Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Journal des intérêts gastronomiques

Aller en bas 
+14
Lawrence
andre
Zora232
GIBET
Malba
quantat
Ungern
EddieCochran
OmbreBlanche
jam
Gaïa
Armelle
Biloulou
emma
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant
AuteurMessage
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty23/2/2009, 23:55

Rappel du premier message :

Archives gastronomiques, recettes, menus de saison. Guide du dîneur, conseiller des estomacs, dialogues de table, variétés apéritives, poésies relevées, etc.
(Almanach des gourmands, Grimod de la Reynière.)
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 15


Dernière édition par emma le 24/2/2009, 18:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
emma




Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty15/11/2009, 17:42

Des Arabes israéliens défient les Libanais pour battre le record du taboulé

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 312783

http://la-croix.com/afp.static/pages/091113123247.n8v08gj9.htm

Des résidents de la ville arabe de Shfaram (nord d'Israël) s'employaient vendredi à battre le record Guinness du plus grand taboulé du monde, qui appartient aux Libanais. Cette exploit culinaire fête aussi une réconciliation entre Druzes et chrétiens dans une ville touchée au printemps dernier par des violences intercommunautaires. Le mois dernier, 300 cuisiniers libanais avaient établi le record du plus grand taboulé du monde, l'une des grandes spécialités culinaire du Levant, avec 3,5 tonnes de salade. Le taboulé est une salade de blé concassé, de persil, d'oignons, de tomates hachées, de menthe, assaisonnée d'huile d'olive et de jus de citron. La localité de Shfaram avait été le théâtre en juin dernier de heurts violents entre Druzes et chrétiens à la suite de rumeurs selon lesquelles un chrétien avait diffusé un webclip offensant envers les Druzes. Au nombre d'environ 80.000, les Druzes israéliens sont une minorité au sein de la minorité arabe (20% de la population d'Israël). Ils sont Arabes par la culture et la langue, druzes par la religion et israéliens par la citoyenneté.

Le taboulé libanais

Ingrédients (pour 5 personnes) :

- 4 grosses tomates fermes
- 1 botte d'oignons verts
- 2 bottes de persil PLAT
- 1 botte de menthe fraîche
- 1 petite poignée de boulghour brun moyen (blé concassé)
- 1 citron
- 3 cuillerées d'huile d'olive
- 2 pincées de sel

Préparation :

Avant de commencer mettre une poignée de boulghour dans un bol d'eau pendant 15 mn et laisser ramollir. Laver et équeuter le persil, puis le couper au couteau (ou aux ciseaux si l'on préfère). Répéter l'opération avec la menthe, vous devez obtenir des feuilles d'1 cm environ. Mettre le tout dans un saladier. Couper les oignons verts très fins, les tomates en petits dés, et mettre le tout dans le saladier. Lorsque le boulghour ne croque plus, le sortir de l'eau, et le presser entre les mains pour l'essorer. Le mettre dans le saladier avec le reste. Assaisonnement : presser 1 citron entier et arroser le contenu du saladier. Ajouter le sel et les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. L'aspect du taboulé doit être brillant, pour indiquer qu'il y a suffisamment d'huile d'olive.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Taboul-lib
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty15/11/2009, 21:15

TABOULÉ MAISON DE CE DIMANCHE MIDI
HUM.... AVEC UNE BOUTEILLE D'ARAK !!!!!!!






Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 P1150511
Revenir en haut Aller en bas
Zed

Zed


Masculin Nombre de messages : 16907
Age : 59
Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée
Date d'inscription : 13/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty15/11/2009, 21:36

Armelle a écrit:
Citation :
Mais mais mais Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 425432 Que faites vous donc de moi chère Armelle?
Me balanceriez vous pour un fichu Européen Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 425432
Ben oui hein, ils parlent mieux franchais que moé Sad
Encore l'apparance au détriment de la valeure. Sad
_______________
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.




Zed, tu a les bleus, ma foi ? Tu es jaloux ? Perdu dans tes pommiers, aurais-tu exagéré sur le cidre de glace ?

Pourquoi te sentir déprécié inutilement ?

J'aurais pas le droit de boire un verrre avec un Cousin sans te consulter ? Je ne t'ai pas rejeté, d'ailleurs tel que je te perçois tu arriverais juste sur une balloune ! Pas vrai ?

Alors, relaxe et prends une grande respiration. Tu vois un rejet où il n'y en a pas. Sèche tes pleurs, sèche tes pleurs ... Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 856590 Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 85425


Mais voyons, je vous chantais la poire (pour ne pas dire la pomme)

J'éprouve un réel plaisir a vous lire. Il y a un peu du Québec dans ca tongue

Nous sommes si près, quel Dieu nous empèches donc Shocked



Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Armelle

Armelle


Féminin Nombre de messages : 516
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty16/11/2009, 20:49

Salut Zed !

Mais voyons, je vous chantais la poire (pour ne pas dire la pomme)

Oh là là, c'était pas évident

J'éprouve un réel plaisir a vous lire. Il y a un peu du Québec dans ca tongue


Oui, mais j'éprouverais un réel plaisir à déguster un bon taboulé. Tu te mets à la tâche.
Nous sommes si près, quel Dieu nous empèches donc Shocked


de quoi ? Je suis tellement occupée. Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty20/11/2009, 13:57

A poêle et à vapeur

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 1258691697

Des biologistes ont pu parler d’un «syndrome de Proust» pour désigner l’interaction des composantes physico-chimiques et affectives dans l’expérience de gustation et, partant, expliquer les processus des prédilections alimentaires.

http://www.liberation.fr/vous/0101603731-a-poele-et-a-vapeur

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es… Depuis que la cuisine est considérée comme un art qui n’apporte pas seulement des nutriments mais aussi du plaisir, de nombreux gastronomes philosophes - pensons à Brillat-Savarin - ont montré que les vertus des nourritures reposent sur l’association de qualités organoleptiques - odeur, sapidité, texture, température - et de procédés de symbolisation. En d’autres termes, à la gastronomie s’est agrégée une gastrologie car les aliments cuisinés remplissent autant les ventres que les imaginations. Dans l’Objet singulier (Editions de Minuit), un essai portant sur l’appréhension du réel, Clément Rosset accommode Descartes à sa façon en méditant sur un morceau de camenbert qu’il apprécie par comparaison avec un brie ou un livarot : «Que ce camembert évoque irrésistiblement ceux que j’ai déjà dégustés ne me renseigne pas quant à l’identité de sa saveur : je sais que celle-ci est différente de toute autre saveur, et c’est là tout ce que je sais et peux dire d’elle.»

Avec la fameuse petite madeleine, c’est une saveur oubliée qui ressurgit en «un plaisir délicieux», tout à la fois fugitif et vivace, et qui construit «l’édifice immense du souvenir». Il est bien d’autres aliments qui ont une fonction semblable : un plat d’asperges ou un gâteau au chocolat ont pour vertu de renvoyer à la douceur du temps de l’enfance à Combray, ce temps cyclique durant lequel la nourriture traduisait «le rythme des saisons et des épisodes de la vie». C’est ainsi que des biologistes ont pu parler d’un «syndrome de Proust» pour désigner l’interaction des composantes physico-chimiques et affectives dans l’expérience de gustation et, partant, expliquer les processus des prédilections alimentaires. Ajoutons que ces prédilections permettent de caractériser les groupes sociaux de par l’accent mis sur la complexité des recettes et le respect de la tradition ou, à l’inverse, sur leur simplification et le parti pris de l’invention.

La cuisine de Françoise, cordon-bleu de Combray, est constituée, pour l’essentiel, de plats braisés et de rôtis ; ses apprêts appartiennent soit à la cuisine rustique (lapin au lard), soit à la cuisine bourgeoise classique de la Belle Epoque (sole à la normande : il s’agit d’une sauce à base de fumet de poisson liée à la crème) inspirée de Carême ou d’Escoffier. Chez les Guermantes, on se régale d’une chère d’Ancien Régime élaborée dans les accompagnements : le poulet à la financière ou les bouchées à la reine se composent d’une garniture de quenelles, de ris de veau, de champignons et d’une sauce au madère et au jus de truffe. Quant à la nouvelle bourgeoisie, elle affectionne une table inventive qui se prévaut des opinions plutôt que des traditions : Mme Verdurin sert de la salade japonaise (pommes de terre mouillées au chablis, moules, truffes et huile d’olive) dont la recette a été mise à la mode par une pièce de théâtre de Dumas fils. A la table d’Odette Swann, on déguste le célèbre homard à l’américaine, préparation snobissime de la fin du XIXe siècle. Enfin, les jeunes filles en fleurs qui cultivent l’individualisme et affectent de mauvaises manières se nourrissent de sandwiches (le mot est entré dans le Littré en 1870), nourriture que Proust juge «ignorante et nouvelle» mais qui témoigne de leur individualité.

Les choix alimentaires relèvent d’une faculté de juger qui signe la distinction sociale. Si l’on excepte les cas où le snobisme le dispute au conformisme dans les goûts ostentatoires de la nouvelle bourgeoisie que l’on appellerait aujourd’hui bling-bling, il semble que la cuisine proustienne manifeste une prédilection pour une texture particulière : l’onctueux. L’onctueux caractérise aussi la consistance de viandes cuites en daube ou en ragoût comme le bœuf mode, autre plat délectable, dont Proust emprunte la recette au Café anglais, la célèbre table «littéraire» où vont dîner les personnages des romans de Balzac et de Flaubert. Passant de l’art des apprêts à l’art des mots, Proust voyait dans ce processus une métaphore de l’écriture. Un soir de juillet 1909, il écrivait avec une gourmande admiration à Céline, sa cuisinière : «Je voudrais bien réussir aussi bien que vous ce que je vais faire cette nuit, que mon style soit aussi brillant, aussi clair, aussi solide que votre gelée, que mes idées soient aussi savoureuses que vos carottes et aussi nourrissantes et fraîches que votre viande.»

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 A_ddbJhHIR3uRJw

Pour environ 20 madeleines

200 g de beurre,
3 œufs,
130 g de sucre,
2 cuillères à soupe de miel
6 cl de lait,
1 sachet de sucre vanillé,
10 g de levure chimique,
200 g de farine

La veille, préparez la pâte. Faites fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Dès qu’il commence à bouillonner, comptez encore 1 mn en surveillant la cuisson. Il doit prendre une couleur noisette. Réservez.
Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, le miel, le lait, le sucre vanillé. Versez la levure chimique dans la farine et tamisez l’ensemble au-dessus de la préparation. Mélangez, puis incorporez le beurre noisette tiède. Laissez refroidir cette pâte et conservez la pâte toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, préchauffez votre four à 210 °. Remplissez les moules aux trois quarts. Posez les madeleines sur la grille du four afin que la chaleur circule plus facilement dessous, facilitant ainsi la formation de la bosse. Laissez cuire 10 à 15 mn en surveillant la coloration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty22/11/2009, 21:34

Peter Goossens, "personnalité culinaire de la gastronomie belge"




People - Star 19:01 Peter Goossens, le chef du restaurant Hof van Cleve à Kruishoutem, a été désigné dimanche "personnalité culinaire de la gastronomie belge". Ce prix a été remis lors du salon Horeca Expo qui s'ouvrait dimanche au Flanders Expo à Gand. Le Hof van Cleve est considéré par plusieurs guides gastronomiques comme la meilleure table de Belgique.

La récompense est octroyée à un homme ou une femme qui officie dans le secteur de la restauration et qui s'est distingué de façon méritoire pour le secteur culinaire. Un jury d'experts, des visiteurs et des exposants au salon, ont choisi Peter Goossens parmi les six candidats proposés. "Le Hof van Cleve est le sommet de la gastronomie. En outre, avec ses initiatives commerciales comme les programmes télévisés, entre autres, il suit la tendance déjà amorcée par certains grands chefs de par le monde. De plus, il contrôle à 100 pc tout ce qu'il entreprend et est respecté de tous", a indiqué le jury.
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty23/11/2009, 20:02

Comment devenir végétarien... Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 856590 Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Affraid

Ma viande est à toi

http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2009/11/ma-viande-est-%C3%A0-toi.html

Quand un anthropophage tue un homme consentant, après avoir mangé avec lui son pénis rôti, c’est l’occasion de découvrir qu’il existe une nouvelle race de serial killers dans le monde: ceux qui demandent la permission à leurs victimes… Et qui non seulement l’obtiennent. Mais partagent l'étrange repas avec leur victime. Armin Meiwes, cannibale gay, sélectionnait ses victimes suivant des critères très proches de la séduction. Et c'est leur pénis qu'il veut couper d'abord. En février 2001, il recrute son premier plat de résistance grâce à une annonce passée sur internet: «Recherche un homme prêt à se faire manger». Armin trouve Bernd… à son goût. Le 10 mars 2001, ils passent aux actes: Bernd se rend au rendez-vous sacrificiel. Direction: Rotenbourg, une petite ville de l’ouest de l’Allemagne. Les deux hommes décident de trancher le pénis de Bernd Juergen Brandes pour le déguster ensemble. «Ils l'ont flambé, l'ont goûté, et ont finalement décidé de le rôtir», explique un enquêteur. Le repas est même filmé, sur un total de 4 cassettes vidéo qui permettent à Armin de se disculper: il n'a pas forcé Bernd. Bernd approuvait clairement sa mutilation et son assassinat. Ils partageaient d’ailleurs les mêmes tendances cannibalistiques. Ils dégustent le pénis d’abord flambé puis sauté à la poêle, avant de passer à la phase deux du scénario sexuel: l'hôte tue son invité de plusieurs coups de couteau dans le cou, le pend dans sa cave par les pieds pour l'étriper avant de le découper en morceaux. Il conserve la plupart des morceaux dans un congélateur avant de les consommer. Encouragé dans son entreprise de gastronomie érotique, Armin Meiwes se met ensuite en chasse de nouvelles proies. «Je ne ferai qu’une bouchée de vous», promet-il sur internet. Aux USA, les candidats à la castration cannibale et à la boucherie orgasmique se multiplient.

Entretien avec un castreur

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 6a00e54f964f2288340120a6ba68e5970b-pi

http://sexes.blogs.liberation.fr/agnes_giard/2009/11/entretien-avec-un-castreur.html

"Les gens normaux pratiquent tous des formes atténuées de cannibalisme: ils se mordillent en faisant l’amour, ils se sucent… La fellation, c’est excitant, non ? Alors pourquoi pas le fait de manger un organe humain? Le mythe de l’ogre est une métaphore freudienne du désir sexuel poussé à son extrême: je t’aime tellement que je te mange… Tous les contes pour enfant parlent de cannibalisme. Cela ne m’étonne pas que, devenus adultes, certains passent du rêve à la réalité. Armin Meiwes aussi est passé aux actes: il s’est transformé en ogre dans la vraie vie. Mon amant, vétérinaire, pratiquait la mutilation génitale dans le cadre de scénarios sexuels extrêmes avec des amis de Los Angeles: il castrait des «esclaves», me demandait de l’assister et m’offrait les testicules à manger. C’était notre fantasme à tous les deux. Je ne mange que les couilles et parfois je les partage avec l’homme qui vient d’être castré, mais c’est rare. J’en ai mangé plus de 20 paires. J’ai arrêté de compter après le 50ème. Il faut les faire mijoter longtemps avec un condiment au poulet, des champignons et des échalottes. J’ai tenté d’autres recettes assez réussies grâce à mon Larousse gastronomique: les Français sont vraiment des chefs pour l’assaisonnement." Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 09:24

L'article posté par Emma est des plus instructifs: il montre que le pervers fait passer la réalisation de son fantasme avant le désir de vivre...
Pour tout dire, le fantasme pervers va généralement de pair avec un désir de mort.
S'offrir en repas à son partenaire n'est qu'une des multiples formes de ce fantasme de mort... les "gift searchers" (gay qui cherchent un partenaire infecté par le sida) est un autre exemple; le sacrifice programmé des SS un autre encore...
Voilà précisément pourquoi j'ai pu dire par ailleurs que la peine de mort ne pouvait pas arrêter les criminels les plus dangereux et pourquoi c'était même une invitation au meurtre
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 09:28

quantat a écrit:
Voilà précisément pourquoi j'ai pu dire par ailleurs que la peine de mort ne pouvait pas arrêter les criminels les plus dangereux et pourquoi c'était même une invitation au meurtre
À méditer très sérieusement... mais il y a fort à parier que, très vite, on ferait entrer de force l'Islam dans la discussion... Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 154697

(Je me demande comment ce fil d'Emma, distrayant et instructif, est encore vierge de toute religion, particulièrement l'Islam... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 09:33

Biloulou a écrit:
quantat a écrit:
Voilà précisément pourquoi j'ai pu dire par ailleurs que la peine de mort ne pouvait pas arrêter les criminels les plus dangereux et pourquoi c'était même une invitation au meurtre
À méditer très sérieusement... mais il y a fort à parier que, très vite, on pousserait l'Islam dans la discussion... Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 154697

Je m'en suis abstenu... il serait effectivement intéressant d'entendre un candidat au suicide... j'en imagine deux types : ceux qui n'ont vraiment plus rien à perdre et qui ont été savamment endoctrinés; et les pervers... mais effectivement, la discussion risque encore de tourner autour des questions politiques/idéologiques/religieuses... qui ici ne m'intéressent pas: la perversion se rencontre dans toutes les cultures... Elle est si dérangeante que nous faisons comme si elle n'existait pas ou n'était qu'accidentelle, alors que nous gagnerions à intégrer son irreductibilité dans nos "calculs"
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 09:42

Hum.... et il y a aussi ceux, nombreux, sinon majoritaires, qui ont tout à perdre : jeunes, instruits, de relativement bonne situation sociale, la vie qui leur ouvre les bras... mais qui se sont laissés enfermer dans ceux de la manipulation "religieuse" la plus abjecte qui leur vend "l'autre vie"...

(J'en étais sûr... mea culpa, mea culpa...)
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 09:55

Ce genre de cas doit exister.
Il pose un sérieux problème: comment quelqu'un qui a tout à perdre peut il préférer la mort ?
Je ne pense pas que la promesse d'une autre vie puisse suffire; il est possible alors que ce soient des pervers. Il peut aussi y avoir des psychotiques...mais tout ça reste trop vague...
Je crois que la propagande ne peut suffire à expliquer le phénomène (sinon il y aurait des milliards de candidats au suicide je suppose)
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 10:18

Le plus dérangeant - enfin, aussi longtemps qu'on est ici bien à l'abri, quoique... - c'est que seulement ces cas doivent exister mais encore, ils existent et sont nombreux.
Mis à part les enfants c'est même la cas de la plupart des jeunes adultes qui ont choisi cette voie.

Je veux bien croire que celles de Dieu sont impénétrables, mais quand même...

(Bon, vu la nature de ce fil je préfère commencer à songer à l'apéro - une autre forme de suicide rituel. Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 10:21

S'ils sont nombreux il est alors d'autant plus urgent d'essayer de comprendre le "mécanisme"; certes pas pour justifier, mais pour enrayer

L'apéro à cette heure ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 10:33

Hélas, ça échappe à mes compétences.
Emma pourra probablement nous conseiller sur les mets qui pourraient enrayer définitivement le phénomène : champignons, condiments, certains poissons riches en toxines...

(Tu as raison, je ne me suis pas encore adapté à l'heure d'hiver)
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 10:36

Blague dans le coin : étudier le phénomène est nécessaire, les empêcher de nuire est urgent et, pour tout dire, prioritaire.
Il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
quantat

quantat


Masculin Nombre de messages : 5399
Date d'inscription : 17/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 11:19

Il me semble également
La recherche de solutions immédiates n'est d'ailleurs pas incompatible avec la recherche des "causes", d'autant qu'elle concerne divers niveaux de criminalité.
Et je crois que nos civilisations ont beaucoup à gagner à essayer de comprendre la façon dont la perversion est engendrée, quelles sont ses caractéristiques, etc... parce que je suis convaincu que le crime pervers ne doit pas être conçu de la même manière que le crime du névrosé... et que nous prenons des risques à essayer d'appliquer aux pervers des raisonnements qui valent pour les nevrosés...
Le cannibale japonais était venu perprétrer ses crimes en france parce qu'il espérait y être décapité
Revenir en haut Aller en bas
EddieCochran
Admin
EddieCochran


Masculin Nombre de messages : 12768
Age : 64
Localisation : Countat da Nissa
Date d'inscription : 03/11/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 13:45

216 -
Très cartésien, quantat a écrit:
Le cannibale japonais était venu perprétrer ses crimes en france parce qu'il espérait y être décapité

Mais il a perdu la tête l'anthropophage débridé !

Mais enfin pourquoi a-t-on feint d'ignorer les fins animant "la faim de l'autre" de ce mec pas très fin.

S'il avait été musicien ce dévore-tout inter culturel aurait eu une chance d'être primé par l'Académie Charles-Cros !
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 17:03

quantat a écrit:
Le cannibale japonais était venu perprétrer ses crimes en france parce qu'il espérait y être décapité

Ah ! Il coule pourtant des jours heureux au Japon où depuis il est une star. Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Icon_king Il y a quelques années, il présentait encore une émission gastronomique sur la NHK (vrai !). Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Icon_geek

Le cannibale japonais a toujours soif de célébrité

http://www.aujourdhuilejapon.com/actualites-japon-le-cannibale-japonais-a-toujours-soif-de-celebrite-1998.asp?1=1

Sagawa devient en quelques mois une véritables star des medias. Sujet de plusieurs articles et documentaires, plus de 300 livres lui ont été consacrés (notamment en français Le Japonais cannibale de Patrick Duval et L'affaire Issei Sagawa œuvre collective parue aux Éditions Fleuve noir). De la même façon, on ne compte plus ses apparitions télévisées en tant que critique culinaire ou sur grand écran (Shisenjo No Aria, The bedroom en anglais, un film qui parle de prostituées atrocement mutilées...). Enfin, en vingt ans, il a publié une dizaine de livres avec des titres comme «L'affaire de la chair humaine de Paris», «Cannibale», «J'aimerais être mangé» ou encore «Ceux que j'ai envie de tuer». D'ailleurs, à l'heure actuelle, Sagawa vit en parti des royalties de ses livres. Même s'il est moins présent dans les medias japonais, il réapparaît de temps en temps. Il se plait toujours à raconter ses sordides expériences «culinaires». Sagawa joue la carte du cannibale sanguinaire au maximum. Récemment, lors d'une séance photos devant un grand magasin, tout en regardant les jambes du mannequin dans la vitrine, il a déclaré aux journalistes venus l'interroger : Quand je vois une belle femme dans le train, j'ai la sensation de la manger...

Issei Sagawa

Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty24/11/2009, 23:38

Les drapeaux nationaux se mangent aussi ! Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 561954

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 1505159702Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 1008816749
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 127152201
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 1147385695
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 1253823361
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 1691826323
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 888520668
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 1959213920
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 1498292847
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 1209938648
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 656291010
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 1758659057
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty26/11/2009, 02:06

Les Toscans se régalent de croûtons de rate

Crostini di milza alla fiorentina : Croûtons de rate ou croûtons noirs: hors-d’œuvre réalisés avec rate bovine, oignon, vin blanc, anchois, câpres, sel et poivre, étendus sur tranches de pain grillé

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Crostini

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/10/31/01006-20091031ARTFIG00283--les-toscans-se-regalent-de-croutons-de-rate-.php

C'est au IXe siècle que les abats sont considérés comme un cadeau diplomatique (le fils de Charlemagne offre au roi du Danemark de grosses entrailles de bêtes tuées à la chasse). Mais dès la seconde moitié du XVIe siècle, on sépare les abats des riches (le sang de veau servi à la table des puissants) des abats des pauvres (le sang de bœuf ou de mouton). Chez les Anglais, foie et rognons d'agneau forment le quotidien du breakfast des classes aisées (têtes d'agneau au souper, qu'elles soient grillées ou en soupe d'orge et de légumes). En France, la place d'honneur est réservée à la moelle de bœuf, consommée à la cour de France sur des rôties de pain chaud, sans oublier la tête de veau, les animelles, la cervelle de veau, les amourettes, la langue de bœuf fumée mélangée à des œufs et à de la mie de pain, cuite dans un bouillon d'oignons au gingembre, avec des raisins secs. Le siècle de Louis XIV, c'est aussi celui des abats. Les gourmets se régalent même de tétines de vache et de crêtes de coq, pendant que les armées se nourrissent de gras-double. En Italie, on note plus de 50 recettes différentes. Les croûtons de rate figurent d'ailleurs toujours au rang des spécialités toscanes. Au XVIIe, on assiste au grand retour des tripes dans les classes sociales huppées (on croise des cuiseurs de tripes à l'extrémité des faubourgs). Aujourd'hui, les produits tripiers font partie des spécialités régionales (tripes à la mode de Caen, pieds et paquets marseillais, gras-double de Lyon), tour de France d'un patrimoine gastronomique très vivant.

Pieds-et-paquets à la marseillaise

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 1176132271bq6

Marseille, Arles et Sisteron en revendiquent la paternité. Un cuisinier nommé Ginouvès aurait élaboré la recette au XIXe siècle, s’inspirant de la panse de brebis farcie écossaise (haggis) et des tripes à la mode de Caen.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Triperie

Pour 6 personnes:

- 1 tripe d'agneau (à commander le tripier)
- 12 pieds d'agneau
- 100 g de petit salé
- 100 g de poitrine de porc fraîche
- 100 g de lard haché
- 1 poireau
- 2 gros oignons
- 1 carotte
- 2 belles tomates
- 1 clou de girofle
- 4 gousses d'ail
- 1 pointe de piment d'Espelette
- 1 bouquet garni
- Persil plat
- 50 cl de vin blanc sec
- Sel, poivre du moulin

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Pp12

- La veille: rincez soigneusement la tripe d'agneau et laissez-la tremper toute la nuit dans de l'eau vinaigrée.

- Préparez un hachis avec le petit salé, la poitrine de porc, deux gousses d'ail et deux brins de persil. Salez et poivrez. Rincez les plaques de tripe de mouton et laissez tremper une nuit dans une eau vinaigrée. Nettoyez bien la tripe et coupez-la en carrés de 7 cm de côté. Faites une petite incision à l'un des coins (la fameuse boutonnière). Déposez au centre de chaque carré de tripe une cuillerée à soupe de hachis. Roulez chaque morceau de tripe en enfermant le hachis et faites-le passer par l'incision pour le maintenir fermé. défaut, utilisez de la ficelle de cuisine pour ficeler le paquet.

- Nettoyez bien les pieds d'agneau.

- Dans un grand fait-tout, faites fondre 100 g de lard haché. Ajoutez-y un poireau et un oignon, tous deux émincés. Lorsqu'ils ont fondu, ajoutez une carotte coupée en rondelles, deux tomates pelées, épépinées et hachées, un oignon piqué d'un clou de girofle, une pointe de piment d'Espelette et 50 cl de vin blanc. Lorsque le mélange est à ébullition, ajoutez les pieds, recouvrez avec les paquets, et mouillez d'eau à hauteur des paquets. Ajoutez un bouquet garni et deux gousses d'ail écrasées, salez et poivrez. Couvrez ou, pour les plus courageux, lutez la cocotte: avec une pâte épaisse de farine et d'eau, soudez le couvercle au fait-tout. Laissez mijoter à feu doux pendant six heures.

Au bout de six heures de cuisson, ouvrez la cocotte, ajoutez deux nouvelles gousses d'ail écrasées et délayez dans la sauce deux cuillers à café de concentré de tomate pour la colorer. Remettez le couvercle (inutile de luter à nouveau) et poursuivez la cuisson une ou deux heures.

Servez les pieds (désossés si possible) et paquets nappés de leur fond de cuisson - que vous aurez fait réduire, au besoin - et accompagnes de pommes de terre cuites a la vapeur. Dégustez avec un vin blanc sec.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Piedsp10
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty27/11/2009, 01:28

Une idée de cadeaux originale pour Noël : les chaussons en pain. Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 64062

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Black_10Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Golden10
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 White10


Courrez vite tant qu'ils sont souples (il n'y en aura pas pour tout le monde)

http://www.dadadastudio.eu/shop/?c=5

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Bread_10

Chaussons aux pommes

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 09-chaussons-115812_L

Pâte feuilletée - compote de pommes sèche - dorure (jaune d'oeuf + eau)

Fariner le plan de travail et commencer par écraser le paton avec le plat de la main.
Commencer à étaler au rouleau
Découper des disques à l'emporte pièce appelé aussi découpoir
Badigeonner les bords de chaque cercle de dorure (jaune d'oeuf + un peu d'eau)
Déposer une cuiller de compote sèche au centre de chaque cercle.
Replier la pâte sur elle même pour former un demi cercle
Et souder les bords en appuyant avec les doigts pour bien fermer le chausson
Utiliser un découpoir pour couper des cerles joliement dentelés
Passer de la dorure au pinceau sur tous les chaussons et inciser lé gèrement le dessus en croisant ou en éventail sans transpercer.
Poser sur plaque humide et percer chaque chausson avec la pointe d'un couteau juste pour permettre à la vapeur de s'échapper.
Enfourner environ 20 à 30 minutes à 200°C selon la taille des chaussons.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Chausson1Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Img2037jy2
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty27/11/2009, 15:23

La CIA passe à table

http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2009/11/la-cia-passe-%C3%A0-table.html

Les agents de la CIA cuisinent. L’Agence centrale de renseignement américaine révèle quelques-unes de ses recettes dans un nouveau livre intitulé More Spies, Black Ties et Mango Pies. “More”, parce que c’est la suite d’un premier recueil paru en 1997 et depuis longtemps épuisé. La CIA se soucie de se montrer savoureuse. De l’appetizer aux candies, elle propose plus de 200 recettes, encore plus bizarres que la cuisine américaine traditionnelle puisque s’y mêlent la fantaisie des agents secrets, celle de leurs épouses et les produits exotiques des pays où ils étaient en poste. La “salade Pina Colada” invite par exemple à touiller dans un saladier morceaux d’ananas, quartiers de mandarine, noix de coco rapée, crème aigre et… bonbons marschmallows. Servir froid, après une nuit au frigo.

Pour épicer le tout, le livre est aussi truffé d’anecdotes expliquant comment même en Afrique, on peut remplacer le rat par du boeuf, pour mieux apprécier un ragout. Le Washington Post, qui a fait la recension du livre, déplore le manque de recettes de cocktails, rappelant que c’est tout de même un des points forts de l’espionnage américain. En 1997, l’ancien maître-espion de la RDA Markus Wolf avait publié en Allemagne Les secrets de la cuisine russe.

http://www.morespies.com/

Piña Colada

Ingrédients pour environ 2 litres

- 1 boîte de 400 ml de lait de coco (grande surface, rayon exotique)
- 1 l de jus d'ananas
- 1/2 l de jus de banane
- 25 cl de rhum blanc
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille
- 1 bâton de cannelle
- 1 râpé de noix de muscade
- 1 blender ou à défaut un mixer

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Pina-colada-1

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Fiche228Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Fiche228
La veille verser les jus d'ananas et de banane ainsi que le rhum dans un grand saladier, rajouter la vanille, le bâton de cannelle et le râpé de noix de muscade, le tout étant bien sûr facultatif mais après quelques essais je la trouve meilleure ainsi.
Mélanger le tout puis passer au blender avec le lait de coco, mettez ensuite le saladier au frigo jusqu'à environ 10 mn de l'apéro.

Au moment de servir verser dans le blender à travers une passoire afin de récuperer la cannelle (pas forcément agréable sous la dent) puis faites mousser avant de remplir les verres sans avoir oublié le lit de glace pilée et enfin déguster.

Alors bien sûr comme c'est frais le rhum ne se sent pas de suite mais il est bien présent, vous pouvez donc diminuer ou même enlever le rhum, ce serra toujours aussi bon et les enfants pourront en profiter.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 51NEXX8SHKL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty30/11/2009, 19:42

Cornet de glace au viagra.

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 24-insolite-12
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Féminin Nombre de messages : 3845
Date d'inscription : 08/12/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty7/12/2009, 19:00

Un nouveau venu dans l'univers de vos après-midi psy : le divan en chocolat.

http://www.artinfo.com/news/story/33146/let-them-eat-art/

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Cake_couch_close_1
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 4074466352_24d8d2801f_b
Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 4074466448_4caff93269_b
Revenir en haut Aller en bas
Biloulou

Biloulou


Masculin Nombre de messages : 54566
Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty7/12/2009, 22:26

Ahhh... j'ai toujours eu une vocation déclarée pour les sciences de l'esprit... Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 707951

(Chocolat, es-tu là ? Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 856590 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques   Journal des intérêts gastronomiques - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journal des intérêts gastronomiques
Revenir en haut 
Page 9 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 19 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'AFGHANISTAN
» Comment la France autrefois savait protéger ses intérêts
» POURQUOI LES PAUVRES VOTENT CONTRE LEURS INTERETS ?
» Les intérêts notionnels, c'est belge et c'est rigolo tout plein !
» Le Journal de l'Empire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libres Propos :: GÉNÉRAL-
Sauter vers: