Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: La Belle Planète Bleue 4/2/2010, 14:35
Rappel du premier message :
L'environnement, ça nous concerne tous !
Auteur
Message
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 30/6/2013, 16:51
Une 'zone morte' d'une superficie record se forme dans le golfe du Mexique
maxisciences.com
Selon plusieurs scientifiques américains, un manque d'oxygène d'une étendue record pourrait créer dans le golfe du Mexique dès cette année une vaste "zone morte". Autrement dit, une zone dans laquelle aucune vie marine ne serait possible.
C’est un rapport de l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) qui a dévoilé l'existence de l'inquiétant phénomène. Dans les profondeurs du golfe du Mexique, serait actuellement en train de se former un vaste périmètre où la vie marine deviendrait impossible, en raison d'un manque d'oxygène. D'après les chercheurs, cette "zone morte" pourrait dépasser les 22.000 kilomètres carrés, soit l'équivalent de la superficie de l'Etat du New Jersey. Elle deviendrait alors l'une des plus vastes zones mortes du monde.
Avec les vents, le ruissellement des eaux de pluies et d'importantes inondations, des quantités très importantes d'azote et de phosphore issus des engrais de l'industrie agricole ont atteint les eaux du Mississippi puis du Golfe. Or, ces polluants font proliférer des algues géantes qui lorsqu'elles coulent dans les fonds, sont décomposées par des bactéries. Mais ces micro-organismes captent l'oxygène, réduisant peu à peu la concentration de cet élément pourtant essentiel. Comme celui-ci n'est pas remplacé, l'oxygène se raréfie jusqu'à atteindre une teneur inférieure à 2 milligrammes par litre d'eau.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 29/8/2013, 07:32
Equateur: Le pétrole l'emporte sur la forêt
20minutes.fr
Le projet Yasuni, qui devait éviter l'exploitation du pétrole dans une zone protégée de la forêt amazonienne, a échoué...
Le 15 août, les écolos du monde entier ont pris une douche froide. L’Equateur exploitera bien le pétrole enfoui sous la réserve écologique du parc Yasuni, en pleine forêt amazonienne. Le projet Yasuni-ITT lancé par le président Rafael Correa en 2007, qui consistait à ne pas exploiter le pétrole en échange d’une compensation financière à hauteur de 50% du manque à gagner, soit 2,7 milliards d’euros, a fait long feu. Le président équatorien a demandé l’autorisation au Congrès jeudi dernier d’exploiter les 800 à 900 millions de barils de brut reposant sous une région parmi les plus riches en biodiversité de la planète.
«Le monde nous a lâchés»
«Le monde nous a lâchés», a déclaré Rafael Correa à la télévision. Le projet Yasuni reposait en effet sur une participation financière internationale: gouvernements, régions, entreprises et même particuliers du monde entier étaient appelés à verser de l’argent sur un fonds géré par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). Mais les promesses de don ne se sont pas concrétisées: selon le président équatorien, seuls 13,3 millions de dollars, soit 0,37 % des fonds espérés, ont été versés.
Pour Romain Pirard, chercheur à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), cet échec était prévisible. «Les projets innovants ne sont pas légion, donc les donneurs se sont précipités pour le soutenir, mais en grattant un peu, on voyait bien que le projet était bâti sur des fondations peu stables», estime le chercheur. Pour lui, faire jouer l’argument des 400 millions de tonnes de CO2 qui seraient dégagées dans l’atmosphère par l’exploitation du pétrole de Yasuni pour attirer des fonds destinés à la lutte contre le changement climatique était une idée fallacieuse car «dans l’avenir, soit toutes les ressources fossiles du monde seront exploitées, ce qui donnerait une valeur extraordinaire au pétrole de Yasuni, soit on se reportera sur d’autres sources de pétrole dans le monde et les émissions de CO2 seront équivalentes».
Des zones trop rentables pour être protégées
Taxé de chantage ou de greenwashing par ses détracteurs, le projet Yasuni-ITT met surtout en lumière le manque de fonds dédiés à la protection de la biodiversité dans le monde. «Seul le volontarisme politique et des prétextes éthiques ou moraux permettraient de préserver les écosystèmes, mais si on suit un raisonnement comptable, il n’y a pas réellement de moyen de préserver ces zones qui seront toujours plus rentables exploitées que préservées», déplore Romain Pirard.
Même si Rafael Correa a précisé que l’exploitation du pétrole ne pourrait se faire au maximum que sur 1% de la surface du parc national, les experts redoutent que les espèces uniques au monde d’oiseaux, d’amphibiens ou de singes qui vivent dans le Yasuni ne disparaissent. Sur un seul hectare de cette forêt poussent trois fois plus d’espèces d’arbres que dans toute l’Amérique du nord et 11.000 indigènes quechuas et huaorani vivent sur ces terres.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 9/9/2013, 18:09
"Non au cyanure" : le projet de plus grande mine d'or à ciel ouvert d'Europe contesté
lemonde.fr
Plus de 15 000 Roumains sont descendus dans la rue, dimanche 9 septembre, pour dire non à un projet de mine d'or canadien qui prévoit l'utilisation de grandes quantités de cyanure dans le village de Rosia Montana, en Transylvanie.
"Oui à la santé, non au cyanure", "J'aime la nature, pas le cyanure", proclamaient des banderoles arborées par les quelque 8 000 manifestants à Bucarest, parmi lesquels une écrasante majorité de jeunes et de nombreux parents avec leurs enfants.
Ils étaient aussi 6 000 à défiler à Cluj, grande ville de Transylvanie, entre 800 et 900 à Brasov, selon la gendarmerie, et des dizaines dans d'autres villes du pays comme Iasi, Timisoara ou Baia Mare.
CYANURE, EXPROPRIATIONS, DESTRUCTION DE MONTAGNES
La société canadienne Gabriel Resources prévoit d'extraire 300 tonnes d'or et 1 600 tonnes d'argent dans la plus grande mine à ciel ouvert d'Europe, à Rosia Montana, dans le massif des Carpates. Environ 12 000 tonnes de cyanure par an seront nécessaires pour ce projet minier, qui nécessitera le déplacement de centaines de familles et la destruction partielle de quatre montagnes.
"Nous demandons au gouvernement de retirer immédiatement ce projet de loi", a expliqué, dans la manifestation, Tudor Trif, un ingénieur de 29 ans. "Nous ne pouvons pas laisser à nos enfants un lac de cyanure, une zone polluée", a-t-il ajouté, en référence à l'immense lac qui recueillera les eaux usées de l'exploitation aurifère. "C'est la première fois que les jeunes Roumains se mobilisent contre un projet qui menace l'environnement, c'est très encourageant", a estimé Mihaela Mihai, une musicienne âgée de 66 ans.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 21/9/2013, 10:25
Températures, océans, glaces: les manifestations du changement climatique
romandie.com
Hausse moyenne de près d'1°C de la température mondiale depuis un siècle, montée du niveau de la mer, vagues de chaleur et fonte des glaces: le Giec va faire le point, la semaine prochaine, sur les manifestations du réchauffement climatique.
- LA TEMPERATURE MONDIALE a déjà augmenté de plus de 0,8°C depuis le début du XXe siècle et va continuer à augmenter d'ici la fin du siècle, de façon plus ou moins importante selon les émissions de gaz à effet de serre, rappellera le résumé du cinquième rapport du Groupe d'experts intergouvernental sur l'évolution du climat (Giec), qui sera dévoilé vendredi au terme de quatre jours de validation à Stockholm.
La première décennie du XXIe siècle (2001-10) a été la plus chaude depuis 1881, a rappelé en juillet l'Organisation météorologique mondiale (OMM), avec une température moyenne à la surface des terres et des océans estimée à 14,47°C soit un écart de +0,47°C par rapport à la moyenne sur 1961-1990.
Les efforts actuels pour limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES) mettent la planète sur une trajectoire de +3°C à +5°C, selon un récent rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement, alors que la communauté internationale a officiellement retenu l'objectif de +2°C maximum.
Dans son nouveau rapport, le Giec va confirmer -- avec 95% de certitude selon une version provisoire du résumé contre 90% dans le rapport de 2007 -- le rôle majeur des activités humaines dans ce réchauffement.
- LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES EXTREMES tels que les pluies torrentielles ou les vagues de forte chaleur se sont multipliés et devraient être de plus en plus fréquents avec le réchauffement, avait indiqué le Giec dans un rapport spécial publié en novembre 2011, le travail le plus complet sur ce sujet discuté.
Selon un rapport de 18 équipes scientifiques publié début septembre dans le Bulletin of the American Meteorological Society, le réchauffement a contribué à la moitié des phénomènes météorologiques extrêmes sur la planète en 2012, comme les sécheresses et l'ouragan Sandy aux Etats-Unis, la fonte record des glaces arctiques ou les pluies diluviennes en Grande-Bretagne, en Australie, dans le nord de la Chine et au Japon. Ce lien devrait être confirmé dans le prochain rapport du Giec qui va notamment tenter, dans son volume sur les impacts qui sera publié en 2014, de mieux régionaliser ses constats.
- LA FONTE DE LA BANQUISE arctique, qui couvre 15 millions de km2, a atteint un record durant l'été 2012, se réduisant encore par rapport au précédent record de 2007. Il est de plus en plus probable, estiment les climatologues, de voir l'océan Arctique libre de glace d'ici 2050. Une opportunité économique pour le transport maritime qui voit de nouvelles voies navigables s'ouvrir, ainsi que pour les prospecteurs pétroliers et de minerais, mais une menace de pollution pour ce milieu jusqu'ici relativement épargné.
- LA FONTE DES GLACIERS D'ALTITUDE, notamment ceux de l'Himalaya, menace l'approvisionnement en eau de nombreuses régions (Inde du nord, Chine). Les glaciers dans les Andes tropicales ont perdu entre 30% et 100% de leur surface en 30 ans, ceux des Pyrénées pourraient avoir disparu en 2050.
- L'ELEVATION DU NIVEAU DES OCEANS s'est accélérée lors des 20 dernières années et va se poursuivre au cours du XXIe siècle, selon la version provisoire du résumé du résumé du nouveau rapport du Giec. Globalement, selon les études publiées les plus récentes, cette élévation est due pour un tiers à la dilatation de l'eau due à l'augmentation de chaleur, pour un autre tiers à la fonte des glaciers de montagne et pour un peu moins d'un tiers à la fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique, le reliquat étant dû au cycle naturel de l'eau. En 2007, le Giec estimait que la hausse moyenne pourrait atteindre 18 à 59 cm en 2100. Des chiffres qui devraient être légèrement revus à la hausse dans le nouveau rapport du Giec.
- LA BIODIVERSITE devrait souffrir du réchauffement, avec 20 à 30% des espèces animales et végétales menacées d'extinction en cas de hausse des températures de 1,5 à 2,4°C par rapport aux 20 dernières années du XXe siècle.
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 24/9/2013, 22:45
Moment le plus dangereux de l'humanité: Fukushima carburant Piscine à l'unité 4. «C'est une question de survie de l'homme." La communauté internationale doit désormais prendre en charge à Fukushima Par Harvey Wasserman
Nous sommes maintenant dans les deux mois de ce que peut être le moment le plus dangereux de l'humanité depuis la crise des missiles de Cuba.
Il n'ya aucune excuse pour ne pas agir. Toutes les ressources de notre espèce peut rassembler doivent être axés sur la piscine de combustible à Fukushima Unité 4.
Le propriétaire de Fukushima, Tokyo Electric (Tepco), dit que, dans aussi peu que 60 jours, il peut commencer à essayer de supprimer plus de 1300 barres de combustible irradié d'un pool gravement endommagé perchée à 100 pieds dans les airs. La piscine repose sur un bâtiment gravement endommagé qui est inclinable, naufrage et pourrait facilement descendre dans le prochain tremblement de terre, si elle n'est pas elle-même.
Quelque 400 tonnes de carburant dans ce bassin pourraient cracher plus de 15.000 fois plus de rayonnement a été libéré à Hiroshima.
La seule chose certaine à propos de cette crise est que Tepco n'a pas les connaissances scientifiques, techniques ou financières ressources pour y faire face. Pas plus que le gouvernement japonais. La situation exige un effort mondial coordonné des meilleurs scientifiques et ingénieurs notre espèce est capable.
Pourquoi est-ce si grave?
Nous savons déjà que des milliers de tonnes d'eau fortement contaminée se déversent à travers le site de Fukushima, portant un brouet de diable d'isotopes toxiques à long terme dans le Pacifique.Thon irradiée par les retombées traçables à Fukushima ont déjà été capturés au large de la côte de Californie. On peut s'attendre à bien pire.
Tepco continue de verser plus d'eau sur le site proche de trois cœurs de réacteurs fondus, il doit en quelque sorte garder plumes cool.Steam indiquent fission peut toujours se passer quelque part sous terre. Mais personne ne sait exactement où ces noyaux sont en réalité.
Une grande partie de cette eau irradiée est maintenant assis dans environ un millier de chars immenses mais fragiles qui ont été rapidement assemblés et parsemé autour du site. Beaucoup sont déjà fuit. Tout pourrait se briser dans le prochain tremblement de terre, libérant des milliers de tonnes de poisons permanents dans le Pacifique.
L'eau qui coule à travers le site sape aussi les structures résiduelles de Fukushima, y compris celle soutenant la piscine de combustible à l'Unité Four.
Plus de 6.000 assemblages de combustible siègent désormais dans une piscine commune à seulement 50 mètres de l'unité quatre. Certains contiennent du plutonium. La piscine n'a pas de confinement au-dessus. C'est vulnérables à la perte de liquide de refroidissement, l'effondrement d'un immeuble voisin, un autre tremblement de terre, tsunami et un autre plus.
Au total, plus de 11.000 assemblages combustibles sont éparpillés autour du site de Fukushima.Selon l'expert de longue date et ancien ministère de l'Énergie officiel Robert Alvarez, il ya plus de 85 fois plus mortelle de césium sur place comme il a été libéré à Tchernobyl .
Points chauds radioactifs continuent d'être trouvé autour du Japon. Il ya des indications de taux accrus de dommages de la thyroïde chez les enfants locaux.
En bout de ligne immédiate est que les barres de combustible doivent en quelque sorte venir en toute sécurité hors de l'Unité Quatre piscine de combustible dès que possible.
Juste avant le tremblement de terre 3/11/11 et le tsunami qui a brisé le site de Fukushima, le noyau de l'unité quatre a été retiré pour l'entretien de routine et de ravitaillement. Comme une vingtaine de réacteurs aux Etats-Unis et aussi beaucoup d'autres à travers le monde, la piscine General Electric conçu dans laquelle ce noyau se situe maintenant à 100 pieds dans les airs .
Le combustible usé doit en quelque sorte être maintenue sous l'eau. Il est vêtu d'alliage de zirconium qui s'enflammer spontanément lorsqu'il est exposé à l'air. Longtemps utilisé dans les ampoules flash pour les appareils photo, les brûlures de zirconium avec une flamme chaude extrêmement lumineux.
Chaque tige découvert émet un rayonnement suffisant pour tuer quelqu'un debout à proximité en quelques minutes. Un incendie pourrait forcer tout le personnel à quitter le site et rendre les machines électroniques impraticable.
Selon Arnie Gundersen, ingénieur nucléaire avec quarante ans dans une industrie pour laquelle il a une fois fabriqués barres de combustible, ceux de l'unité 4 core sont pliés, abîmés et fragilisés au point de s'écrouler. Des caméras ont montré des quantités inquiétantes de débris dans la piscine de combustible, qui lui-même est endommagé.
Les ingénieurs et scientifiques obstacles à vider l'Unité Quatre piscine de combustible sont uniques et intimidant, dit Gundersen. Mais cela doit être fait à 100% perfection.
Si la tentative échoue, les tiges peuvent être exposés à l'air et prendre feu, libérant des quantités horribles de radiations dans l'atmosphère. La piscine pourrait venir s'écraser au sol, le dumping des barres ensemble dans une pile qui pourrait fission et peut exploser. Le nuage radioactif qui en résulterait serait de menacer la santé et la sécurité de nous tous.
Premier retombées de Tchernobyl 1986 a atteint la Californie dans les dix jours. Fukushima de en 2011 sont arrivés en moins d'une semaine. Un nouveau feu de carburant à l'unité 4 se déverser un flot continu de poisons radioactifs mortels pendant des siècles .
Ancien ambassadeur Mitsuhei Murata dit communiqués à grande échelle de Fukushima "détruiraient l'environnement mondial et de notre civilisation. Ce n'est pas sorcier, ni se connecter au débat pugilistique sur les centrales nucléaires. C'est une question de survie de l'humanité ".
Ni Tokyo Electric ni le gouvernement du Japon peuvent aller seul. Il n'ya aucune excuse pour déployer rien de moins que d'une équipe coordonnée des meilleurs scientifiques et ingénieurs de la planète.
Nous avons deux mois ou moins pour agir .
Pour l'instant, nous sommes une pétition aux Nations Unies et le Président Obama à mobiliser la communauté scientifique mondiale et d'ingénierie pour prendre en charge à Fukushima et le travail de déplacement de ces barres de combustible à la sécurité .
Vous pouvez signer la pétition à l'adresse: http://www.nukefree.org/crisis-fukushima-4-petition-un-us-global-response
Si vous avez une meilleure idée, s'il vous plaît suivre. Mais faire quelque chose et le faire maintenant.
Le temps est compté. La main d'une catastrophe nucléaire mondiale est douloureusement près de minuit. Harvey Wasserman est rédactrice en chef du Columbus Free Press et Free Press . Il éditeNuke gratuit .
Pour l'instant, nous sommes une pétition aux Nations Unies et le Président Obama à mobiliser la communauté scientifique mondiale et d'ingénierie pour prendre en charge à Fukushima et le travail de déplacement de ces barres de combustible à la sécurité.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 26/9/2013, 17:38
Une majorité des Français pour une sortie progressive du nucléaire
romandie.com
Une majorité des Français se disent favorables à une sortie progressive du nucléaire, indique un sondage BVA publié jeudi sur le site internet du Parisien.
Ils sont 53% à y être favorables, contre 45% qui s'y opposent. Le chiffre des anti-atome s'élevait à 60% en juin 2011, juste après la catastrophe de Fukushima.
Le président François Hollande a réaffirmé la semaine dernière, à l'occasion de la deuxième conférence environnementale, son objectif de baisser la part du nucléaire dans le production d'électricité, la faisant passer de 75% à 50% d'ici 2025.
Invités à choisir entre trois priorités en matière de politique énergétique, 39% des personnes interrogées veulent une réduction du coût de l'énergie, 32% veulent renforcer la sécurité des installations, et 28% privilégient la lutte contre le réchauffement climatique.
Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1054 personnes interrogées sur internet les 19 et 20 septembre 2013.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 27/9/2013, 00:40
OmbreBlanche a écrit:
Une majorité des Français se disent favorables à une sortie progressive du nucléaire, indique un sondage BVA publié jeudi sur le site internet du Parisien.
En Allemagne, la sortie du nucléaire a fait doubler le prix du kilowatt. Je suggère qu'en France on double d'abord le prix de l'électricité et on refasse le sondage après : sortir du nucléaire et garder le prix doublé, ou garder le nucléaire et revenir au prix d'avant ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 30/9/2013, 18:28
Une première opération «Nettoyons la nature» pour les écoliers de Noyelles-sur-Selle
lavoixdunord.fr
Cinquante et un élèves se sont partagé la tâche. Vingt-six élèves de CE1 et CE2, guidés par Stéphanie Casbas, professeur des écoles et vingt-cinq élèves de CM1 et CM2, de la directrice Marie Wallart.
Cinquante et un élèves se sont partagé la tâche. Vingt-six élèves de CE1 et CE2, guidés par Stéphanie Casbas, professeur des écoles et vingt-cinq élèves de CM1 et CM2, de la directrice Marie Wallart.
Pour la directrice, cette opération a plusieurs objectifs pédagogiques. Elle permet de sensibiliser les enfants à la notion de déchet et à la manière dont les humains les considèrent. Elle a d’ailleurs insisté sur l’importance des comportements et, plus particulièrement, sur celui du tri. Celui-ci, effectué dans les différentes classes, est très important pour le devenir des déchets.
L’opération terminée, elle a tenu à remercier les parents d’élèves venus aider à l’encadrement et Jean-François Gillon, pour sa collaboration dans l’organisation de cette manifestation. Pour permettre aux participants un ramassage en toute sécurité, l’hypermarché Leclercq de Bellaing offrait les chasubles, les gants et les sacs plastiques.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 30/9/2013, 18:49
J'espère seulement qu'on ne va pas fourrer dans la tête de ces gosses qu'être propre, rangé, bien elevé, respecter son prochain, ne pas jeter des crasses partout c'est de l'écologisme !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 30/9/2013, 19:33
Biloulou a écrit:
J'espère seulement qu'on ne va pas fourrer dans la tête de ces gosses qu'être propre, rangé, bien elevé, respecter son prochain, ne pas jeter des crasses partout c'est de l'écologisme !
Non, Biloulou, juste sensibiliser des enfants au problème des déchets et les encourager à trier leurs ordures.
Apprendre très tôt les bons gestes pour éviter que demain la Terre ne se transforme en décharge à ciel ouvert.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 30/9/2013, 19:51
OmbreBlanche a écrit:
Biloulou a écrit:
J'espère seulement qu'on ne va pas fourrer dans la tête de ces gosses qu'être propre, rangé, bien elevé, respecter son prochain, ne pas jeter des crasses partout c'est de l'écologisme !
Non, Biloulou, juste sensibiliser des enfants au problème des déchets et les encourager à trier leurs ordures. Apprendre très tôt les bons gestes pour éviter que demain la Terre ne se transforme en décharge à ciel ouvert.
À la bonne heure ! Note que (je parle pour la Belgique) je préférais quand le tri était fait par des machines sans que ça ne me coûte un centime, que maintenant que je dois faire le tri moi-même et payer !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 2/10/2013, 13:05
Des méduses arrêtent un réacteur nucléaire en Suède pendant trois jours
romandie.com
Un réacteur nucléaire suédois a redémarré mercredi matin après trois jours d'arrêt causés par l'accumulation de méduses dans un circuit de refroidissement, a indiqué l'exploitant.
L'incident s'est produit sur le réacteur 3 de la centrale d'Oskarshamn, sur la côte de la mer Baltique. Il n'a pas eu de répercussion sur les consommateurs ni la sécurité.
OKG, filiale de l'allemand EON qui exploite cette centrale, avait annoncé qu'il avait dû arrêter ce réacteur de manière préventive dimanche à cause de la présence d'un nombre important de méduses dans la prise d'eau de refroidissement.
La production a repris, a indiqué l'entreprise mercredi dans un communiqué.
Les méduses ont causé des dégâts dans un mécanisme chargé de filtrer l'eau de mer, forçant OKG à en remplacer certaines parties et à nettoyer les canalisations avec de l'eau à haute pression, a expliqué à l'AFP une porte-parole, Emmy Davidsson.
Elle n'a pas pu préciser combien de méduses avaient envahi les circuits de la centrale. C'est le nombre le plus important que nous ayons jamais vu. Ce n'est pas commun. Tous les automnes nous devons nous débarrasser de méduses, mais pas autant, a-t-elle expliqué.
Oskarshamn 3 est le réacteur le plus puissant du pays, avec 1400 mégawatts.
Ce type d'incident est déjà arrivé dans d'autres centrales en bord de mer, comme celle de Torness en Écosse en 2011.
La pollution, le réchauffement des eaux et la réduction de la biodiversité marine, autant de problèmes qui touchent particulièrement la Baltique, sont cités par les scientifiques comme des facteurs favorisant la prolifération des méduses.
quantat
Nombre de messages : 5399 Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 2/10/2013, 15:20
Biloulou a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Une majorité des Français se disent favorables à une sortie progressive du nucléaire, indique un sondage BVA publié jeudi sur le site internet du Parisien.
En Allemagne, la sortie du nucléaire a fait doubler le prix du kilowatt. Je suggère qu'en France on double d'abord le prix de l'électricité et on refasse le sondage après : sortir du nucléaire et garder le prix doublé, ou garder le nucléaire et revenir au prix d'avant ?
Les français sont vraiment des crétins ... le nucléaire est la seule énergie non polluante... et d'ici quelques années le problème des déchets sera réglé : on les recyclera pour faire encore plus d'énergie...
Et pour peu qu'on investisse dans la recherche...il est théoriquement possible de produire de l'énergie nucléaire sans le moindre danger ...
enfin ça risque pas d'être un chercheur installé en France... les meilleurs filent ailleurs, là où on les paye à la mesure de leurs compétences
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 2/10/2013, 16:02
quantat a écrit:
Les français sont vraiment des crétins ... le nucléaire est la seule énergie non polluante... et d'ici quelques années le problème des déchets sera réglé : on les recyclera pour faire encore plus d'énergie...
Bonjour Quantat !
Il y a au moins dix ans, la firme IBA (Ion Beam Application) de Louvain-la-Neuve, le plus important concepteur et fabriquant de cyclotrons, validait un procédé de neutralisation des déchéts nucléaires, y compris ceux à très longue demi-duré de vie. La presse scientifique était là mais... aucune initiative des gouvernements. Pourtant, même si on commet la stupidité de sortir du nucléaire, il y a des déchets à traiter...
Quantat a écrit:
Et pour peu qu'on investisse dans la recherche...il est théoriquement possible de produire de l'énergie nucléaire sans le moindre danger ... enfin ça risque pas d'être un chercheur installé en France... les meilleurs filent ailleurs, là où on les paye à la mesure de leurs compétences
Tout à fait. Par exemple, il y a quelques années et d'initiative privée, on a commencé la construction près de Saragosse d'un prototype de validation du réacteur sous-critique au thorium dit à "amplification d'énergie" de Carlo Rubbia, aussi facile à arrêter qu'une lampe de chevet, la validation en labo ayant déjà eu lieu. Chantier abandonné par manque de fonds... Et il pouvait aussi carburer au plutonium...
Désolation et stupéfaction.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 30/11/2013, 22:31
Plein écran et... enjoy !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 7/12/2013, 09:43
Robert Hainard : L'homme des bois
Un homme qui a durant toute sa vie côtoyé la nature ...
www.hainard.ch/
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 7/12/2013, 10:05
Ces lignes ont été écrites en août 1970 !
Visionnaire...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 7/12/2013, 10:14
Un autre homme des bois, au Portugal, celui-là : "La barrière rouge"
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 7/12/2013, 11:56
Biloulou a écrit:
Un autre homme des bois, au Portugal, celui-là : "La barrière rouge"
Quand on a des rêves d'enfant plein la tête, alors on est un grand homme.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 9/12/2013, 06:21
Signez la pétition ici
Pour la sauvegarde des fonds marins. Merci.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 9/12/2013, 07:05
Bien trouvé Ombre !
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 9/12/2013, 09:21
517 -
Jean-Paul Gaultier lui aussi se donne à fond pour les marins !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 10/12/2013, 17:53
Une Suède sans essence: à condition qu'elle soit hors de prix
romandie.com
Un institut gouvernemental suédois a estimé mardi que le pays allait devoir rendre son carburant hors de prix pour atteindre son objectif d'éliminer d'ici à 2030 toutes les voitures roulant à l'essence et au diesel.
L'Institut de la conjoncture, un organisme de recherche économique dépendant du ministère des Finances, a estimé dans un rapport que la Suède s'était fixé des objectifs environnementaux et énergétiques incompatibles avec sa fiscalité actuelle.
Dans le scénario technologique et économique le plus raisonnable, une hausse d'environ 900% des taxes sur le carburant (soit une multiplication par 10) serait nécessaire pour les atteindre. Et des voitures rouleraient toujours à l'essence ou au diesel.
La Suède a déjà l'un des carburants les plus chers au monde, à environ 14,50 couronnes (1,60 euro) le litre. Si les taxes étaient décuplées, ce prix triplerait.
Le pays s'est fixé en 2009 l'objectif d'un parc automobile roulant sans énergie fossile en 2030.
Les chercheurs de l'Institut de la conjoncture n'ont pas souhaité formuler d'hypothèses qui permettraient d'y parvenir. Aucun paramètre d'analyse n'est adapté pour étudier des changements aussi importants que ceux qu'implique un parc automobile sans énergie fossile, ont-ils écrit.
Alors que le gouvernement attend un rapport d'étape d'experts lundi sur cet objectif, l'Institut de la conjoncture a affirmé vouloir susciter le débat.
"Nous voulons exposer ce qui est nécessaire pour que l'objectif du gouvernement" (...) "puisse être atteint. Il s'agit de mesures drastiques qui entraîneront des coûts économiques importants et qui peuvent être difficiles à mettre en oeuvre, a déclaré au quotidien Dagens Nyheter la directrice de recherche", Eva Samakovlis.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 13/12/2013, 17:43
Canada: le pétrole brut bientôt classé matière dangereuse
romandie.com
Le Canada a l'intention de classer bientôt le pétrole brut comme une matière hautement dangereuse, ce qui renforcera les règles de sécurité entourant son transport, a indiqué vendredi la ministre des Transports Lisa Raitt au Globe and Mail.
Le brut était jusqu'à présent considéré officiellement comme un produit inflammable, et non explosif, mais le déraillement d'un convoi de wagons citernes cet été au Québec (47 morts), a mis en évidence de graves insuffisances réglementaires.
Ainsi, les sociétés ferroviaires acheminant du brut devront préparer des plans de contingence spécifiques prévoyant notamment que des équipes d'intervention et de décontamination se trouvent sur l'itinéraire emprunté par les convois pétroliers.
Egalement, Ottawa augmentera les franchises d'assurance minimum imposées aux sociétés transportant du pétrole. Cela doit permettre d'éviter, comme ce fut le cas cet été au Québec, que les entreprises impliquées dans un accident soient incapables d'assumer les coûts de nettoyage et de décontamination.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Pollution des esprits, abondance de balivernes et omissions coupables... 15/12/2013, 19:15
Je vous avoue que j’ai tendance à me marrer comme une baleine, certains/es diraient comme un dinosaure, mais peu importe, quand je vois la componction qui est de mise pour flatter les voitures qui produisent le moins de CO². Pourquoi ? C’est très simple à comprendre, donnez-moi la main, on va faire quelques pas ensemble.
Les moteurs de nos voitures tirent leur énergie de combustibles dits « hydrocarbures » et de l’air. Comment ? Hydrocarbures veut dire « hydrogène » et « carbone » : le carbone, en se combinant avec l’oxygène de l’air (on dit qu’il brûle) devient un gaz qui s’appelle dioxyde de carbone (CO²) ; l’hydrogène lui, se combine aussi avec l’oxygène pour devenir un autre gaz, la vapeur d’eau. Ces deux réactions produisent de l’énergie thermique que les moteurs transforment en énergie mécanique avec un rendement qu’on cherche le meilleur possible. Je simplifie, bien sûr.
Ici une précision : la vapeur d’eau est un gaz incolore, inodore et invisible ; la « fumée » qu’on voit s’échapper des bouilloires… ou les nuages dans le ciel… ce n’est pas de la vapeur d‘eau mais de minuscules gouttelettes en suspension dans l’air.
Vous l’aurez remarqué, on met en exergue avec fierté une quantité de CO² la plus basse possible car ce méchant gaz aggrave l’effet de serre ! Oui, peut-être, mais il est indispensable au monde végétal qui en est avide, n'est pas un polluant contrairement aux balivernes dont on nous abreuve et… personne ne parle de la vapeur d’eau qui contribue aussi bien sinon plus que le CO² à l’effet de serre !
C’est tout ? Non, non…. À consommation égale, un moteur qui dégage moins de CO² , signifie qu’il brûle le combustible moins bien qu’un autre qui en dégage plus, et aussi qu’il consomme plus et rejette plus de résidus imbrûlés !
Oh que je me marre !
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: La Belle Planète Bleue 15/12/2013, 19:47
Biloulou a écrit:
À consommation égale, un moteur qui dégage moins de CO² , signifie qu’il brûle le combustible moins bien qu’un autre qui en dégage plus, et aussi qu’il consomme plus et rejette plus de résidus imbrûlés !