Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| L'Humain, les Sciences & la Nature | |
|
+17GIBET AngeGabriel chat noir * Lili * Ungern Shansaa Alice Charly Glenn-Matthews Gaïa Armelle Zed jam EddieCochran quantat Biloulou OmbreBlanche 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/11/2008, 15:15 | |
| Rappel du premier message :Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction
VIENNE (source vérifiée)- Des souris femelles nourries au maïs transgénique (OGM) peuvent être affectées par des problèmes de reproduction, selon une étude menée par des chercheurs autrichiens qui soulignent toutefois qu'il s'agit là de "résultats provisoires" ne pouvant, "en aucun cas, être aujourd'hui reportés sur l'être humain". - Citation :
- Cette étude de long terme a été réalisée pour le compte du ministère autrichien de la Santé et de l'Agence autrichienne pour la Santé et la sécurité alimentaire (AGES) par des chercheurs de l'Université de médecine vétérinaire de Vienne (VUW).
"Il s'agit d'une étude sur une seule espèce animale" et ses conclusions ne peuvent "en aucun cas être reportées directement sur l'être humain", a souligné l'un des chercheurs responsables de l'étude, Jürgen Zentek. "D'autres études devront déterminer si d'autres espèces animales que les souris sont également concernées", a-t-il ajouté, précisant que seules ces études complémentaires pourraient donner une "validité scientifique" à ces résultats provisoires. L'étude a été conduite sur plusieurs générations de souris qui ont été nourries pendant vingt semaines avec du maïs transgénique produit par le fabriquant américain Monsanto, en l'occurrence la variante "NK603xMon810". Outre les problèmes décelés en matière de reproduction, les souris testées qui ont pu finalement donner naissance à des petits ont mis bas des souriceaux d'un poids nettement inférieur à la normale. Malgré les précautions prises par les chercheurs quant à l'interprétation des résultats de leur étude, des organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont aussitôt demandé "l'interdiction immédiate et totale dans le monde entier" non seulement du maïs transgénique "Mon810", mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM). Greenpeace a justifié sa démarche par "la gravité de la menace potentielle pesant sur la santé humaine". Pour un membre de l'organisation, Jan van Aken, continuer à distribuer et vendre des OGM "revient à jouer à la roulette russe avec les consommateurs et la santé publique". La publication de cette étude a également entraîné une réaction de la commissaire européenne à la Santé, la Chypriote Androula Vassiliou, qui a demandé aux autorités autrichiennes de la lui transmettre afin de la faire évaluer par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), a indiqué une porte-parole de ses services. Jusqu'à présent, l'EFSA a expliqué que le "Mon810" ne représentait aucun risque pour la santé humaine et animale ou l'environnement.
Dernière édition par OmbreBlanche le 19/9/2009, 15:24, édité 1 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Ungern
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 24/10/2009, 18:37 | |
| Les parachutistes te diront que la biquette rend bien des services . | |
| | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 24/10/2009, 18:56 | |
| | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 24/10/2009, 19:07 | |
| Ungern Nous sommes curieux de connaître ton utilité simplement pour savoir si cela dépasse l'utilité des biquetes de charly qui elles sont très intelligentes. |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 24/10/2009, 19:25 | |
| Une biquette intelligente apprend de toutes les biquettes, même des biquettes stupides ; il n'y a que les biquettes stupides qui n'apprennent d'aucune biquette...
(Vieux proverbe caprino-oriental)
Dernière édition par Biloulou le 24/10/2009, 19:31, édité 1 fois | |
| | | Zed
| | | | Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 26/10/2009, 18:36 | |
| Ouf, le monde ne disparaîtra pas en 2012 mais en 2208var id2 = '0.04809662893202937'; Le prophétie annonçant la fin du monde en 2012 est basée sur une faute de calcul. En réalité, la date annoncée est 2208, ont déclaré des scientifiques dans le numéro de novembre de la revue NWT Natuurwetenschap & Techniek. En tapant la date 2012 sur Google, on obtient des millions de résultats dont la plupart traitent de la fin du monde ou de l'aube d'une nouvelle période spirituelle. Les alarmistes se sont basés sur le calendrier Maya qui s'arrêterait le 21 décembre 2012. Ils en ont déduit qu'à cette date, ce serait la fin du monde. Une recherche récente d'archéologues, d'astronomes et de scientifiques ont démontré que cette date est fantaisiste car le calendrier des Mayas se termine deux siècles plus tard. (belga/chds) 26/10/09 11h54 | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 26/10/2009, 18:42 | |
| Eh ben voilà, ces sombres perspectives s'éclaircissent ! La vie est belle avec Google, tout va bien. Merci Var id2 = '0.04809662893202937'; | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 26/10/2009, 19:23 | |
| Si c'est en 2012 quelle chance nous auront la chance de vivre une information intéressante. |
| | | Charly
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 29/10/2009, 16:03 | |
| La promession, technique écologique de funérailles A côté de l'inhumation classique et de la crémation, la promession, une technique récente, pratiquée en Scandinavie, offre une alternative verte à l'empreinte écologique non négligeable des deux techniques les plus pratiquées. Son secret: réduire le corps en poussière grâce à de l'azote liquide. La promession a été inventée en 1999 par Susanne Wiigh-Mäsak, un médecin suédois. Cette technique permet des funérailles écologiques grâce à la réduction en poussière du corps d'un défunt sans devoir recourir à la crémation. Le cadavre et son cercueil sont refroidis à -196°. Ensuite, une table vibrante réduit en poussière le corps du défunt. La promession n'émet pas d'émissions de CO2. Par ailleurs, la poussière est ensuite filtrée et débarrassée de particules métalliques toxiques telles que les restes d'amalgames dentaires. Les restes du défunt sont ensuite placés dans une urne biodégradable (décomposition totale de 6 à 12 mois). Cette technique commence à devenir populaire en Scandinavie, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Il n'existe pas de données sur cette technique en Belgique. (belga/ca) 28/10/09 13h38 Là,pour être refroidi,on va être refroidi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 29/10/2009, 16:20 | |
| Le prix Charly . Bon débouché commercial pour la belgique? |
| | | Charly
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 29/10/2009, 18:03 | |
| - JACKLELOUP a écrit:
- Le prix Charly . Bon débouché commercial pour la belgique?
Non,pour le Canada,ils ont déjà des degrés d'avance. | |
| | | OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 30/10/2009, 13:18 | |
| - Citation :
Les océans viennent d’ailleursL’eau présente sur la Terre serait d’origine extraterrestre, elle provient de l’espace ou plus exactement de centaines d’astéroïdes recouverts de glace qui l’ont bombardé, une centaine de millions d’années après l’apparition des planètes.
Pour Francis Albarède, géochimiste au Laboratoire des sciences de la Terre (CNRS), qui publie un article dans la revue Nature, toute l’eau de notre planète est d’origine extraterrestre.
Elle provient d’astéroïdes glacés projetés par la gravité des planètes géantes dans notre direction entre 80 et 130 millions d'années après la formation du système solaire. Pénétrant dans le manteau par la surface, l'eau aurait alors ramolli la Terre et réduit la tension à laquelle les matériaux se brisent. Un évènement à l’origine de la tectonique des plaques et de l'émergence des continents, conditions probablement nécessaires à l'apparition de la vie.
Un phénomène identique se serait également produit sur Mars et Vénus mais Mars s'est asséchée avant que l'eau n'arrive à pénétrer en profondeur et, en ce qui concerne Vénus, personne ne sait quelles étaient les conditions avant le violent remodelage de sa surface, il y a 800 millions d'années, par un volcanisme intense.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/20091029.OBS6131/les_oceans_viennent_dailleurs.html | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 30/10/2009, 15:13 | |
| [quote="OmbreBlanche"] - Citation :
- Les océans viennent d’ailleurs
L'eau volée au Litani, sans doute... | |
| | | OmbreBlanche
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/11/2009, 07:51 | |
| - Citation :
« La Corée compte déjà une cinquantaine d'écocités »Saskia Sassen, professeur à l'unversité Columbia, New-York.
Propos recueillis par Myriam Chauvot, Les Echos
Existe-t-il un modèle idéal en termes d'urbanisation durable ?
Il n'existe pas de modèle unique. La conversion au développement durable des grandes villes présente plus de défis pour celle des villes de taille moyenne, mais certaines mégapoles présentent de bonnes caractéristiques pour être converties : Londres, par exemple, du fait de son peu d'immeubles de grande hauteur, de son extrême densité en lieux de travail et de la multiplicité des voies d'accès à la ville, qui facilite les transports en commun. De même, Mexico a l'avantage d'être composée de pôles multiples, tous d'une hauteur moyenne. Par ailleurs, outre cette dimension urbanistique, il faut développer l'usage de matériaux de construction plus naturels ou innovants.
Certaines recherches actuellement menées sont issues de la biologie, notamment pour l'adjonction dans les murs de bactéries assurant une meilleure isolation. Enfin, l'urbanisation durable, c'est aussi favoriser l'approvisionnement régional des villes en énergie, nourriture, etc.
Et le modèle à fuir ?
Celui à base de gratte-ciel, incarné par Dubaï et par Shanghai, les deux villes qui ont constitué le modèle à la mode jusqu'à la crise. Au-delà d'une certaine hauteur, outre que l'ingénierie de construction devient très chère, les immeubles nécessitent de nombreux systèmes rendant leur fonctionnement artificiel, tout comme ceux que leur base trop large prive d'une ouverture suffisante sur l'extérieur. Une simulation de la Nasa a montré qu'une ville en hauteur confrontée à une défaillance du système de distribution électrique n'était plus viable passé le cinquième jour de panne… Par ailleurs, une ville en hauteur offre moins de surface de bâtiments pour développer l'énergie solaire. Les projets d'éco-cités semblent se multiplier…
Aujourd'hui, il n'y en a ni aux Etats-Unis ni dans la majorité des pays de l'Europe. En revanche, la Corée, par exemple, compte déjà une cinquantaine d'éco-cités. Dans le golfe Persique, Abu Dhabi est conscient des dangers du modèle de Dubaï et prend le contre-pied en développant un prototype d'éco-cité. Cela dit, la crise a remis en question certains projets, notamment en Chine, où celui d'une éco-cité sur l'île au large de Shanghai est à l'arrêt faute de financement.
http://www.lesechos.fr/info/inter/020205085801--la-coree-compte-deja-une-cinquantaine-d-ecocites-.htm | |
| | | Charly
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/11/2009, 13:32 | |
| Les photos du Wildlife Photographer of the Year 2009 "J'ai rêvé de prendre une telle photo pendant des années mais je n'ai pu y arriver que maintenant avec l'aide de l'électronique et de la technologie infrarouge." Un loup en train de sauter par-dessus une barrière, les yeux braqués sur un repas qui l'attend de l'autre côté. Cette image incroyable a gagné leconcours de photographies de vie sauvage Veolia Environment Wildlife Photographer of the Year, organisé par le Natural History Museum et BBC Wildlife Magazine. Cette année, le concours peut s'enorgueillir de 43.135 photos participantes issues de 94 pays, une hausse de 33% par rapport à l'année dernière. Les cent plus belles images du concours sont exposées depuis le 23 octobre au Natural History Museum à Londres. 43.135 photos de 94 paysLa responsable du concours, Gemma Webster, explique: "Bien que le Royaume-Uni et les USA demeurent nos sources principales de clichés, la croissance de participants la plus importante nous vient de Chine et de Russie." Un des juges du concours, Mark Hardy (star britannique du petit écran), s'enthousiasme: "Ces photos sont les meilleures parmi les meilleures. Nous trouvons que les appareils numériques améliorent la qualité des clichés puisque les photographes peuvent changer des éléments tels que l'exposition tout en restant sur le terrain." "J'ai rêvé de prendre une telle photo pendant des années"Le vainqueur, l'Espagnol Jose Luis Rodriguez, n'en revenait pas d'avoir gagné. "Je suis terriblement heureux - cette photo est à l'image de ma carrière. J'ai rêvé de prendre une telle photo pendant des années mais je n'ai pu y arriver que maintenant avec l'aide de l'électronique et de la technologie infrarouge." Le photographe Danny Green était ravi d'avoir remporté la récompense Nature Black and White pour sa photo intitulée "Starling Wave" ("Vague d'étourneaux"). "Cette image est le fruit d'un porjet à long terme à travers l'hiver", explique-t-il. "Starling Wave""La RSPB ('Royal Society for the Protection of Birds', société royale de protection des oiseaux) m'avait envoyé pour un travail de quelques jours mais j'ai finalement passé des mois à courir après la photo parfaite. J'avais visité le Somerset, le West Pier de Brighton et de Norfolk, mais au final je me suis établi à Gretna Green. Il y avait jusqu'à un million et demi d'oiseaux dans le ciel." Les juges ont également louangé Fergus Gill, un Écossais de seize ans, vainqueur de la catégorie 15-17 ans. "Cette photo nous a vraiment interpellés tout de suite", raconte Mark Hardy. "D'abord vous voyez le bruant jaune sur la gauche avant de réaliser qu'il y a un autre oiseau sur la droite. La composition est parfaite." "Des dizaines d'oiseaux se battaient pour ce maïs"Fergus Gill avait mis de côté un peu de maïs pendant l'été dans l'idée de réaliser des beaux clichés d'hiver. "J'ai regardé la météo et ai vu qu'il allait neiger alors j'ai sorti du maïs dans mon jardin," explique Fergus. "Vu que toutes les autres plantes sont enfouies sous la neige, des dizaines d'oiseaux se battaient pour ce maïs." Une des photos les plus extraordinaires de toute l'exposition est celle montrant un chat s'en prendre à un renard d'au moins trois fois sa taille. C'est l'oeuvre du photographe russe Igor Shpilenok, qui avait emporté son chat pour un voyage de quatre mois dans une réserve naturelle enneigée. Quatres mois dans une cabane avec un chat"Lorsque vous passez quatre mois dans une cabane vous avez besoin de compagnie alors j'ai emmené mon chat Ryska pour pouvoir discuter avec quelqu'un. C'est drôle car Ryska est si timide à la ville, mais dans cette réserve naturelle, elle tenait tête aux renards, aux gloutons (ndlr: une espèce de blaireau, omnivore et charognard) et même aux ours!", raconte Igor Shpilenok. "Ryska faisait preuve de courage car elle savait que j'étais derrière. Une fois un ours a tenté de l'attaquer et elle a filé vers moi et a grimpé sur mon épaule." Le Wildlife Photographer of the Year 2009 est exposé jusqu'au 11 avril 2010 au Natural History Museum de Londres. Pour plus d'information et de photos, rendez-vous sur www.nhm.ac.uk. Thomas Halter "La RSPB ('Royal Society for the Protection of Birds', société royale de protection des oiseaux) m'avait envoyé pour un travail de quelques jours mais j'ai finalement passé des mois à courir après la photo parfaite. (...) Il y avait jusqu'à un million et demi d'oiseaux dans le ciel." "J'ai regardé la météo et ai vu qu'il allait neiger alors j'ai sorti du maïs dans mon jardin," explique Fergus. "Vu que toutes les autres plantes sont enfouies sous la neige, des dizaines d'oiseaux se battaient pour ce maïs." "Lorsque vous passez quatre mois dans une cabane vous avez besoin de compagnie alors j'ai emmené mon chat Ryska pour pouvoir discuter avec quelqu'un. C'est drôle car Ryska est si timide à la ville, mais dans cette réserve naturelle, elle tenait tête aux renards, aux gloutons et même aux ours!" 04/11/09 18h08 | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/11/2009, 14:16 | |
| 318 - OmbreBlanche - p. 32 Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature Vendredi 6 Nov 2009 à 7:51 - Citation :
- Existe-t-il un modèle idéal en termes d'urbanisation durable ?
Le terrier, mais ça reste un concept à creuser. | |
| | | Charly
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/11/2009, 14:48 | |
| - EddieCochran a écrit:
- 318 -
OmbreBlanche - p. 32 Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature Vendredi 6 Nov 2009 à 7:51 - Citation :
- Existe-t-il un modèle idéal en termes d'urbanisation durable ?
Le terrier, mais ça reste un concept à creuser. Oui,il y a un terrier de renard dans mon terrain,l'accès est énorme, vu de la taille de l'animal,environ la taille d'un ballon de basket. J'ai vu la bête à plusieurs reprises (c'est le 2ème,le premier ayant été abattu il y a peu), ils rentreraient aisément à 2 en même temps. Il y a 4 sorties connues,plus petites. | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/11/2009, 15:04 | |
| - OmbreBlanche a écrit:
- « La Corée compte déjà une cinquantaine d'écocités »
Nul doute que la Corée va devenir très chic avec de telles cités. Mais ... Mais bon, OmbreBlanche nous parle de la chic Corée du Nord ou de la chic Corée du Sud ? | |
| | | Charly
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/11/2009, 15:18 | |
| Bien joué. Si vous construisez tout au niveau du sol,il ne restera plus de surface disponible pour les eaux de pluie,elles n'alimenteront plus les nappes phréatiques et vous allez tout droit vers des inondations catastrophiques.Roontidjuuuu | |
| | | Ungern
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/11/2009, 21:24 | |
| Par contre si vous vivez "terrés" dans les montagnes , comme ne cesse de nous le seriner les médias occidentaux, non seulement vous n'aurez aucune "empreinte au sol" (uniquement l'entrée de la grotte) , mais en plus vous bénéficierez de la pluie qui s'infiltre partout .
Al Quaïda ,c'est le batisseur écologique .... | |
| | | Charly
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 7/11/2009, 07:43 | |
| Le Cap-Vert cesse le travail pour combattre les moustiques Les administrations, les écoles et les entreprises sont restées fermées, vendredi, au Cap-Vert, pour que toute la population se mobilise contre les moustiques qui propagent l'épidémie de dengue, maladie qui a tué six personnes en une semaine, a-t-on appris de sources concordantes. Le correspondant de l'AFP dans la capitale, Praia, a constaté que la population sortait dans les rues, dès le matin, pour essayer d'éradiquer les lieux de reproduction des moustiques. Et les correspondants de la radio du Cap-Vert (RCV) ont fait état, vendredi matin, d'une "forte mobilisation", des jeunes comme des adultes, dans toutes les îles de l'archipel. La dengue, transmise par certains moustiques, est une maladie grave de type grippal, mais dont l'issue est rarement fatale. Elle peut cependant être à l'origine de complications potentiellement mortelles que l'on appelle alors dengue hémorragique, selon l'OMS. Au total, 9.000 cas suspects de dengue ont été enregistrés depuis le 1er octobre dans ce petit pays insulaire de l'océan Atlantique, prisé des touristes. Et six personnes sont mortes de la dengue hémorragique depuis dimanche sur l'île de Santiago: cinq à Praia et une à Santa Cruz. "C'est la première épidémie de dengue signalée au Cap-Vert", avait récemment confirmé l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué. Le Premier ministre José Maria Neves avait déclaré il y a quelques jours: "Nous voulons mobiliser toute la société pour ce combat, dans la mesure où la façon la plus efficace de lutter contre l'épidémie consiste à interrompre le cycle de transmission vectoriel de la maladie". "La grande campagne nationale, qui débute vendredi, est coordonnée sur le terrain, par le Service national de protection civile et moi-même et tous les membres du gouvernement, les responsables des administrations, les chefs d'entreprises, les professeurs, ainsi que d'autres responsables", a-t-il dit. (belga/dl) 06/11/09 12h48 S'ils s'arrètent pour un moustique,moi aussi,dès qu'une biquette pète A chaque photo,il faut supprimer le VAR ID,n'oubliez-pas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 7/11/2009, 07:50 | |
| ... "La grande campagne nationale, qui débute vendredi, est coordonnée sur le terrain, par le Service national de protection civile et moi-même et tous les membres du gouvernement, les responsables des administrations, les chefs d'entreprises, les professeurs, ainsi que d'autres responsables", a-t-il dit. (belga/dl) Voila qui est tres democratique au moins! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature | |
| |
| | | | L'Humain, les Sciences & la Nature | |
|