Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Journal des intérêts gastronomiques 23/2/2009, 23:55
Rappel du premier message :
Archives gastronomiques, recettes, menus de saison. Guide du dîneur, conseiller des estomacs, dialogues de table, variétés apéritives, poésies relevées, etc.
(Almanach des gourmands, Grimod de la Reynière.)
Dernière édition par emma le 24/2/2009, 18:19, édité 3 fois
Auteur
Message
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 16/6/2010, 21:55
Le potager.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 17/6/2010, 19:24
Recette de l'aligot (6 à 8 personnes)
Ingrédients : 2,5 kg de pommes de terre bintje, 250 gr de crème fraîche, 150 gr de beurre, 1 kg de tome fraîche, 1/2 litre de lait environ, 3 gousses d'ail hachées, sel.
Faites cuire les pommes de terre épluchées à l'eau salée pendant 15 minutes. Egouttez-les, passez-les au presse-purée (grille fine) au-dessus d'une casserole où vous aurez fait fondre, à feu doux, le beurre et la crème. Mélangez et incorporez peu à peu le lait chaud jusqu'à obtention d'un mélange souple. Cette première partie de l'aligot peut se faire à l'avance. Au moment de servir, faites réchauffer doucement cette purée et incorporez d'un seul coup la tome fraîche, coupée en fines lamelles, en travaillant à la spatule en bois afin d'obtenir un aligot filant. Servir aussitôt. L'ail peut être présenté à part dans une coupelle ou introduit en dernière minute dans l'aligot.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 18/6/2010, 12:20
Des milliers de Parisiens au «pique-nique en blanc»
La seule condition pour participer était d'être habillé de blanc. Des milliers de Parisiens ont participé jeudi soir au pique-nique géant organisé dans le jardin du Carrousel à Paris. Le must de l’élégance et de la fête chic. Pendant que d'autres regardaient le match de football, des centaines de personnes ont convergé entre 20 heures et 21 heures en un même endroit tenu secret jusqu’au dernier moment. Le décor : tables de bridge, nappes blanches, chandeliers en argent, bouteilles de champagne et repas soigné. Depuis vingt ans, cet événement surprise remporte un succès croissant. Hier soir, plusieurs milliers de personnes ont fait bombance… avec l’autorisation implicite de la préfecture de police.
Des milliers de Parisiens ont participé jeudi soir au pique-nique géant organisé dans le jardin du Carrousel à Paris.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 18/6/2010, 13:48
Ça a quand même plus de "gueule" qu'un "apéro-pinard"...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 18/6/2010, 17:45
"Je cuisine des testicules pour la Reine d'Angleterre"
Herston Blumenthal, chef britannique étoilé par le Guide Michelin, va cuisiner ce soir pour la Reine d'Angleterre. Au menu? Des testicules! Blumenthal est connu pour ses plats plutôt particuliers comme sa fameuse purée d'escargots. Pour le chef, cuisiner pour la Reine est une expérience extraordinaire. A événement exceptionnel, menu exceptionnel, ce soir, il cuisinera donc des testicules et du cerveau.
La Reine donne une réception pour 26 personnes. Et les convives vont devoir oublier le caviard et le saumon fumé en l'espace d'une soirée. Peut-être vont-ils y prendre goût? (CB)
17/06/10 21h43
Les testicules de qui? That's the question
Blumenthal...c'est pas un peu Juif? Alors,c'est un chef coq de première.
Mais ce n'est pas normal,un Juif qui cuisine pour les Saxe-Cobourg!!!
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 24/6/2010, 12:46
Un lobbyiste millionnaire déchu Jack Abramoff, récemment libéré de prison, travaille dans une pizzeria kasher pour moins de dix dollars par heure, a rapporté le New York Times aujourd'hui. Abramoff, qui fut dans les années 90 l'un des plus influents lobbyistes de Washington, proche des Républicains, a commencé à travailler cette semaine à Tov Pizza à Baltimore (Maryland, est), où il gagne entre 7 dollars et demi et dix dollars par heure. Condamné à 6 ans et 4 ans de prison dans des affaires différentes de corruption, escroquerie et fraude, Abramoff a passé trois ans et demi dans un établissement pénitentiaire de Cumberland (Maryland), près de Washington, et vit maintenant dans un centre de réhabilitation qui lui a trouvé l'emploi dans la pizzeria. Jack Abramoff était devenu l'un des lobbyistes les plus influents à Washington dans les années 90 lorsque les Républicains ont pris le pouvoir au Congrès, et a encore accru son influence lorsque George W. Bush est arrivé à la Maison Blanche en 2000. Il a été condamné à presque six ans de prison dans une affaire d'achat frauduleux de bateaux-casinos en Floride.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 24/6/2010, 13:06
Chocolat, élixir du cœur et de l'esprit
Effets euphorisant, relaxant, riche en polyphénols… les propriétés du chocolat sont multiples mais il reste un aliment calorique.
Parlez à un chocolatomane de son aliment favori et il vous répondra qu'il vient d'aller à la «pharmacie» acheter quelques tablettes de son antidépresseur à croquer. Effet euphorisant, relaxant, stimulant de la mémoire… Comme les apothicaires du XVIIIe siècle, les aficionados de la fève de cacao sont convaincus de ses propriétés médicinales. Depuis une dizaine d'années, les chercheurs s'attellent à les démontrer. Et les preuves commencent à s'accumuler, en particulier dans le domaine cardio-vasculaire.
Selon une étude allemande conduite pendant huit ans auprès de 20.000 personnes et récemment publiée dans l'European Heart Journal, la consommation quotidienne d'une quantité modérée de chocolat (7,4 g/jour) réduit de 48% le risque d'accident vasculaire cérébral, et de 27% celui d'infarctus du myocarde. L'effet serait encore plus net avec une consommation de 10 voire 20 g/jour. D'autres travaux avaient déjà suggéré que c'est à leurs boissons au cacao que les Indiens Kuna du Panama doivent leur tension artérielle modérée et leur moindre mortalité par cardiopathies et cancers.
Si plus de 800 composés entrent dans la composition du chocolat, ses bénéfices s'expliquent avant tout par quelques dizaines d'entre eux, appartenant à la grande famille des polyphénols. Présents dans les végétaux (fruits, légumes, thé vert, café, vin…), il s'agit d'un ensemble complexe de molécules (au moins 500), dont les scientifiques ne cessent de découvrir les bienfaits en prévention des maladies cardiaques, mais aussi des pathologies neurodégénératives, des cancers… Quid des effets sur le psychisme? Ils sont moins clairement établis que pour les vaisseaux. D'autres travaux ont retrouvé des effets intéressants sur le stress, voire en prévention de lamaladie d'Alzheimer.
En moyenne, 100 grammes de chocolat apportent tout de même 500 calories. Un apport non négligeable, surtout pour les plus accros qui peuvent dépasser les 200 g/jour. En France, la consommation moyenne reste raisonnable: 12 g/jour chez les adultes et 15 g/jour chez les enfants. Peut-être la dose idéale pour se faire du bien en étant sûr de ne pas se faire de mal.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 24/6/2010, 18:22
Le cannibale de Rouen: «Il a tué parce qu'il est fou, complètement fou» (20minutes.fr, créé le 24.06.10 à 15h27)
Nicolas Cocaign, jugé le 21 juin 2010 à Rouen pour avoir tué son co-détenu avant de manger son poumon. —ROBERT FRANCOIS/AFP
JUSTICE - Trente ans de prison ont été requis contre Nicolas Cocaign, son avocat plaide l'«irresponsabilité pénale»...
Le cannibale de Rouen pourrait passer trente ans de plus en prison. C'est en effet la peine qui a été requise ce jeudi à l'encontre de Nicolas Cocaign, assortie de vingt ans de sûreté. L'homme est accusé d'avoir tué un de ses co-détenus avant de déguster un de ses poumons, son avocat a demandé à la cour d'assises de la Seine-Maritime de prononcer son «irresponsabilité pénale» et de le déclarer «non-coupable».
«Un homme qui bascule dans l'horreur n'est pas forcément atteint de folie», a estimé l'avocate générale, Elisabeth Pelsez, en affirmant que le discernement de l'accusé au moment des faits était «altéré» et non «aboli» au moment des faits. «Il a tué parce qu'il est fou, complètement fou», a plaidé la défense, estimant que ce dossier signait «la faillite d'un système» en mettant en cause la psychiatrie et la pénitentiaire.
«Au début, j'en ai mangé un petit peu cru» Une majorité d'experts psychiatres ont en effet jugé qu'une sanction pénale était possible malgré les troubles mentaux dont souffre l'accusé. Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2007, Nicolas Cocaign a roué de coups puis planté une dizaine de fois ses ciseaux dans le corps de Thierry Baudry, qui partageait sa cellule de 12 m2 à Rouen, en compagnie d'un troisième détenu.
Avant de faire chauffer son réchaud et de faire rissoler un morceau du poumon de la victime avec des oignons et de le déguster avec du riz. «Au début, j'en ai mangé un petit peu cru, a expliqué Nicolas Cocaign. Je voulais savoir quel goût ça avait.»
Pour la petite histoire, il pensait qu'il s'agissait du coeur.
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 24/6/2010, 19:29
emma a écrit:
faites réchauffer doucement cette purée et incorporez d'un seul coup la tome fraîche,
C'est "çà" le secret de l'aligot .
Mais si vous êtes pas de la région,vous trouverez jamais de la tome fraiche ....
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 24/6/2010, 22:15
Tout cela ne vaut pas les rognons de porc à l'urine de chèvre avec une bonne tarte aux glands.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 25/6/2010, 22:37
Des plantes classées X
«Vous connaissez cette plante? C’est de la berce. On l’appelle aussi le ginseng des Alpes. Elle stimule tous les organes, y compris… ceux qui servent à la bagatelle.»
Nul besoin d’être une sorcière pour concocter des philtres d’amour: nos montagnes regorgent d’herbes aux vertus affriolantes.
«Le frêne est un arbre chargé d’une symbolique aphrodisiaque; il sert à «dénouer» les hommes.» Et la Chablaisienne d’ajouter: «Les Grecs classaient les végétaux en deux catégories: les chauds, qui possèdent des propriétés toniques, et les froids, calmants.» «Pour fabriquer un puissant philtre d’amour, il suffit de cueillir des feuilles, de l’écorce et de la sève d’églantier à la pleine lune avec son amoureux et de les faire macérer dans de l’alcool.» Conseils culinaires côtoient mythes et légendes. Au détour d’un chemin, la guide évoque les croyances qui entourent le carvi, ou cumin des Alpes. «On peut l’utiliser comme le cumin «normal», dans la pâte à pain, pour épicer du lard… Dans le temps, on en accrochait un bouquet à la porte des maisons pour protéger les hommes des élans des dames.» Dans la région, les exemples d’herbes classées X ne manquent pas. Mais prudence: une erreur peut s’avérer fatale. «Le carvi appartient à la même famille que la ciguë (un poison !). On peut les confondre si on n’est pas expérimenté.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 28/6/2010, 20:03
Adulée par des millions d'inconditionnels à travers le monde - qui en consomment 235.000 tonnes par an ! -, la célèbre pâte à tartiner chocolatée est dans le collimateur de l'Union européenne. Composé de plus de 60 % de sucre et d'huile de palme, le Nutella ne serait pas conforme au "profil nutritionnel" défini à Bruxelles. Le fabricant, l'italien Ferrero, risque de devoir annoncer sur ses étiquettes que son produit est dangereux pour la santé. Mais la résistance s'organise à Alba, dans le nord de l'Italie, où il est fabriqué. Un député de la Ligue du Nord a même fondé un comité Touche pas à mon Nutella.
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 28/6/2010, 20:07
si on vire tout ce qui contient de l'huile de palme, on n'a plus rien à manger et pourtant c'est bien ce qu'il faudrait faire, mais là encore
business business et tant pis pour la santé
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 7/7/2010, 12:24
La nouvelle récolte de moules zélandaises, un "miracle de la nature"
Belgique - Société 12:07 La nouvelle récolte de moules a été présentée mercredi au port de Yerseke, en Zélande. L'enthousiasme des mytiliculteurs est à son comble tant la qualité des célèbres coquillages est élevée pour une période si précoce. Les consommateurs seront également comblés puisque le prix des moules devrait être raisonnable. "Selon les échantillons prélevés les semaines précédentes, la quantité de chair tourne autour des 30%", s'est réjoui le mytiliculteur Jos van Dam, qui parle même d'un "miracle de la nature". Les producteurs de moules se sont engagés à proposer des moules de bonne qualité à un prix abordable aux consommateurs les prochaines semaines. "Tant que nous pouvons fournir des grandes quantités de moules de bonne qualité, les prix resteront raisonnables. Ils seront vraisemblablement un rien inférieurs à ceux de l'année passée", a expliqué Ron Barbé, président de l'association des mytiliculteurs. (ROJ)
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 7/7/2010, 12:35
"Jos van Dam" N'était-ce pas le nom que Bénédicte cherchait ?
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 7/7/2010, 13:01
le mytiliculteur Jos van Dam, qui parle même d'un "miracle de la nature".
Que Béné soit un miracle il faut fournir des preuves.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 7/7/2010, 16:06
JACKLELOUP a écrit:
Que Béné soit un miracle il faut fournir des preuves.
Humm... un miracle du Miséricordieux je ne sais pas, de la nature.... faut voir !
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 10/7/2010, 01:18
Le plus haut gâteau du monde
L'immense pièce montée de 92 étages et mesurant 10 mètres de haut est partie «d'une plaisanterie».
Dans le cadre de la manifestation «Imaginez maintenant», la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, expose le plus haut gâteau du monde.
Au Palais de Chaillot, tout au bout de la galerie des moulages de portails romans, dans la salle Viollet-le-Duc, s'élèvera pendant quatre jours une immense pièce montée de 92 étages, collés grâce à des Carambar fondus. Jean Bocabeille, architecte du collectif PLAN 01, et Gilles Stassart, cuisinier au Nomiya, restaurant perché sur le toit du Palais de Tokyo, sont habitués à ce genre d'exercices. Le premier est en train de construire un vélodrome recyclable pour les JO de Madrid, en 2016. Le second a battu le record de la plus grande barbe à papa du monde lors de l'exposition César à la Fondation Cartier en 2008. La Tour sans faim est un des nombreux projets qui ont pris forme grâce à «Imaginez maintenant».
Un mois de production dans une pâtisserie industrielle et trois jours d'assemblage ont été nécessaires pour ériger cette tour composée de 850 briques de génoises, dacquoises et croquants, et éclairée de l'intérieur de couleurs roses, orangées et rouges. «Nous avons pensé le gâteau comme un spectacle, une architecture, avec son espace propre» explique Jean Bocabeille. C'est bien sûr un cin d'œil à la Tour sans fin, projet de gratte-ciel «infini» (425 m) de Jean Nouvel, avorté en 2000. «Poétiquement, de se retrouver au pied de ce gâteau disproportionné, cela provoque une émotion d'enfant, s'émerveille Gilles Stassart. À notre manière, conceptuelle et contemporaine, nous avons donné forme au conte d'Hansel et Gretel !» À un détail près. En vertu des normes sanitaires, ce biscuit géant n'est pas comestible. Il sera transformé en engrais.
"La tour sans faim" s'écroule en raison de la chaleur
Le projet visait à "concilier cuisine et architecture dans une performance de la verticalité". Il a viré au fiasco. Vendredi 2 juillet, le plus haut gâteau du monde (7,82 m) édifié à la Cité de l'architecture par le chef Gilles Stassart et de l'architecte Jean Bocabeille a dû être démonté, en raison de la chaleur qui menaçait l'imposante gourmandise devenue instable. La décision a été prise à contre-coeur par les concepteurs du projet qui ont constaté vendredi matin que la "Tour sans faim" prenait des allures de Tour de Pise en penchant dangereusement. La chaleur, plus de 30 degrés, a eu raison de la structure devenue molle. Le projet avait mobilisé des pâtissiers, architectes, ingénieurs, spécialistes de la perspective et graphistes.
628 kg de farine, 508 kg de sucre, 350 oeufs, 18 kg de beurre ont été utilisés pour ce projet non comestible qui a suscité une certaine indignation chez les architectes. "Cette initiative n'est pas seulement vulgaire, elle est odieuse puisque la nourriture ainsi gâchée ne pourra pas être consommée pour des questions réglementaires sur l'hygiène alimentaire. (...). Nous souhaiterions que nos confrères se concentrent sur les enjeux actuels : la production d'idées sur des logements économiques et de qualité, faire aimer la densité par la qualité architecturale, répondre aux problèmes climatiques et énergétiques, innover grâce aux valeurs d'usage, développer une réflexion entre culture, patrimoine et expression contemporaine, au lieu de plagier les revues internationales... et surtout, qu'ils arrêtent de nous faire honte" écrivait un collectif appelant à signer une pétition contre ce projet qualifié de "record d'imbécilité".
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 24/7/2010, 18:37
Le Guardian épingle les goûts culinaires de David Cameron
Le premier ministre britannique a des goûts culinaires trop classiques pour les gourmets, comme il l'a montré lors de sa vite à New York en commandant un hot-dog sans oignons ni moutarde.
C'est une tradition vieille de 94 ans : tous les 4 juillet, à l'occasion de la fête nationale américaine, se tient, au sud de New York, le concours du plus gros mangeurs de hot-dogs. La légende veut en effet que plus on avale de sandwichs à la saucisse, plus on est Américain. Dimanche, le mythe a été sauf : l'Américain Joey Chestnut a conservé son titre pour la quatrième année consécutive en engloutissant... 54 hot dogs en dix minutes ! Le vainqueur, un Californien de 26 ans, qui pèse 104 kg, n'a toutefois pu battre son propre record de 68 hot dogs ingurgités l'an dernier.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 26/7/2010, 23:11
Comment maquiller un hamburger pour une publicité
A gauche, la pub, à droite, la vraie vie.
Un photographe et un styliste culinaire dévoilent certaines de leurs astuces.
Un photographe et un styliste culinaires ont accepté de livrer quelques détails sur les étapes de leur travail. Le styliste l'assure : «Alors qu'on badigeonnait de cirage les poulets il n'y a pas vingt ans, on triche plutôt moins qu'avant à la prise de vue depuis que les logiciels d'image permettent de rectifier les couleurs.» Exactement comme on rectifie une ridule ou un cerne un peu bleuté sur un mannequin, on préfère «de petites retouches a posteriori plutôt que les grands travaux d'antan».
Vidéo de la préparation d'un burger avant un shooting.
Avant les shootings, les stylistes alimentaires s'affairent longuement pour «rehausser le tout à l'aide de cure-dents» qui disparaissent évidemment à l'image. Le Wonderbra du pain américain. Un styliste se souvient même d'avoir dû redresser un à un des grains de céréales à la pince à épiler. Cuit juste ce qu'il faut, d'une bonne épaisseur, le steak haché y est pour beaucoup dans l'effet produit par un visuel de fast-food. C'est aussi l'ingrédient le plus déceptif d'un burger dans la vraie vie. Certains photographes le passent tout juste au chalumeau pour préserver son aspect juteux. Mais ceux qui ont accepté de répondre assurent que les enseignes capables de faire livrer une tranche de viande de chez le meilleur artisan boucher de la ville, pour claquer sur le visuel, sont minoritaires. En revanche, «ajouter au pinceau à maquillage un peu de gras» (de l'huile le plus souvent) est une vieille technique toujours utilisée pour doper la brillance. Plus pimpante que celle, plutôt flétrie qui étouffe entre les deux tranches de pain dans la boîte en carton, il y a de bonnes chances pour que la salade ait reçu «un petit coup de brumisateur juste avant la pose». Il fait chaud, sous les spots d'un studio photo, et les prises de vue s'éternisent parfois. Pour éviter que les sauces ne suintent sur le pain, on rajoute facilement gélatine, farine ou maïzena, qui donnent un peu de tenue (pour les glaces, on prend en général de la pâte à modeler).
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 30/7/2010, 20:52
Biloulou a écrit:
emma a écrit:
La délicieuse guerre du houmous
C'est un vrai délice.... Quand j'en mange, je le dispose dans un plat creux, je saupoudre de paprika, je creuse un puits au centre que je remplis d'huile d'olive. Alors j'empoigne délicatement un morceau de pain, je le plonge d'abord dans le puits et ensuite je le ramène vers le bord en ramassant le houmous au passage. Je vous souhaite autant de plaisir que celui que j'éprouve rien qu'à y penser !
Hé hé hé... c'est justement ce que j'ai mangé ce soir... une pure merveille...
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 31/7/2010, 10:01
Pour mettre l'eau a la bouche de M Biloulou.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 31/7/2010, 10:23
Ferme Libert ? La Pichelotte ? Le pays des schtroumpfs ?
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 31/7/2010, 17:51
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 31/7/2010, 17:58
Ah oui, le Nasi-Goreng... cette délicieuse spécialité libanaise...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 8/8/2010, 13:33
De l'écureuil dans l'assiette des Londoniens (Libération.fr, 30/07/2010, 12h22)
(DDP/AFP/Archives) Imaginez cette petite créature dans votre assiette. (Note de Biloulou : un lapin aussi, pris sous l'angle le plus favorable...)
Frogies vs écureuils. Quand les Anglais raillent le goût des Français pour la viande de grenouille, un supermarché du nord de Londres propose de la viande d'écureuils dans ses rayons. «Dans quelques années, la viande d'écureuil va devenir comme le lapin», déclare le responsable du magasin, qui a commencé «il y a quatre ou cinq mois» à proposer de l'écureuil aux clients.
«C'est une forme de viande très durable. Pour produire une tonne de boeuf, il faut 15 tonnes de céréales. Ce n'est pas durable. Les écureuils se nourrissent de ce qu'ils trouvent dans la nature et ils sont trop nombreux», se justifie-t-il.
Une dizaine d'écureuils vendus par semaine
A raison de «dix à douze écureuils vendus par semaine», son stock est maintenant écoulé mais le propriétaire du supermarché de taille moyenne (environ 800 mètres carrés) dit être en cours de réapprovisionnement.
«De nombreux bouchers le proposent maintenant. Cela devient de plus en plus courant», se justifie-t-il, affirmant n'avoir reçu «qu'une seule plainte».
Pour autant, la révélation de l'information, ce jeudi dans le quotidien The Daily Mail, a suscité un tollé parmi les associations de défense des animaux. «(Le supermarché) Budgens tire des bénéfices du massacre barbare et inutile» d'écureuils, dénonce Juliet Gellatley, fondatrice de l'association Viva (Vegetarians International Voice for Animals).
Crocodile, chameau, zèbre, python...
En avril, la direction des services vétérinaires de Paris avait reçu une demande d'une société belge qui souhaitait commercialiser de la viande de crocodile surgelé.
Outre le crocodile, l'entreprise voulait également savoir si elle pouvait vendre dans la capitale du chameau, du zèbre, du caïman ou encore du python, demandant à chaque fois quels sont les morceaux autorisés.
Remis de leur surprise, les agents des services vétérinaires avaient rappelé à cette société que les viandes exotiques doivent, préalablement à leur mise sur le marché français, obtenir l'avis favorable de la direction générale de l'alimentation qui dépend du ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.
+++++++++++++++++++++++++++++++
Info donnée sous toute réserve : un groupe de citoyennes de la France profonde, spécialistes des westies, auraient aussi déposé une demande de commercialisation de la viande de westie aux fins d'alimentation humaine...