Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Journal des intérêts gastronomiques 23/2/2009, 23:55
Rappel du premier message :
Archives gastronomiques, recettes, menus de saison. Guide du dîneur, conseiller des estomacs, dialogues de table, variétés apéritives, poésies relevées, etc.
(Almanach des gourmands, Grimod de la Reynière.)
Dernière édition par emma le 24/2/2009, 18:19, édité 3 fois
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 22/5/2009, 10:34
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 75- J''''ai hésité... 22/5/2009, 16:29
Oui, j'ai hésité entre ce fil ou l'accrocher à une épître de Moussa. La voici quand même :
Le visage du Christ sur une... tortilla (LePost, Fred-Lille, mardi 19 mai, 07h12)
On le voit partout, sur des murs ou des coussins, cette fois, c'est sur une tortilla que serait apparu le visage du Christ !
Où cela se passe-t-il ? En Australie, à South Hobart.
C'est quoi cette histoire ? Lloyd Osborne est charpentier. Il aurait découvert le visage du Christ sur une tortilla dans un paquet laissé ouvert par sa femme pendant plusieurs jours.
"Je suis allé le chercher à la poubelle. Les tortillas étaient toujours dans l'emballage, j'en ai sorti une, et il était là!" déclare-t-il au Mercury.
Il a aussitôt pensé au visage du Christ. Message entre charpentiers?
"Pouvait-il être celui de Jésus? Peut-être que c'est un message d'un charpentier à un autre, je ne sais pas. Je rénove actuellement ma maison, alors je devrais peut-être le mettre dans un écrin pour les pèlerins qui voudraient le voir." déclare-t-il au Mercury.
Il ne veut ni la vendre ni la manger.
il se demande : "Que faire d'elle ? Est-elle censée me porter chance ? Nous l'avons emballée pour essayer de la conserver le plus longtemps possible. On verra comment ça évolue."
Mais pour vérifier si sa découverte est miraculeuse, il va aller acheter un billet de loto....
Ce n'est pas la première fois que le visage de Jésus apparait sur une tortilla. En 1978 déjà, au Mexique... Un site est même consacré à cet événement mystico-gastronomique qui est resté dans l'Histoire des apparitions divines sur aliments.
(Source : The Mercury, mis à jour par la rédaction du Post)
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
À genoux et prions, mes frères. Avant de manger.
(En tout cas sur la photo de gauche on devine très nettement un visage)
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Où préférez-vous souper ? 22/5/2009, 22:28
Directement sur un corps humain façon Nyotaimori ou dans un cadavre ?
Dans un cabinet de toilettes taïwanais ?
Dans le ciel un peu partout en Europe ?
Dans le noir (En Chine, à Paris...) ?
Dans un restaurant funéraire ouvert au public à Ahmadabad, en Inde ?
Dans la prison Fortezza Mediceade Volterra, en Toscane ?
Sous l'océan aux Maldives ?
Dans un aquarium au Guatémala ?
Dans un restaurant médical à Taipei, Taïwan ?
Dans un restaurant à la gloire du préservatif en Thaïlande ?
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Où préférez-vous souper ? (Suite) 22/5/2009, 22:35
Au Robot Restaurant chinois tenu par deux couples de jumeaux qui se sont mutuellement épousés ?
Dans un restaurant Tchèque où l'on est servi par des trains ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Dans un restaurant ninja à Tokyo ? 22/5/2009, 22:50
Et servis par des magiciens ninjas ?
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 23/5/2009, 01:02
Comme chacun sait, en fins gastronomes, les Tortues Ninja adorent la pizza !
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Une jeune femme trouve une limace dans son Choco Drink 23/5/2009, 01:33
Elle aimait beaucoup cette boisson chocolatée. Mais dégoûtée par sa toute fraîche découverte, Myriam Hanzouli assure qu’elle n’en boira plus !
Une limace, «de la taille d’un petit doigt», a été dénichée, jeudi matin, dans le Choco Drink d’une jeune femme. «Je m’apprêtais à savourer cette boisson chocolatée que j’apprécie tout particulièrement, à l’heure du petit-déjeuner, lorsque soudain je vois quelque chose de bizarre flotter à la surface de mon verre. J’ai été littéralement dégoûtée en découvrant le petit animal mort. Dire que j’aurais pu l’avaler en buvant directement dans mon berlingot en carton !», raconte Myriam Hanzouli (19 ans).
Au début du mois de mai, une fillette de sept ans avait, elle, trouvé un préservatif au milieu des frites de son «Happy Meal», dans un Mac Donald’s de la région fribourgeoise.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 23/5/2009, 07:50
Si Melle Myriam Hanzouli avait goûté aux charmes d'un mille-pattes, même repu de chocolat, sa façon d'envisager l'avenir de ses petits déjeuners aurait été toute autre...
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: I want my boulangerie back ! 29/5/2009, 18:46
Pour éviter l’expulsion de ses mitrons français, une petite ville du New Hampshire se mobilise.
Il y a huit ans, lorsqu’une boulangerie* a ouvert dans la petite ville déshéritée de Colebrook (New Hampshire), non loin de la frontière canadienne, personne ne donnait plus de quelques jours de survie à l’établissement. Mais Le Rendez-vous, avec ses luisantes poutres apparentes, sa petite musique de Vivaldi, ses canapés moelleux et ses vieux coucous, n’a pas tardé à attirer les gens du cru.
Aussi, la nouvelle, qui s’est répandue en avril, de la disparition prochaine de la boulangerie – non pas à cause de la crise économique, mais parce que l’ambassade des Etats-Unis en France refusait de renouveler le visa de la propriétaire – a-t-elle soulevé un tollé.
Les habitants de Colebrook ont alors écrit à l’ambassade américaine à Paris. Ils ont fait pression sur leurs élus pour qu’ils soutiennent leur cause. Ils ont signé par centaines une pétition et l’ont envoyée aux diplomates en poste à des milliers de kilomètres de là. Leur argument : la boulangerie ne gagne peut-être pas grand-chose, mais elle apporte beaucoup à la population.
“C’est incroyable, ce qu’ils ont fait pour moi”, se réjouit Verlaine Daeron, 51 ans, ancienne infirmière reconvertie dans la boulangerie. Son dossier de demande de visa à l’ambassade américaine à Paris contenait 1 kilo de lettres de gens de la région. “C’est vraiment une ville très, très sympa.” Verlaine Daeron s’est dite abasourdie par le large soutien dont bénéficie sa boulangerie.
Invité Invité
Sujet: Formidable, mais bon... 29/5/2009, 18:53
c'est pour pas dire, mais normalement, si la dame avait fait les demandes et rempli les applications necessaires, il y a belle lurette qu'elle n'aurait plus dependu de l'Ambassade des Etats Unis a... Paris? Elle n'etait de toute evidence pas en regle donc rien d'anormal a ce que son visa lui ait ete refuse au depart.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Gâteau de Pentecôte 31/5/2009, 11:19
Gâteau de la paix ou colombier aux amandes
Ce gâteau typiquement provençal est un rappel gastronomique de la rencontre de Protis et Gyptis, les fondateurs de Marseille.
La tradition du Colombier : http://www.laprovence.com/Video-Detail.php?sig=iLyROoafJUzB&t=la
Préparation : 20 mn + 3 h de macération des fruits confits Cuisson : 15 à 20 mn selon les fours
Ingrédients (pour 10 à 12 personnes) :
Pour un moule à manqué de 28 cm : - 250 g de poudre d'amandes - 100 g de farine (avec levure incorporée) - 150 g de sucre en poudre - 175 g de beurre - 3 oeufs - 400 g de melon confit - 50 ml de liqueur d’oranges (type Grand Marnier) - confiture d’abricot et 100 g d’amandes effilées pour décorer le dessus du gâteau - une petite colombe en céramique - une bande de pâte d’amandes verte
Préparation :
Trois ou quatre heures avant la confection du gâteau faire macérer le melon confit coupé en cubes dans la liqueur d’oranges.
Mélanger la poudre d’amandes, le sucre et la farine. Ajouter le beurre fondu et un peu refroidi, puis les oeufs battus, puis la liqueur de macération du melon. Verser ce mélange dans le moule à manqué bien beurré. Répartir les morceaux de melon régulièrement à la surface de la préparation, les enfoncer légèrement pour les recouvrir par le mélange.
Cuire à 150°C Th5 pendant 15 mn ; surveiller alors la fin de la cuisson 5 à 7 mn ; le gâteau doit être doré et une pointe de couteau doit ressortir sèche.
Démouler le gâteau chaud ou tiède sur un plat, étaler la confiture d’abricots sur le dessus et saupoudrer avec les amandes effilées préalablement dorées à la poêle avec une goutte d’huile.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Un restaurant français controversé 31/5/2009, 11:27
Quelque deux cents bouddhistes, membres du Conseil du bouddhisme theravada indonésien (Magabudhi), ont manifesté, le 15 mars, devant le restaurant Buddha Bar, dans le quartier chic de Menteng à Jakarta. "La communauté bouddhiste n'apprécie pas que notre symbole religieux soit utilisé dans un but commercial, qui plus est par un restaurant qui sert du vin et de la viande", a déclaré le président du Magabudhi, Surya Widya. Budi Setiawan, le directeur général de la communauté bouddhiste, a envoyé une lettre de protestation au ministère des Cultes et a demandé au gouverneur de la province de Jakarta de faire pression pour que le restaurant change de nom. La direction de la société Nireta Vista Creative, qui gère la licence du Buddha Bar, une chaîne de restaurants française, semble finalement prête à accepter d'utiliser un autre nom que celui du fondateur du bouddhisme.
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: L’urine de vache 100 % hindoue, future rivale du Coca-cola 31/5/2009, 11:33
Le Pepsi manque de peps ? Le Coca, c’est pas ça ? En Inde, le mouvement nationaliste hindou vient de trouver la solution : un nouveau soda fabriqué à partir d’urine de vache. Fabriquée par le Département de protection de la vache (DPV) de la Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), un groupe nationaliste hindou qui a été fondé en 1925 et revendique aujourd’hui 8 millions de membres, la boisson bovine en est aux derniers stades de mise au point. Baptisée gau jal en sanskrit, cette “eau de vache” est actuellement testée en laboratoire et sera lancée “très bientôt, peut-être à la fin de l’année”. Cette boisson est la dernière entreprise du RSS pour purifier l’Inde de toute influence étrangère et promouvoir l’hindutva, l’hindouité. Les hindous vénèrent les vaches, et l’abattage de ces dernières est interdit dans la plus grande partie du pays. A la campagne, la bouse sert de combustible et de désinfectant, et l’urine comme la bouse de vache entrent souvent dans les rituels destinés à “purifier” les membres des castes inférieures. En 2001, le RSS et ses rejetons – entre autres, le Bharatiya Janata Party (BJP), dans l’opposition – se sont mis à proclamer que l’urine de vache permettait de traiter diverses maladies, par exemple les pathologies du foie, l’obésité et même le cancer. M. Prakash soutient que sa boisson est composée essentiellement d’urine de vache et d’herbes médicinales et ayurvédiques. Elle sera “bon marché”, affirme-t-il. Elle sera en mesure de rivaliser avec les marques de soda américaines.
ingrédients pour 8 personnes:250 gr de farine 12 gr de levure de boulanger 10 cl de lait entier 15 cl de bière 1 oeuf 35 gr de beurre 1 pincée de sel
Du sucre glace pour la dégustation !
préparation:
Fondre la levure dans le lait tiède Mettre dans un saladier la farine, l'oeuf, le sel, la bière, le beurre fondu et le lait levure. Filmer le mélange et le laisser fermenter à température ambiante pendant 3 heures environ. Faire retomber la pâte. A l'aide d'une poche à douille et d'un couteau, faire des petits beignets au dessus de la friteuse. Egoutter les beignets et les mettre sur du papier absorbant. Poudrer de sucre glace et déguster aussitôt
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 11/6/2009, 17:18
Un chef étoilé compare une animatrice à une truie
Connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et malmener les brigades à qui il vient en aide dans l'émission de télé-réalité «Cauchemar en cuisine», le chef étoilé écossais Gordon Ramsay a légèrement dérapé en Australie.
La vedette des talk-shows Tracy Grimshaw l'a interdit d'antenne après qu'il l'a insultée au cours d'un salon professionnel gastronomique. Devant quelque 3 000 personnes réunies samedi dernier à Melbourne, le restaurateur et roi de la nouvelle cuisine britannique a stupéfait le public en traitant en son absence l'animatrice vedette de lesbienne et en la comparant à une truie. Il a réitéré dimanche et lundi entre deux dégustations de plats et de vins fins. Lundi soir, elle le qualifiait d'»arrogant narcissique» et de «mufle». Propriétaire d'une douzaine de grandes tables dans le monde, Gordon Ramsey est en France à la tête de «La Véranda» et du «Trianon» à Versailles (Yvelines). Il a reçu en mars pour ce restaurant deux étoiles au Guide Michelin, ce qui constitue une première pour un chef britannique.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: 90- Journal des intérêts gastronomiques 11/6/2009, 21:07
Naples fête les 120 ans de la pizza Margherita (Belga - 11.06.09 - 17:28)
La ville de Naples (sud de l'Italie) a célébré jeudi en fanfare les 120 ans de la pizza Margherita, créée en 1889 aux couleurs du drapeau italien, a constaté un photographe de l'AFP.
Selon la tradition, la reine Marguerite de Savoie avait demandé en 1889 au plus fameux pizzaiolo de Naples d'assouvir la faim du peuple. Pour l'occasion, le cuisinier créa une pizza aux couleurs de l'Italie unifiée: vert (basilic), blanc (mozzarella) et rouge (tomate) et lui donna le nom de la reine.
Depuis, la pizza s'est exportée dans le monde entier.
Jeudi, une centaine de figurants ont sillonné la ville en costumes d'époque, tandis qu'une fausse reine de Savoie traversait Naples en carrosse. Prenant garde de ne pas tacher ses longs gants blancs, la tête couronnée a ensuite mordu à pleines dents dans la pizza qui lui était offerte.
La célèbre pizzeria Brandi, où Raffaele Esposito Brandi composa cette toute première Margherita, est une étape obligée pour les touristes de passage à Naples mais est aussi fréquentée par le gotha du monde de la politique et du spectacle italiens.
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 12/6/2009, 15:19
Il est plus de 21 heures, hier soir. Des hommes et des femmes en toilette blanche s’agitent sur la place de la Concorde (VIII e ). Les tables de pique-nique se déplient. On y pose quelques pétales de rose, des sushis ou des tranches de viande. Les bouchons de champagne sautent au milieu des petites chemises blanches et des froufrous en mousseline. 21 h 30, silence. Chacun sort un mouchoir blanc et l’agite dans les airs : c’est parti pour le 22e dîner en blanc ! Un événement mystérieux qui a rassemblé environ 10 000 personnes hier soir, selon les organisateurs. La précédente édition s'était tenue sur les Champs-Elysées et celle de 2007 place de l'Etoile.
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 18/6/2009, 00:02
Une glace à l’effigie de Bond, James, Bond ! Elle s'appelle "Licence to Chill " ! Daniel Graig torse nu prêt à se faire suçoter durant les grandes chaleurs d'été !
éguster un repas gastronomique en plein ciel, dans une nacelle suspendue à 50 mètres de hauteur, en contemplant la place de la Concorde, le Louvre et les Champs-Elysées : le magazine Cuisine Créative propose cette expérience insolite aux gourmets fortunés, du 11 au 15 septembre. Onze chefs étoilés dont Marc Veyrat, Pierre Gagnaire, Yannick Alléno, Thierry Marx et Georges Blanc participeront à cette opération, selon les organisateurs. Le dîner de clôture sera piloté par les chefs de l'Elysée. La nacelle, une structure métallique suspendue à une grue, surplombera le Jardin des Tuileries. Cinq tables supplémentaires seront consacrées à la dégustation de cocktails sous la houlette du barman du Ritz Colin Field. Il en coûtera 924 euros par personne pour un repas orchestré par un grand chef, 846 euros pour une dégustation de cocktails et 1.400 euros pour un dîner des chefs de l'Elysée. Ce restaurant éphémère a pour objectif de "mettre la gastronomie française en avant, de mettre le prestige français à l'honneur".
Une chaîne de supermarchés britannique commercialisera des saucisses à la fraise et à la crème fraîche, spécialement pour le tournoi de tennis de Wimbledon, qui débute lundi. «Les Britanniques aiment le tennis. Et les fraises et la crème sont dorénavant indissociables du tournoi. (Nous) voulions saisir cette occasion», a expliqué vendredi Anna Lloyd, de la chaîne Waitrose. Les milliers de fans du prestigieux tournoi, rendez-vous incontournable de l'été anglais, ont coutume de se régaler de fraises et de crème fraîche entre les matches. Mais les «Berry Bangers» (saucisses aux fruits rouges) ne s'arrêtent pas là: elles contiendront également une touche de menthe.
Invité Invité
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 20/6/2009, 13:46
emma
Nombre de messages : 3845 Date d'inscription : 08/12/2008
Sujet: Re: Journal des intérêts gastronomiques 23/6/2009, 17:47
«Nous savons que ces premiers Européens pratiquaient le cannibalisme», affirme José Maria Bermudez de Castro, l’un des codirecteurs du projet Atapuerca, l’un des gisements les plus importants d’Europe, inscrit en 2000 au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’étude des restes a aussi révélé qu’ils se livraient à l’anthropophagie pour s’alimenter et non par rituel, qu’ils mangeaient leurs rivaux après les avoir tués, principalement les enfants et adolescents. L’archéologue poursuit : «Cela nous donne une idée de cannibalisme de type gastronomique.»