Auteur | Message |
---|
quantat
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 16/11/2016, 17:29 | |
| - kalawasa a écrit:
V'là que je me trumpise ! Désormais quand la date limite d'un de mes yaourts sera dépassée d'un jour, je le mettrai dans l'anus d'un mexicain (on peut les manger presque un mois après la date limite - les yaourts pas les anus de mexicains) | |
|
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 16/11/2016, 17:44 | |
| - Kala dans ses oeuvres, a écrit:
- Utiliser un récipient de la plus haute taille possible . On va encore me dirrre que je suis Cassandrrre, mais quand le mélange pulpe/sucrrre se met à" blobloter", les érrruptions comparrrables à celles du Nyirrragongo rrrisquent de vous prrrovoquer de grrraves brrrulurrres !
Deuxième conseil : remuer sans-ar-rêt ! La masse visqueuse attache très facilement ! Et voilà, Haroun nous a laissé un traité sur les gelées et confitures éruptives et ça a été étouffé par les médiazozordres ! Qu'est qu'on se culture grâce à toi ! | |
|
| |
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| |
| |
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 17/11/2016, 08:04 | |
| - kalawasa a écrit:
- Hier, soirée pieds de porc farcis...
À la bonne heure, tu me fais penser à ma consultation de demain à Erasme, orthopédie/podologie. Merci Kala | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 17/11/2016, 08:32 | |
| miam miam kalawasa avez vous déjà goûté la queue de boeuf ? un régal aussi bien chaud que froid, dans un pot au feu comme à la sauce tomate (bon, là faut mettre le bavoir ) | |
|
| |
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 17/11/2016, 08:44 | |
| Ah oui, Marieden : un vrai délice ! | |
|
| |
Sylvette
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 17/11/2016, 08:53 | |
| Bon il faudra qu'un jour j'essaye, je n'ai jamais goute ni le pied de cochon ni la queue de boeuf. | |
|
| |
Marieden
| |
| |
kalawasa
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 18/11/2016, 09:21 | |
| Et maintenant, des calissons chinois : à qui la faute ? Aujourd'hui Dans ce monde globalisé, rien ne nous est dû ! Nous devons nous battre. Voyager. Ouvrir les yeux.
Marie Delarue Ecrivain, musicienne, plasticienne Il est vrai que la nouvelle a de quoi leur rester sur l’estomac : leur confiserie légendaire vient, en effet, de passer sous pavillon chinois. Pris de vitesse, les calissonniers : pendant qu’ils s’écharpaient pour savoir qui fait quoi, les rusés aux yeux bridés ont déposé la marque « Calissons d’Aix ». Et voilà, Madame, pourquoi votre fille est muette…
C’est une horreur, je vous le concède. Car c’est sûr, les Calissons d’Aix made in China vont ressembler à de la pâte à mâcher. Bourrés de E100 quelque chose, de nano-trucs, de chlorobenzo-machins, d’huile de vidange et de sucre chimique. Et le pire, c’est qu’on en trouvera plein les rayons de nos supermarchés, avec une belle pub sur les 13 desserts de Noël façon provençale, entre les herbes de Provence venues de Pologne, les couteaux Laguiole venus de Taïwan, le foie gras du Périgord hongrois, le bordeaux d’Australie, etc.
La faute à qui ? À l’Europe ! crient les uns. Aux Chinois ! crient les autres. À la finance ! reprennent-ils tous en chœur.
Dans ma lointaine jeunesse, mon professeur de flûte traversière racontait en rigolant qu’un jour, des Japonais étaient venus prendre l’empreinte de la bouche de son maître Marcel Moyse et celle de l’embouchure de son instrument. Une flûte Louis Lot, à l’époque le Stradivarius du genre.
C’est ainsi qu’on vit apparaître, quelque temps plus tard, les flûtes Yamaha qui inondèrent le marché… comme les pianos Yamaha, et puis les orgues Yamaha, et puis, et puis.
Et puis on découvre dans La Provence qu’une délégation de Chinois était venue en janvier dernier visiter les confiseries d’Aix. Par ici, Messieurs, chapeau bas et tapis rouge… Pensez, les Chinois ! Hi ! Hi ! Hi ! Tsin tsin ! Ils ont bien rigolé.
Depuis 1990, le Calisson d’Aix bénéficie d’un dépôt à l’INPI. Autrement dit, rien ou presque. Il faudrait, pour le protéger – et le vendre ! – à l’étranger une IGP, c’est-à-dire une « indication géographique protégée ». Une demande a été déposée en 2002… sans succès. Pourquoi ? Parce que les calissonniers n’arrivent pas à se mettre d’accord. Il leur a fallu pas moins de huit ans pour élaborer une charte concernant le mode de fabrication, et maintenant ils pinaillent pour définir l’aire géographique concernée.
Les Français ont beaucoup de problèmes, dont un de taille : ils veulent commercer avec le monde mais persistent à en ignorer les mœurs. Principe de base : dans ce monde globalisé, rien ne nous est dû ! Nous devons nous battre. Voyager. Ouvrir les yeux. Avancer au lieu de se croire toujours le phare éclairant la planète et de pleurnicher sur notre déconfiture.
==================================================================
So french....discussions byzantines....branlette intello....et pendant ce temps....
| |
|
| |
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 18/11/2016, 09:33 | |
| 908 - - kalawasa amateur de Delikatessen a écrit:
- Hier, soirée pieds de porc farcis...
J'ai un ami qui aime la bonne chère mais qui est en excès d'acide urique et il aimerait savoir si le pied de porc farci est goutteux ? Ecrire à l'attention de Monsieur Max Colchi, je transmettrai. | |
|
| |
kalawasa
| |
| |
Biloulou
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 18/11/2016, 13:22 | |
| Il doit falloir laisser tremper dans l'eau. C'est comme pour le poisson |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 18/11/2016, 13:31 | |
| - EddieCochran a écrit:
- 908 - J'ai un ami qui aime la bonne chère mais qui est en excès d'acide urique et il aimerait savoir
si le pied de porc farci est goutteux ? Ecrire à l'attention de Monsieur Max Colchi, je transmettrai. Tiens, une pensée émue pour le "Pourquoi Pas ?" (Charly me comprendra, probablement) et pour sa grille "difficile" de mots croisés... Selon vous, quel mot répondrait à cette définition : "d'un doux gouteux" ? | |
|
| |
kalawasa
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 18/11/2016, 14:12 | |
| Selon vous, quel mot répondrait à cette définition : "d'un doux gouteux" ?
Encore une histoire de Frenchgirl ? | |
|
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 18/11/2016, 15:13 | |
| - kalawasa a écrit:
- Selon vous, quel mot répondrait à cette définition : "d'un doux gouteux" ?
Encore une histoire de Frenchgirl ? Non, non, c'est une histoire de "Pourquoi Pas ?" Pour FG, Eddie ayant été son correspondant préféré, il doit détenir des souvenirs bien plus croustillants que moi. Une brave fille, au demeurant... | |
|
| |
kalawasa
| |
| |
Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 22/11/2016, 10:57 | |
| En voilà une intervention qui passionnera Mab, elle cherche à se culturer sur les méthodes de conservation... | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 22/11/2016, 11:52 | |
| et pour conserver, retourner le pot | |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 23/11/2016, 08:19 | |
| Jambon : les marques à éviter au supermarchéDans leur guide Le bon choix au supermarché un panel de diététiciens et nutritionnistes a passé au peigne fin plus de 400 spécialités de jambon vendus en grandes surfaces. Après avoir comparés les teneurs en sel, en eau et en additifs dangereux ils épinglent six produits. La star des plateaux de charcuterie, des sandwichs et salades c'est le jambon ! Synonyme de facilité et d'économie beaucoup de consommateurs se laissent tenter par les différentes marques. Parce qu'on ne sait pas toujours ce qu'il faut regarder sur les étiquettes un panel de diététiciens et nutritionnistes a mené l'enquête dans un guide titré Le bon choix au supermarché paru en 2016. Plus de 400 spécialités de charcuterie ont été comparés. Attention aux polyphosphates ! Les experts attirent particulièrement l'attention sur les polyphosphates des additifs industriels qui augmentent la capacité de rétention d'eau et retardent le rancissement. Selon eux, "un produit avec des polyphosphates renferme plus d'eau et donc moins de viande que ceux qui n'en n'ont pas". De plus notre alimentation apporte déjà un taux élevé de polyphosphates responsables de nombreuses maladies cardiovasculaires,osseuse ou rénales. Il est conseillé de limiter leur apport. 6 produits à éviter Afin de réduire la consommation de produits nocifs, les experts conseillent de choisir les jambons labellés "qualité supérieure". Ils contiennent "plus d'ingrédients nobles et moins d'additifs". En revanche, certains ont trop de dextrose (glucose), des sucres cachés. A éviter absolument : les jambons bas de gamme. Parmi celles-ci, le guide épingle six produits : - Rôti de porc cuit 100% filet Fleury Michon : 2 additifs et 1,9g de sel. "Les nitrites à haute températures sont déconseillés mieux vaut éviter", écrivent les auteurs. - Râpé de jambon fumée Herta : un jambon avec beaucoup d'additifs (2) et de sel 2,8g. "De plus il est fumé, donc avec des produits potentiellement cancérigènes". - Haché jambon Emmental Fleury Michon : du fromage avec des phosphates entouré de "deux tranches d'une "pâte" à base de jambon bourrée de sucre". - Jambon sans couenne Carrefour : qualifié de "mauvais jambon" il contient, selon les experts 25% d'eau et trop de sel. - Dés de jambon à l'étouffé Herta : trop de sel, 86% de jambon seulement, de l'eau, des polysphosphateset des conservateurs. - Jambon cuit Bonjour Campagne : malgré un respect des animaux il y a trop de sirop de glucose et de sel (2,6g). Qua faut-il choisir ? Selon le panel d'experts mieux vaut choisir des jambons allégés en sel et enrichis en oméga-3 et préférer les labels "supérieur" et "jambon de choix". ------------------------ bon, alors pour le sandwich au jambon, c'est foutu !!! mais pOuisque le beurre c'est bon pour la santé, faites vous un sandwich au beurre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 23/11/2016, 10:25 | |
| A la place du beurre il y a la margarine. Bon ça dépend. Les vaches laitières, est-ce qu'elles sont torturées ou pas. Faut voir |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 23/11/2016, 10:29 | |
| - Rick Hunter a écrit:
- A la place du beurre il y a la margarine. Bon ça dépend. Les vaches laitières, est-ce qu'elles sont torturées ou pas. Faut voir
la margarine, ça ne vaut quand même pas le bon beurre surtout sur du pain | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 23/11/2016, 10:33 | |
| Oui et ben vous avez essayé de vous coller des pompes aspirantes au bout des têtons ? |
|
| |
Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 23/11/2016, 10:41 | |
| - Rick Hunter a écrit:
- Oui et ben vous avez essayé de vous coller des pompes aspirantes au bout des têtons ?
mais oui, quand j'ai allaité mes enfants.... "tire-lait" (et on pense que les hommes connaissent tout sur les femmes ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 23/11/2016, 10:44 | |
| |
|
| |
kalawasa
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 23/11/2016, 16:07 | |
| Comme nous sommes toujours en plein beurre, p'tit rappel sur le clarifié...
- Pour encore simplifier, prenez du beurre en barquette
- Le sortir , le mettre dans une casserole (en petits morceaux)
- Chauffer très doucement , SANS REMUER
- Une fois fondu, le reverser TRES DOUCEMENT dans la barquette
- Mettre celle-ci dehors au frais . Les malheureux qui habitent dans des régions inhospitalières (countat, voire plus méridionales) devront avoir recours à un frigo .
- Après qques heures, gratter la mousse blanchâtre déposée sur le dessus - Démouler toute la motte ( je recommande un couteau arrondi ). Au fond, vous aurez un liquide blanc (petit lait) .
- Laver le beurre à l'eau froide, et le remettre dans la barquette
- Test comparatif : à gauche beurre clarifié , à droite beurre normal (chauffage assez poussé)
La différence est nette : rapidement, dépôt noir à droite, désagréable au goût et (potentiellement !) cancérigène ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie | |
| |
|
| |
| Gastronomie et oenologie | |
|