Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: IMMIGRATION & ISLAM : PARLONS VRAI ! 15/1/2013, 19:07
Rappel du premier message :
> Que n'a t-on dit sur le "droit à la différence" ! Faut-il, au nom de la liberté, accorder à certaines communautés le bénéfice d'une forme d'extraterritorialité de fait, sinon de droit, pour tout ce qui concerne la famille, l'éducation, le mariage, l'héritage, sans oublier les jours fériés ?
Il s'agit en quelque sorte d'instaurer des discriminations positives dont l'accumulation conduit tout droit à la pluralité des législations, c'est-à-dire au régime de la "personnalité des lois" dont la France de l'Ancien Régime a tant souffert.
Pour respecter les traditions islamiques et d'autres, faudra t-il tolérer l'infibulation ou l'excision des jeunes filles, les mariages forcés, la polygamie ou la main coupée des voleurs ? Accepter de telles discriminations positives au nom du droit à la différence risque bel et bien de conduire à une forme d'apartheid : certains citoyens étant exclus du bénéfice des lois normales de la République Française (les femmes musulmanes, par exemple).
En Europe, il a fallu des siècles pour séparer le pouvoir spirituel du pouvoir temporel. En terre d'Islam, l'Etat est d'abord de constitution religieuse.
La liberté, c'est aussi le libre-choix de la religion éventuelle. Quand on entend le recteur de la mosquée de Paris, sur le territoire de la République Française laïque, déclarer que tout enfant né de père musulman est musulman, comment peut-on accepter de tels propos sans que notre conscience de citoyen ne soit pas ébranlée ?
Jusqu'où peut aller la tolérance ? Bien sur que les différences sont acceptables, et même souhaitables, mais dans la mesure où elles ne remettent pas en cause l'universalité de certains principes comme ceux qui fondent les droits de l'homme et du citoyen.
Il y a des "bornes" à fixer à l'intégration des immigrés :
Première borne : le principe de réciprocité. Aucun droit n'est accordé à un étranger si les mêmes ne le sont pas pour les Français résidents dans le pays d'où vient cet étranger. Naturellement, cette première borne ne devrait pas s'appliquer aux réfugiés politiques.
Deuxième borne : pour les enfants d'étrangers, mêmes nés en France, la nationalité française devrait résulter d'un choix personnel, à l'âge de 18 ans, et se traduire par une déclaration solennelle (serment) d'adhésion aux lois fondamentales de la République Française. La sanction en cas de non-respect de ce serment pourrait aller jusqu'à la perte de nationalité.
La France est une terre de mélange, elle a su jusqu'ici intégrer des migrants de tous pays et leurs enfants, mêlés à d'autres Français à l'école, à l'église et au service militaire (quand celui-ci existait encore), se sont fondus dans la masse.
Tel n'est plus le cas avec une bonne partie des migrants d'aujourd'hui : non seulement leur religion diffère profondément de la nôtre, mais leur mode de vie, leurs coutumes, leur mode de pensée, également et l'école ne joue plus son rôle de creuset de la nation.
Dans la plupart des banlieues parisiennes, la proportion d'enfants étrangers dans les écoles atteint 90%, car les petits Français de souche sont ailleurs ... la démographie galopante est moins en cause que le comportement des familles et la politique aveugle de nos chers dirigeants (de droite comme de gauche, d'ailleurs).
Ce n'est pas la cohabitation que l'on prépare, mais la confrontation et les émeutes de Clichy de novembre 2005 n'en sont qu'un avant-goût ... les maires qui refusent de dépasser un certain seuil d'étrangers ne sont pas plus répréhensibles que les autruches politiques dont les enfants fréquentent les écoles des quartiers chics où les enfants étrangers sont très minoritaires et généralement issus de milieux favorisés.
Bref, il est difficile de parler vrai. Et pourtant ... poser certaines questions, même celles qui dérangent, au risque d'être amalgamé évite que certains groupes extrêmes s'en emparent ...
Ce n'est pas l'Islam qu'il faut dénoncer, mais bien toutes les formes d'intégrisme religieux, philosophique ou politique, si minoritaires soient-elles. Ne pas poser ces questions, c'est jouer l'autruche et hypothéquer l'avenir en transmettant aux générations futures un héritage plus qu'explosif ...
Auteur
Tu comprends, chuis qu'une fille... Mais une fille qui a de l'elevage, alors je vais le laisser soliloquer dans son paradis ideologique (ou desert intellectuel, selon les points de vue).
Mon Dieu que je suis mauvaise What a Face
Mab
"Gut mit Uns" ss
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
T'as vu Mabyca chérie ? Il change de stratégie. Il se la joue...intéressé par ta personne maintenant.
Oh non, il m'a evaluée il y a longtemps à l'aune de son orgueil de pratiquant compulsif
Tu comprends, chuis qu'une fille... Mais une fille qui a de l'elevage, alors je vais le laisser soliloquer dans son paradis ideologique (ou desert intellectuel, selon les points de vue).
Mon Dieu que je suis mauvaise
Mab
Arrete de la jouer "femme victime du machisme " tu ne réponds pas, tu fuis.
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Il en prend une drôle de tournure ce fil. L'on glose en théorie sur un flux migratoire hétérogène et ce sont les avant-gardes allogènes qui sont chargées de trier sur le volet et parfois en-dessous les braves aborigènes des 4 coins de l'Hexagone. Pousse-toi de là que je m'y mette, tends-moi le plat que je te morde la main.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
non mais franchement. je suis entouré de 99'99 % d’étranger qui sont a 99,98 % bouddhistes. J'ai bien essayé de les virer mais j'ai pas eu d'autre choix que de m'adapter.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
non mais franchement. je suis entouré de 99'99 % d’étranger qui sont a 99,98 % bouddhistes. J'ai bien essayé de les virer mais j'ai pas eu d'autre choix que de m'adapter.
Donc Mab, tu crois que Jésus est mort crucifié ou pas ?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Mais qui t as demandé de sanctifier quelqu un ? et tu n as pas répondu à ma question Mab, je t ai demandé si tu crois que Jésus est mort crucifié sur la croix? et j en rajoute une autre : Jésus est il le fils ?, le père ? ou les deux ?
Ungern
et j en rajoute une autre : Jésus est il le fils ?, le père ? ou les deux ?
Ecoute Chat Noir, tu m'emeus. Meme si je ne te crois pas capable de relever tes oeillieres, je n'ai pas le droit de te laisser comme ça -franchement, c'est pas chretien, ça me retomberait dessus. Alors voilà : Dans le christianisme, la place la plus importante est accordée à la Sainte Trinité. Non, pas "sur mer", heretique, "trinité" parce-qu'un Dieu en trois personnes, venu parmi les hommes pour mourir sur la croix. No limit à l'amour de Dieu, un concept hyper compliqué à saisir d'où le slogan qui cartonne depuis des siecles : le mystere de la Ste Trinité.
Je te suggere l'evangile de St Jean pour approcher la chose, mais n'y va pas tout seul; ce n'est pas assez terre-à-terre pour un musulman comme toi, je crois -je dis bien "comme toi" parce que pour d'autres, c'est troublant. Mets des gants pour ouvrir la bible, on ne sait jamais -mon fils a un pote comme ça, juif, que ça brule quand il entre dans une eglise.
Et non, rassure toi, on ne sanctifie pas les gens qui tuent, dans le christianisme (sauf s'ils se repentent en faisant Paris-Jerusalem sur les genoux et sur des braises), non, je pensais à ton Prophete.
Ecoute Chat Noir, tu m'emeus. Meme si je ne te crois pas capable de relever tes oeillieres, je n'ai pas le droit de te laisser comme ça -franchement, c'est pas chretien, ça me retomberait dessus. Alors voilà : Dans le christianisme, la place la plus importante est accordée à la Sainte Trinité. Non, pas "sur mer", heretique, "trinité" parce-qu'un Dieu en trois personnes, venu parmi les hommes pour mourir sur la croix. No limit à l'amour de Dieu, un concept hyper compliqué à saisir d'où le slogan qui cartonne depuis des siecles : le mystere de la Ste Trinité.
Je te suggere l'evangile de St Jean pour approcher la chose, mais n'y va pas tout seul; ce n'est pas assez terre-à-terre pour un musulman comme toi, je crois -je dis bien "comme toi" parce que pour d'autres, c'est troublant. Mets des gants pour ouvrir la bible, on ne sait jamais -mon fils a un pote comme ça, juif, que ça brule quand il entre dans une eglise.
Et non, rassure toi, on ne sanctifie pas les gens qui tuent, dans le christianisme (sauf s'ils se repentent en faisant Paris-Jerusalem sur les genoux et sur des braises), non, je pensais à ton Prophete.
Mab
Donc tu crois en un dieu en trois, tu dis qu il est mort, et tu appelle cela un mystère .
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Mab
Donc tu crois en un dieu en trois, tu dis qu il est mort, et tu appelle cela un mystère .
...justement un dieu en trois ne peut pas entièrement mourir , réflechis un peu 3 moins 1 reste 2
dieu lui meme + le saint esprit
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010