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 Nature vraisemblable de Dieu

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Tiersi

Tiersi


Masculin Nombre de messages : 386
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MessageSujet: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty6/10/2013, 10:48

Rappel du premier message :

Dieu aurait deux aspects.
D’une part: un «Rien du tout».
D’autre part: un «quasi rien».

Rien du tout
Comme la liberté, la justice, les règles géométriques, la suite des nombres premiers.., la conscience ne peut être coupée en tranches concrètement mesurables. Aux yeux d’un expérimentateur de labo, sur le plan du mesurage, les idées pures égalent: rien du tout.
La conscience se forme spontanément dès qu’un ensemble complexe est en mesure de fonctionner par lui-même. Processus automatique, comparable à la formation d’une planète s’agrégeant à partir d’une myriade d’astéroïdes éparpillés dans l’espace, sous l’effet de la gravitation.

Quasiment rien
L’univers est constitué d’atomes et de vide. Les atomes sont constitués d’énergie. Le vide aussi. Bref, n’existe rien d’autre que de l’énergie, sous des formes diverses. Mini-briques de la création: si peu de chose. Quasiment rien.
Observons que l’énergie ne constitue pas Dieu. Elle est seulement un complément. Ainsi le savoir devient pouvoir.
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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty15/11/2013, 12:35

quantat, prudent, a écrit:
D'abord tu es toujours jeune et belle
Toi, tu as tout compris Very Happy 



quantat a écrit:
MAIS : de la même manière que je constate que nous ne désignons pas la même chose du mot "monde" (pour toi il me semble que le monde désigne le monde des hommes, puisque tu évoques ce qu'en ont fait nos parents - par "monde" j'entendais l'univers tout entier : ceci dit c'est peut être là un symptôme bien masculin que de donner aux termes une extension pharaonique et grandiose, propre à nous permettre d'éluder une bien plus modeste réalité ... en général les femmes n'aiment pas la métaphysique... peut-être êtes vous génétiquement programmées pour savoir qu'elle est un moyen de dissimuler notre petitesse d'esprit)

... peut-être que derrière le mot "troupeau" tu penses à la "famille" (au sens large) ?

Disons "cercles".
Le monde est celui qui nous entoure -nous oppresse, nous rassure.
L'univers... pfiou... Houla... Didjû... Plus loin que mon doigt, dejà, c'est l'horizon.


Mab
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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty15/11/2013, 12:38

quantat, à Biloulou, a écrit:
Laughing 

raaaahhh mais toi aussi t'es toujours jeune et belle Very Happy 


Ah non mais si tu racontes à toutes la meme chanson, ça ne vaut plus !


Mab, jalouse
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quantat

quantat


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Date d'inscription : 17/11/2008

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty15/11/2013, 13:14

Mara-des-bois a écrit:
quantat, prudent, a écrit:
D'abord tu es toujours jeune et belle
Toi, tu as tout compris Very Happy 



quantat a écrit:
MAIS : de la même manière que je constate que nous ne désignons pas la même chose du mot "monde" (pour toi il me semble que le monde désigne le monde des hommes, puisque tu évoques ce qu'en ont fait nos parents - par "monde" j'entendais l'univers tout entier : ceci dit c'est peut être là un symptôme bien masculin que de donner aux termes une extension pharaonique et grandiose, propre à nous permettre d'éluder une bien plus modeste réalité ... en général les femmes n'aiment pas la métaphysique... peut-être êtes vous génétiquement programmées pour savoir qu'elle est un moyen de dissimuler notre petitesse d'esprit)

... peut-être que derrière le mot "troupeau" tu penses à la "famille" (au sens large) ?

Disons "cercles".
Le monde est celui qui nous entoure -nous oppresse, nous rassure.
L'univers... pfiou... Houla... Didjû... Plus loin que mon doigt, dejà, c'est l'horizon.


Mab
C'est bien ça : ce que tu appelles "cercles" correspond probablement à ce que j'appelle "famille": les proches, les amis les copains ... et un peu plus loin les "collègues" avec qui ça colle

Citation :
L'univers... pfiou... Houla... Didjû... Plus loin que mon doigt, dejà, c'est l'horizon.
C'est ce qu'il y a de plus pertinent à répondre aux métaphysiciens...

Mais je crains fort qu'il ne soit très difficile pour un homme d'aller au delà de l'apparente (et fausse) candeur/naïveté de cette remarque... c'est déjà pas mal s'il en entend l'ironie...

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quantat

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty15/11/2013, 13:15

Mara-des-bois a écrit:
quantat, à Biloulou, a écrit:
Laughing 

raaaahhh mais toi aussi t'es toujours jeune et belle Very Happy 

Ah non mais si tu racontes à toutes la meme chanson, ça ne vaut plus !


Mab, jalouse
C'est mon côté "garce" Laughing Laughing 
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kalawasa

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty15/11/2013, 14:51

Tiersi + Quantat a écrit:

Citation:
Qu’à votre mort, viendra le néant, ou, comme l’espèrent certains naïfs, vous glanderez indéfiniment dans un paradis de pacotille.

Je n'ai pas la moindre certitude sur la question ...j'espère qu'il y aura quelque chose, mais je ne parviens plus à y croire (après avoir été chrétien convaincu, puis adepte d'un système de croyances réincarnationistes... je suis un agnostique qui regrette de n'avoir pas plus la foi)

Si Dieu existe, je serai assis à sa droite (c'est assez normal, c'est la place du mort)

S'il n'existe pas , j'aurai donc passé toute mon existence à me me triturer les méninges à essayer de comprendre une chose incompréhensible ou qui n'existe pas ?  Il n'en est pas question, pour l'instant je vis , je vais mourir, et à Dieu vat !
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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty15/11/2013, 14:53

quantat a écrit:
Mais je crains fort qu'il ne soit très difficile pour un homme d'aller au delà de l'apparente (et fausse) candeur/naïveté de cette remarque... c'est déjà pas mal s'il en entend l'ironie...

Mais non. Regarde, toi : tu comprends tres bien et sans en prendre ombrage, bien que tu sois intellectuellement plus équipé que la moyenne pour te la peter grave Very Happy 
Disons que la nature est bien faite : certains tirent certaines (oui, bon...) vers l'abstraction tandis que certaines ramenent certains à leur condition de mortels.


Mab
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Tiersi

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty15/11/2013, 16:43

Biloulou a écrit:
Tiersi a écrit:
Bonjour Biloulou,
Sous l’effet d’une paresse comportementale, nombre d’individus préfèrent ne pas réfléchir et se fier au jugement d’autres personnes. Ils ont tort.
Dieu recherche, chez l’homme, sa liberté intellectuelle.
La soumission religieuse à des injonctions irrationnelles, répétées comme un perroquet, doit être remplacée par une réflexion personnelle où règnent la logique et le bons sens.
Chacun, tout le temps, doit faire fonctionner son jugement.
S’abandonner aux affirmations idolâtrées, impossibles à discuter, évitant ainsi l’incommodité de penser par soi-même, c’est mourir psychiquement.
 
Sans doute, Tiersi, sans doute.
Mais bon, je ne suis pas en train de décrire le monde et l'humanité tels que je les rêve dans un avenir indéterminé, mais tels que je les vois aujourd'hui.
C'est de cette réalité qu'il convient de tenir compte aujourd'hui.
Je me trompe ?
 
Tiersi a écrit:
Observons que les nouvelles générations obéissent de moins en moins aux injonctions religieuses. Ces jeunes ont raison. Ils sentent que souffle le vent de la liberté, une liberté qui leur est indispensable.
Evidemment, être libre implique l’éventualité de se tromper. C’est pourtant mieux que répéter inlassablement les comportements ancestraux, comme des bêtes, sans jamais raisonner par soi-même. Les temps changent, les mœurs changent. Si ces générations estiment qu’elles se fourvoient, il leur sera toujours possible d’adopter une autre direction. Ainsi avance l’humanité.
Les vieilles ganaches ont le droit de se cramponner à une opinion routinière touchant leur propre vie végétative, pas d’entraver l’élan intellectuel des jeunes générations.
 
Ca dépend des pays, des continents.
Dans certaines régions du monde, la pratique et la croyance religieuse connaissent un regain qui a renversé le court des choses que vous décrivez.
 
Tiersi a écrit:
Dieu approuve le progrès scientifique, la recherche dans tous les domaines: pas un retour piteux à une existence de rétrogrades incultes.
Sans curiosité ni inventivité, l’homme n’est qu’un animal rabâcheur. Pour Dieu, dénué d’intérêt.
 
Ca se pourrait, oui... pour autant que ce dieu-là existe et que, le cas échéant, il ressente, s'émeuve, s'intéresse, approuve ou désapprouve, tout comme un homme...bref, qu'il soit un homme ?
 
Tiersi a écrit:
La morale sociétale, cela se travaille chaque jour. Cela évolue. Ce n’est pas une langue morte.
 
Ca peut arriver, oui, mais il est souhaitable que ce soit la société elle-même qui "se travaille", car l'expérience qu'on a des "grands timoniers" est plutôt désastreuse.
 
Tiersi a écrit:
Quand vous écrivez «on ne devrait pas pouvoir attenter impunément à une vie humaine»: il s’agit d’une vie en gestation ou celle du médecin qui procède à l’IVG?
 
Il s'agit de mon commentaire à vos propos :
 
"On ne tue pas un homme formé pour préserver la vie en gestation.
Ces fanatiques exécutant des médecins sont autant criminels que les assassins vomis par le Vieux c… de la Montagne. Ils auront à répondre de leurs meurtres devant le tribunal divin."

 
Quant à la problématique de mettre volontairement fin à une vie à son début comme à sa fin... ça c'est une autre histoire !
 
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
 
Je reviens à un peu plus haut :
 
Biloulou a écrit:
Tiersi, la main sur le coeur, a écrit:
En respectant les limites du raisonnable, concernant le sexe, chacun fait ce qu’il veut. Si vous jugez qu’une personne commet une erreur, c’est cette personne, pas vous, qui en supportera les conséquences sur le chemin de l’évolution. Au nom de quoi osez-vous juger?
Oui, bien sûr, mais on ne peut interdire à d'autres humains d'étudier et se prononcer sur ces comportements par rapport aux us et coutumes, à la science, à la morale naturelle, etc..
 
Il me semble utile de ne pas confondre "juger" et "condamner"

  • Juger implique un examen, une comparaison, une réflexion, qui ne doit pas avoir des conséquences punitives sur la personne jugée.
  • Condamner implique... un châtiment.
C'est évidemment "juger" pris ainsi que j'ai utilisé.
Bonjour Biloulou,
Quelles que soient les lunettes que l’on porte pour regarder le monde, la liberté est essentielle. En particulier, celle de penser.
A moins de partir perdant, le monde en devenir est toujours un monde rêvé.

Une goutte dans un vase n’est presque rien. Mais celle qui le fait déborder est capitale. Le monde change, le monde doit changer. En Europe et ailleurs. Le totalitarisme des religions est appelé à disparaître.

On progresse. Vous semblez avoir votre Dieu comme j’ai le mien. En concevant Dieu, vous réfléchissez à Lui. Cela veut dire que vous Le côtoyez, métaphoriquement parlant. «Fréquenter» Dieu, c’est comme être dans l’entourage d’un grand philosophe de l’antiquité. Si vous n’avez pas le cerveau sclérosé par des dogmes, vous en tirez forcément quelques pensées positives.
Que votre Dieu soit différent du mien importe peu. Le vôtre est adapté à vous, au degré de votre évolution. Idem pour moi.
Rappel important: Dieu n’est pas un homme. Ne Lui prêtez pas vos sentiments.

Vous dites «il est souhaitable que ce soit la société elle-même qui "se travaille"». Entièrement d’accord. Un mécanisme socio-économique le permettrait, grâce au SYAPA et au SYADE, décrits brièvement dans mon forum nommé «Erreurs des socialistes».
Aujourd’hui, auprès de la jeunesse éclairée, les «grands timoniers» ne font plus recette. On se présente masqué comme les anonymous, sans chef. Excellente initiative. En plus, le masque dessiné par  David Lloyd est très réussi.

Vous savez manier l’ambiguïté des grands diplomates. C’est une qualité, dans les salons et les offices aux lambris dorés: pas avec son exécutif. Mais on s’écarte du sujet. «Mettre volontairement fin à une vie à son début comme à sa fin», comme vous dites, sont des problèmes que les sociétés doivent régler en conformité avec les lois démocratiques, quand existe une majorité ayant progressé.

Le jugement n’est jamais loin de la condamnation, sans faire de procès d’intention.
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Tiersi

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty15/11/2013, 16:57

EddieCochran a écrit:
381 -

kalawasa a écrit:


Pourquoi juger ne devrait pas avoir de conséquences punitives ?

Condamner sans juger : non
Juger et condamner  : ah que si !
Juger  et acquitter : ah que c'est divin, non ?!

Pouce levé = acquittement
Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 138080707723


Tiersi et Dieu unis contre les accords d'auxilliares

Qu’un coupable subisse ou non les sanctions de la justice des hommes importe peu. Le châtiment du ciel tient compte des peines exécutées sur terre. Elles sont défalquées de sa dette globale.
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chat noir

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty16/11/2013, 13:30

je vais le lire.


Un best-seller outre-atlantique. Un témoignage bouleversant et authentique sur l’après-vie, écrit par un scientifique...

Le Dr Eben Alexander, comme la plupart des scientifiques, avait toujours nié la réalité des expériences de mort imminente (EMI). Neurochirurgien formé dans les meilleures écoles américaines, il pensait que si les EMI semblent bien réelles, elles ne sont en fait que de simples fantasmes produits par un cerveau en situation de stress extrême.

Pourtant, à la suite d’une maladie rare, le Dr Alexander est plongé dans le coma, en état de mort cérébrale. Au bout de sept jours, alors que ses médecins envisageaient de le « débrancher », ses yeux se sont ouverts. Il était revenu à la vie. La guérison du Dr Alexander est en soi un miracle médical. Mais le véritable miracle réside ailleurs. Alors que son corps était plongé dans un coma profond, Eben Alexander a voyagé au-delà de ce monde, au sein des nouveaux les plus profonds de l’existence supra-physique, et ce qu’il en rapporte est tout simplement… inimaginable !

Pour autant, l’aventure du Dr Alexander n’est pas une fiction. Il démontre, par des faits précis, que la mort du corps et du cerveau n’entraîne pas la fin de la conscience, que l’expérience humaine continue au-délà. Vécue par n’importe qui d’autre, cette histoire serait déjà extraordinaire. Mais le fait qu’elle soit arrivée à un neurochirurgien la rend révolutionnaire. Aucun scientifique ni aucune personne de foi ne pourra l’ignorer.

La preuve du Paradis (A proof of Heaven), de Eben Alexander
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jocelin Morisson
Guy Trédaniel Editeur, 2013, 237 pages.

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Ungern

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty16/11/2013, 14:20

chat noir a écrit:
Alors que son corps était plongé dans un coma profond, Eben Alexander a voyagé au-delà de ce monde, au sein des nouveaux les plus profonds de l’existence supra-physique, et ce qu’il en rapporte est tout simplement… inimaginable !
Il a rencontré Allah ? (Comment est ce qu'il sait que c'est "lui" puisqu'on l'a pas en photo ? ).

Il a pu se taper les 70 vierges ?

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chat noir

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty16/11/2013, 18:33

tu n as qu à acheter le livre si tu veux savoir
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Tiersi

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty17/11/2013, 10:18

Biloulou a écrit:
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Juger implique un examen, une comparaison, une réflexion, qui ne doit pas avoir des conséquences punitives sur la personne jugée.
Condamner implique... un châtiment.
 
Pourquoi juger ne devrait pas avoir de conséquences punitives ?
Condamner sans juger : non
Juger et condamner  : ah que si !

 
 
Bonjour Kalawasa ! sunny 
 
Ne me jugez pas à ce manque de clarté, je n'ai pas utilisé "juger" au sens pénal du mot, mais dans le sens : apprécier, se faire une idée, une impression personnelle, évaluer..
Enfin, choisissez à votre aise les sens qui n'impliquent pas une punition, dans cet extrait du Trésor de la langue française informatisé
 
C.  1. PHILOS., LOG. ,,Affirmer ou nier l'existence d'une chose ou la réalité d'un rapport entre deux objets de pensée`` (FOULQ.-ST-JEAN 1962). Lier deux termes et construire un rapport ce n'est point précisément croire, mais juger (LACROIX, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 99) :
 
8. Juger c'est sentir des rapports entre nos idées; cela est vrai. Mais cette expres​sion(...) ne dit pas d'une manière assez précise et assez exacte, ce que c'est réellement que l'opération de juger, que l'acte intellectuel appelé jugement. Juger n'est point sentir une idée nouvelle, c'est sentir qu'un être quel qu'il soit, ou plutôt l'idée que l'on en a (...) renferme une qualité, une propriété, une circonstance quelconque. Or cette qualité, cette propriété, cette circonstance quelconque, est elle-même une perception, une idée, puisque c'est une chose sentie. Juger, c'est donc sentir qu'une idée en renferme une autre.
DESTUTT DE TR., Idéol. 2, 1803, p. 25.
 
2. [L'objet est d'ordre esthétique] Avoir, émettre un avis, une opinion sur quelqu'un, sur quelque chose; donner un avis autorisé sur quelque chose :
 
9. La critique, en tant qu'elle ne se réduit pas à opiner selon son humeur et ses goûts,  c'est-à-dire à parler de soi en rêvant qu'elle parle d'une œuvre,  la critique, en tant qu'elle jugerait, consisterait dans une comparaison de ce que l'auteur a entendu faire avec ce qu'il a fait effectivement.
VALÉRY, Tel quel I, 1941, p. 21.
 
a) [Le compl. désigne une pers.] Juger un écrivain.
[Constr. dir.] Juger qqn. Monsieur de Meillan jugea les équilibristes avec le scepticisme d'un homme qui est depuis bien longtemps revenu des vanités de la barre fixe et des joies du trapèze (MIOMANDRE, Écrit sur eau, 1908, p. 163). Je serais curieux de juger votre Vatel maintenant (...), je voudrais, par exemple, le trouver aux prises avec le bœuf Stroganof (PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p. 458) :
 
10. Pour juger Renan, on s'en tient communément aux œuvres de sa vieillesse; ce sont les plus familières  celles qu'on lit encore. Mais pour connaître sa vraie nature, la saisir d'ensemble et dans sa pente, il faut interroger les confidences de sa jeunesse, ces innombrables cahiers, fragments, essais qu'il accumula entre sa vingtième et sa vingt-cinquième année, jusques et y compris l'Avenir de la science, fruit monstrueux de cette précoce débauche de l'esprit.
MASSIS, Jugements, 1923, p. 15.
 
[Le compl. est précédé de la prép. de] Juger de qqn. Ils (...) donnèrent le désir au duc Charles de juger lui-même d'Émilia (BOURGES, Crépusc. dieux, 1884, p. 41). V. ami ex. 141.
b) [Le compl. désigne qqc., une œuvre, une réalisation] Juger une peinture.
[Constr. dir.] Juger qqc. J'ai repris le livre, et c'est alors que j'ai pu juger cet admirable ouvrage que je relis tous les ans (SÉNAC DE MEILHAN, Émigré, 1797, p. 1679). Quand elle a disparu, on juge son café :  Tu parles d'une clarté! On voit l'suc' qui s'balade au fond du verre (BARBUSSE, Feu, 1916, p. 84) :
 
11. ... Pour critiquer une œuvre de littérature ou de peinture, il n'est pas nécessaire absolument d'être littérateur ou peintre; il suffit d'avoir de l'instruction et du goût. C'est une chose de sentiment et tout homme a son sentiment pour juger une œuvre d'art. Mais, pour les sciences, il n'en est plus ainsi; ce n'est plus une affaire de sentiment, il faut savoir les choses pour en parler.
Cl. BERNARD, Princ. méd. exp., 1878, p. 252.
 
[Le compl. est précédé de la prép. de] Juger de qqc. On ne juge pas d'une ville par ses égouts et d'une maison par ses latrines (CHAMFORT, Max. et pens., 1794, p. 46). S'agit-il de juger du mérite d'une découverte en mécanique ou en chimie, on s'adressera à l'Académie des Sciences, corps plus compétent que le public (COURNOT, Fond. connaiss., 1851, p. 415) :
 
12. ... si j'allais entendre la Berma dans une pièce nouvelle, il ne me serait pas facile de juger de son art, de sa diction, puisque je ne pourrais pas faire le départ entre un texte que je ne connaîtrais pas d'avance et ce que lui ajouteraient des intonations et des gestes qui me sembleraient faire corps avec lui; tandis que les œuvres anciennes que je savais par cœur, m'apparaissaient comme de vastes espaces réservés et tout prêts où je pourrais apprécier en pleine liberté les inventions dont la Berma les couvrirait, comme à fresque, des perpétuelles trouvailles de son inspiration.
PROUST, J. filles en fleurs, 1918, p. 441.
 
3. [L'objet est d'ordre moral] Exprimer son opinion personnelle sur autrui, sur sa conduite; l'approuver, le blâmer ou le condamner en décidant du mérite de ses actes, de ses mobiles, de ses pensées. Juger les actes, la conduite; juger sur les apparences.
a) [Constr. dir.] Juger qqn. Commune erreur de juger les gens à son aune (CLEMENCEAU, Vers réparation, 1899, p. 242). Christophe travaillait à rapprocher les deux enfants (...). Il les aimait autant l'un que l'autre; mais il jugeait plus sévèrement Georges : il connaissait ses faiblesses, il idéalisait Aurora (ROLLAND, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1570) :
 
13. Chacun sait qu'il n'est qu'un assemblage fortuit, plus ou moins heureux, d'éléments provenant d'un même fond commun, que tous les autres recèlent en eux ses propres possibilités, ses propres velléités; de là vient que chacun juge les actions des autres comme il juge les siennes propres, de tout près, du dedans, avec toutes leurs innombrables nuances et leurs contradictions qui empêchent les classifications, les étiquetages grossiers; de là vient que personne ne peut jamais avoir de la conduite d'autrui cette vision panoramique qui seule permet la rancune ou le blâme...
SARRAUTE, Ère soupçon, 1956, p. 36.
 
Absol. Et puis pour vous aussi le jour se lèvera Où, comme vous jugez, le Seigneur jugera (DUMAS père, Christine, 1830, V, 6, p. 285). Aimant ton mari comme tu l'aimes, tu es mal placée pour juger (CUREL, Nouv. idole, 1899, I, 1, p. 165) :
 
14. « Ne jugez pas ». Le Christ lui-même ne juge pas. Il est le jugement. L'innocence souffrante comme mesure. Jugement, perspective. En ce sens, tout jugement juge celui qui le porte. Ne pas juger. Ce n'est pas l'indifférence ou l'abstention, c'est le jugement transcendant, l'imitation du jugement divin qui ne nous est pas possible.
S. WEIL, Pesanteur, 1943, p. 137.
 
[Le compl. désigne l'auteur du jugement] Se juger. Vous savez, madame, je me connais, je me juge à ma valeur! (BERNSTEIN, Secret, 1913, I, 6, p. 9). Qui se regarde se juge; qui se juge se sauve. Tout examen de conscience est ici enfermé (ALAIN, Propos, 1921, p. 228). V. jugement ex. 48.
b) [Constr. attributive] Attribuer une qualité ou un défaut à quelqu'un; qualifier quelqu'un.
Juger qqn + attribut. Il avait pu apprécier les plus célèbres professeurs, et il les jugeait des ânes (MAUPASS., Pierre et Jean, 1888, p. 319).
[Constr. pronom. réfl.] Se juger + attribut
[L'attribut est un adj.] Et l'âme d'Omer s'effraya d'être amoindrie par comparaison. Elle se jugea faible (ADAM, Enf. Aust., 1902, p. 11). Il resta, tout l'été, à Paris. Il se jugeait absurde; mais il n'avait plus goût à voyager (ROLLAND, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1501) :
 
15. Paul se jugeait discret, il n'était que cachottier. Ainsi divisait-il sa vie en cases : il croyait que lui seul pouvait passer de l'une à l'autre.
RADIGUET, Bal, 1923, p. 24.
 
[L'attribut est un subst.] Il eut une révolte contre lui-même et contre les autres, se jugea un dépravé, un garçon sans cœur, sans noblesse (VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p. 242). Marino (...) se jugeait un peu le patriarche et le père nourricier de ces terres perdues (GRACQ, Syrtes, 1951, p. 121).
c) [Le compl. est précédé de la prép. de] Juger de + compl. Juger d'autrui par soi même :
 
16. Selon la méthode vulgaire de juger des autres par soi-même, ils [certains chrétiens] (...) sont alarmés dès qu'ils voient un homme qui ne se signe point...
SENANCOUR, Obermann, t. 2, 1840, p. 21.
 
d) [Le suj. désigne qqc.] Permettre de juger, d'évaluer, de porter un jugement, une appréciation. Notre goût juge de ce que nous aimons, et notre jugement décide de ce qui convient (JOUBERT, Pensées, t. 1, 1824, p. 274). Le faux était pièce secrète lui-même. M. Cavaignac a patriotiquement omis d'en lire une partie. La pièce était destinée à convaincre ceux qui connaissaient déjà le dossier ultra-secret. Cela juge la valeur de ces papiers (CLEMENCEAU, Vers réparation, 1899, p. 129) :
 
17. Elle se plaisait à tâter les esprits, à les piquer, à vous interpeller au souper, d'un bout de la table à l'autre, par quelque question provocante; la repartie qu'on y faisait vous jugeait sur l'heure.
SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. 4, 1862, p. 25.
 
4. P. ext. Se former une opinion, avoir un avis.
[Le compl. est une prop. complétive (infinitive ou conjonctive)] Avoir un avis, une opinion sur quelque chose; faire une estimation, un pronostic à partir d'éléments réels. Synon. penser. On peut juger si Julien était attentif; tout l'intéressait, et le fond des choses et la manière d'en plaisanter (STENDHAL, Rouge et Noir, 1830, p. 254). Il s'arrêta (...) devant une petite fenêtre (...) et il jugea que le ciel serait favorable ce soir à la pêche aux écrevisses (BOYLESVE, Leçon d'amour, 1902, p. 143) :
 
18. Auprès du comte se trouvait un homme vêtu de noir et cravaté de blanc, que Rocambole jugea être un médecin...
PONSON DU TERR., Rocambole, t. 3, 1859, p. 531.
 
[Constr. attributive] Juger + subst. + attribut du compl. Attribuer une qualité ou un défaut à quelque chose. Synon. estimer.
[Le compl. est un subst. et l'attribut un adj.] Le plan du grand Cointet était d'une simplicité formidable. Du premier abord, il jugea le collage en cuve impossible (BALZAC, Illus. perdues, 1843, p. 744). Mon père, qui jugea cette jaquette encore trop neuve (GIRAUDOUX, Intermezzo, 1933, III, 3, p. 173) :
 
19. ... M. de Norpois, qui, pour raison de santé, devait depuis longtemps venir faire à Paris une petite cure, aurait quitté Berlin où il ne jugeait plus sa présence utile.
PROUST, Fugit., 1922, p. 639.
 
[Le compl. et l'attribut sont des subst.] Frédéric jugea leur adieu une dernière moquerie (FLAUB., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 50).
[Le compl. est un inf. et l'attribut un adj.] Juger + adj. + de + inf. Estimer le bien-fondé d'une action exprimée par l'infinitif. Juger convenable, prudent, utile de. Si l'on juge important à l'éducation de l'enfant de lui donner des idées justes sur les différens objets de ses études (BONALD, Législ. primit., t. 1, 1802, p. 148). Redevenant riche et immensément riche après cette entreprise, je jugeai à propos de revenir aux États-Unis profiter des amnisties (VERLAINE, Œuvres compl., t. 4, L. Leclercq, 1886, p. 169) :
 
20. ... elle a baissé les paupières, elle pense à ce qu'elle va me dire, à la façon dont elle commencera. Dois-je l'interroger à mon tour? Je ne crois pas qu'elle y tienne. Elle parlera quand elle jugera bon de le faire.
SARTRE, Nausée, 1938, p. 179.
 
[Le compl. est précédé de la prép. de] Se faire une idée au sujet de quelque chose, évaluer quelque chose; s'imaginer. Juger de l'embarras, de l'étonnement, de la surprise. Je vous laisse à juger de mon désespoir (NODIER, Fée Miettes, 1831, p. 90). Elle donnait de légers coups sur les os pour juger de leur épaisseur, les retournait (ZOLA, Ventre Paris, 1873, p. 669) :
 
21.  Vous savez, continua Armand, combien Andrea est humble, doux, inoffensif, depuis sa conversion. Jugez de mon étonnement lorsqu'il est venu, ce matin, m'annoncer résolument qu'il se battait, et me prier de lui servir de témoin.
PONSON DU TERR., Rocambole, t. 3, 1859, p. 382.

Il y a aussi le dico du CNRS: lexicographie, synonymie…
http://www.cnrtl.fr/
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Tiersi

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty17/11/2013, 10:21

quantat a écrit:
Tiersi a écrit:

Si vous nagez dans le bonheur en pensant que votre vie n’a aucun sens.
Elle n'a que le sens que je lui trouve ou que je lui donne... mais je ne peux m'aveugler sur le fait que le sens est un effet de l’ambiguïté du langage... J'espère qu'elle a un sens, mais je n'ai pas le droit de me mentir : une croyance n'est pas une preuve



Citation :
Que le mal se produit sans raison
.

Pas sans raison.... on peut expliquer - dans de nombreux cas - pourquoi un individu veut le mal... mais je préfère faire l'aveu de mon ignorance plutôt que de m'accrocher à la première métaphysique venue : les hommes ont conçu des milliers de métaphysiques ... et il n'existe aucun moyen d'opérer une discrimination rationnelle parmi celles ci...

La vraisemblance n'est qu'un critère imaginaire (et controuvé par la science)




Citation :
Qu’à votre mort, viendra le néant, ou, comme l’espèrent certains naïfs, vous glanderez indéfiniment dans un paradis de pacotille.
Je n'ai pas la moindre certitude sur la question ...j'espère qu'il y aura quelque chose, mais je ne parviens plus à y croire (après avoir été chrétien convaincu, puis adepte d'un système de croyances réincarnationistes... je suis un agnostique qui regrette de n'avoir pas plus la foi)


Citation :
Qu’ajouter? Vous êtes un heureux homme.
Pas toujours, mais dans l'ensemble oui : je ne m'ennuie jamais...



Citation :
Vous devriez colporter votre philosophie de la vie. Cela ravirait d’innombrables personnes qui attendent de connaître votre sage compréhension du monde.
Non : c'est toi qui fait cela ... je suis trop incertain pour désirer devenir ce "colporteur" ... je suis très heureux que mes enfants soient croyants (catholiques)

Quant à ma supposée "compréhension du monde" : j'en suis plutôt à considérer que le monde est incompréhensible désormais ... ou plutôt que tout système de pensée permettant de donner du sens/ une cohérence repose nécessairement sur une axiomatique .... et qu'il est donc impossible de prétendre connaître la Vérité (je suis sceptique si tu préfères)

Et je n'ai pas la moindre envie d'être un "chef de secte"": j'exècre tous les "groupements" (et en premier lieu ceux dans lesquels on pourrait me ranger)... l'autre nom du "troupeau"


Citation :
L’inspiration des paragraphes définissant les règles métaphysiques est analogue à celle des écrivains.
En effet .... mais l'écrivain ne croit pas à la réalité de ses fictions


Citation :
J’ai beaucoup d’imagination
,

Pas tant que cela : ton imagination est captive du sens commun



Citation :
mais pas celle de me fabriquer une «nuit» spéciale agrémentée d’effets pyrotechniques
.

TU n'es pas très clair .... relis toi même ton message ....

V

Citation :
ous êtes libre d’attribuer le nom de révélations à mes propositions. Sauf que, au fond, vous n’aurez jamais de certitude à leur sujet. Moi seul ai vécu mes inspirations. Personne d’autre. Toutefois, ma situation est identique à la vôtre lorsqu’il s’agit d’allégations d’autres inspirés. Je n’ai aucun moyen de vérifier leur bien-fondé. Seul, mon raisonnement peut me guider.
D’où vient l’inspiration? Comme tous les romanciers, je n’en sais rien.
J’ai bien des indices, mais aucune assurance sur son origine. Non! Dieu ne s’est pas présenté avec Sa longue barbe, environné d’anges à lyre, naviguant sur un nuage de compétition.
Mes indices: les explications semblent logiques et empreintes d’humanité. Cela me suffit.
L'apparence de la logique (la vraisemblance) n'est pas la logique....

Qu'elles soient empreintes d'humanité suggérerait justement qu'elles n'ont rien de "vrai"


Citation :
Mes inspirations m’apportent des réponses que je ne trouve pas ailleurs. Contrairement à vous, je préfère vivre dans un monde cohérent que dans un monde obscur.
C'est très exactement ce que je disais à Biloulou : tes croyances viennent avant tout remplir une fonction : rendre "vivable" ton univers ... je n'ai rien contre... mais c'est bien là la définition d'une illusion

Par ailleurs tu constateras que tes croyances ne te confèrent pas la place la plus minable dans le monde : voià en quoi je les disais "narcissiques"....

De mon côté j'ai la croyance un peu naïve que l'illusion est la cause de la désillusion .... et comme je préfère vivre heureux, je me dis qu'il vaut mieux supprimer le mal à la racine ...
Ceci dit je ne prétends pas non plus être un surhomme capable de vivre sans la moindre illusion.... je dois en soupçonner la possibilité pour toute croyance qui puisse m'animer...


Cela étant dit Tiersi... je crois que tu es animé par des sentiments qui ne représentent pas un danger pour les hommes... je pense que tu es plutôt de bonne volonté (je m'emmerderai pas à te répondre dans le cas contraire)


En métaphysique, les preuves matérielles n’existant pas, votre dilemme est le suivant:
Soit vous optez pour la recherche des preuves matérielles, et devez donc renoncer à la métaphysique.
Soit l’inverse.
C’est fromage ou dessert.

Expliquer l’origine du mal est bien. Mais sachez bien que pour y parvenir, il faut se donner du mal.

Choisir une métaphysique en négligeant sa vraisemblance revient à se fier au bagou du vendeur de voiture d’occasion.
Ne demandez pas au scientifique d’évaluer la métaphysique. Ne demandez pas au religieux d’évaluer la science.
La bonne métaphysique est celle qui vous convient.

Vous fûtes chrétien convaincu, puis adepte d'un système de croyances réincarnationistes, puis agnostique. Si ça se trouve, vous pouvez encore changer. Mais n’escomptez pas un conseil de ma part car je suis partial.

En cherchant à être heureux, vous allez dans la bonne direction.

Très tôt, l’individu sur la voie du salut libérateur doit comprendre qu’une des missions prioritaires de l’homme consiste à découvrir, par lui-même, comment être heureux, le plus souvent possible. Quoi qu’il arrive.
En vue d’éprouver de la joie, tous les moyens sont bons, hormis martyriser d’autres êtres.
Le bonheur d’un individu environné de gens malheureux repose sur du sable. L’égoïste se berce d’illusions.
Le bonheur n’exige pas une surabondance de biens matériels.

Etre heureux en permanence n’implique pas de se shooter à l’extase spirituelle, sans dégriser. Dieu souhaite qu’on ait les yeux en face des trous.

Etre heureux par soi-même, le plus souvent possible, n’a rien d’aisé. On doit éviter d’agir n’importe comment. Est exclue l’aide des drogues. Dieu n’admet pas la triche, en outre délétère. L’usage des substances toxiques ouvre les portes de l’enfer.

Je me contente de partager le fruit de mes recherches. En attendant de connaître celui d’autres chercheurs.
La science pourra-t-elle tout expliquer? Sans doute, non. Pourtant les scientifiques continuent leurs travaux. C’est ce qu’ils ont de mieux à faire.
La métaphysique est un champ d’investigation comme les autres. N’imitons pas les hommes des cavernes. Encore que les peintures qu’ils nous ont laissé dénotent une disposition au beau proche de l’interrogation mystique.
En n’ayant pas envie d’être un «chef de secte», vous rendez service à l’humanité. Pour la même raison, je n’ai nulle intention de diriger une quelconque organisation: métaphysique ou politique.

N’empêche que l’écrivain croit à la réalité de son inspiration. Sans elle, il se croise les bras.
Nombre de fictions parlant de sujets historiques sont considérées plus crédibles que les ouvrages des spécialistes, pourtant bourrés de détails véridiques. Le récit synthétisé du romancier fait mieux comprendre la grande histoire au public. C’est un fait.

Puisque vous me déniez la faculté d’imaginer hors du sens commun, faisons un concours. Je commence. Un poisson doté de pieds à tire-bouchons avec des ailes en nombre impair équipées d’aérofreins troués (comme ceux du Dauntless), un ouvre-boîte sous le menton et parlant uniquement à l’aide de fausses notes. A vous.

J’emploie la logique des manants, pas celle des philosophes ou des scientifiques, mon beau monsieur.
Je ne vais pas élucubrer une rencontre avec Dieu pour épater le gogo. Si vous êtes à la recherche du merveilleux et de l’inouï, lisez les textes religieux.

Une illusion en effet nous sépare. Là où je perçois la clarté, vous ne constatez qu’opacité. Je ne peux rien pour vous et vous ne pouvez rien pour moi. Vous êtes heureux dans la noirceur et moi à la recherche des rayons lumineux.
Ma place dans le monde est la même que celle des autres. Pas supérieure aux autres. Comme tout le monde, je ne dispose d’aucune preuve matérielle concernant la vie après la mort, le sens de l’existence, etc. Sur ce point, j’ai compris qu’il n’y avait rien à comprendre. Les «signes d’en haut» rendraient la compréhension du monde trop facile, j’imagine.
Je ne représente pas un danger pour les hommes, dites-vous. C’est heureux! D’autant plus que mes découvertes ne convainquent personne. Ajoutez-y mes innovations du domaine socio-économique. Cette unanimité comble mon ego de grand incompris. Dans le domaine socio-économique, permettez-moi cependant de vaticiner comme un faraud: ils vont bien en chier. Ils comprendront, un jour, que mes recommandations ne sont pas des conneries.
C’est peut-être injuste, mais si vous ne glanez rien de substantiel dans mes propositions, à l’opposé, vos objections me permettent d’approfondir ma réflexion. Un avantage que j’apprécie beaucoup. Cette information risque, hélas! de gâcher votre journée, mais ne soyez pas déçu. Exultez à l’idée de ne toujours rien comprendre au fonctionnement du monde: heureux homme.
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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty17/11/2013, 16:55

kalawasa a écrit:
Tiersi + Quantat a écrit:

Citation:
Qu’à votre mort, viendra le néant, ou, comme l’espèrent certains naïfs, vous glanderez indéfiniment dans un paradis de pacotille.

Je n'ai pas la moindre certitude sur la question ...j'espère qu'il y aura quelque chose, mais je ne parviens plus à y croire (après avoir été chrétien convaincu, puis adepte d'un système de croyances réincarnationistes... je suis un agnostique qui regrette de n'avoir pas plus la foi)
Si Dieu existe, je serai assis à sa droite (c'est assez normal, c'est la place du mort)

S'il n'existe pas , j'aurai donc passé toute mon existence à me me triturer les méninges à essayer de comprendre une chose incompréhensible ou qui n'existe pas ?  Il n'en est pas question, pour l'instant je vis , je vais mourir, et à Dieu vat !
Sur France Culture, dans une émission de philosophie ayant pour thème «Les philosophes et l’avenir», est passée une chanson dont l’auteur fut présenté comme un philosophe. Chanson applaudie par le public présent.

Interprète: Didier Super, le chanteur masqué
Titre: «Vaut Mieux En Rire Que S'en Foutre»
Paroles (en rouge, différentes de l’enregistrement diffusé dans «le gai savoir», dont le texte est supérieur):

Cette chanson est dédicacée à la fin du monde...
Et à la 3ème Guerre Mondiale!
Youpi!
C'est la fête!

On va tous crever, on va tous crever,
Y'a la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fête!
On va tous crever, on va tous crever,
La fin du monde nous attend et nous on fait la fête tout l'temps!

Ouais!

Aujourd'hui, y'a que les très très vieux
Qui ont encore l'espoir de mourir de vieillesse
Les enfants si ils viennent pas au monde bientôt
Ils sauront jamais rien faire avec des Légo


Oui!

On va tous crever, on va tous crever,
Y'a la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fête!
On va tous crever, on va tous crever,
L'apocalypse nous attend et nous on fait la fête tout l'temps!

C'est la vengeance du Bon Dieu
C'est qu'est-ce qu'ils disent les témoins de Jéovah
En tout cas eux comme ils sont gentils
Soit ils vont pas mourir
Soit si ils meurent ils auront pas mal!

Ouais!

On va tous crever, on va tous crever,
C'est la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fête!
On va tous crever, on va tous crever,
L'apocalypse nous attend et nous on fait la fête tout l'temps!

Oussama & Georges W
Et les Israéliens qui se battent contre les Arabes (curieusement, Juifs a été remplacé par Arabes)
(...) C'est pas des Juifs c'est des Arabes (faisant perdre le sel de cette remarque)
Et nous on comprend rien
Mais on va quand même se faire taper!

Et puis y'a les Martiens
Ils vont nous jeter des boules de feu
Exprès pour que ça nous brûle

Et puis y'a le Lapin Géant, bouffeur de planète
Il bouffe des planètes alors que y'a des gens dessus
Et du coup c'est pas très malin de sa part

Ouais!

On va tous crever, on va tous crever,
Y'a la fin du monde qui nous guette et nous on fait la fête!
On va tous crever, on va tous crever,
Mais des fois c'est mieux de parler d'autre chose
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Tiersi

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty17/11/2013, 17:17

chat noir a écrit:
je vais le lire.


Un best-seller outre-atlantique. Un témoignage bouleversant et authentique sur l’après-vie, écrit par un scientifique...

Le Dr Eben Alexander, comme la plupart des scientifiques, avait toujours nié la réalité des expériences de mort imminente (EMI). Neurochirurgien formé dans les meilleures écoles américaines, il pensait que si les EMI semblent bien réelles, elles ne sont en fait que de simples fantasmes produits par un cerveau en situation de stress extrême.

Pourtant, à la suite d’une maladie rare, le Dr Alexander est plongé dans le coma, en état de mort cérébrale. Au bout de sept jours, alors que ses médecins envisageaient de le « débrancher », ses yeux se sont ouverts. Il était revenu à la vie. La guérison du Dr Alexander est en soi un miracle médical. Mais le véritable miracle réside ailleurs. Alors que son corps était plongé dans un coma profond, Eben Alexander a voyagé au-delà de ce monde, au sein des nouveaux les plus profonds de l’existence supra-physique, et ce qu’il en rapporte est tout simplement… inimaginable !

Pour autant, l’aventure du Dr Alexander n’est pas une fiction. Il démontre, par des faits précis, que la mort du corps et du cerveau n’entraîne pas la fin de la conscience, que l’expérience humaine continue au-délà. Vécue par n’importe qui d’autre, cette histoire serait déjà extraordinaire. Mais le fait qu’elle soit arrivée à un neurochirurgien la rend révolutionnaire. Aucun scientifique ni aucune personne de foi ne pourra l’ignorer.

La preuve du Paradis (A proof of Heaven), de Eben Alexander
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jocelin Morisson
Guy Trédaniel Editeur, 2013, 237 pages.

Une présomption, pas une preuve. D’autant qu’il faut faire confiance à un témoignage. Témoignage ni renouvelable ni vérifiable.
Ceci dit, ces expériences (il y en a beaucoup) sont très intéressantes.
Sur terre, existent des vies «paradisiaques» et des vies «infernales». Même chose de l'«autre côté».

Arrivant dans l’au-delà, appelé à tort «paradis», l’individu qui présente un ou plusieurs «bugs» ne change pas. L’égoïste continue à ne se soucier que de lui. L’hypocrite continue à feindre. L’ignorant continue à refuser d’apprendre. Le menteur continue à mentir. Le tricheur continue à tricher. L’arriviste continue à rabaisser les autres. Le voleur continue à voler. L’avare continue à entasser. Le criminel continue à tuer. Le pervers continue à faire souffrir les autres. Etc.
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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty17/11/2013, 17:44

Tiersi a écrit:

On va tous crever, on va tous crever,
Rien de dramatique dans ces paroles (l'auteur aurait pu utiliser le terme "mourir", ça fait moins mal)

Le fait que cette chanson ait été applaudie sur France Culture n'a rien d'extraordinaire non plus ,c'est très branché d'applaudir n'importe quelle connerie . Ne pas oublier que nous sommes un pays d'intellos !

De toute façon, le Tout-Puissant doit savoir ce qu'il fait : je lui fait entièrement confiance !
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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty18/11/2013, 02:02

415 -

Je regardais tantôt sur la 5 un docu consacré à l'astronomie. Les astrophysiciens se cassaient la nénette
sur l'épineuse question de savoir ce qu'il adviendrait de l'Univers dans 50 milliards d'années alors que
l'espèce humaine aurait depuis longtemps disparu du tableau des effectifs.

J'ai réappris que l'Univers était régit par trois éléments que sont la force de gravitation, la matière noire
et la force sombre et que la suprématie de l'un d'eux le tuera un jour ou par effondrement ou par dislocation ou encore par extinction totale de la fournaise cosmique. Bref des trucs hyper marrants.

Je me suis dis qu'en tant que poussière d'étoiles, nous devions avoir en nous une mémoire-écho de ces
trois éléments qui président aux destinées de l'Univers et que sans le savoir les mythologies qui évoquent
le divin sous la forme d'une Trinité du démiurge ou sous la forme de forces antagonistes pourraient exprimer
à leur manière une réalité consubstantielle de la marche de l'Univers.

Cette approche réconcilierait probablement nos excellents camarades Tiersi et Biloulou dans
leur quête de la source de ce mystérieux besoin de spiritualité propre au genre humain.

Sauf que l'Univers n'est ni romantique ni moral. Il s'en fout, mais pour l'instant il est. A moins que je ne rêve.
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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty18/11/2013, 16:16

Ungern a écrit:
chat noir a écrit:
Alors que son corps était plongé dans un coma profond, Eben Alexander a voyagé au-delà de ce monde, au sein des nouveaux les plus profonds de l’existence supra-physique, et ce qu’il en rapporte est tout simplement… inimaginable !
Il a rencontré Allah ? (Comment est ce qu'il sait que c'est "lui" puisqu'on l'a pas en photo ? ).

Il a pu se taper les 70 vierges ?


Il y a longtemps, j’ai lu nombre de récits relatant ces incursions dans l’au-delà. Tous avaient un point commun: personne n’avait fait une rencontre avec Dieu.

Mais admettons la chose possible. Auquel cas, la puissance illimitée de Dieu étant inconciliable avec l’étriquée conscience humaine, le «contact» s’effectuerait par le truchement d’une interface: l’inconscient. Celui-ci ne pourrait alors que faire un travail de «traduction» approximative, au moyen du langage symbolique qu’il utilise lors des rêves. Exemples. Une longue barbe exprimera un âge considérable. Si Dieu a la peau blanche, c’est parce que le témoin est blanc. Dieu perché sur un nuage signifie que  Sa position est élevée par rapport à celle de l'observateur sur terre. Etc.
Pour une musaraigne rencontrant Dieu, sait-on jamais, Il ressemblerait à une musaraigne splendide.
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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty18/11/2013, 17:31

kalawasa a écrit:
Tiersi a écrit:

On va tous crever, on va tous crever,
Rien de dramatique dans ces paroles (l'auteur aurait pu utiliser le terme "mourir", ça fait moins mal)

Le fait que cette chanson ait été applaudie sur France Culture n'a rien d'extraordinaire non plus ,c'est très branché d'applaudir n'importe quelle connerie . Ne pas oublier que nous sommes un pays d'intellos !

De toute façon, le Tout-Puissant doit savoir ce qu'il fait : je lui fait entièrement confiance !
Hélas! pour vous, l’auteur utilise ce terme effrayant.
A la place du couplet fadasse:

Aujourd'hui, y'a que les très très vieux
Qui ont encore l'espoir de mourir de vieillesse
Les enfants si ils viennent pas au monde bientôt
Ils sauront jamais rien faire avec des Légo

Voici les véritables paroles, avec, j’ose à peine le dire, le terme honni répété 2 fois. Paroles sans doute remplacées par un censeur scientologue. Que Dieu ait rapidement son âme.
Aujourd’hui, il n’y a que les vieux
Qui peuvent se payer le luxe de mourir de vieillesse
Les enfants, ils ne savent pas qui c’est monsieur cancer
Alors que c’est lui qui va tous les faire mourir


Voici également les véritables paroles d’un couplet plus loin. Certaines sont remplacées, d’autres carrément supprimées, sans doute par un censeur d’Al-Qaïda. Qu’Allah ait rapidement son âme.
Et les Israéliens qui se battent contre les Juifs
Que là-dedans y en a en fait c’est même pas des Juifs mais des Arabes
Et nous on y comprend rien
Mais on va quand même se faire taper


Les gens applaudissaient parce que, pour une fois, ils comprenaient ce qui était dit. Ne les surestimez pas.

«Intello» est un nom fréquent de baudet dans ma région. Je ne sais pas pourquoi.

Lui faire confiance est très louable de votre part, mais tant que vous n’aurez pas réglé intégralement l’addition, vous ferez la vaisselle.
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quantat

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty19/11/2013, 11:04

Tiersi a écrit:
[C’est peut-être injuste, mais si vous ne glanez rien de substantiel dans mes propositions, à l’opposé, vos objections me permettent d’approfondir ma réflexion. Un avantage que j’apprécie beaucoup. Cette information risque, hélas! de gâcher votre journée, mais ne soyez pas déçu. Exultez à l’idée de ne toujours rien comprendre au fonctionnement du monde: heureux homme.[/b][/b]
Il m'en faudra un peu plus pour gâcher ma journée... ...Laughing 

Je ne recherche ni l'exaltation ni l'exultation ... le caractère incompréhensible du "monde" est simplement une "donnée"

Tiersi : des métaphysiques comme la tienne j'en ai étudié des dizaines ... prends les premières pages de "la naissance de la philosophie" de Nietzsche et t'en a déjà une dizaine ... Ce serait peut-être un exercice salutaire pour toi ?

Sinon ça fait des siècles que l'homme confond ses fantasmes et la vérité... j'ai rien de plus à en apprendre...

En revanche ce qui est instructif ce sont les modalités d'évitement des objections qui vient un peu compléter ce que j'ai pu apprendre...

Dans la position où te tient il n'y a qu'un gros choc qui pourrait t'inciter à faire vraiment usage de tes facultés critiques... là tu es dans une position entièrement défensive : ça te met pas la puce à l'oreille ?

... ou alors... il n'est pas impossible que tes constructions perdent leur raison d'être et c'est petit à petit que tu prendras tes distances avec ces élucubrations... à moins que l'angoisse ne te pousse à t'y accrocher... je ne te le souhaite pas...
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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty19/11/2013, 11:27

EddieCochran a écrit:
415 -

Je regardais tantôt sur la 5 un docu consacré à l'astronomie. Les astrophysiciens se cassaient la nénette
sur l'épineuse question de savoir ce qu'il adviendrait de l'Univers dans 50 milliards d'années alors que
l'espèce humaine aurait depuis longtemps disparu du tableau des effectifs.

J'ai réappris que l'Univers était régit par trois éléments que sont la force de gravitation, la matière noire
et la force sombre et que la suprématie de l'un d'eux le tuera un jour ou par effondrement ou par dislocation ou encore par extinction totale de la fournaise cosmique. Bref des trucs hyper marrants.

Je me suis dis qu'en tant que poussière d'étoiles, nous devions avoir en nous une mémoire-écho de ces
trois éléments qui président aux destinées de l'Univers et que sans le savoir les mythologies qui évoquent
le divin sous la forme d'une Trinité du démiurge ou sous la forme de forces antagonistes pourraient exprimer
à leur manière une réalité consubstantielle de la marche de l'Univers.

Cette approche réconcilierait probablement nos excellents camarades Tiersi et Biloulou dans
leur quête de la source de ce mystérieux besoin de spiritualité propre au genre humain.

Sauf que l'Univers n'est ni romantique ni moral. Il s'en fout, mais pour l'instant il est. A moins que je ne rêve.
Etablir une relation entre des éléments matériels et un discours religieux révèle un effort cérébral. C’est mieux que de laisser son cerveau en friche. Par ailleurs, réfléchir à partir des observations astronomiques ne peut qu’enrichir l’esprit. Devant une nuit étoilée, l’individu est forcé de reconnaître sa petitesse. Infime, face à l’infini, et pourtant capable de percer certains mystères.

Vous imaginez une «mémoire-écho». Idée intéressante. Elle pourrait correspondre à une intuition reliée à ce que les Orientaux nomment «mémoire akashique», où tout serait inscrit. En quelque sorte, le «disque dur» de l’univers, ineffaçable. Cette conception me paraît acceptable.

Vous parlez de «trois éléments qui président aux destinées de l'Univers» puis «d'une Trinité du démiurge». Je propose donc: Dieu, Lucifer… Mais quel serait le dernier?
La «troisième force antagoniste» ne pourrait pas être le diable car ce dernier n’a aucune existence réelle. Plus exactement, son existence ressemble à celle d’un personnage informatique, constitué seulement de «0» et de «1».

Effectivement, l’univers, comme la «mémoire akashique», n’«est ni romantique ni moral».
Dieu s’interdit de toucher à la «mémoire akashique». En revanche, à l’occasion, il peut éventuellement intervenir dans la marche de l’univers. Le moins possible.

Cette considération me fait penser à ceci:
Le retour dans un passé non révolu est impossible car on risque de le modifier, compromettant la suite du temps. Par contre, on pourrait explorer la «mémoire akashique» sans courir un tel risque, celle-ci étant immodifiable, similaire à une mémoire morte ROM d’ordinateur.
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Tiersi

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty19/11/2013, 11:55

quantat a écrit:
Tiersi a écrit:
[C’est peut-être injuste, mais si vous ne glanez rien de substantiel dans mes propositions, à l’opposé, vos objections me permettent d’approfondir ma réflexion. Un avantage que j’apprécie beaucoup. Cette information risque, hélas! de gâcher votre journée, mais ne soyez pas déçu. Exultez à l’idée de ne toujours rien comprendre au fonctionnement du monde: heureux homme.[/b][/b]
Il m'en faudra un peu plus pour gâcher ma journée... ...Laughing 

Je ne recherche ni l'exaltation ni l'exultation ... le caractère incompréhensible du "monde" est simplement une "donnée"

Tiersi : des métaphysiques comme la tienne j'en ai étudié des dizaines ... prends les premières pages de "la naissance de la philosophie" de Nietzsche et t'en a déjà une dizaine ... Ce serait peut-être un exercice salutaire pour toi ?

Sinon ça fait des siècles que l'homme confond ses fantasmes et la vérité... j'ai rien de plus à en apprendre...

En revanche ce qui est instructif ce sont les modalités d'évitement des objections qui vient un peu compléter ce que j'ai pu apprendre...

Dans la position où te tient il n'y a qu'un gros choc qui pourrait t'inciter à faire vraiment usage de tes facultés critiques... là tu es dans une position entièrement défensive : ça te met pas la puce à l'oreille ?

... ou alors... il n'est pas impossible que tes constructions perdent leur raison d'être et c'est petit à petit que tu prendras tes distances avec ces élucubrations... à moins que l'angoisse ne te pousse à t'y accrocher... je ne te le souhaite pas...

Jusqu’à présent, je n’ai lu qu’un livre: le mien. C’est pourquoi je le trouve si intéressant. Vous, vous êtes blasez. Si ça se trouve, vous avez lu plus de 2 livres. Je sais qu’il existe des gens qui sont parvenus à un tel exploit.
Nietzsche? Jamais entendu parlé. C’est écrit gros? Y a des images? On peut le colorier?
Je vous soupçonne d’être psychanalyste, vous décrivez si bien ma personnalité. Y a tout.

Puisque vous fûtes croyant, puis adepte d'un système de croyances réincarnationistes pour enfin devenir agnostique, tous les espoirs me sont permis. Je devrais parvenir à éteindre mon intelligence, comme la lumière électrique. Dans votre crâne, où se trouve l’interrupteur?
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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty19/11/2013, 13:37

Nietzsche c'est un basketteur ...Basketball 

Dans son livre tu peux effectivement colorier les équipements à tes couleurs favorites...

(c'est comme ça que tu te sers de ton intelligence ? ts ts tss)

Allez !!! réveille toi Tiersi bon sang cheers 
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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty19/11/2013, 16:39

quantat a écrit:
Nietzsche c'est un basketteur ...Basketball 

Dans son livre tu peux effectivement colorier les équipements à tes couleurs favorites...

(c'est comme ça que tu te sers de ton intelligence ? ts ts tss)

Allez !!! réveille toi Tiersi  bon sang cheers 

Le basket n’est pas mon but.
«Ts ts» entends-je. Vous transformeriez-vous en mouche?
Une mouche tsé-tsé qui demande de rester éveiller, bigre! Ne serait-ce pas une antinomie (mot que j’emploierais si je le connaissais)?
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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty19/11/2013, 16:51

(mot que j’emploierais si je le connaissais)?



... non puique l' aspect économique de la vie sociale montre une antimonie analogue à celle qui divise la science et la

conscience. Rolling Eyes 

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MessageSujet: Re: Nature vraisemblable de Dieu   Nature vraisemblable de Dieu - Page 17 Empty19/11/2013, 17:03

Zora232 a écrit:
(mot que j’emploierais si je le connaissais)?



... non puique  l' aspect économique de la vie sociale montre une antimonie analogue à celle qui divise la science et la

conscience.  Rolling Eyes 


Si je connaissais le mot antinomie et déclarais ne pas le connaître, ne serait-ce pas une contradiction? Sauf pour les champions de l’humour que sont les Prussiens.
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