Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Gastronomie et oenologie 9/5/2014, 20:31
Rappel du premier message :
La pêche est ouverte dans les lacs de montagne...
Mmmmmmm..Juste grillées dans un beurre clarifié, avec un verre de riesling minéral !
Auteur
Message
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 2/2/2017, 19:54
kalawasa a écrit:
Un sanglier de 545kg tué entre LES TAILLADES et ROBION (Vaucluse)
Lé réchauffement climatique, sans doute...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 4/2/2017, 18:09
Les gastronomes en fête : McDonald’s teste le distributeur de Big Mac (Clubic.fr - Par Paolo GAROSCIO - le samedi 04 février 2017 )
Le géant McDonald's a lancé un test pour automatiser totalement la vente de hamburgers. De quoi, peut-être, donner lieu à des restaurants 100 % automatiques dans le futur.
Pour l'instant, le groupe n'a lancé qu'une machine en test dans la ville de Boston, aux Etats-Unis. Et que les employés de McDonald's se rassurent, ils ne seront pas remplacés.
Un distributeur de hamburgers McDonald's
Le distributeur a été inauguré mardi 31 janvier 2017 dans la ville de Boston. Mais si vous pensez qu'il se contente de distribuer des sandwichs déjà faits que l'on aurait placés là auparavant et simplement maintenus au chaud, vous vous trompez : la machine est un restaurant McDonald's à elle seule.
Le distributeur va non seulement cuire la viande au moment de la commande, mais va également assembler le sandwich et le donner au client, qui le récupère dans le bac, comme tout distributeur qui se respecte. Avec une différence, toutefois : il n'y a pas de choix. Seul le grand classique de McDonald's, le Big Mac, est proposé en plusieurs versions : le classique, le Mac Junior et le Grand Mac. Pas de Chicken McNuggets pour les amateurs...
++++++++++++++++++++++++++++++++
Un grand jour pour la restauration rapide de qualité, fierté des nutritionistes ! Des mets fins, fruits de la haute gastronomie, à toute heure
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 10/2/2017, 14:48
Je n'ai pas encore fait de tests, mais à l'occasion.....
* Comment savoir si votre riz est naturel ou artificiel *
La Chine reste le plus grand producteur de riz au monde. L'Empire du milieu récolte plus de 200 millions de tonnes de riz par an et un grand nombre est exporté dans le monde entier. Pourtant, les cuisiniers et consommateurs doivent se montrer prudents : non seulement, cet aliment contient des pesticides utilisés dans l'agriculture chinoise, mais selon le journal The Korea Times, le riz peut également être fabriqué de façon artificielle. La fécule de pomme de terre est mélangée avec du plastique (la résine synthétique, par exemple) et prend ensuite la forme d'un grain de riz. Les grains sont ensuite cuits à la vapeur avec un arôme de riz typique.
Les médecins tirent la sonnette d'alarme contre la consommation de ce produit artificiel : trois portions pleines contiendrait apparemment autant de plastique qu'un petit sachet en plastique. Un constat alarmant !
Avec ces astuces simples, vous pourrez déterminer si votre riz est naturel ou bourré de plastique:
*Le test de l'eau* Versez une cuillère à soupe de riz cru dans un verre rempli d'eau froide et mélangez vigoureusement. Si le riz tombe au fond du verre, tout va bien, si au contraire il flotte à la surface, soyez vigilants, car il contient sûrement du plastique !
*Le test du feu* À l'aide d'un briquet et d'une allumette, brûlez une poignée de riz. Si ce dernier prend feu et dégage une odeur de plastique brûlé, vous savez quoi faire ! Ne le mangez surtout pas !
*Le test du mortier et pilon* Lorsque vous moulez quelques grains de riz avec un mortier et pilon, la poudre doit être bien blanche. Pour le riz artificiel, vous apercevrez une décoloration jaune à la place.
*Le test de moisissure* Si vous voulez être sûr que vous ne risquez rien avec votre riz cuit, mettez-en une petite quantité dans un tupperware et laissez-le à un endroit chaud. Dans quelques jours, de la moisissure devra apparaître, sinon c'est que votre riz est artificiel.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 10/2/2017, 15:19
977 -
Quid du riz à cuisson rapide dans son sachet en plastique ?
Les multiples usages du riz :
Et ce riz-là spécial souris est-il également pollué avé du plastique ? Ça ne serait pas écolo.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 10/2/2017, 16:50
Ne vous inquiétez pas trop : tout semble parti de cet article.... si on ne peut plus rigoler... )
http://www.snopes.com/plastic-rice-from-china/
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 10/2/2017, 17:04
Pourtant les articles chinois en plastique sont en général solides, robustes, de qualité...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 10/2/2017, 20:58
980 -
Après la délicieuse recette des pieds de cochon voici les pieds humains en daube:
Un restaurant chinois accusé d'avoir servi des pieds humains à des clients
(L'on dirait les panards d'un gars connu de par ici) Posté le 15 janvier 2017 10:24 CLAIRE RODINEAU
Une image postée sur Internet par l'un des serveurs de l'établissement, situé à Padoue, en Italie, montre ce qui ressemble de façon troublante à deux pieds humains coupés et placés dans un bol.
Un restaurant situé à Padoue, au nord de l'Italie, est accusé d'avoir servi à ses clients de la viande humaine, et plus particulièrement des pieds, rapporte le Daily Mail.
L'affaire est partie d'une image postée sur Internet et qui montre ce qui ressemble de façon troublante à deux pieds humains, coupés et partiellement décomposés, au fond d'un bol bleu entreposé dans la cuisine de l'établissement.
Ce soir-là, un client originaire de Slovénie avait commandé un mets particulièrement rare, des "pattes d'ours" - un e espèce animale pourtant menacée, mais consommée sous le manteau dans des restaurants hupp és au Laos ou en Chine.
Un serveur de l'établissement aurait pris une photo des "pattes d'ours" en question avant de la poster sur Internet . Un internaute familier de l'établissement, interloqué par cet étrange cliché, a choisi d'alerter les autorités.
25 kilos de viande d'origine douteuse
Après fouille minutieuse des cuisines du restaurant, ont été retrouvés près de 25 kilos de viande et poisson dont l'origine est considérée comme "douteuse", aux côtés de cuisses de grenouille et de chair de crabe ayant dépassé depuis longtemps leur date de péremption. Pas de trace, en revanche, de viande d'ours.
La police a demandé l'expertise d'un pathologiste médico-légal, qui a décrété que les pieds avaient l'air humains. Les autorités sont actuellement en train d'enquêter sur l'origine précise de la photo. "
**************************
Lu sur hoaxbuster :
D'après Patrick Haffner, chef du Pôle Espèces du Museum National d'Histoire Naturelle, "la ressemblance anatomique entre les pieds de l’ours et ceux des humains est assez grande". Ainsi, en voyant la photo en basse résolution (comme ici) , il lui est juste possible d'affirmer que "l’individu concerné n’est pas un ongulé (il possède 5 doigts bien visible) et es plantigrade (doigts trop petits pour que celui-ci s’appuie sur ceux-ci en marchant, par ailleurs la forme du pied suggère l’existence d’une sole plantaire)", ce qui peut concerner aussi bien les deux espèces. En revanche, sur la photo en haute résolution, il distingue mieux "les muscles attachés au pied de droite", qu'il trouve "trop développés pour un être humain", et en conclut que "ce pied évoque donc plus celui d’un ours", même s'il faudrait d'autres éléments, non disponibles ici (comme "la vision des os du pied" ou "les dimensions des pieds"), pour confirmer le diagnostic.
BON APPÉTIT, PRENEZ VOT' PIED !!!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 10/2/2017, 21:28
Hoaxbuster aux bon soins d'Eddie a écrit:
D'après Patrick Haffner, chef du Pôle Espèces du Museum National d'Histoire Naturelle, "la ressemblance anatomique entre les pieds de l’ours et ceux des humains est assez grande". Ainsi, en voyant la photo en basse résolution (comme ici), il lui est juste possible d'affirmer que "l’individu concerné n’est pas un ongulé (il possède 5 doigts bien visible) et est plantigrade (doigts trop petits pour que celui-ci s’appuie sur ceux-ci en marchant, par ailleurs la forme du pied suggère l’existence d’une sole plantaire)", ce qui peut concerner aussi bien les deux espèces. En revanche, sur la photo en haute résolution, il distingue mieux "les muscles attachés au pied de droite", qu'il trouve "trop développés pour un être humain", et en conclut que "ce pied évoque donc plus celui d’un ours", même s'il faudrait d'autres éléments, non disponibles ici (comme "la vision des os du pied" ou "les dimensions des pieds"), pour confirmer le diagnostic.
Si vous êtes prêt à faire vôtres les conclusions ci-dessus, attendez de regarder les panards d'un gars connu de par ici...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 12/2/2017, 10:18
Le sucre, ennemi N°1
Étude canadienne Boissons sucrées : un impact économique et sanitaire colossal par Jonathan Herchkovitch L’université de Waterloo a évalué l’impact social des boissons sucrées sur les Canadiens. Pour les 25 années à venir, elles pourraient causer 63 000 décès et coûter 35 milliards d’euros.
Un peu cher pour du soda. Les Canadiens consomment en moyenne 444 mL de boissons sucrées par jour et par habitant, ce qui représente, en un an, l’équivalent d’une baignoire (162 litres) ! La consommation est encore plus élevée chez les jeunes, qui en ingurgitent en moyenne 578 mL quotidiennement, soit 16 cuillères à café de sucre raffiné. Un apport massif, pointé du doigt pour son impact sur des maladies chroniques.
La consommation de boissons sucrées serait en effet liée pour les 25 prochaines années à plus de 3 millions de cas d’obésité, à près d’un million de cas de diabète de type 2, à 300 000 cas de cardiopathie ischémique, à 100 000 cas de cancer et à près de 40 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC). C’est l’évaluation faite par des chercheurs de l’université de Waterloo (Canada).
« La consommation excessive de sucre est directement liée au surpoids, qui augmente le risque d'au moins 11 différents cancers », explique Robert Nuttall, membre de la Société canadienne de lutte contre le cancer.
Le sucre est plus nocif qu'une consommation (raisonnable) de tabac et alcool ! J'ai dit !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 12/2/2017, 11:03
953 -
kalawasa qui dit des choses qui ne manquent pas de sel a écrit:
Le sucre, ennemi N°1
Étude canadienne Boissons sucrées : un impact économique et sanitaire colossal par Jonathan Herchkovitch L’université de Waterloo a évalué l’impact social des boissons sucrées sur les Canadiens. Pour les 25 années à venir, elles pourraient causer 63 000 décès et coûter 35 milliards d’euros. (...)
Le sucre est plus nocif qu'une consommation (raisonnable) de tabac et alcool ! J'ai dit !
Dans ce cas la solution est toute trouvée : transformons le sucre excédentaire en alcool !
Pour ce qui est du tabac peut-être qu'un ajout de sucre aromatiserait au goût du caramel la combustion du mélange, cela pourrait plaire aux dames et aux becs sucrés.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 19/2/2017, 10:53
Je suis passé par là aussi...
Dernière édition par Biloulou le 19/2/2017, 11:01, édité 1 fois
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 19/2/2017, 10:57
ah !! c'est marrant, cette nuit j'ai vu un reportage sur ce restaurant sur FR 4
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 19/2/2017, 11:49
Grande mode : les VinoResto : vous pouvez apporter votre propre bouteille de vin ! Bonne idée !
La possibilité d'apporter sa bouteille est un service exclusivement réservé aux utilisateurs de VinoResto. Sans réservation enregistrée au préalable sur ce site, les restaurants partenaires ne pourront pas accepter de déboucher votre bouteille.
Pour VinoResto, l'aventure ne fait que commencer et, pour le moment, tous nos restaurants partenaires sont situés à Paris et en région parisienne. Mais nous espérons très prochainement développer notre réseau en province.
Chaque restaurant est libre de proposer les formules de son choix. Certains proposent les quatre, d'autres une seule, suivant leurs préférences. Le montant de la formule Droit de bouchon est fixé par le restaurant et affiché avant la réservation.
Lors de votre réservation, le quota est fixé à une bouteille apportée pour 4 personnes. Si par exemple vous réservez pour 5 personnes, vous avez le choix d'apporter une ou deux bouteilles.
Lors de votre première réservation, un email automatique vous est envoyé pour valider votre adresse. Vous avez la possibilité de créer un compte, afin de gagner du temps lors de vos futures réservations.
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 25/2/2017, 11:17
Jusqu'à présent , il fallait manger 5 fruits et légumes par jour devenir centenaire !
Fini ! Les nouvelles normes sont arrivées ; faut doubler la dose : 10 ! Ah, que voulez-vous : les chercheurs ont trouvé ça , ils sont payés pour ...La surenchère débile, comme en politique !
Selon une récente étude, il faudrait manger 10 fruits et légumes par jour pour lutter de façon optimale contre un risque de cancer. Selon la médecin nutritionniste Laurence Plumey, cette suggestion est "déconnecté de la réalité".
Fini les cinq fruits et légumes par jour? Pour rester en bonne santé, une étude publiée dans l'International Journal of Epidemiology suggère désormais d'en manger quotidiennement le double. Cela permettrait notamment de se prémunir contre les risques de cancers, d'AVC ou de maladies cardio-vasculaires. Selon ces chercheurs, le risque de cancer le plus bas a été observé avec une dose de "600 grammes de fruits et légumes par jour", tandis que pour les maladies cardio-vasculaires la quantité idéale se situerait "à 800 grammes par jour".
Marieden
Nombre de messages : 5695 Age : 23 Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 25/2/2017, 13:11
kalawasa a écrit:
Jusqu'à présent , il fallait manger 5 fruits et légumes par jour devenir centenaire !
Fini ! Les nouvelles normes sont arrivées ; faut doubler la dose : 10 ! Ah, que voulez-vous : les chercheurs ont trouvé ça , ils sont payés pour ...La surenchère débile, comme en politique !
ben tiens la bonne blague !!! vous avez vu le prix des fruits et légumes ?
patates rouges : 1.50 euros le kg
carottes : 1.10 euros le kg
salade : 1.28 euros le kg
kiwi : 0.45 pièce
poires : 1.80 euros le kg
ce ne sont que quelques exemples
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 25/2/2017, 13:28
Pour ne rien vous cacher, j'ai suivi des injonctions émanant du Sud-Ouest et je fais une expérience avec des jus de fruits et légumes, c'est plus concentré... et délicieux !
Dernière édition par Biloulou le 25/2/2017, 14:16, édité 1 fois
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 25/2/2017, 13:46
990 -
Marieden en marche pour le marché a écrit:
(...)
ben tiens la bonne blague !!! vous avez vu le prix des fruits et légumes ?
patates rouges : 1.50 euros le kg
carottes : 1.10 euros le kg
salade : 1.28 euros le kg
kiwi : 0.45 pièce
poires : 1.80 euros le kg
ce ne sont que quelques exemples
Chère Marieden où résidez-vous donc ? Je vais déménager vers votre région car les prix que vous indiquez sont de trois à quatre fois inférieurs à ceux pratiqués chez moi !
Pour exemple, hier chez le marchand de fruits & légumes j'ai acheté deux poires Sweet Sensation à 5,99 €/kg. Il est vrai que j'aurais pu prendre celles à 4,99 €/kg mais c'était des Abate dont la forme ne convenait pas pour le dessert que je devais confectionner.
Au passage j'ai pris des haricots estra-fins à 29,90 €/kg (mais je n'ai rien dit du prix à mon épouse, elle adore ces haricots-là, je ne tiens pas à la culpabiliser ). Je n'ai rien dit non plus pour les deux petites courgettes dites "courgettes fleurs" mais sans les fleurs à 6,98 €/kg. Pareil pour le citron du pays (06) non traité à 11,84 €/kg.
S'il fallait passer à 10 fruits et légumes par jour je déménage en Espagne...