. Quelle improbable coïncidence, que j'aie vu ce film. Pour le reste, j'y vois une mythologie aussi agréable à lire, certes, que la mythologie grecque ou romaine, pas vraiment de la recherche
- Tiersi a écrit:
- Sur un point, je vous suis. Votre «équation», comme Dieu, n’a été créé par personne. Sans l’«équation» ou Dieu, rien ne pourrait exister.
Au cas où vraiment rien n’existe, Woody Allen ne se trompe pas en estimant avoir payé son tapis trop cher.
Entendons-nous bien, Dieu ne serait pas une équation mais l'entité mathématique dont le reflet visible serait cette équation, donc le Principe. Excellente, la réflexion sur Woody Allen.
(Entre nous, je soupçonne les érudits juifs d'en savoir un bout sur ce dont nous dissertons ici...) Comment comprendre qu’une chose puisse exister sans avoir ni début ni fin? Pour l’homme, c’est inconcevable car son expérience quotidienne du temps contredit une telle idée. Il se trouve dans la situation d’un lointain ancêtre auquel on affirmerait que deux individus peuvent se faire face, l’un ayant la tête en bas, sans que l’acrobate ne s’accroche à un support. Pourtant, rien de plus banal dans un vaisseau spatial.
Si la volonté créative instaure un temps, celui-ci ira dans tous les sens, s’arrêtera, au gré de sa fantaisie. Chaque spectateur en fait l’expérience avec le temps intrinsèque d’un enregistrement audio-vidéo modifié par la télécommande.
Une œuvre touche un individu et pas l’autre. Comme la poésie, elle s’explique difficilement. Pour autant que je me souvienne, on trouve dans le film un étrange personnage interprété par Alain Cuny, accompagné par 2 créatures encore plus étranges, qu’il maîtrise. L’énigmatique visiteur, dans Moscou, envoie ses bestioles faire «payer» des auteurs de méfaits. Les créatures jouent subtilement sur des événements insignifiants afin que la sentence de mort s’accomplisse, bien crade. Cela vous a un petit air réjouissant de moralité, telles celles des fables lafontaniennes. Mais je comprends que tout le monde ne soit pas sensible à cet humour.
Identifier un homme au diable ne peut qu’être métaphorique. Les démons ne ressemblent pas forcément aux créatures de l’iconographie artistique. Il s’agit de forces qui doivent rééquilibrer la disharmonie du monde. L’entendement de leur présence peut varier. Prenons une analogie. Un homme moderne met les doigts dans une prise électrique. Il se dit: je n’ai pas coupé le courant. Maintenant, un primitif, n’ayant jamais entendu parler d’électricité, touche cette prise. Il se dit: se tient là un méchant génie. Pourtant, dans les 2 cas, c’est la même chose. Chacun prend une forte secousse.
On pourrait aussi comparer ce mécanisme à une maladie. Tant que l’organisme se conforme aux règles de la bonne santé, les agents pathogènes demeurent à l’état potentiel. Si l’individu transgresse les contraintes sanitaires, la maladie se déclare. Dans un tel cas, la conduite inadaptée provoque le mal, pas l’organisme.
Puisque vous parlez «d'entité mathématique dont le reflet visible serait cette équation», je vous propose une autre équivalence, à base d’algorithmes, qui s’apparente à votre thèse. D’une certaine façon, la conscience de l’être terrestre pourrait se comparer à la programmation d’un logiciel, restant toujours invisible à son utilisateur.
(Je n’ai pas plus d’information que vous sur quoi dissertent les érudits de quelque religion que ce soit).
Dernière édition par Tiersi le 15/10/2013, 16:37, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 12/10/2013, 17:54 | |
| - andre a écrit:
- que comprendre puisqu'il n'y aurait ni femelles ni males sur cette Terre ?
Expliquez-moi Miss Mab ... Voici, mon petit chat : il y a fort fort longtemps avant que tu ne deviennes un avocat vereux ayant la bougeotte un blasé frenetique du voyage bref, un juif errant, ton papa et ta maman se sont rencontrés bibliquement. Oui, ça marche aussi dans une eprouvette. Mais vu ton âge, je mise davantage sur la bonne vieille methode artisanale : un spermatozoide distrait, uniquement généré par les papas, et un ovule gourmand, specifiquement made in mamans, se sont percutés et ont produit ce... ça... enfin toi. Cette operation etant strcictement biologique, il n'etait besoin ni des lois de tata Taubira ni des recommandations de papy Freud pour que tu existes*. En revanche, la generalisation de l'acceptation de pratiques sexuelles entre les papas (ensemble) et les mamans (ensemble) permet aujourd'hui l'emergence de deux nouveaux types d'humanoides avec lesquels je te souhaite bien du plaisir : parent 1 et parent 2. Je ne sais pas trop à quoi ça ressemble, dans mon canton, ils sont rares -à part Jean Kevin et son peintre hollandais, mais je ne les crois pas sur le chemin de l'adoption d'autre chose que des Yorkshires. Dieu, qui est bien au-dessus de ça, ne s'en est absolument pas mêlé. Les hommes sont depuis longtemps assez grands pour scier les branches sur lesquels ils sont assis. Tu n'as pas besoin d'en savoir plus pour l'instant, je sens bien que tu es au bord de t'embrouiller. Mes amitiés à madame Sucre d'Orge, Mab *Oui, depuis que Dieu laisse faire, c'est un peu le grand n'importe quoi, mais enfin bon... |
| | | Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 12/10/2013, 18:00 | |
| - Mabyca chérie perfide a écrit:
- Mes amitiés à madame Sucre d'Orge
Si la maman d'André, s'en était aller à cette unique gourmandise, il ne serait pas là ! Alande-Plutôt salé | |
| | | andre
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 12/10/2013, 18:04 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- andre a écrit:
- que comprendre puisqu'il n'y aurait ni femelles ni males sur cette Terre ?
Expliquez-moi Miss Mab ... Voici, mon petit chat : il y a fort fort longtemps avant que tu ne deviennes un avocat vereux ayant la bougeotte un blasé frenetique du voyage bref, un juif errant, ton papa et ta maman se sont rencontrés bibliquement. Oui, ça marche aussi dans une eprouvette. Mais vu ton âge, je mise davantage sur la bonne vieille methode artisanale : un spermatozoide distrait, uniquement généré par les papas, et un ovule gourmand, specifiquement made in mamans, se sont percutés et ont produit ce... ça... enfin toi. Cette operation etant strcictement biologique, il n'etait besoin ni des lois de tata Taubira ni des recommandations de papy Freud pour que tu existes*.
En revanche, la generalisation de l'acceptation de pratiques sexuelles entre les papas (ensemble) et les mamans (ensemble) permet aujourd'hui l'emergence de deux nouveaux types d'humanoides avec lesquels je te souhaite bien du plaisir : parent 1 et parent 2. Je ne sais pas trop à quoi ça ressemble, dans mon canton, ils sont rares -à part Jean Kevin et son peintre hollandais, mais je ne les crois pas sur le chemin de l'adoption d'autre chose que des Yorkshires.
Dieu, qui est bien au-dessus de ça, ne s'en est absolument pas mêlé. Les hommes sont depuis longtemps assez grands pour scier les branches sur lesquels ils sont assis.
Tu n'as pas besoin d'en savoir plus pour l'instant, je sens bien que tu es au bord de t'embrouiller.
Mes amitiés à madame Sucre d'Orge,
Mab
*Oui, depuis que Dieu laisse faire, c'est un peu le grand n'importe quoi, mais enfin bon... C'est ainsi que je vous aime Chère Miss Mab : précise, concise, percutante, ... etc ... | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 12/10/2013, 18:14 | |
| “et ceux qui m’ont consolée m’ont souvent dit de mes pensées, les uns, que c’étaient autant d’instigations de Satan, et les autres, autant d’inspirations de Dieu. Le même mal vient, ou de Dieu qui nous éprouve, ou du diable qui nous tente.” — La Religieuse - Diderot | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 10:00 | |
| - Charly, qui a plein de lettres, a écrit:
- “Le même mal vient, ou de Dieu qui nous éprouve, ou du diable qui nous tente.”
— La Religieuse - Diderot
Oh oui, le demon tentateur -et tant attendu ! Mab, infernale |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 10:38 | |
| Pour qu'il soit tendu c'est aussi attendu .... chez nos ainés du moins ... | |
| | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 11:02 | |
| - kalawasa a écrit:
- Comme beaucoup de personnes semblent torturées par le problème de l'existence de Dieu, je vais donc leur apporter la réponse que je tiens de source sûre : en effet, j'ai réussi à interviewer son créateur , le Diable, alias Satan, alias Lucifer, alias Belzébuth .
Il était en compagnie de sa femme, alias la Diablesse, alias La Satanée, alias Lucifera, alias Belle et Pute.
-"Bonjour, cher Diable, et merci de sacrifier un peu de votre temps très précieux, car je sais que vous êtes très occupé actuellement" .Venons-en tout de suite au sujet : la création de Dieu."
-"Salut Kalawasa, je t'ai choisi pour l'interview car tu es le seul de tous les médias à ne m'avoir jamais diabolisé ! La genèse de la création s'est donc passé comme suit. C'était un soir d'hiver; rien à la télé, et donc je m'ennuyais .Soudain, une idée lumineuse : après avoir créé des millions d'espèces , du virus au mammouth en passant par les dinosaures (une espèce bouffant l'autre), j'ai décidé de modifier très légèrement l'ADN d'un singe, juste en déplaçant un gène .Le résultat dépassa mes espérances : cette mini manip venait de donner à ma créature juste assez "d'intelligence" pour qu'il ait conscience de la mort, de la fin, de l'infini....etc ! Rien que des notions qu'il ne pouvait ni assimiler ni comprendre! Pris de panique, il se mit à adorer des totems, des idoles, des esprits, pour finalement créer des dieux, et terminer par un Dieu . Comme j'avais en même temps créé la notion de fric, des petits malins ont créé chacun leur Dieu, en rendant obligatoire sa vénération, tout en passant évidemment à la caisse, sinon : direction l'enfer ! Ils se sont mis à se massacrer entre eux sans aucun remords, puisque c'était au nom de Dieu ! Quel spectacle ! LOL ! MDR ! Et ça continue ! Il y en a même qui mettent des slips blindés et s'envoient en l'air à l'aide d'une ceinture d'explosifs, car je leur fait croire qu'ils vont se taper une flopée de vierges au paradis ! Ecroulé !
-" Mais , Votre Sainteté, personne ne se révolte ? "
Ecoute, cher Kalawasa, il y avait effectivement un îlot de résistance sur un forum, mais je leur ai mis un futé modérateur dans les pattes, en l'affublant d'un nom de saint pour les calmer, et depuis ils marchent droit !
Bon, ta compagnie me fut très agréable, mais c'est l'heure du repas . "Satanée chérie, qu'est-ce qu'on bouffe ?" -"Je t'ai préparé une palette à la diable et des légumes au diable°, mon petit diablotin à la queue fourchue" - "Arrête de me parler de ma queue fourchue, tu sais bien qu'elle est due à une circoncision loupée, faite dans le mauvais sens !" -"Excuse-moi, Choupinet, mais je te rappelle qu'il faut également terminer le fromage qui est mou et rance ." -"C'est quoi comme fromage ? " -" Du Hollande !"
Voilà ,chers amis , j'espère que vous avez fait un grand pas en avant dans votre quête de la spiritualité et de la vérité. Si vous avez des questions complémentaires, n'hésitez pas, je dois le revoir, peut-être même définitivement !
Votre interviewé est un imposteur. Par ailleurs, Lucifer et le diable, cela fait deux. Ne confondez pas le paysan et son porc. Vous pensiez vous adresser au porc, j’imagine, Lucifer n’étant accessible qu’aux personnes averties dans l’étude de la gnose. «Cher Kalawasa». Cette affabilité incongrue aurait dû vous mettre la puce à l’oreille. Il vous accueillerait plutôt en ces termes: «Hé! Kalawasa, trou du cul. Tire-toi de là, gros sac à merde. Viens pas me faire chier avec ton interview à la con ou je t’écrase les couilles…». On voit que vous n’avez jamais mis les pieds en enfer. Un journaliste aventureux se serait réellement rendu sur place et il aurait retenu les expressions locales. La suite est tout autant impossible à croire. L’abruti qui le traiterait de «Votre sainteté» n’en ressortirait pas entier. Comme si vous lui balanciez votre poing dans la gueule. On ne l’injurie pas, il a son amour-propre. Même une grenouille de bénitier en voie d’être canonisée remarquerait que vous bidonnez. Heureusement pour vous, personne ne s’est aperçu que votre bavardage n’avait qu’une motivation: faire passer un message politique. Vous êtes adroit et assurément à droite (en 2 mots, pas d’homophobie). | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 11:10 | |
| 87 - - Tiersi avec un humour fracassant a écrit:
- Il vous accueillerait plutôt en ces termes:«Hé! Kalawasa, trou du cul. Tire-toi de là, gros sac à merde. Viens pas me faire chier avec ton interview à la con ou je t’écrase les couilles…».
C'est le jour du Seigneur, profitez-en pour vous confesser et faites une cure de pruneaux d'Agen, à jeun ou pas : | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 12:53 | |
| Deux millions de musulmans commencent le pèlerinage de La MecqueEnviron deux millions de pèlerins musulmans ont commencé dimanche à se rassembler à Mina, près de la ville sainte de La Mecque, au début du Hajj annuel, qui est pour le moment épargné par l'épidémie de coronavirus MERS selon les autorités saoudiennes.xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Diables Rouges: vous étiez plus de deux millions devant votre écran pour Croatie - Belgique!Mais .... qui est Dieu ??? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 13:01 | |
| - Tiersi, qui n'a visiblement pas la carte, a écrit:
- Même une grenouille de bénitier en voie d’être canonisée remarquerait que vous bidonnez.
Mais pas du tout, je n'y ai vu que du feu, si j'ose dire. Mab, crôa |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 13:18 | |
| Moi je pense que si vous bouffez du boudin le vendredi, votre compte est bon !
Faites gaffe ! Dieu vous voit !
Et comme dit André : "Je suce,reviens !" | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 13:30 | |
| - Tiersi a écrit:
- Puisque vous parlez «d'entité mathématique dont le reflet visible serait cette équation», je vous propose une autre équivalence, à base d’algorithmes, qui s’apparente à votre thèse.
D’une certaine façon, la conscience de l’être terrestre pourrait se comparer à la programmation d’un logiciel, restant toujours invisible à son utilisateur.
Bonjour Tiersi ! J'ai beaucoup apprécié votre randonnée intellectuelle et je vous ai suivi de ma compagnie invisible. J'ai un jour demandé à un ami qui fait de la programmation comme un professionnel tout en étant amateur si, dès qu'il termine un programme, il lui reste attaché comme un papa à son enfant. Il m'a répondu par la négative, dès qu'il le lâche dans la nature il le considère comme une créature autonomme, tout cordon ombilical rompu, il passe à autre chose. Pourquoi j'en parle ? Je ne sais plus... Pour commenter votre équivalence proposée, oui, la conscience (je suis plus tenté de dire "l'âme") de l'être terrestre pourrait se comparer à la programmation d'un logiciel, oui... - Tiersi a écrit:
Je n’ai pas plus d’information que vous sur quoi dissertent les érudits de quelque religion que ce soit).
Au fait, j'ai dit ça un peu à la légère, c'est encore Jean Sendy le coupable. Il me faisait remarquer un jour (*) que, selon ses recherches et contrairement à l'opinion d'autres hébraistes, l'hébreu a quelque chose d'unique : il n'y a pas d'hébreu ancien, c'est une langue qui surgit subitement dans l'histoire des hommes telle qu'elle est de nos jours, sans changement ni évolution perceptible : elle est apparue en oeuvre terminée. De là à chatouiller mon imagination jusqu'au prurit... (*) - Jean Sendy a tenu un cycle de conférences à Bruxelles qui m'ont prodigieusement intéréssé et c'était visible. C'est ainsi que dès la deuxième, nous allions manger ensemble, une fois son exposé terminé... | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 14:57 | |
| - Tiersi a écrit:
Heureusement pour vous, personne ne s’est aperçu que votre bavardage n’avait qu’une motivation: faire passer un message politique. Vous êtes adroit et assurément à droite (en 2 mots, pas d’homophobie).
Damned, I am découvert ! Chapeau, Tiersi, vous êtes le premier à avoir remarqué que l'interview était légèrement bidonnée . Mais le Diable n'est pas aussi agressif que vous prétendez : il s'est contenté de créer Dieu, et c'est au nom de Dieu que les humains se massacrent!
Merci également de m'avoir fait remarquer que mon bavardage avait un but politique : ça m'avait échappé ! | |
| | | Biloulou
| | | | Biloulou
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 16:07 | |
| - Tiersi, inspiré, a écrit:
- Heureusement pour vous, personne ne s’est aperçu que votre bavardage n’avait qu’une motivation: faire passer un message politique. Vous êtes adroit et assurément à droite (en 2 mots, pas d’homophobie).
Jusqu'à ce paragraphe je me suis bidonné en lisant les propos qui le précèdent. Mais à partir et y compris le message politique... et l'homophobie... à l'aide, je coule ! (Et puis même, on a droit d'avoir une opinion politique, non ?) | |
| | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| | | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 16:47 | |
| - EddieCochran a écrit:
- 52 -
- Tiersi a écrit:
De vin – devin, dit vin – divin: cela aurait plu au psychanalyste Lacan. A la vôtre!
Vous omettez de préciser qu’en plus votre Viennois se droguaitt, avec de la dure. Simple réaction d'un libre penseur au point de vue de Marx qui prétendait que la religion était l'opium du peuple.
- Citation :
- Rassurez-vous, contrairement aux hommes, Dieu est ordonné, Il ne perd aucune créature.
Et d’ailleurs, où voulez-vous que les hommes aillent se dissimuler? Justement cela ne me rassure pas qu'il fasse courir les hommes à leur perte.
Dieu n'est qu'un trou noir spirituel et néanmoins pas drôle qui aspire la lumière.
Les hommes n'ont nulle part où se dissimuler pour échapper à la khônnerie, celle-ci étant consubstantielle de l'Humanité n'existe pas ailleurs dans l'Univers, pourtant incommensurable lui aussi, ou presque.
Ami(e)s de toujours du forum, ça ne vous évoquerait pas kekchoz ? Des nouvelles ?
Dieu ne fait aucunement courir l’homme à sa perte, les hommes assument tous seuls cette faute. Définir Dieu (trou noir qui aspire la lumière) quand on est libre penseur vous fait entrer d’office dans la catégorie des exégètes théologiques. Néanmoins, n’est-ce point antinomique? Bienvenue quand même au club! | |
| | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 17:02 | |
| - andre a écrit:
- Le femme est-elle aussi à l'image de Dieu ? ... même celles-ci ? ...
Enfin, ça a l'air de plaire aux blacks ...
Si vous mettez «le» devant femme, elles vont vous tomber dessus.
D’après la littérature religieuse, Dieu aurait fait l’homme à Son image. C’est vrai. A ceci près qu’il ne faut pas prendre cette image au sens littéral. Les meilleures pensées religieuses sont de cette étoffe: leur sens premier est secondaire. On doit toujours les interpréter. Alors, où se trouve cette ressemblance? D’une part, comme Dieu, l’homme possède une conscience équivalente au «Rien du tout» (selon le point de vue matérialiste). Ni poids, ni taille, ni couleur, ni composition chimique, ni structure nucléaire, ni densité, ni masse… D’autre part, sur le plan concret, l’homme est fait d’un amas d’énergie. Et il évolue au milieu d’une profusion d’énergie: son environnement, sa planète, son système solaire, sa galaxie, l’univers entier. Quoi qu’il cherche, en lui et à l’extérieur de lui, l’homme ne trouvera, au bout du compte, que de l’énergie. C’est-à-dire: quasiment rien.
Observons que l’énergie ne constitue pas Dieu. Elle est seulement un complément. Sa seconde face. Le moyen de transformer un savoir en pouvoir. Une faculté «magique» Lui permettant de créer à volonté. Avec elle, tout devient possible. | |
| | | Tiersi
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 17:19 | |
| - Charly a écrit:
- Même les indiens d' Amérique avaient un 'grand manitou" avant
d'avoir vu un seul homme blanc. Ca change quoi au fait que les hommes veulent un être supérieur ? Ils ne le «veulent» pas. Les plus réceptifs d’entre eux, partout dans le monde, ont des intuitions similaires. | |
| | | Zora232
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu 13/10/2013, 17:26 | |
| ça change quoi au fait que les hommes veulent un être supérieur ? ça change quoi qu'un congolais devienne"Notre belge" ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu | |
| |
| | | | Nature vraisemblable de Dieu | |
|