Auteur | Message |
---|
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 7/5/2015, 12:05 | |
| - kalawasa a écrit:
- Ben dites donc , Marieden, on doit passer de bons moments à votre table !
En tout cas, un grand bravo pour l'originalité de la préparation du chou-fleur...
NB : avec le travers de porc, vous conseillez un Tokay d'Alsace : on n'a plus le droit d'utiliser l'appellation "Tokay" , il faut dire "Pinot Gris", le nom Tokay étant réservé aux Hongrois suite à un accord entre la CEE et la Hongrie ( eh oui, l'Europe..), alors que d'éminents ampélographes prétendent que les cépages sont différents . ----- je viens d'aller voir les infos sur ce Tokay, vous avouerez qu'un décret qui passe un 1er avril, ça ne fait pas sérieux (A partir du 1er avril 2007, les viticulteurs alsaciens n’utiliseront plus ce terme sur les étiquettes collées sur leurs bouteilles. .) | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/5/2015, 08:59 | |
| je ne sais pas chez vous, mais chez moi, il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors donc on peut, pour se réchauffer se faire un petit pot au feu, mais pour changer, ce sera un POT au FEU de la MER.regardez comme c'est appétissant : • • Temps de préparation : 30 minutes • • Temps de cuisson : 45 minutes • • Recette pour : 4 personnes Ingrédients• 500 g de filets de cabillaud • 200 g de crevettes roses • 500 g de truite rose de mer • 50 cl de fumet de poisson • 20 cl de riesling • 1 bouquet garni • 300 g de noix de pétoncles • 2 gousses d’ail • 2 oignons • 4 carottes • 4 navets • 2 poireaux • 500 g de pommes de terre Pompadour Label rouge (la Pompadour est cultivée par des producteurs picards) • sel et poivre Préparation1. Pelez et écrasez 2 gousses d’ail et 2 oignons, faites-les revenir dans un grand récipient. 2. Épluchez et coupez 4 carottes, 4 navets, 2 poireaux ainsi que 500 g de pommes de terre Pompadour Label rouge. Dans une cocotte, faites revenir le tout dans un fond de beurre jusqu’à ce que les légumes soient dorés. 3. Découpez 500 g de truite rose de mer et 500 g de filets de cabillaud en cubes, décortiquez 200 g de crevettes roses, puis rincez 300 g de noix de pétoncles. 4. Reprenez la cocotte et ajoutez 50 cl de fumet de poisson, 20 cl de riesling, 1 bouquet garni, du sel et du poivre. Faites cuire le tout.5. Dès que les légumes et les Pompadour deviennent tendres, ajoutez les filets de cabillaud, les truites roses, les crevettes et les noix de pétoncle. Laissez cuire encore jusqu’à ce que le poisson se détache légèrement. Ajoutez quelques pistils de safran en fin de cuisson dans le bouillon | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/5/2015, 10:07 | |
| une petite note sucrée pour terminer ; un gâteau sans prétention, tout simple à faire : Gâteau aux pommes façon grand-mère Un cake moelleux et parfumé, comme dans la cuisine de mamie ! Temps de préparation : 30 min Temps de cuisson : 40 min Ingrédients 3 œufs 100g de beurre 150g de sucre 200g de farine 1/2 paquet de levure chimique Le jus et le zeste d'un citron non traité 1 kilo de pommes Reinettes PréparationPréchauffez le four à 200° th. 7. Épluchez toutes les pommes sauf deux * les couper en dès * les arroser de jus de citron, pour éviter qu'elles noircissent. Dans un saladier, battez * les œufs avec le sucre, ajoutez * le beurre ramolli ou fondu, * la farine tamisée petit à petit et * le zeste du citron. * la levure mélangez énergiquement. Ajoutez les pommes coupées en dès. Versez dans un moule à manqué (25 cm de diamètre environ) précédemment beurré ou dans lequel vous aurez mis du papier sulfurisé. Épluchez * les deux pommes que vous aviez gardées de côté, * les couper en lamelles et mettez-les en éventail sur le gâteau. * Saupoudrez de sucre, pour qu'il caramélise. Mettez au four déjà préchauffé à 200° th 7, à hauteur moyenne faites cuire pendant 10 minutes, baissez la température du four à 180° th 6 laissez cuire encore une demi-heure. | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/5/2015, 11:13 | |
| Ah oui, les tartes ça me connaît... | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/5/2015, 12:50 | |
| - Biloulou a écrit:
- Ah oui, les tartes ça me connaît...
euh !!! Biloulou, c'est pô tout à fait une tarte c'est la gâteau de grand mère plus gros qu'une tarte | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/5/2015, 13:04 | |
| | |
|
| |
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/5/2015, 17:09 | |
| Miam... Je viens d'éteindre mon four avec un simple gâteau au yoghourt ! | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/5/2015, 17:09 | |
| [quote="Biloulou"] - Marieden a écrit:
- Biloulou a écrit:
- Ah oui, les tartes ça me connaît...
Excusez-moi, je retourne en ville, une affaire urgente m'appelle... ah là là, le sirop de la rue | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/5/2015, 17:10 | |
| - Alande a écrit:
- Miam...
Je viens d'éteindre mon four avec un simple gâteau au yoghourt !
mais un gâteau au yaourt, c'est très bon | |
|
| |
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/5/2015, 17:12 | |
| D'autant plus que je ne suis pas à l'aise avec les pâtisseries. Je vais au plus simple ! | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/5/2015, 17:48 | |
| Tiens, à ce propos... Il y a un gâteau portugais à base de jeunes d’œuf (pardon, je n'ai aucune raison de mettre œuf au pluriel), bien entendu, absolument divin, très facile à faire mais la cuisson, là, alors, c'est un cauchemar : selon la quantité et le moule, un degré de plus ou un degré de moins... une minute de plus ou une minute de moins... bref, si tout se passe bien, il y a une crème à base de jaune d’œuf et de sucre qui se forme à l'intérieur de la mie, à se pourlécher les babines ! J'avoue qu'il m'arrive de le réussir assez bien... (C'est, bien évidemment, une pâtisserie conventuelle !)Celui-ci aurait pu rester une minute de plus au four, la peau au-dessus devrait être un rien plus cuite. | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 9/5/2015, 10:16 | |
| - Biloulou a écrit:
- Tiens, à ce propos...
Il y a un gâteau portugais à base de jeunes d’œuf (pardon, je n'ai aucune raison de mettre œuf au pluriel), bien entendu, absolument divin, très facile à faire mais la cuisson, là, alors, c'est un cauchemar : selon la quantité et le moule, un degré de plus ou un degré de moins... une minute de plus ou une minute de moins... bref, si tout se passe bien, il y a une crème à base de jaune d’œuf et de sucre qui se forme à l'intérieur de la mie, à se pourlécher les babines ! J'avoue qu'il m'arrive de le réussir assez bien... (C'est, bien évidemment, une pâtisserie conventuelle !)
Celui-ci aurait pu rester une minute de plus au four, la peau au-dessus devrait être un rien plus cuite. merci !! c'est sympa de garder la recette pour vous tout seul | |
|
| |
Biloulou
| |
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 9/5/2015, 10:36 | |
| EVRIKA ! La voici ! ---> Recette de Pão-de-ló de AlfeizerãoFaites preuve de piété, au point n°7, au lieu de "retirez-le de la moule avec le papier sulfurisé", lisez "du moule", sinon vous risquerez de sévères déceptions gustatives... (C'est plein d'autres fôtes, mais alors celle-là...) | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 9/5/2015, 11:21 | |
| | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 9/5/2015, 11:23 | |
| merci beaucoup Biloulou http://cuisinept.com/pao-de-lo-de-alfeizerao/ | |
|
| |
Biloulou
| |
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 9/5/2015, 11:28 | |
| euh !! 10 oeufs quand même, c'est certain, ça doit être très très bon et je vais de ce pas (enfin cet apm) essayer cette divine recette afin d'avoir le plaisir de régaler mes babines | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 9/5/2015, 11:29 | |
| Bon, on ne peut pas dire que ce soit une réussite, mais bon.... (Gourmand comme je suis je planque des gâteaux partout, moi...)
Dernière édition par Biloulou le 9/5/2015, 19:45, édité 1 fois | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 9/5/2015, 11:33 | |
| - Marieden a écrit:
- euh !! 10 oeufs quand même, c'est certain, ça doit être très très bon et je vais de ce pas (enfin cet apm) essayer cette divine recette afin d'avoir le plaisir de régaler mes babines
Un peu d'histoire. Les nonnettes utilisaient les blancs d’œuf pour amidonner les voiles et autres cornettes ; alors le jaunes étaient la base de leurs recettes de pâtisserie. Suggestion : laissez bien refroidir avant de démouler, que la pâte prenne de la consistance, sinon... | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 9/5/2015, 11:34 | |
| Et Sylvette, toujours au Népal ? | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 9/5/2015, 11:38 | |
| - Biloulou a écrit:
- Et Sylvette, toujours au Népal ?
je crois qu'elle est très occupée avec les petits, c'est bientôt la fin des cours, alors il y a les fêtes de fin d'année scolaire | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 9/5/2015, 11:49 | |
| | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 10/5/2015, 14:39 | |
| J'ai hésité entre cette rubrique et "Un peu de musique ça ne peut pas faire de tort..." pour poster ce morceau d'anthologie... mais bon, l'important c'était de le poster ! | |
|
| |
Biloulou
| |
| |
Shansaa
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 10/5/2015, 17:57 | |
| - Biloulou a écrit:
- Tiens, à ce propos...
Il y a un gâteau portugais à base de jeunes d’œuf (pardon, je n'ai aucune raison de mettre œuf au pluriel), Il vaut mieux, c'est sur | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie | |
| |
|
| |
| Gastronomie et oenologie | |
|