Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| AFGHANISTAN: le combat continue ! | |
|
+10Shansaa Charly Ungern jam EddieCochran Biloulou emma Zed chat noir OmbreBlanche 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: AFGHANISTAN: le combat continue ! 12/12/2008, 08:07 | |
| Rappel du premier message :Le combat contre les talibans se poursuit en Afghanistan. Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates, reconduit à son poste par la nouvelle administration du Président élu Barack Obama, a confirmé l'envoi de 7000 à 8000 soldats supplémentaires d'ici à l'été prochain pour combattre la guérilla de plus en plus active. Ces deux brigades s'ajouteront ainsi à celle qui sera déployée en janvier dans les provinces environnant Kaboul. Au départ, le commandant des forces internationales dans le secteur, le général américain David McKiernan, avait demandé l'envoi de quatre brigades et de divers éléments de soutien logistique, soit un effectif de plus de 20000 hommes. Mais Robert Gates a préféré se montrer raisonnable et a mis en garde contre l'envoi d'un trop grand nombre de soldats dans un pays en proie aux guerres civiles et insurrections contre des forces étrangères. Il a rappelé, à juste titre, que l'histoire des des forces étrangères en Afghanistan n'a jamais été très positive. Et qu'elles sont toujours considérées par les Afghans comme des occupants venus dans leur propre intérêt. Aussi, l'important, aujourd'hui, c'est d'accélérer la formation de l'armée afghane parce que, pour les Afghans, le combat contre les talibans c'est aussi leur avenir. Il est urgent d'établir un "vrai partenariat", estime Robert Gates qui a déclaré que jusqu'à présent, c'est surtout la guerre en Irak qui a empêché le déploiement de nouvelles troupes en Afghanistan. Mais les choses vont changer avec l'amélioration de la sécurité et la récente signature d'un accord avec Bagdad prévoyant le départ des troupes de combat américaines des villes irakiennes d'ici juin 2009 et du pays d'ici 2011. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 5/11/2009, 19:19 | |
| Tu ne m'a pas compris,Chaton, je ne recherche nulle morale dans nos guerres, je me contente de les envisager et d'en faire une synthèse, ce n'est jamais au soldat de décider quelle guerre il devra faire, les politiques issus du peuple sont la pour le lui dire! Si ces guerres ne vous conviennent pas, c'est a vous d'en assumer les conséquences pas aux soldats! Le peuple est responsable tout autant des hommes qu'il elit que de leurs actes, faits en son nom! David contre Goliath, qui te prouve que goliath etait le mauvais dans cette comtine? Le petit n'est pas toujours le bon! |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 5/11/2009, 19:22 | |
| Joe Glenton refuse de tuer la population afghane jeudi 5 novembre 2009 Soldat courage, l’homme de troupe anglais, le caporal Joe Glenton, encourt aujourd’hui deux ans de prison au motif de désertion en Afghanistan. Première voix militaire de la contestation à rompre une omerta corporatiste, le jeune homme de 27 ans qui s’est enrôlé dans l’armée en 2004, se dresse avec force contre l’establishment de son pays, révélant les dessous d’un subterfuge d’Etat : le bourbier afghan… Parti la fleur au fusil au Kandahar en 2006, Joe Glenton décrit une réalité traumatisante, choquante et honteuse, qui lui a fait perdre à jamais ses douces illusions d’appartenir à une armée bienfaitrice de l’humanité en souffrance. Tranchant avec un vaste mensonge institutionnel, qui a fait miroiter aux jeunes soldats anglais une idyllique mission d’aide humanitaire, son expérience du terrain fut une terrible descente dans l’abîme du désenchantement, le confrontant très vite à l’hostilité de la population afghane. Bête noir du gouvernement de Gordon Brown, qui a tout mis en œuvre pour le museler, Joe Glenton peut compter sur le soutien indéfectible de son épouse dans ce qui est devenu le combat de sa vie. Entré vaillamment en résistance contre une supercherie politique des forces alliées qui, loin d’être bienveillantes, sèment la mort et la dévastation autour d’elles, le soldat Joe Glenton est déterminé à réhabiliter une vérité qui signe l’échec de l’occupation américaine et occidentale. Pour soutenir le soldat Joe Glenton : joeisinnocent@hotmail.co.uk Voilà un vrai héro , Bran, son combat mérite d'etre mené et tu verras, dans peu de temps , quelqu'un en fera un livre ou un film. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 5/11/2009, 19:35 | |
| Bonjour Bran . Si tu a servit ton pays et ton drapeau tu laisse une trace dans l'histoire . Les donneurs de leçons que tu connais ne sont que des figurants. |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 5/11/2009, 19:44 | |
| ben alors Jack tu me dis pas bonsoir? Tu boudes? | |
| | | chat noir
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 5/11/2009, 19:57 | |
| Tu vas en sortir une que je rigole avant d'aller me coucher ?
vas y je t'attends | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 5/11/2009, 23:25 | |
| NOUS CHERCHONS .......... - JACKLELOUP a écrit:
- Bonjour Bran . Si tu a servit ton pays et ton drapeau tu laisse une trace dans l'histoire . Les donneurs de leçons que tu connais ne sont que des figurants.
|
| | | Ungern
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 6/11/2009, 16:02 | |
| 13 morts aux USA ! Ca me fait un peu penser aux morts de 68 si mes souvenirs sont bons sur le campus de l'université de Colombia . Là aussi la guerre c'était exportée .... | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 18:07 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 18:45 | |
| Le plus étonnant,Ungern, mais l'est ce vraiment, tient au fait que cette situation ,résumée par ce dessin , parait de satisfaire, pour ne pas dire te contenter!! Voir un pays de souffrraznce, arrièré, rétrograde retomber entre les mains d'une bande de demeurés a peine issu de la fange originelle d'ou l'on n'aurait jamais du les laissé emmerger, te semble un "bon" prix a pyr pour lutter contre le prétendu impérialisme US ou occidental et la corruption du regime de karzai? Pauvres afghans et surtotu pauvres afghannes et encre pire pauvre de ceux qui ont cru en l'occident, au progré aux liberté et au savoir, le prix a payer sera celui du sang, de la misère et de l'arriération! |
| | | Ungern
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 18:52 | |
| Entièrement d'accord avec toi; ils sont pas sorti de la merde,ça c'est vrai .
Par contre moi,je connais l'histoire,et j'aurais jamais mis les pieds en Afghanistan .
Enfin je m'en réjouis pas du tout; je me réjouirai quand tout le corps expéditionnaire sera revenu avec le moins de perte possible . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 18:56 | |
| Enfin je m'en réjouis pas du tout; je me réjouirai quand tout le corps expéditionnaire sera revenu avec le moins de perte possible . Content de l'apprendre, mais j'ai un peu trop été classé dans des petites catégories ces temps ci, ca me rends un tantinet mefiant! Pour le reste, les pertes sont une choses, mais ce pays perdra tout espoirs de liberté et tout espoir de sortir de la misèree endméique induite par le dogme musulmans dans les nations qu'il maintient sous sa férule! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 19:17 | |
| Par contre moi,je connais l'histoire,et j'aurais jamais mis les pieds en Afghanistan .
C'est vrais que tu n'a jamais participé a rien mais que tu connais tout. |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 19:27 | |
| - JACKLELOUP a écrit:
- Par contre moi,je connais l'histoire,et j'aurais jamais mis les pieds en Afghanistan .
C'est vrais que tu n'a jamais participé a rien mais que tu connais tout. C'est le cas des chercheurs, des historiens, bref, de la plupart des intellectuels, non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 19:38 | |
| C'est le cas des chercheurs, des historiens, bref, de la plupart des intellectuels, non ? C'est pour cela qu'ils ne sont jamais d'accord |
| | | Ungern
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 19:46 | |
| La leçon du Vietnam, une leçon qui aurait du être éternelle et universelle, c'st qu'on envoie jamais au grand jamais un corps expéditionnaire sans lui donner une mission claire,un appui politique total,et des moyens correspondants au but .
Ensuite ?
Ensuite il y a eu la Somalie,le Liban,l'Afghanistan,etc .... Des quantités d'endroits où on a perdu toute crédibilité et où on a eu des morts en pure perte . | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 19:50 | |
| - JACKLELOUP a écrit:
- C'est le cas des chercheurs, des historiens, bref, de la plupart des intellectuels, non ?
C'est pour cela qu'ils ne sont jamais d'accord C'est de l'étude et du débat que naît la vérité... souvent grâce à ceux qui l'étudient longtemps après que les évènements eurent lieu. Si, sur LP, on devait se limiter à débattre d'évènements contemporains ou dont nous avons été les témoins directs... (J'allais citer en exemple un de nos camarades mais c'est préférable de me taire... ) | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 20:09 | |
| Faut surtout pas croire que je suyis content des pertes . Je suis en fait horrifié des pertes .
Je vis près de la ligne de Feu de 14 . Chaque fois que je parts en vacances,je passe par les lieux de tueries de 14 . Chaque fois ça me retourne . Que de bêtises ! Quelle tuerie inutile ! Quelle boucherie ! Dans chaque village français je suis interpellé opar les monuments aux morts de 14 . Le nombre de morts pour l'importance du village . Le style du monument (il y a des monuments de droite,de gauche,et des cathos suivant la couleur de la majorité en 1919-1920 ) . Et je suis tombé par hasard sur un petit village qui avait 2 monuments aux morts !!! 2 monuments qui se faisaient face : un "catholique" avec un ange qui soutenait un soldat qui allait mourir,et un "de gauche" ,avec un compagnon d'arme qui soutenait son camarade touché . Sur l'un il y avait "la PAROISSE de machin chose à ses morts",et sur l'autre,il y avait : "La COMMUNE de machin chose à ses morts" ....
ET C'ETAIENT PAS LES MEMES NOMS !!!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 20:14 | |
| - Ungern a écrit:
- La leçon du Vietnam,
une leçon qui aurait du être éternelle et universelle, c'st qu'on envoie jamais au grand jamais un corps expéditionnaire sans lui donner une mission claire,un appui politique total,et des moyens correspondants au but .
Ensuite ?
Ensuite il y a eu la Somalie,le Liban,l'Afghanistan,etc .... Des quantités d'endroits où on a perdu toute crédibilité et où on a eu des morts en pure perte . Tu sais, Ungern, les historiens ont cet avantage sur les contemporains de l’histoire ou de certains conflit de se trouver au dessus de la mêlé et s’il advient qu’ils n’aient en de plus, aucunes attaches avec le ou les conflits dont ils parlent, cet avantage est double !Tu me cite le Vietnam, j’ai bien connu et nous connaissons toujours une femme qui fut une jeune fille dans les années 75 77, elle se prénomme Laurence N’Guyen, sont père est tombé parmi les derniers BPVN (parachutistes Sud Vietnamiens) devant l’aéroport de Saigon, tombé pour un pays qui n’existait déjà plus, pour une nation mourante et pour que quelques rescapés puissent encore embarquer !La liberté était alors a ce prix, quelle liberté, comme on l’a vu depuis !Je te citerais donc en échange, la Corée !La somalie dis tu, l’intervention était hasardeuse, mal préparée et mal commandée, mais était elle vraiment injustifiée ?Quel est l’état de se pays actuellement ?Et la Bosnie, devions nous rester l’arme au pied, au nom de la sacro sainte « non » ingérence ?Regardant sans sourciller les bosniaques se faire massacrer et Sarajevo tomber ?La liberté est un grand mot souvent mal employé, Ungern, mais ce mot se paie toujours au prix du sang et c’est crois moi un prix souvent trop fort ! |
| | | Ungern
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 20:56 | |
| Ma réponse est très claire : la Bosnie,non seulement il fallait y aller,mais il aurait fallut y aller bien plus tôt et sans attendre les américains .
Pour moi l'Europe est morte en Bosnie avant d'être véritablement née .
L'idée de base de l'Europe c'est qu'il ne fallait plus jamais et sous aucun prétexte un conflit armé en Europe .
On peut pas dire qu'en Bosnie on ait rempli le contrat .
Pour le reste.... Ben t'as tout à fait raison .... C'est très regrettable ... Mais j'y suis pour rien . Qu'ils se démerdent .
Quand je dis "qu'ils se démedent",ça vaut dans les 2 sens,et pas dans un seul . Faut pas d'un côté soutenir le Mobutu et de l'autre plaindre le sort de son peuple ....
C'était quoi le Sud Vietnam ? Ni plus ni moins qu'un bordel géant et un gouvernement fantoche . Qui plus est,un gouvernement renégat depuis le départ,puisque c'est le sud qui a refusé les élections qu'il avait pourtant admises sur le papier . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 8/11/2009, 22:55 | |
| Déjà dans les écritures ont nous raconte que l'ambiance au paradis terrestre était déjà a la guerre ,et le plus passionnant des jeux pour l'homme n'est pas le ballon rond ou ovale . Alors laissons les s'amuser. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 9/11/2009, 01:10 | |
| |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 9/11/2009, 06:56 | |
| - JACKLELOUP a écrit:
- Déjà dans les écritures ont nous raconte que l'ambiance au paradis terrestre était déjà a la guerre ,et le plus passionnant des jeux pour l'homme n'est pas le ballon rond ou ovale . Alors laissons les s'amuser.
Bonjour Messire ! À te lire je sens des relents de bellicisme paradisiaque monter en moi. Si ce n'était le ballon... | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 9/11/2009, 06:57 | |
| | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 9/11/2009, 08:34 | |
| - Lawrence a écrit:
- Jack aurait du aussi écrire " d'autres ne connaissent rien mais n'ont participé à rien non plus." !!!
Jackleloup a eu la sagesse, lui, de ne pas parler de toi... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 9/11/2009, 10:11 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! 9/11/2009, 16:38 | |
| Salut,Bill! C'est etonnant chez certains hommes cette manie de toujours tout avoir fait mieux que les autres! Moi je! c'est le leitmotiv de ces individus! Certains ont tout vu et ne disent rien! Certains n'ont rien vu mais nous disent de tout! D'autres en ont vu si peux qu'ils peuvent a peine nous en dire plus! Certains enfin en ont trop vu pour pouvoir en parler! Et au milieu de tout cela il reste, les hommes ce qui en ont vu un peu sans trop en voir ou sans vouloir tut voir et qui disent ce qu'ils veulent ou ce qu'ils veulent qu'on croie! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: AFGHANISTAN: le combat continue ! | |
| |
| | | | AFGHANISTAN: le combat continue ! | |
|