Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Gastronomie et oenologie

Aller en bas 
+6
Mara-des-bois
Biloulou
Shansaa
kalawasa
EddieCochran
Marieden
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty25/2/2017, 14:14

Rappel du premier message :

oui Eddie, mais c'est Naïce  Very Happy  vous avez le soleil, la mer ........... ça se paie d'une façon ou d'une autre Smile

tandis que moi, j'ai les vaches, les cochons, les poules (ah, les poules,  vous aussi je crois Smile............ pardon Embarassed )

les citrons, pour moi, ils sont sur l'arbre, et pas traités  Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Marieden




Nombre de messages : 5695
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty28/10/2017, 10:57

Recette de soupe de potimarron et craquant de pomme Ariane et noix

Pour 6 personnes – Temps de préparation : 14 min – Temps de cuisson : 30 min
Gastronomie et oenologie - Page 6 Soupe_10
   
Peler le potimarron et le tailler en gros cubes. Faire de même avec les pommes de terre.

   Dans une grande casserole ou un grand fait-tout, faire chauffer le beurre. Lorsqu’il mousse, faire  revenir les cubes de potimarron avec une pincée de sel. Ajouter ensuite les cubes de pommes de terre, puis mouiller à hauteur avec le bouillon.
   Ajouter les noix puis laisser mijoter pendant 30 min.
   Mixer avec un mixeur plongeant, puis rajouter la crème petit à petit pour détendre la préparation.
   Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du piment d’Espelette.
   Eplucher les pommes, tailler la chair en fine brunoise.
   Ciseler finement la ciboulette.
   Dans un bol, mélanger les pommes avec les cerneaux de noix concassés ainsi que la ciboulette. Assaisonner de sel et de piment.
   Dans une assiette creuse, déposer un fond de garniture pommes et noix puis verser la soupe chaude.
   Terminer par quelques gouttes d’huile de noix et quelques brisures de noix avant de déguster aussitôt.
Ingrédients

   500g de potimarrons
   2 pommes de terre à chair farineuse
   10 cl de crème liquide entière
   Ciboulette
   2 pommes Ariane
Gastronomie et oenologie - Page 6 Ariane10
   80g de noix fraîches
   70 cl de bouillon de volaille
   2 cm d’huile de noix
   4 pincées de sel fin

Ingrédients pour la garniture

   3 pincées de piment d’Espelette
   50g de beurre doux
   60g de cerneaux de noix concassées

pour le soir d'Halloween   miam miam Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty28/10/2017, 11:01

personnellement, je ne pèle pas le potimarron  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

on peut remplacer les noix par des châtaignes, c'est également très très bon  Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty28/10/2017, 14:42

Marieden a écrit:
si ça peut rendre service ..

Astuce de grand-mère

   Mettez de l’eau froide dans une casserole.
   Plongez-y vos œufs. Le volume de l’eau doit bien dépasser la hauteur des œufs.
   Ajoutez-y le bicarbonate de soude. 1 c. à café.
 
moi je compte 10 minutes à partir du moment où je mets la casserole sur le feu

   Ensuite,  mettez les œufs quelques minutes sous l’eau froide.
   Écalez facilement vos œufs grâce à cette astuce de grand-mère.

Marieden, vous dites "10min. à partir du moment où je mets la casserole sur le feu"...Ce ne serait pas plutôt 10 min. à partir du début de l'ébullition ?

Je vous donne une recette de grand-père pour les œufs durs (que j'ai expérimentée perso... What a Face )
- Mettez les œufs dans une casserole...
- Allez boire l'apéro chez un pote...
- Au bout d'une heure, vous vous rappelez que vous avez des œufs en route...
- Précipitez-vous à la maison........et c'est l'horreur : les œufs collés à la hotte et au plafond, une odeur pestilentielle dans tout le quartier, et madame qui rentre des courses à ce moment-là : succès garanti, et inoubliable.....Gastronomie et oenologie - Page 6 Rire_512
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty28/10/2017, 14:47

ben non Kala  c'est vraiment 10 minutes à partir du moment où je mets la casserole sur le feu et je vous assure, ils sont durs et le jaune n'est pas sec.

ah ah j'imagine très bien la scène !!! votre dame dans tous ses états comme je la comprends Smile

mais rassurez moi, vous l'avez aidé à réparer les dégâts ???
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty28/10/2017, 16:08

ben non Kala c'est vraiment 10 minutes à partir du moment où je mets la casserole sur le feu et je vous assure, ils sont durs et le jaune n'est pas sec.

Donc, si l'eau met 8 min. pour arriver à ébullition, 2 min. d'ébullition suffisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty28/10/2017, 16:21

kalawasa a écrit:
ben non Kala  c'est vraiment 10 minutes à partir du moment où je mets la casserole sur le feu et je vous assure, ils sont durs et le jaune n'est pas sec.

Donc, si l'eau met 8 min. pour arriver à ébullition, 2 min. d'ébullition suffisent ?

mais votre oeuf commence à cuire au fur et à mesure que l'eau chauffe, il ne décide pas de le faire seulement à partir du moment où l'eau bout,  je vous assure, faite un essai (mais n'allez pas boire l'apéro pendant que ça cOuit n'est ce pas Very Happy

votre oeuf sera plus tendre  moins bourratif Twisted Evil

ah p'tite astuce, mettez une cuillère de bicarbonate dans votre eau, votre oeuf s'épluchera plus facilement (mais bon à mon avis vous le savez déjà)
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty29/10/2017, 00:28

130 -

kalawasa , un dur à cuire, a écrit:

Je vous donne une recette de grand-père pour les œufs durs (que j'ai expérimentée perso... What a Face )
- Mettez les œufs dans une casserole...
- Allez boire l'apéro chez un pote...
- Au bout d'une heure, vous vous rappelez que vous avez des œufs en route...
- Précipitez-vous à la maison........et c'est l'horreur : les œufs collés à la hotte et au plafond, une odeur pestilentielle dans tout le quartier, et madame qui rentre des courses à ce moment-là : succès garanti, et inoubliable.....Gastronomie et oenologie - Page 6 Rire_512

Bonsoir Cher Kalawasa,

Mais comment un gars espémimenté comme vous peut-il de son propre chef mettre des œufs à cuire quand Madame n'est pas là ?!

Ça n'a dû vous arriver qu'au début de votre mariage, je présume.
Revenir en haut Aller en bas
kalawasa

kalawasa


Masculin Nombre de messages : 10293
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 29/12/2012

Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty29/10/2017, 07:56

Eddie a écrit:
Bonsoir Cher Kalawasa,

Mais comment un gars espémimenté comme vous peut-il de son propre chef mettre des œufs à cuire quand Madame n'est pas là ?!

Ça n'a dû vous arriver qu'au début de votre mariage, je présume.

Bonjour cher Eddie sunny Ça s'est passé un jour où, n'écoutant que mon courage après une injection de dopamine, sérotonine et testostérone, j'ai pris l'initiative de faire la cuisine sans demander la permission Embarassed ...C'était pour la Saint-Valentin : je voulais faire une surprise à Madame avec ce plat que je réussis bien d'habitude .... Gastronomie et oenologie - Page 6 561954
Revenir en haut Aller en bas
Alande

Alande


Masculin Nombre de messages : 1278
Age : 58
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 19/06/2013

Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty29/10/2017, 11:30

Pour ce midi et après avoir fait le marché de la Croix-Rousse à Lyon :

Penne aux girolles et morilles poellées et huile de truffes :

- Laisser trempé vos morilles séchées (pas pu trouver des fraiches) dans un demi-verre d'eau trés chaude.
- Dans une poele, verser votre beurre clarifié.

Beurre clarifié :
1- Faire fondre le beurre dans une casserole à feu très doux et sans remuer. La caséine (protéine du lait) forme une mousse à la surface.
2- Sous cette caséine il y a le corps gras (lipides) et en dessous des lipides: le petit lait. Enlever en surface cette mousse. ôter le corps gras en le versant avec délicatesse dans un autre récipient et en laissant au fond le petit lait.
3- Vous obtenez au final un beurre clarifié qui a l'avantage de supporter des températures plus élevées (180°C).

- Jeter 2 gousses d'ail pelée et écraser au couteau large.
- Mettre les girolles nettoyées (pas à l'eau mais avec une brosse).
- Dans le même temps, préparez une grande casserole d'eau avec gros sel pour les pennes.
- Une fois les girolles bien saisies, incorporez les morilles coupées en deux.
- Ne pas jeter l'eau de décantation de vos morilles mais l'ajouter dans la poele et faire mijoter tout doucement.
- Cuire les pennes dans l'eau bouillante selon votre goût (Al dente pour ma part) et égouttez.
- Jeter les pennes dans la poele et remuer la préparation puis couvrir en arretant le feu.
- Hachez le persil plat et le mettre dans la poele, remuez.
- Servir dans des assiettes creuses avec un filet d'huile de truffes et/ou des copeaux de parmesan.

Bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
Marieden

Marieden


Féminin Nombre de messages : 5695
Age : 23
Date d'inscription : 03/12/2014

Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty30/10/2017, 04:27

merci Alande Gastronomie et oenologie - Page 6 561954
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Gastronomie et oenologie   Gastronomie et oenologie - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastronomie et oenologie
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Gastronomie et oenologie
» Recettes de terroir, gastronomie & oenologie
» Le 23 septembre on fête la Gastronomie française
» Gastronomie Franc-Comtoise (recettes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: