Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Algerie | |
|
+18jam Ungern Zora232 Lawrence andre Branmakmorn06 GIBET Malba bénédicte Charly moussa abd al nour Zed OmbreBlanche chat noir EddieCochran Biloulou emma GUS 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
GUS
| Sujet: Algerie 3/5/2009, 22:43 | |
| Rappel du premier message :bonsoir j ai cherche le sujet <>,je l ai pas trouve .bon ,je le remets . l Algerie d aujourd'hui est celle des chimeres. nous celebrons la journee de la presse avec un lourd tribut et une liberte qui se regresse . | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Malba
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 13:14 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 16:27 | |
| Je savais que pour nos chiffres nous devions celà aux génies Arabes, mais les lettres Ben ,non, les chiffres non plus!!!! Pas plus que l'astrolabe La médecine L'algèbre et les mathèmatiques L'astronomie La Tectonnique ( sans h) La cartographie Par contre le couscous,meme version taboulé, ca oui!
|
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 18:23 | |
| - Lawrence a écrit:
- BRAN,
TU AS DÉJÀ VISITÉ GRENADE ?
- BRANMAKMORN06 a écrit:
- Je savais que pour nos chiffres nous devions celà aux génies Arabes, mais les lettres
Ben ,non, les chiffres non plus!!!! Pas plus que l'astrolabe La médecine L'algèbre et les mathèmatiques L'astronomie La Tectonnique ( sans h) La cartographie
Par contre le couscous,meme version taboulé, ca oui!
Grenade,Seville,Cadix,Madrid, oui,Lawrence, je connais "un peu" l'Espagne Si tu veux causer d'architecture et de l'Alhambra ou des jardins,je pourrais meme t'indiquer auprés de quelle civilisations ont été copiées ses merveilles architecturales!!!! Créer et une chose, copier et meme améliorer n'est pas moins glorieux,mais il faut toujours laisser a Cèsar ce qui est a Cèsar, pour eviter de passer de la copie artistique au plagiat ridicule! Je ne prétends pas,moi que ma civilisation Occidentale issue d'une trés longue histoire de conqueté, d'assimilations et de conversions, issues de la Grèce antique, des extensions celtiques, des comptoirs phéniciens et des avancées ligures; a tout inventé, quel les autres ne le prétendent pas a notre place! Je reprends donc: les chiffres ne sont pas arabes, les mathèmatiques et l'algèbre non plus, pas plus que la médecine ou l'astrolabe et encore moin l'astronomie et la cartographie! Légendes urbaine sans la moindre base historiquement confirmée! Au fait, le nom de ma grand mère paternelle, c'est Bellido Garcia Lopez, Lucienne Conception de ses prénoms! Et "la Casera" es uniqua c'est mon tonton, tout comme la bière mayo! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 18:39 | |
| Pour finir sur ce si beau pays, qui est un peu le mien,mes préférences restent a Alicante, la ville d'une partie de mes ancètres,Barcelone, la plus belle ville du monde, celle du marin qui montre du doigt l'Amérique et du Gorille blanc dans un zoo au dessus de la gare! Bénidomr est devenue surfaite, mais Gandia reste un peu plus elle meme. Dans le sud, j'aime bien Torres molino, bien plus que Marbella,qui semble elle plus appréciée de toi et de Bill! |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 18:42 | |
| Je connais bien peu l'Espagne, Bran, mais que Barcelone est une ville merveilleuse... ça oui, je suis pleinement d'accord ! | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 20:53 | |
| Hum,
Nous avons commencé à nous installer à Marbella en 1984..... nous connaissons un peu l'Espagne Si tu parles de Torremolinos c'est le Blankenberge local...
- BRANMAKMORN06 a écrit:
- Pour finir sur ce si beau pays, qui est un peu le mien,mes préférences restent a Alicante, la ville d'une partie de mes ancètres,Barcelone, la plus belle ville du monde, celle du marin qui montre du doigt l'Amérique et du Gorille blanc dans un zoo au dessus de la gare!
Bénidomr est devenue surfaite, mais Gandia reste un peu plus elle meme. Dans le sud, j'aime bien Torres molino, bien plus que Marbella,qui semble elle plus appréciée de toi et de Bill! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 21:06 | |
| Une partie de mon sang voudrait que je te réponde que Marbella, ce n'est pas l'Espagne! Tu sais quant j'ai connu l'Espagne, sur la rambla d'Alicante que certains prétendaient nommer Alcant, se trouvait un café qu'on nommerait aujourd'hui Bar a Tapas qui portait le nom de son propriétaire Nino ( avec l'accent,mais ca me gonfle de le chercher sur mon clavier) dans ce bar existait une pancarte qui avait valu pas mal d'ennuis a son créateur "Aqui parlem valenciano, no habla castillan!", Mon grand père a rejoint la France sur un brancard tiré par deux anes pour rejoindre Argeles/mer, mon oncle Santirino est tombé le 7 novembre 1936 sur le pont de la Manzanares lors de la seconde bataille de Madrid,si tu passe par la un de ces jours, son nom est marqué sur la liste de ses compagnons de la colonne de Buonaventura. Alors,meme le temps qui passe n'efface pas tout, et pour nous tous, les Bellido, les Garcias, les Lorcas et les Lopez de ma famille, l'Espagne c'est autre chose!
|
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 21:15 | |
| Savez vous d'où provient le nom de Alicante? | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 21:47 | |
| Blagues a part, Alicante, nommée par les grecs Akraleuk en 300 ou 350 avant le crucifié! |
| | | chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 21:47 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 21:48 | |
| - chat noir a écrit:
- Alors?
Alors quoi??? |
| | | chat noir
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 21:51 | |
| Alicante : Ali chante Ali était le prénom d'un muezzin de cette ville dans l'Espagne musulmanne. Il avait une voix telle que l'on croyait qu 'il chantait pendant qu'il lançait l'appel à la prière. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 22:07 | |
| - chat noir a écrit:
- Alicante : Ali chante
Ali était le prénom d'un muezzin de cette ville dans l'Espagne musulmanne. Il avait une voix telle que l'on croyait qu 'il chantait pendant qu'il lançait l'appel à la prière. Encore une histoire de raton ça ! |
| | | chat noir
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 22:10 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 22:16 | |
| - chat noir a écrit:
- çà t'en bouche un coin
Les arabes a ma connaissance se sont contenté de transformer AKra Leuk en Al-lagant jusqu'a la chute de protectorat de Cordoue. Tiens en parlant de ca, et les excuses pour cette colonisation, ont peut les attendre pour quand? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 22:19 | |
| Ceci dit, on s'éloigne du sujet déja un peu devié de ce fil sur les "Légendes urbaines" ou autres idées préconcues sur les apports et découvertes civilisationelles!!!!! |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Algerie 6/3/2010, 22:51 | |
| 416 - - Citation :
- Il avait une voix telle que l'on croyait qu 'il chantait
pendant qu'il lançait l'appel à la prière.
Un castrat ?! Le Farinelli des Minarets ! N'étant pas arabogrammophone je ne sais pas donner la signification du nom que les envahisseurs du cimeterre et du croissant de Lune lui donnèrent : al-Laquant *. Mais je suis sûr que le rapport avec le rossignol des minarets est inexistant. Encore une légende urbaine qui s'effondre. En catalan du coin le toponyme est Alacant Alicante est jumelée à notre Nissa la Bella. Pour détendre l'atmosphère évoquons le saint patron de la ville d'Alicante : Saint Nicolas ! Précisons qu'une forte diaspora de Pieds-Noirs d'AFN est venue s'établir à Alicante pour échapper aux massacres festifs organisés par ces expansifs lurons du FLN en 1962. (UMP/PS: * Al-Laquant : Oyez Quantat y a-t-il un rapport avec le psy des gens chics homophone ?) | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algerie 7/3/2010, 03:39 | |
| - chat noir a écrit:
- çà t'en bouche un coin
Ca va mieux vieux ? |
| | | emma
| Sujet: Re: Algerie 9/3/2010, 23:00 | |
| Atmosphère de fin de règne à Alger Les affaires de corruption qui touchent le clan présidentiel font craindre des bouleversements politiques. http://www.la-croix.com/Atmosphere-de-fin-de-regne-a-Alger/article/2417613/4077 Mercredi dernier, Zinedine Zidane a dénoué à son insu une rumeur qui courait en Algérie : «Le président est mort. Les autorités attendent la fin du match amical Algérie-Serbie ce soir pour l’annoncer.» L’ancien footballeur français était arrivé avec l’équipe championne du monde 1998 pour un tournoi. Sa présence en famille a offert l’occasion à Abdelaziz Bouteflika, 73 ans, de se montrer, lui aussi, en famille. peine audible mais souriant, l’œil malicieux, Abdelaziz Bouteflika en a profité pour envoyer un message fort à tous ceux qui tablaient sur le déclin de son clan. Il était flanqué de son frère médecin, Mustapha, malade depuis plusieurs mois d’un cancer, dont la «nouvelle» de la mort se confondait parfois avec celle du président. L’absence, le 26 février, du président de la République aux funérailles d’État d’Ali Tounsi, directeur général de la sûreté nationale (DGSN), avait alimenté la rumeur sur sa rechute. En poste depuis 1995, Ali Tounsi, 73 ans, a été assassiné par son plus proche collaborateur, le colonel Chouheib Oultach. Pour Mohamed Chaicha, politologue, «le règlement de compte à coups de Smith & Wesson a choqué, car il dit la vérité du régime: les militaires veulent reprendre la main.» Les «affaires» ont rendu le climat délétère. Il y a eu d’abord le gargantuesque pot-de-vin – au moins 200 millions d’euros – des Chinois pour l’obtention de deux tronçons de l’autoroute est-ouest. Tout le staff du ministre des travaux publics est en détention préventive. Puis, au début de l’année, le méga-scandale de malversations dans la passation de marché de la société pétrolifère d’État, la Sonatrach. Le PDG, Mohamed Meziane, est sous contrôle judiciaire, ses deux fils en prison, ainsi que deux vice-présidents de la Sonatrach. Un séisme. | |
| | | chat noir
| Sujet: Re: Algerie 11/3/2010, 22:32 | |
| Les Américains semblent se « focaliser » sur l’Algérie dans leur « lutte contre le terrorisme ». Ce pays est de plus en plus sollicité, voire pressé par Washington à participer toujours davantage à cette « guerre ». La fréquence des va et vient de responsables américains à Alger, témoigne de cet intérêt grandissant pour l’Algérie. Algerie-Focus.com a récemment publié un article sur la décision du Pentagone d’introduire officiellement l’Algérie comme un partenaire privilégié pour la lutte contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), dans le Maghreb et la région du Sahel. Depuis, les choses s’accélèrent : en novembre 2009, le Commandant du commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique (Africom), le Général William Ward, accompagné par Ronald Ladnier, le Commandant des forces aériennes d’Africom, arrivent à l’aéroport d’Alger dans le cadre d’une visite officielle en Algérie. Ils sont accueillis par le Général Major Abdelhamid Ghriss, chef du département organisation et logistique à l’état major de l’Armée Nationale Populaire (ANP, régulière) et le Général Mekri Noureddine, directeur des relations extérieures et de la coopération au Ministère de la Défense, ainsi que par l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger et l’attaché de défense auprès de l’ambassade américaine. A l’ordre du jour de cette visite : la volonté de Washington de voir l’Algérie souscrire à son programme de l’Africom. En Vain. Le Ministre algérien des affaires étrangères Mourad Medelci réitérait le refus de l’Algérie sur l’implantation de bases militaires étrangères sur son sol. Le 3 février, c’était autour de Gina Abercrombie-Winstanley, responsable du bureau de coordination antiterroriste du département d’Etat américain, de faire le déplacement à Alger pour rencontrer Ali Tounsi, le patron de la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN). Selon nos informations, même si les Américains n’arrivent toujours pas à persuader l’Algérie d’intégrer de manière définitive l’Africom, il ne demeure pas moins qu’ils lorgnent, cette fois, sur la nouvelle base aérienne militaire de Tamanrasset, qui sera inaugurée prochainement. Washington, comme d’autres pays occidentaux, veut en effet obtenir - sans succès pour l’instant – l’aval des autorités algériennes pour survoler et utiliser la base de Tamanrasset, position stratégique pour mener des opérations au Sahel contre AQMI. La versalité dont fait preuve Waghington dans le traitement du dossier algérien suscite de sérieuses interrogations quant à sa manière de procéder pour arriver à ses fins. Les américains qui s’arrogent le droit depuis le 11 septembre de distribuer les bonnes et les mauvaises notes aux pays où ils ont décidé de mener leur « guerre contre le terrorisme », ne se gênent guère pour utiliser cette nouvelle « arme » comme moyen de pression sur les gouvernements récalcitrant à leur projet. Dans le cas algérien, la contradiction américaine est flagrante. Hier auréolée par un satisfecit américain pour son engagement dans la lutte contre le terrorisme, l’Algérie se retrouve aujourd’hui sur la liste des 14 pays à risque et dont les gouvernements « encouragent le terrorisme ». Washington est-elle entrain de punir le pouvoir algérien pour avoir osé lui répliquer par la voix de Medelci que « la souveraineté de l’Algérie est non négociable et il n’est pas question aujourd’hui d’ouvrir la voie à la création de bases militaires étrangères en Algérie » ? C’est fort possible. Mais le plus inquiétant, c’est la profonde crise politique qui couve au sommet de l’Etat à un moment où la souveraineté de l’Algérie est plus que jamais menacée par une Amérique décidée à se déployer en Afrique pour en déloger la Chine. » Celui qui n’est pas avec nous et contre nous « , menaçait Bush Junior en son temps. Le gouvernement d’Obama n’en pense pas moins.
RAF (avec Maghreb Confidentiel)
| Articles de RAF publiés par Mondialisation.ca |
| |
| | | chat noir
| Sujet: Re: Algerie 13/3/2010, 17:37 | |
| Le tribunal de Marseille condamne les affiches du FN :
24 heures, c’est montre en main le délai accordé au FN pour retirer de l’espace public ses affiches de la honte !
On l’espérait vivement sans oser encore y croire, mais un seul ordre du juge des référés du tribunal de grande instance de Marseille l’a rendu possible : retrait, quasi immédiat, des affiches Frontistes de tous les supports sur lesquels elles s’exhibaient sans vergogne, « puis sous astreinte de 500 euros par jour de retard ».
Cette campagne hautement toxique, blâmée par la justice en ce 12 mars au motif "d’un trouble manifestement illicite", avait envahi l’espace public crânement, d’abord en Provence-Alpes-Côte d’Azur, terre d’élection où sévit Jean-Marie Le Pen, se répandant ensuite sur le site du FN, avant de parader sur tous les panneaux électoraux.
L’ordonnance du juge, publiée par l’AFP, a disqualifié sans ambiguïté une communication affichant visuellement et en toutes lettres son appel à la haine : "cette affiche est non seulement de nature à provoquer un sentiment de rejet et d’animosité à l’encontre d’un groupe de personnes dont sont visées les pratiques religieuses, les femmes et la nationalité mais, en outre, s’adresse essentiellement à la jeunesse de nature plus influençable".
De son côté, le MRAP a été débouté de sa plainte contre le FN par le tribunal de Nanterre pour des raisons de procédure. Mais, Mouloud Aounit, son président, a déjà indiqué qu’il fera appel, protestant vivement contre une « décision qui ne traite pas le problème de fond. D’un point de vue politique, c’est catastrophique car cela légitime l’islamophobie".
Quid du FN ? Faire appel au nom de la liberté d’expression, en l’occurrence salement souillée, ou tenter de se faire oublier après une énième provocation affligeante ? Les prochaines 24 heures le diront. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Algerie 13/3/2010, 17:49 | |
| Quid du FN ? Faire appel au nom de la liberté d’expression, en l’occurrence salement souillée, ou tenter de se faire oublier après une énième provocation affligeante ? Les prochaines 24 heures le diront. A mon avis,le FN fera appel c'est sa strategie et je ne pense pas qu'il en changera! Pour ce qui est de la liberté d'expression souillée,la par contre je contiens difficilement mon hilarité,j'avoue que la perpective tordante de recevoir des lecons de "liberté d'expression" en provenance d'Algerie en particulier ou de n'importe quelle théocraties mahometanes a un je ne sais quoi de presque jouissif!!!!!! Comme disais Dac, " Me critiquer, moi qui critique tout le monde!!!" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Algerie | |
| |
| | | | Algerie | |
|