Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/10/2012, 18:26
Rappel du premier message :
Citation :
Des olives teintées pour devenir noires
de 20min.ch
Les fabricants n'hésitent pas à teindre des olives vertes. Une pratique qui n'est pas inhabituelle.
On les croirait lentement mûries au soleil du sud, mais que nenni! Certaines olives noires ne doivent leur belle couleur qu'à... de la teinture. Comme patience et rentabilité ne font pas toujours bon ménage, les fabricants prennent des fruits verts à qui ils font subir un noircissement par ajout d'additifs, comme le gluconate ferreux (E579) ou le lactate ferreux (E585), et ce pour gagner du temps sur le processus de maturation.
Pour une enquête de «K-Tipp», des fruits achetés à la Coop, à la Migros, chez Aldi, Lidl, Manor et Spar ont été testés. Onze des dix-huit produits n'avaient pas leur couleur d'origine.
«Rien d'inhabituel»
«Ce procédé n’est pas très connu du public», concède Bernard Klein, chimiste cantonal vaudois. «Mais cela n’a rien d’inhabituel.»
Les sels de fer, qui réagissent avec les composants de l’olive et la colorent, sont «relativement naturels. Ce ne sont pas des colorants artificiels. Ces additifs sont utilisés depuis des centaines d’années.»
Et Bernard Klein de préciser: «Les olives noires, mûres, sont de consistance molle, mais certains les veulent fermes, alors qu’elles n’existent pas naturellement.»
Selon le chimiste cantonal vaudois, ces additifs ne représentent pas de risque pour la santé. «Au contraire, ils sont utilisés dans des préparations pour les carences en fer.»
Auteur
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 15/11/2012, 17:46
OmbreBlanche a écrit:
Groupe A
Le type peut sembler calme à l’extérieur, mais intérieurement vous êtes anxieux et soucieux. Vous êtes perfectionniste et souvent timide et sensible. Habituellement introverti, vous êtes stable et prévenant. Vous savez écouter et êtes sensibles aux couleurs et à votre environnement. Vous aimez être à la mode et suivez les dernières tendances, mais jamais tape-à-l’oeil ou criard. Vous aimez les configurations romantiques et évitez la réalité pour les mondes de fantaisie. En amour A est particulièrement compatible avec A et AB. Choix de carrière couramment rencontrés: comptable, bibliothécaire, économiste, écrivain, programmeur.[/b]
Bon, d'abord, "le type"... je ne suis pas un type, je vous ferais dire. Ensuite, meme mon chien ne me reconnaitrait pas dans cette description. Je ne suis ni prevenante, ni soucieuse, j'ai horreur des "tendances", le romantisme me barbe et la comptabilité me fait fuir presqu'autant que l'idée de faire de la programmation ou de vivre claquemurée avec des bouquins de Marc Levy.
Mab
Ungern
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 15/11/2012, 19:01
Mara-des-bois a écrit:
le romantisme me barbe
Et mon charme te lisse "indifférente" ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 15/11/2012, 22:22
Ungern a écrit:
My Gode... J'en connais quelques-uns de ces fils qui aimeraient bien «lisser» Mme. Mab!
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 15/11/2012, 22:30
" Lisser " une fille qui se moque du groupe A ?!? Allons !
Pis elle n'aime pas les types. C'est vrai que c'est un mec - mais un mec, n'est-ce pas aussi un type ?
Se laisserait-elle lisser, surtout à rebrousse-poil ? (Si le Jardinier suce pendu prétend que Mab n'a pas de sens, je le laisserai s'enliser, jusqu'à six pieds sous terre. Prière de ne pas lui envoyer des pleurs.)
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 15/11/2012, 22:40
Koganwel a écrit:
" Lisser " une fille qui se moque du groupe A ?!? Allons !
Allons? Ils s'y rendront de ce pas qui est le leur...
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/11/2012, 18:48
Ungern a écrit:
Mon inconscient est surement fou de toi. A moins que ce ne soit mon subconscient. De toutes façons, comme je n'arrive jamais à trouver quelqu'un totalement mauvais (pour te dire, j'ai envisagé d'epouser David puis d'adopter Biloulou tout en prenant Kog et Lady Gaga pour amants), quelque part, tu as beaucoup de charmes.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/11/2012, 19:10
La morale des adeptes des Vraies Foies mise en doute? You bet qu'elle l'est!
Avortement: une nouvelle loi réclamée en Irlande
DUBLIN – Des gynécologues irlandais ont exigé jeudi que le gouvernement adopte une loi autorisant l’avortement en cas de danger pour la vie de la mère.
Cette demande survient après la mort, le 28 octobre, d’une jeune femme victime d’une septicémie après s’être vu refuser le droit de mettre fin à sa grossesse, alors qu’elle était en train de faire une fausse couche.
Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi à Londres, à Cork et à Dublin pour rendre hommage à la victime, Savita Halappanavar, une dentiste de nationalité indienne âgée de 31 ans.
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/11/2012, 19:53
Mara-des-bois a écrit:
Ungern a écrit:
Mon inconscient est surement fou de toi. A moins que ce ne soit mon subconscient. De toutes façons, comme je n'arrive jamais à trouver quelqu'un totalement mauvais (pour te dire, j'ai envisagé d'epouser David puis d'adopter Biloulou tout en prenant Kog et Lady Gaga pour amants), quelque part, tu as beaucoup de charmes.
Mab
il te faudra une plus grande salle de bains,Charlotte
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 16/11/2012, 20:26
tout en prenant Kog et Lady Gaga pour amants
Restons rationnels, nous ferons ainsi des économies.
Vois-tu, mon aveuglette, l'idée d'être ton amant me rend gaga, tu aurais donc en ma seule personne deux fantasmes rassemblés. Ne me remercie pas, je ne fais pas sexprès.
Bien sûr, étant ce que tu es, tu abjecteras... euh, objecteras, mille et un pardons, Chez É. Rasade, que le cumul des ans, dont j'ai abusé, me certifie déjà sénile. Pour ce qui est de l'aspect " gâteux ", je vais demander au nouvel Antidote 8 (justement la 8e Merveille du Monde) de quoi il retourne, il se pourrait que je définisse la chose à mon avantage.
Personne dont les facultés physiques et mentales sont amoindries par l’effet de l’âge ou de la maladie. PAR EXTENSION – Personne stupide, qui radote, spécialement sous l’empire d’un sentiment violent, d’une idée fixe.
Je vais laisser tomber le Parc Extension (un vrai parc de Montréal) et me contenter de la première définition, moins assassine. Bien que mes facultés mentales... ah, MENTALES, et non intellectuelles. Ah bon ! J'avais lu à l'encontre de l'écriture. (Juste à voir, on voit bien, le type est " amoindri "...) Ouais, mon mental, entre moi et moé, ce n'est pas nécessairement à mettre sur un piédestal pour être honoré urbi et orbi.
(Le décalage horaire tuerait mon désir une fois arrivé chez elle, alors comment pourrais-je redonner vie à cette femme gisant d'ennui ? Les femmes, quels engins bizarres !!)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 17/11/2012, 00:38
1074 -
Mara-des-bois en pleine rencontre d'un autre type a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Groupe A (...) Choix de carrière couramment rencontrés: comptable, bibliothécaire, économiste, écrivain, programmeur.[/b]
(...)Je ne suis ni prevenante, ni soucieuse, j'ai horreur des "tendances", le romantisme me barbe et la comptabilité me fait fuir presqu'autant que l'idée de faire de la programmation ou de vivre claquemurée avec des bouquins de Marc Levy.
Mab
Pourquoi faites-vous l'économie de rester silencieuse sur la carrière d'économiste ? Et Si c'était vrai que vous feriez une excellente économiste ? Sondez votre cursus et demandez-vous : Et si c'était à refaire ? Vous avez peut-être ça dans le sang...
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 17/11/2012, 09:18
Eddie a écrit:
Pourquoi faites-vous l'économie de rester silencieuse sur la carrière d'économiste ? Et Si c'était vrai que vous feriez une excellente économiste ? Sondez votre cursus et demandez-vous : Et si c'était à refaire ? Vous avez peut-être ça dans le sang...
Ciel et Doujézu. Merci Eddie, j'avais completement zappé "economiste". C'est vous dire la profondeur de mon desinteret... On va oublier "economiste" (et ecrivain par la meme occasion) et toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites.
-----------
Kog, nous autres femmes prenons un amant pour se distraire -contrairement aux hommes, qui enchainent les maitresses pour evacuer un trop plein hormonal. Tu as le gatisme distrayant, je te rassure.
Mab
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 20/11/2012, 01:09
1075 -
Quelques pages en arrière, OmbreBlanche a écrit:
Au Japon, le groupe sanguin est couramment utilisé pour déterminer la personnalité d’une personne. Comme pour l’astrologie, la communauté scientifique ne reconnait pas cette pratique, mais cela n’affecte pas sa popularité au Japon.
Je reviens sur cette vieille neige parce que je m'angoisse de savoir si avé toutes les saintes reliques que détient l'Eglise il ne serait pas possible à Dan Brown, le camerlingue et le professeur Nimbus de connaître le groupe sanguin et partant le génome du Christ ? Parce que faire les mêmes recherches sur les hosties ne semble pas pertinent.
Au moins saurait-on enfin si l'on pouvait lui donner le Bon Dieu sans confession !
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 22/11/2012, 18:29
Citation :
Le petit génie africain qui épate l'Amérique
de 20min.ch
Génial bricoleur autodidacte, un adolescent sierraléonais a fabriqué un générateur électrique. Le Massachusetts Institute of Technology s'intéresse à lui.
Bricoleur ingénieux qui n'a jamais fait d'études en ingénierie, un adolescent sierraléonais est en train de connaître un destin extraordinaire. Célèbre dans son village, où il a mis en place une station de radio FM ainsi qu'un générateur électrique, Kelvin Doe (16 ans) est en train de se faire un nom au Massachussets Institute of Technology.
Matériaux de récupération
Grâce à des matériaux récupérés dans les poubelles de son village, Kelvin Doe a fabriqué un générateur - par le biais d'un vieux stabilisateur de tension transformé en source d’électricité - qui permet d'éclairer la maison familiale et de recharger les téléphones portables des habitants de son village. Auparavant, une combinaison abracadabrante d’acide, de soda et de métal l'avait mené à sa première batterie. Il avait alors 13 ans.
L'adolescent a aussi mis en place une petite radio communautaire qu'il anime avec des jeunes de son âge. La musique diffusée par celui qui se fait appeler «DJ Focus» fait danser tout le village alors que ses jeunes collègues animent des émissions sur la vie des habitants de leur communauté.
Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), une des plus prestigieuses universités du monde, vient de l'inviter pour des cours de perfectionnement. Le génial adolescent africain a aussi participé au forum «World Maker Faire» aux côtés de jeunes inventeurs américains et a rencontré le président de Harvard, révèle CNN.
Lors de son séjour aux Etats-Unis, Kelvie Doe a continué à penser aux siens. «Je veux aider ma famille, rendre la vie de mes proches plus facile et construire une éolienne pour fournir de l’électricité à tout mon village», a déclaré le jeune homme.
> Ce petit gars ira loin. En tout cas, je lui souhaite comme je lui souhaite aussi d'accomplir les rêves qu'il a pour son village.
L'Afrique ne manque pas de jeunes talents pour s'en sortir par elle-même. Il suffit juste qu'on leur donne la possibilité de s'exprimer.
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 22/11/2012, 19:12
...
Dernière édition par Eric le 25/11/2012, 11:35, édité 1 fois
OmbreBlanche
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 25/11/2012, 11:22
Citation :
Des scientifiques découvrent une nouvelle odeur, l’odeur blanche
de jack35
Des chercheurs de l’institut Weizmann, en Israël, ont découvert une nouvelle odeur, l’odeur blanche, résultat d’un mélange de nombreux composés olfactifs.
A l’instar de la lumière blanche, mélange de toutes les couleurs, et du bruit blanc, mélange de toutes les fréquences sonores, il existe désormais une odeur blanche. Comme son nom l’indique, cette nouvelle expérience olfactive, est le résultat d’une curieuse combinaison de nombreux composés odorants différents. Le mélange, ni agréable, ni répugnant, a été récemment décrit dans une étude publiée par la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
Le secret de fabrication ? Peu importe les composants tant qu’il y en a une grande diversité ! « Pour deux mélanges donnés, plus il y a d’éléments qui les composent, plus leurs odeurs se rapprochent et ce, sans même avoir des similitudes dans leur composition », explique l’étude coordonnée par des chercheurs de l’institut Weizmann, en Israël. Pour en arriver à une telle conclusion, l’équipe a mené une série d’expériences proposant à 56 participants de renifler une centaine d’odeurs réalisées à partir d’éléments différents dont le nombre variait de 1 à 43.
Dans un premier temps, les sujets ont été invités à confronter deux par deux les mélanges présentant le même nombre de composants. Les résultats ont alors montré que pour la majorité des sujets, la distinction entre les deux tests se faisait plus difficile lorsqu’il y avait davantage de composants. Autrement dit, pour les sujets, un mélange de 4 composants sentait à peu près pareil qu’un autre également à 4 composants, tandis qu’un mélange à 43 composants était tout à fait semblable à un autre avec le même nombre d’éléments.
L’odeur blanche, une odeur plutôt fade
Dans un second temps, les chercheurs ont créé un nouveau parfum, baptisé « Laurax » composé de 40 éléments et ont demandé eux participants de venir le sentir au laboratoire durant trois jours. Après ça, chacun des sujets a reçu quatre parfums et quatre étiquettes chacune marquée du nom d’une senteur particulière parmi lesquelles figurait également « Laurax ». Selon l’étude, les personnes ont tendance à attribuer l’étiquette « Laurax » aux mélanges présentant le plus grand nombre de composés olfactifs.
Selon les scientifiques, l’odeur blanche est ainsi créée non pas par des composants spécifiques mais par un certain nombre de composants différents mélangés à densité égale. Une question reste toutefois en suspens : A quoi peut bien ressembler l’odeur blanche ? La réponse risque de faire des déçus. Malheureusement, l’effluve est tellement fade qu’elle ne peut être vraiment décrite, même si les participants la placent généralement sur l’échelle olfactive proche de la comestibilité. « La meilleure façon d’apprécier l’odeur blanche est de la sentir » concluent ainsi les chercheurs.
> En gros, ils ont crée un parfum qui ne sent rien... quelle "avancée" scientifique !
OmbreBlanche
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 27/11/2012, 07:42
Citation :
Les légumes contiennent de la nicotine
de Amessi.org
Trois scientifiques de l’Université de Michigan sont arrivés à une conclusion que la nicotine serait présente dans plusieurs légumes, notamment :
les tomates, les pommes de terre les aubergines (toutes les plantes de la famille des solanacées).
Ainsi, 10 grammes d’aubergines contiennent 1 microgramme de nicotine
La même quantité de cette substance peut être inhalée par l’homme non fumeur lorsqu’il se trouve dans une pièce où d’autres personnes fument.
Une cigarette contient généralement 1 milligramme de nicotine, ce qui signifie que la quantité de nicotine contenue dans 10 kg d’aubergines est équivalente à celle contenue dans une cigarette.
Source : La Voix de la Russie
> J'en imagine déjà certains en train de fumer les aubergines ...
OmbreBlanche
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/12/2012, 07:25
Citation :
Les chercheurs japonais ont inventé un appareil qui permet de déplacer les objets par la pensée
de Amessi
Déplacer les objets par la force de la pensée - cela n'arrive pas uniquement dans les films de science-fiction. Les chercheurs japonais de la compagnie ATR à Kyoto ont inventé un appareil qui permet de déplacer les objets par télékinésie. ATR prévoit le lancement de la production industrielle de ce dispositif vers 2020.
Le système qui s’appelle Network Brain Machine Inteface est une sorte de casque doté de capteurs sensoriels. Ces capteurs enregistrent les fluctuations dans la circulation de sang et réagissent aux impulsions du cerveau.
Yukiyasu Kamitani du laboratoire ATR Computational Neuroscience est persuadé que le nouveau système pourra faciliter la vie aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite qui sont seules.
Le mécanisme de Network Brain Machine est à la fois simple et compliqué. Les impulsions provenant du cerveau sont lues par le lecteur, placé dans le casque. Cette information parvient ensuite dans une base de données, où elle est analysée. Ensuite l’ordre est transmis vers l’un des objets équipé avec le même système. Le problème, c’est que le dispositif élaboré par les chercheurs japonais doit être réglé individuellement sur chaque patient pour que le taux d’erreur soit minime.
6 à 12 secondes sont nécessaires au Network Brain Machine actuellement pour transformer les idées de l’homme en actions. Les concepteurs espèrent réduire ce temps à une seconde très bientôt. Et l’exactitude de la réalisation de l’ordre atteint 70-80%. La science-fiction va donc bientôt devenir réalité...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/12/2012, 07:45
Ungern, empêché, me demande de poser une question : peut-on déplacer des charges explosives par la seule pensée ?
Ungern
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/12/2012, 15:17
Biloulou a écrit:
Ungern, empêché, me demande de poser une question : peut-on déplacer des charges explosives par la seule pensée ?
Ce truc marche pas .
On l'a déjà testé dans le Kibboutz d'Amytiville près de la frontière libanaise, avec un sujet particulièrement intéressant ,et suivant 2 modalités .
Pour ce qui était de faire passer les ondes cérébrales , même avec un gros amplificateur refroidi à l'azote liquide,ça marchait pas .
Alors on a fait un autre test pour voir si le sujet pouvait imposer sa volonté au poisson rouge dans un aquarium .
On l'a équipé ,et l'expérience a commencé .
Au bout d'un quart d'heure,le poisson n'avait pas changé de comportement, mais il a fallut arrêter l'expérience parce que le sujet répétait en boucle toutes les 15 secondes : " POoooo - POooooo".
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/12/2012, 08:35
Comment certains oiseaux recyclent les vieux mégots
Une équipe de chercheurs mexicains a montré que des oiseaux des villes utilisent la cellulose des filtres de mégots de cigarettes pour construire leur nid, un matériau qui réduit le nombre de parasites infestant leur logis. "Nous apportons pour la première fois la preuve que les filtres de mégots peuvent fonctionner comme répulsif contre les parasites", ont déclaré les chercheurs, dont les travaux sont publiés mercredi par la revue Biology Letters de la Royal Society britannique.
Les parasites qui cohabitent avec les oiseaux peuvent avoir un impact négatif sur leur hôte, ses capacités de reproduction et sa survie. L'équipe de Monserrat Suarez-Rodriguez (Institut d'Ecologie de l'Université nationale autonome du Mexique, Mexico) a étudié une population urbaine de moineaux (Passer domesticus) et de roselins familiers (Carpodacus mexicanus) durant leur période de reproduction.
La cellulose de filtres de cigarettes était présente dans plus de 89% des nids de moineaux et plus de 86% des nids de roselins. Les nids de moineaux contenaient huit vieux mégots en moyenne et ceux des roselins dix. Les chercheurs ont observé chez les deux espèces que plus le poids de cellulose était important dans le nid, moins il y avait de parasites.
Selon les chercheurs, cela "peut être dû au fait que les acariens sont repoussés par la nicotine, peut-être en combinaison avec d'autres substances". Cependant, pour déterminer si ce comportement des oiseaux "relève de l'auto-médication", il faudrait démontrer que les mégots sont collectés délibérément en raison de leur effet néfaste sur les parasites.
Par ailleurs, les nombreuses substances chimiques contenues dans les mégots, y compris des traces de pesticides, sont en contact avec les oiseaux dans le nid, et leur toxicité pourrait "contrebalancer" le bénéfice en termes de réduction des parasites.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/12/2012, 08:39
Charly a écrit:
Comment certains oiseaux recyclent les vieux mégots
Ben voilà, les animaux s'occupent maintenant de recycler nos déchets, un souci de moins !
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/12/2012, 13:14
jam a écrit:
Biloulou a écrit:
Sans vouloir être trop affirmatif, je crains que le mot "Écologie" en titre ne soit pas appliqué dans sa véritable acception.
Je m'explique :
L'Écologie est une science parfaitement respectable et plus que centennaire. Elle étudie les effets de l'ensemble des espèces vivantes, toutes les espèces vivantes, sans faire de l'homme un cas à part, sur leur milieu et, en retour, l'effet de celui-ci sur l'ensemble des espèces vivantes. La Nature est la réunion des espèces vivantes, toutes, et de leur milieu.
En tant que science, l'Écologie n'a pas d'états d'âme, ne condamne rien, n'approuve rien.
L'écologisme, lui, est une sorte de philosophie naturaliste qui s'est inspirée de l'Écologie pour se donner un semblant de base rationnelle. Elle prône d'isoler l'homme du reste de la Nature, c'est à dire des autres espèces vivantes et de leur milieu de vie commun, que l'écologisme baptise "environnement". De type sectaire, avec ses dogmes et ses mages, elle condamne l'Homme à la soumission et vénération de l'environnement au prix de sa qualité de vie, de son économie, de son avenir. L'Homme doit expier.
Avec son succès, médias aidant, auprès de ceux en quête d'une croyance et prêts à suivre le premier Jésus Christ qui passe, l'écologisme est devenu actuellement le cheval de Troie des idéologues de gauche afin d'instaurer à nouveau leur imposture qui a sévi au XXème siècle : l'Homme, coupable évidemment d'être homme en tant qu'individualité, ne peux expier SA faute que dans le collectif. Mais oui...
Ainsi va la vie....
si tu recherches bien l'origine de tout ça, c'est pourtant dans la religion qu'on le trouve la séparation de l'homme et de la nature (genèse) 1:28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
selon moi, le problème de l'écologisme c'est pas tellement cette séparation c'est que la religion écologiste (comme les autres) impose son mode de pensée
on est en plein dedans avec ces histoires de "gaz à effet de serre" le pouvoir tout entier est rentré dans la spirale infernale du mensonge collectif aucune télé, aucun politicien ne peut dire quelque chose de vrai
ils nous parlent de "pollution" et ils accusent le gaz carbonique, (qui n'est pourtant pas un polluant!!) ils nous parlent de "réchauffement climatique" et ils accusent l'activité humaine (qui n'a pourtant aucun effet sur le climat!!) et ceux qui mettent en doute la "parole divine écologiste" se font traiter d'irresponsables
question: est-ce qu'on va arriver à comprendre que les irresponsables sont obligatoirement ceux qui sont au pouvoir puisqu'on ne peut pas être irresponsable sans avoir de responsabilités c'est la logique même
et pourtant c'est si simple c'est du niveau de l'école primaire c'est connu depuis des millénaires le climat, ça dépend de la position de la terre par rapport au soleil tout de suite, en europe c'est l'hiver, dans l'hémisphère sud, c'est l'été é-lé-men-taire
c'est incroyable comment l'ignorance peut se généraliser à un tel point !!! comment elle peut devenir "vérité" on croirait vivre un cauchemar
la question est, mais qui pourra faire cesser cette folie collective?
jam,
Un peu comme jam, j'aimerais pointer une petite faille dans ton raisonnement biloulou. L'anthropocentrisme n'est pas l'apanage de l'écologisme mais bien celui de toutes les idéologies qui se respectent. Le concept d'écosystème est apparu quand les scientifiques ont falsifié toutes les hypothèses simplistes de systèmes ouverts qui expliquaient les rapports entre les espèces pour les remplacer par des hypothèses plus complexes de systèmes fermés avec boucles de rétroaction aussi bien positives que négatives. Cela chamboulait sérieusement les croyances judéo-chrétienne d'une Nature pyramidale des espèces avec l'humain tout en haut dominant les espèces inférieures parce que lui seul avait été créé à l'image du créateur. Cela chamboulait aussi le rationalisme cartésien du XIXème sciècle qui prétendait que tout problème complexe peut être réduit à un ensemble de sous-systèmes (ouverts) simples de relation cause-effet. La modélisation d'un sous-système fermé simple n'est pas à la portée du premier venu. Il faut maitriser les mathématiques des nombres imaginaires. Les implications philosophiques de la boucle simple cause1=>effet1=>cause1 remettent en question 80 millénaires de réflexions de l'humain sur lui-même. Remettent aussi en question l'équation légale (ouvert) simple intention criminelle => action criminelle. On peut maintenant exprimer "meilleures intentions" => "actions légitimes" => "conséquences non-prévues causées par notre incapacité congénitale à modéliser complètement la complexité de l'écosystème" => "rétroaction désagréable qui nous revient dans le cul" => "meilleures intentions pour rectifier le tir". Cela ressemble un peu aux bonnes vieilles sagesses orientales mais sans leur composant spirituel.
Il y a quelques précautions philosophiques simples à prendre pour ne pas se fourvoyer dans le dédale des solutions imaginaires. 1. Ne pas tenir compte des opinions basées sur de vieilles modélisations en système ouvert. 2. Ignorer les opinions de ceux qui prétendent que, dans un système fermé, un sous-système en rétroaction positive de type exponentiel peut durer indéfiniment.
T G
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/12/2012, 14:15
Chaud et froid, corollairement sec et humide : avec ces deux conditions (" if then " en programmation), on crée des états factuels localisés aux agents causaux, mais la Vie est mouvement, l'atmosphère comme tout le reste.
Quand un état se déplace, il en rencontre d'autres qui vont influer sur lui, l'amplifiant, le calmant ou même l'annihilant. Ces rencontres veillent à complexifier la compréhension causale de l'état observé parce qu'on ne sait plus trop qui participe à quoi, sinon dans les grandes lignes, là où le " hasard " n'a pas de place où se cacher.
Pour faire bouger le rideau de douche dans le lieu fermé/isolé qu'est ma salle de bain (plus fraiche que n'importe quelle autre pièce), je n'ai qu'à le fermer et à ouvrir le robinet d'eau chaude. Une colonne d'eau chaude de deux doigts de large suffit à créer ce tour de magie : le rideau bouge, un " dieu " invisible souffle dessus.
Une forêt " refroidit " sa région, au contraire le sable va le réchauffer. Un vent chaud est refroidit par l'un et un vent froid est réchauffé par l'autre. Ou alors un vent froid se verra refroidit par le premier. Au choix (mais on ne choisit rien, sauf de mentir, de tromper - et pas toujours ! mon dernier curé en date ne faisait pas exprès pour soutenir une mythologie pourtant insoutenable : la foi déplace les Continents, et pas seulement dans le Monde spécieux de la religion).
L'Homme a coutume de faire reculer les forêts pour faire place à ses gros villages d'irréductibles irresponsables au moto bien connu : après moi le Déluge. Il remplace le frais par la chaleur.
Peut-on prétendre raisonnablement que le smog, lequel n'est pas naturel, ne serait d'aucune façon un polluant ? La Vie ayant la vertu de s'accrocher (la raison est simple : étant continuellement en danger, elle n'aurait jamais évolué si elle n'avait pas eu cette vertu - elle n'a pas fait exprès, c'était un sine qua non), si des individus meurent à cause d'une pollution sévère, l'espèce (le groupe) continue d'habiter le smog des villes de plus en plus mégapolistiques - d'aucuns appellent cela le Progrès, l'agrandissement du parc des bestiaux.
Comme les malheurs n'arrivent qu'aux autres, l'individu peut se croire à l'abri, protéger d'emblée (par une Volonté qui, par ailleurs, est absente, ou alors cruelle comme le dieu de Job qui a fait un pari avec son Adversaire, autorisant celui-ci à tenter le bonhomme, mais sans jamais attenter à sa vie, quant à la vie des autres... On connait la suite. Ainsi que la fin hollywoodienne tirée par les cheveux d'un scénariste dépassé par son scénario).
La Science peut juger, là où il y a matière à insérer les effets éthiques dans les équations. Demander à un savant d'expliquer les " caprices " du climat n'est pas la même gageur que d'expliquer comment " brule " le Soleil - dans ce dernier cas, le tout vient d'ailleurs, loin, si loin des intentions et des gestes humains.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/12/2012, 16:32
La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/12/2012, 16:46
Tog appele moi 450 332 1823
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/12/2012, 21:52