Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Gastronomie et oenologie | |
|
+12quantat Mara-des-bois Shansaa Marieden Zora232 andre Alande Biloulou EddieCochran Zed Charly kalawasa 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Gastronomie et oenologie 9/5/2014, 20:31 | |
| Rappel du premier message :La pêche est ouverte dans les lacs de montagne... Mmmmmmm..Juste grillées dans un beurre clarifié, avec un verre de riesling minéral ! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/7/2015, 10:02 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- (...) Biloulou, ce n'est pas la conception française du burger, mais celle de McDo que je remets en cause. Meme sans frites, Coca ou mayonnaise. Il y a peu de moments où je trouve que l'exception française a du bon, mais quand c'est le cas, je me dis qu'on est assez vernis par ici -à condition qu'il y ait du cornichon dans le jambon beurre, et du vrai cornichon.
Par contre je te trouve injuste avec le Coca; il est tres bien pour nettoyer les bijoux argentés. Mab Bonjour Mab ! Évidemment, c'est pour t'allumer juste un peu (je suis à la bonne école) que j'ai fait semblant de voir dans tes dires la description de hamburger made in France. Pour tout te dire, mon record doit se situer à trois hamburgers par an. Et je ne fais pas la différence entre McDo, Quick... mais je devrais, Quick est d'origine belge. Depuis que la rumeur s'est installée (j'adore, ça me galvanise), j'ai cherché sans trop de zèle, et j'ai trouvé une étude des valeurs diététiques patronnée par Test-Achats, la plus importante organisation de consommateurs de Belgique, une émanation du PS. De mémoire, toutes les marques se valent ; au point de vue hygiène, 20/20. Pas étonnant, quand on connaît la rigueur de la Food and Drug Administration, qui a inspiré toutes ses consœurs dans le monde... Alors, la valeur diététique... toutes se valent aussi. Si on se tient uniquement au hamburger, les valeurs sont un peu meilleures que le traditionnel jambon-beurre et nettement meilleures que le steak béarnaise. Alors, ma seule hésitation les rares fois que j'en mange, est : boeuf? poisson? poulet? +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ Bon, je tempère la valeur de Test-Achats comme référence : il y a de looooongues années, ils s'étaient procurés un dossier sur les pneus du Concorde échangé entre ses fabricants et Kléber-Colombes, concluant à la nécessité de revoir la conception des pneus. Test-Achats a fait savoir à Kléber qu'ils allaient publier cette étude en faisant un amalgame entre les pneus du Concorde et ceux des voitures... sauf payement d'une somme rondelette... Du chantage ? Que nenni, la mission de TA était d'informer les consommateurs, et s'ils ne divulguaient pas le dossier, ce montant serait utilisé au profit des consommateurs (lisez TA), en compensation. Bof, dès lors... faut relativiser. Donc, je reste à mon interrogation existentielle : boeuf? poisson? poulet? | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/7/2015, 12:12 | |
| Ah, la bonne huile d'olives , pure , vierge , extra , de Provence , vendue sur un petit marché , par un des derniers petits producteurs authentiques , avec ce merveilleux accent chantant . Sur la bouteille : une magnifique étiquette rustique . Et pourquoi pas faire marcher un CD avec le chant des cigalous . Et pourquoi pas , discrètement un "pschitt" de lavande...... | |
| | | Mara-des-bois
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 8/7/2015, 14:21 | |
| - kalawasa a écrit:
- Ah, la bonne huile d'olives , pure , vierge , extra , de Provence , vendue sur un petit marché , par un des derniers petits producteurs authentiques , avec ce merveilleux accent chantant . Sur la bouteille : une magnifique étiquette rustique . Et pourquoi pas faire marcher un CD avec le chant des cigalous . Et pourquoi pas , discrètement un "pschitt" de lavande......
... D'autant que la meilleure huile d'olive (et la plus lotentique) est italienne, et que par definition, les marchés de producteurs et/ou nocturnes sont majoritairement des espaces attrapes-couillons. Je le sais, quand meme, il y en a plein autour de chez moi. On y paie plus cher que chez l'artisan boulanger du coin des croustades industrielles speciales touristes. Mab | |
| | | kalawasa
| | | | kalawasa
| | | | Shansaa
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 11/7/2015, 09:01 | |
| - Mara-des-bois a écrit:
- kalawasa a écrit:
- Ah, la bonne huile d'olives , pure , vierge , extra , de Provence , vendue sur un petit marché , par un des derniers petits producteurs authentiques , avec ce merveilleux accent chantant . Sur la bouteille : une magnifique étiquette rustique . Et pourquoi pas faire marcher un CD avec le chant des cigalous . Et pourquoi pas , discrètement un "pschitt" de lavande......
... D'autant que la meilleure huile d'olive (et la plus lotentique) est italienne, et que par definition, les marchés de producteurs et/ou nocturnes sont majoritairement des espaces attrapes-couillons. Je le sais, quand meme, il y en a plein autour de chez moi. On y paie plus cher que chez l'artisan boulanger du coin des croustades industrielles speciales touristes.
Mab Aaaaah une vraie connaisseuze Il ya aussi une petite huile d'olive de Sicile, petit gout fruite vert, uun leger petit piquant sur la langue, je ne vous dis que ca. La salade ce sera pour demain, il est tard ici, enfin plutot, il est tres tres tot, bref chai plus si je dois me coucher ou presque me reveiller. | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 11/7/2015, 09:06 | |
| - Shansaa a écrit:
- l ya aussi une petite huile d'olive de Sicile, petit gout fruite vert, uun leger petit piquant sur la langue, je ne vous dis que ca.
Toute l'année, je ne consomme que de l'huile d'olive que je fais venir de Sicile . | |
| | | Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 11/7/2015, 15:28 | |
| CAKE AU CARAMBARIngrédients:- 20 carambars (ou 40 mini carambars) - 10o ml de lait - 50 g de beurre - 160 g de farine - 1/2 sachet de levure - 100 g de sucre roux - 3 oeufs - 1 pincée de sel Préparation:1-Préchauffer le four à 160°C. 2- Dans une casserole, chauffer à feu moyen le lait, le beurre et les carambars jusqu'à obtenir un mélange homogène. 3- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Puis ajouter les oeufs et mélanger de nouveau. 4- Verser la préparation au carambar dans le saladier et mélanger le tout. 5- Verser l'appareil dans un moule beurré et fariné. Cuire 45 minutes. NB: pour plus de moelleux, il est possible de séparer les blancs des jaunes, de les monter en neige et de les incorporer délicatement à la fin. GANACHE AU CARAMBARIngrédients: - 20 carambars (ou 40 mini carambars) - 10o ml de crème liquide - 50 g de beurre - 100 g de chocolat (pour une ganache de couverture) Préparation:1-Porter la crème à ébullition dans une casserole puis ajouter les carambars et mélanger à feu moyen jusqu'à ce que tous les carambars soient bien fondus. 2- Hors du feu, ajouter le beurre coupé en dés et mélanger jusqu'à obtenir une ganache homogène. 3- Laisser refroidir à température ambiante. 4- Avec cette ganache, vous pouvez fourrer un cake ou encore recouvrir son sommet. NB: si vous voulez une ganache assez épaisse pour recouvrir un gâteau avant pose de la pâte à sucre, alors versez la ganache chaude sur 100 g de chocolat noir émiettés et mélangez jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
Régalez-vous!
| |
| | | kalawasa
| | | | Marieden
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 11/7/2015, 16:03 | |
| - kalawasa a écrit:
- Shansaa a écrit:
- l ya aussi une petite huile d'olive de Sicile, petit gout fruite vert, uun leger petit piquant sur la langue, je ne vous dis que ca.
Toute l'année, je ne consomme que de l'huile d'olive que je fais venir de Sicile . Ah non, n'amène pas la mafia chez LP, hein ! | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 11/7/2015, 16:30 | |
|
Dernière édition par Zed le 11/7/2015, 16:34, édité 1 fois | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 11/7/2015, 16:33 | |
| | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 11/7/2015, 16:36 | |
| | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 11/7/2015, 17:09 | |
| | |
| | | Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 11/7/2015, 20:32 | |
| j'ai testé le gâteau aux carambars SANS la ganache (j'avais peur qu'il soit trop sucré)
j'ai respecté scrupuleusement les quantité et au gramme près
je l'ai mis dans un moule de 25 cm il n'est pas aussi haut que celui de la photo, le mien fait environ 6 cm.
c'est très bon, facile et rapide à faire, il n'est pas trop sucré, la prochaine fois je le ferai avec la ganache. | |
| | | kalawasa
| | | | Marieden
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 11/7/2015, 23:59 | |
| | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 12/7/2015, 02:17 | |
| 269 - - kalawasa gourmet en vin cru a écrit:
- Des grands crus crus comme tels . Ça fait vraiment mauvais genre alors que de grands "sites" français viennent d'être classés au patrimoine de l'UNESCO !
Avec des parrains tels le Sénat , l'ESSEC et l'Oréal, la dérive ne peut être que mafieuse ! Amusant calembour judiciaire : mettre en liquidation une affaire de vin, qui plus est dont les caves sont à sec ! Je me suis enquis de trouver la signification symbolique du chiffre 1855. Est-ce au vin ce que 1664 est à l'accroc de la Kro ? Il esiste dans la bonne ville de Bordeaux un Conseil des Grands crus classés en 1855 sis au 1 du prestigieux Cours du 30 Juillet (en référence aux violentes émeutes qui marquèrent à Bordeaux la fin du règne de Charles X le 30 juillet 1830, à la suite de la Révolution de Juillet connue sous le nom de Trois glorieuses (27-28-29 juillet 1830), qui donnèrent à la douloureuse République française en gestation avortée prolongée l'occasion de substituer une monarchie à une autre, Loulou-Phiphi Ier qui instaure la Seconde Restauration, bon appétit Mesdames-Messieurs). En 1855, un ex-premier Président de la République française devenu Empereur des Francaouis, Napo 3, en prévision de l'Esposition Universelle de Paris ,prend le 18 avril un décret qui délimite les zones du Bordelais dans lesquelles se situeront les grands crus classés de Médoc et Sauternes, ce classement faisant encore aujourd'hui foi auprès des professionnels et amateurs éclairés des vins de Bordeaux. Voici les crus : A noter que le millésime 1855 récolté à partir du 7 octobre a été évalué comme qualité moyenne avé des vins dits bons en général, ce qui ne casse pas trois pattes à un canard, contrairement à la qualité merveilleuse du millésime 1798 et celui de 1811 de qualité esseptionnelle dite "vins de la Comète"(Grande comète de 1811 (C/1811 F1) découverte par Honoré Flaugergues astronome amateur et juge de paix à Viviers en Ardèche ; comète citée par Tolstoï dans son Guerre et Paix)) et plus près de nous le millésime 2000 de qualité esseptionnelle dite Grande Année du Siècle). Ces digressions n'intéressent personne sauf quiconque aimerait gagner des millions à un jeu de la téloche. Par contre le petit futé qui a "usurpé" l'appelllation 1855 pour bidouiller son site de pyramide de Ponzi vinassière est un charmant fils de bonne famille (hélas) Emeric Sauty de Chalon, fissapapa (Zodiac Marine), HEC petite porte master 1 an, dont voici la bonne bouille : Pour lire ses esploits un lien parmi des dizaines d'autres : >ICI< | |
| | | Sylvette
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 12/7/2015, 04:11 | |
| | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 12/7/2015, 09:59 | |
| - Sylvette a écrit:
Ne dit-on pas que si ca semble trop beau pour etre vrai, ca doit l'etre - des lors... Je ne pense pas verser des larmes pour ces pauvres arnaques. Smile Ce qui m'intéresse dans ce genre d'affaire , c'est le mécanisme (somme toute classique) amenant à cette situation :
- Fissapapa ►Nom à particule►Vague école de commerce►Un zeste de relationnel (grâce à papa)►Un sentiment de toute puissance..... | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 12/7/2015, 10:16 | |
| Cher Eddie , n'oubliez pas les grands crus classés A :
Château Cheval Blanc
Château Ausone Château Pavie
Château Angélus La Sainte Vierge qui descend en culotte de velours ! | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 12/7/2015, 15:18 | |
| 273 - - kalawasa qui mérite le triple A en ce qui concerne l'œnologie a écrit:
- (...) Cher Eddie , n'oubliez pas les grands crus classés A :
(...) La Sainte Vierge qui descend en culotte de velours ! Je pense que sans l'on apprécierait mieux la rondeur en bouche... | |
| | | kalawasa
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 12/7/2015, 16:32 | |
| - Eddie a écrit:
Je pense que sans l'on apprécierait mieux la rondeur en bouche... ...et n'oubliez pas la jambe , et la cuisse....ouahhhhh | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gastronomie et oenologie | |
| |
| | | | Gastronomie et oenologie | |
|