Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Gastronomie et oenologie 9/5/2014, 20:31
Rappel du premier message :
La pêche est ouverte dans les lacs de montagne...
Mmmmmmm..Juste grillées dans un beurre clarifié, avec un verre de riesling minéral !
Auteur
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 23/11/2016, 16:07
Comme nous sommes toujours en plein beurre, p'tit rappel sur le clarifié...
- Pour encore simplifier, prenez du beurre en barquette
- Le sortir , le mettre dans une casserole (en petits morceaux)
- Chauffer très doucement , SANS REMUER
- Une fois fondu, le reverser TRES DOUCEMENT dans la barquette
- Mettre celle-ci dehors au frais . Les malheureux qui habitent dans des régions inhospitalières (countat, voire plus méridionales) devront avoir recours à un frigo .
- Après qques heures, gratter la mousse blanchâtre déposée sur le dessus
- Démouler toute la motte ( je recommande un couteau arrondi ). Au fond, vous aurez un liquide blanc (petit lait) .
- Laver le beurre à l'eau froide, et le remettre dans la barquette
- Test comparatif : à gauche beurre clarifié , à droite beurre normal (chauffage assez poussé)
La différence est nette : rapidement, dépôt noir à droite, désagréable au goût et (potentiellement !) cancérigène !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 24/11/2016, 00:17
925 -
kalawasa a écrit:
Comme nous sommes toujours en plein beurre, p'tit rappel sur le clarifié...
(...)
- Mettre celle-ci dehors au frais . Les malheureux qui habitent dans des régions inhospitalières (countat, voire plus méridionales) devront avoir recours à un frigo .
(...)
Sachez, Môssieur Du Froid fatché de votre beurre clarifié que couionnado nous ne travaillons que notre divine huile d'olives de Nice et de Menton.
Aqui n'y a proun de nous nifler !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 24/11/2016, 00:41
Sachez, Mössieur fatché de votre huile d'olive : la chauffer est une très mauvaise idée !
Quelle matière grasse supporte le mieux la cuisson ?
L’huile d’olives nous veut beaucoup de bien, tout le monde le sait maintenant,
mais pour autant on ne peut pas en faire n’importe quoi.
Il n’est pas du tout recommandé de trop faire chauffer l’huile d’olives, le mieux
étant de la réserver à l’assaisonnement.
Ou la faire chauffer le moins possible.
Alors, Môssieur, oubliez vos grillades à l'huile d'olive !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 24/11/2016, 00:54
927-
kalawasa qui nous prend pour des fadas a écrit:
Sachez, Mössieur fatché de votre huile d'olive : la chauffer est une très mauvaise idée ! (...)
Alors, Môssieur, oubliez vos grillades à l'huile d'olive !
Sachez Môssieur que nous grillons nos viandes à cru sur des branches de romarin et des ceps de vignes et que l'huile d'olive nous en nappons les grillades qu'après la cuisson.
L'on ne réchauffe pas ce que le Soleil a déjà chauffé de ses rayons bienfaiteurs.
Même en cuisine le Nissart a des principes éthiques.
Marieden
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 24/11/2016, 08:04
Le saumon bio n'est pas très propre
Tout n’est pas rose dans le saumon ! C'est le titre du magazine "60 millions de consommateurs", qui révèle la présence exagérée de toxiques dans les spécialités bio de ce poisson.
Trois ans après la crise du saumon provoquée par un reportage accablant sur le saumon d’élevage, 60 Millions de consommateurs a analysé en laboratoire des pavés de saumon frais et des saumons fumés.
Conclusion : les pavés de saumon bio sont les plus contaminés, tous toxiques confondus ! Les analyses ont été réalisées en partenariat avec l'émission de France 3 Thalassa. Elles confirment une tendance relevée en 2014, selon laquelle un poisson gras est plus susceptible de contenir des substances chimiques.
Recherche de produits toxiques
Dix pavés de saumon et quinze saumons fumés, d’origine Norvège, Irlande ou Écosse, conventionnels et bio, certains avec label Rouge ou certifiés filière responsable ont été analysés : matière grasse, et profil des acides gras ; plomb, mercure, arsenic ; dioxines et PCB ; pesticides ; antibiotiques.
Conclusion : le bio est plus contaminé que le saumon conventionnel. La contamination en métaux (mercure et arsenic) s’avère plus forte pour les quatre saumons frais bio de notre panel. Concernant le mercure, les teneurs restent bien en deçà de la limite réglementaire.
Concernant l’arsenic, les teneurs sont très variables. Mais l’arsenic provenant de la croûte terrestre, "on peut comprendre que la chair des poissons sauvages en contienne", nuance le magazine.
Mais pour les autres ? Un certain nombre de polluants sont apportés par la nourriture donnée aux saumons, composée en partie de farines et d’huiles animales, issues de poissons sauvages susceptibles d’accumuler ces résidus.
L'alimentation des poissons sur la sellette
Selon 60 millions de consommateurs, c'est l'alimentation des poissons qui pose problème, et non pas l'environnement dans lequel est réalisé leur élevage. Les saumons frais d’élevage bio sont plus contaminés que leurs homologues standard. Et ce, que les poissons viennent de Norvège ou d’Irlande, fief de l’aquaculture biologique.
Cette contamination à l'arsenic vient des farines et huiles qui servent à nourrir les saumons d'élevage, explique Patricia Chairopoulos, de 60 millions de consommateurs.
La part animale dans les farines vient des poissons sauvages, et c'est de là que viennent les polluants.
Les conseils de "60 millions" pour mieux consommer
■ Éviter les saumons dont l’emballage indique "Ne pas recongeler".
■ Seul le sel est autorisé en France.
■ Privilégier la mention "salage au sel sec".
■ Comme le saumon est gras, il rancit rapidement, même emballé. Et plus encore le saumon bio, pour lequel l’usage de l’astaxanthine, un pigment qui donne la couleur rose orangé et possède aussi un effet antioxydant, n’est pas autorisé. L’idéal est de ne pas dépasser deux ou trois semaines après la date de fabrication.
■ Veiller à ce que la couleur soit uniforme.
------------------
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 24/11/2016, 09:10
Où allons-nous, Marieden ! De nombreux articles concernant le saumon ont d'ailleurs déjà été postés sur LP . J'ai définitivement rayé cette bestiole de mon assiette , et je l'ai avantageusement remplacée par une production locale de truite fumée, nettement supérieure en goût .
Marieden
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 24/11/2016, 09:29
kalawasa a écrit:
Où allons-nous, Marieden ! De nombreux articles concernant le saumon ont d'ailleurs déjà été postés sur LP . J'ai définitivement rayé cette bestiole de mon assiette , et je l'ai avantageusement remplacée par une production locale de truite fumée, nettement supérieure en goût .
quelle chance vous avez. Le saumon, fumé ou non, je ne l'ai pas totalement retiré de mes menus, une fois de temps en temps, j'adore ça, si seulement on pouvait avoir du saumon sauvage, mais ce serait trop beau
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 25/11/2016, 21:04
Je ne suis pas surpris... Ça vaut un champagne !
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 26/11/2016, 08:29
932 -
La dernière fois que j'ai goûté un rosé d'Alsace c'était à la Winstub d'Yvonne à Straßburg dans les années 1990 et il ma laissé une impression très périssable...
Il y aurait donc du renouveau dans l'art de la vinification du rosé d'Alsace ? Et pétillant comme un vin italien en plus ? Il faudra m'en dire plus, je découvre.
C'est beau la mondialisation, ça bouste la création.
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 26/11/2016, 10:04
Eddie a écrit:
la Winstub d'Yvonne à Straßburg
Ben dites donc : vous fréquentez les mêmes bistrots que les chefs d'états : Boris Eltsine, Jacques Chirac et Helmut Kohl !
« S’Burjerstuewel » – en français « au poêle des paysans » : traduction totalement erronée
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 30/12/2016, 22:44
Je vous recommande vivement un reportage passé sur France 5 le jeudi 29 Déc. à 20h55 : "Trésors des vignobles de France". Pour tout public, y compris non-buveur (mot inconnu sur LP )
Ahhhhh, la terre, le terroir, les coutumes, les traditions, l'histoire, l'architecture, la gastronomie....tout ce qui agglomère, rassemble, fédère un pays et son peuple !
EddieCochran Admin
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 31/12/2016, 00:31
935 -
kalawasa et le \"sarment" de Strasbourg a écrit:
Je vous recommande vivement un reportage passé sur France 5 le jeudi 29 Déc. à 20h55 : "Trésors des vignobles de France". Pour tout public, y compris non-buveur (mot inconnu sur LP )
(...)
C'est fait via Captvty, merci Cher Kalawasa.
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 31/12/2016, 08:57
Vous ne le regretterez pas , cher Eddie !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 31/12/2016, 09:03
EddieCochran a écrit:
935 - C'est fait via Captvty, merci Cher Kalawasa.
Logiciel absolument génial que je connaissais pas, moult remerciements, Cher Eddie !
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 5/1/2017, 14:39
L’année s’est ouverte en beauté au marché aux poissons de Tsukiji, à Tokyo, où le premier thon rouge de la criée de 2017 a été adjugé à 74,20 millions de yens (605 000 euros), le deuxième plus haut prix depuis le record de 2013. Pour la sixième année de suite, c’est l’imposant patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai, Kiyoshi Kimura, qui a remporté la mise. Il s’agit peut-être de la dernière vente aux enchères du Nouvel An à Tsukiji, marché historique du cœur de la capitale qui, après plus de quatre-vingts ans d’histoire et maintes péripéties, doit être déplacé, en fin d’année au plus tôt, plus loin dans la baie de Tokyo. Vieillissant, non conforme aux normes parasismiques, Tsukiji aurait dû déménager en novembre 2016, mais des avaries ont été découvertes au dernier moment sur le site d’accueil, à Toyosu ; ce qui a entraîné une énième fois l’ajournement de cette opération très controversée décidée il y a plusieurs décennies. Les quotidiennes ventes aux enchères de thon de Tsukiji font la réputation de ce marché qui accueille plus de 40 000 personnes par jour, dont les meilleurs chefs cuisiniers de Tokyo. Les premières criées de thon rouge de l’année sont un rituel très médiatisé. Le montant de 74,20 millions de yens du thon géant (212 kg) vendu cette année est cinq fois supérieur à celui de l’an dernier, qui était lui-même le triple de celui de 2015.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 5/1/2017, 14:48
Ce n'est pas si thon que ça, à ce prix-là, on comprend qu'aucun marché aux poissons ne soit assez avenant...
D'ailleurs,
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 5/1/2017, 15:25
Biloulou a écrit:
Ce n'est pas si thon que ça, à ce prix-là, on comprend qu'aucun marché aux poissons ne soit assez avenant...
Cha-Cha des tongs , ça existe aussi ?
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 5/1/2017, 15:49
...et , sur un ton solennel, le tonton thon de Raymond Devos dit à son fiston thon : "Tu n'es que miettes, et tu retourneras en miettes !"
Biloulou
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 5/1/2017, 18:14
Charly a écrit:
Biloulou a écrit:
Tout ce que j'ai trouvé sur ce ton-là...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 5/1/2017, 18:37
Biloulou a écrit:
Charly a écrit:
Biloulou a écrit:
Tout ce que j'ai trouvé sur ce ton-là...
c'est tout à thon honneur
Charly
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 6/1/2017, 16:17
Dans le sud-ouest français,ils ont attendu que les fêtes soient passées pour éliminer des milliers de canards because grippe aviaire. Pourtant elle était présente auparavant. C'est foncièrement malhonnête.
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 6/1/2017, 16:54
Ohhhh, Charly : tu crois les gens du Sud-Ouest capables de tant de malhonnêteté ? Je vais faire un test...
"Chère Mab, étant donné que le virus n'est absolument pas dangereux pour les humains, y aurait-il moyen de récupérer quelques magrets (au noir... ) Je prendrais une palette !" D'avance, merci...
Biloulou
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 6/1/2017, 18:06
Charly a écrit:
Dans le sud-ouest français,ils ont attendu que les fêtes soient passées pour éliminer des milliers de canards because grippe aviaire. Pourtant elle était présente auparavant. C'est foncièrement malhonnête.
Dernière édition par Biloulou le 6/1/2017, 19:44, édité 1 fois
Charly
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 6/1/2017, 18:58
kalawasa a écrit:
Ohhhh, Charly : tu crois les gens du Sud-Ouest capables de tant de malhonnêteté ? Je vais faire un test...
"Chère Mab, étant donné que le virus n'est absolument pas dangereux pour les humains, y aurait-il moyen de récupérer quelques magrets (au noir... ) Je prendrais une palette !" D'avance, merci...
cher Kalawasa, pour le fric,la malhonnêteté n'a pas de frontières. alors ? pas dangereuse pour l'humain,cette grippe? impossible à prouver.
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 6/1/2017, 19:48
Je fais entièrement confiance à not' Marisol, ministre des catastrophes sanitaires !
Charly
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 6/1/2017, 21:38
kalawasa a écrit:
Je fais entièrement confiance à not' Marisol, ministre des catastrophes sanitaires !
et les gars qui évacuent les coincoins,pourquoi portent-ils de masques ? pour le carnaval ?