Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
bien naïf celui qui croit ça ou qui fait semblant d'y croire 'aimons nous les uns les autres" pffffffffff tendons la main
ouais ben moi je garde ma main
Invité Invité
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 16/7/2010, 17:37
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 16/7/2010, 17:40
Bref, la condition de vie des détenus n'a pas empiré depuis le rapport de l'OSCE de 2006/2007....
Invité Invité
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 16/7/2010, 17:42
Non...
Invité Invité
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 31/10/2010, 15:30
Procès d'Omar Khadr: les délibérations des jurés reprennent dimanche
Afp | 31 Octobre 2010 14h53
Les jurés militaires au procès d'Omar Khadr devant un tribunal d'exception à Guantanamo devaient reprendre dimanche après-midi leurs délibérations sur la sentence à infliger au jeune Canadien, capturé à 15 ans, qui plaide coupable de "crimes de guerre". Après une semaine de procès et près de six heures de délibérations samedi, le juge militaire Patrick Parrish a ajourné à dimanche 16H30 GMT la reprise de l'audience pour permettre aux jurés qui le désiraient "d'assister à la messe". La condamnation prononcée par les jurés risque d'être symbolique puisque, en admettant sa culpabilité, Omar Khadr s'est assuré d'une peine réduite, qui, selon des informations non confirmées, serait de huit ans, dont l'essentiel au Canada, si Ottawa est d'accord. Les jurés peuvent toutefois, dans ce cas délicat d'un ex-enfant soldat, décider d'une peine plus courte que celle inclue dans l'accord amiable, comme l'a demandé la défense. Omar Khadr, 24 ans aujourd'hui, fils d'un proche d'Oussama ben Laden tué en 2003 au Pakistan, a déjà passé huit ans dans la prison américaine de Guantanamo, à Cuba. Il a été arrêté grièvement blessé en Afghanistan en 2002 et a finalement plaidé coupable lundi d'avoir tué un infirmier militaire américain Christopher Speer, en lançant une grenade. Outre meurtre, il comparaît aussi pour tentative de meurtre pour avoir fabriqué des bombes artisanales, complot, soutien au terrorisme et espionnage. Samedi l'accusation a invité les jurés à "envoyer un message au monde" en punissant de "pas moins" de 25 ans de prison, "ce terroriste accompli" qui "a commis des crimes d'adulte". "A 15 ans, on fait la différence entre le bien et le mal", a dit le procureur Jeffrey Groharing. La défense a demandé qu'on laisse "une première chance" à "cet enfant qui avait un mauvais père" en le condamnant à l'équivalent de 10 ans, y compris les huit ans déjà effectués, ce qui ne lui laisserait plus que deux ans à purger. "Renvoyez-le au Canada, à la maison. Qu'il puisse s'instruire. Il ne sortira rien de bon à le garder ici", à Guantanamo, a affirmé son avocat militaire Jon Jackson. Les sept jurés militaires, dont trois femmes, doivent voter à la majorité des trois quarts (6 contre 1) s'ils le condamnent à une peine supérieure à 10 ans et à la majorité des deux tiers (5 contre 2) si la peine est moindre. Le jeune Canadien est le 3e détenu de Guantanamo à plaider coupable, et le 5e à comparaître devant une commission militaire d'exception, une juridiction mise en place pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale par l'administration de l'ancien président George W. Bush, et rétablie, après réforme, par le président Barack Obama.
Invité Invité
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 31/10/2010, 23:08
Omar Khadr condamné à 40 ans de prison par un tribunal militaire d'exception
Belga | 31 Octobre 2010 22h45
Le jeune Canadien Omar Khadr qui plaidait coupable de crimes de guerre, dont meurtre, a été condamné dimanche à 40 ans de prison par une commission militaire d'exception à Guantanamo (Cuba), mais il effectuera une peine réduite en vertu de l'accord de plaider coupable. Les sept jurés militaires ont délibéré pendant près de neuf heures sur deux jours pour parvenir à une décision quasiment symbolique puisqu'en plaidant coupable le Canadien, arrêté à l'âge de 15 ans en Afghanistan en 2002, s'est assuré une peine réduite. Selon le juge militaire Patrick Parrish, l'accord de plaider coupable inclut une peine de huit ans de détention, dont un an à Guantanamo et le reste au Canada si Ottawa est d'accord. Agé de 24 ans aujourd'hui après avoir passé huit dans la prison américaine à Cuba, Omar Khadr a finalement plaidé coupable lundi d'avoir tué un infirmier militaire américain, Christopher Speer, en lançant une grenade. Outre meurtre, il comparaissait aussi pour tentative de meurtre pour avoir fabriqué des bombes artisanales, ainsi que pour complot, soutien au terrorisme et espionnage. Le jeune Canadien est le 3e détenu de Guantanamo à plaider coupable, et le 5e à comparaître devant une commission militaire d'exception, une juridiction mise en place pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale par l'administration du président George W. Bush, et rétablie, après réforme, par le président Barack Obama. (BAJ)
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 1/11/2010, 00:41
JACKLELOUP a écrit:
Omar Khadr condamné à 40 ans de prison par un tribunal militaire d'exception (...) Le jeune Canadien Omar Khadr qui plaidait coupable de crimes de guerre, dont meurtre, a été condamné dimanche à 40 ans de prison par une commission militaire d'exception à Guantanamo (Cuba), mais il effectuera une peine réduite en vertu de l'accord de plaider coupable.
Si je comprends bien, ils ont conclu un "accord Khadr" sur mesure.
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 7/12/2010, 23:37
Deux ans après avoir quitté Guantanamo lavé de tout soupçon, Moustafa Ait Idir n'a pas retrouvé une vie normale: sans emploi, le Bosniaque d'origine algérienne a dit mardi être toujours stigmatisé par les autorités de Sarajevo, mais veut se battre pour obtenir des indemnisations.
"Je n'ai pas retrouvé de travail. L'Etat ne m'en donne pas et les autorités font pression sur ceux qui veulent m'en fournir", a expliqué l'informaticien de formation mardi soir à Vienne au cours d'un débat organisé pendant le festival de cinéma sur les droits de l'homme, This human World. Arrêté fin 2001 en Bosnie puis livré aux Etats-Unis avec cinq compagnons d'infortune, tous d'origine algérienne, M. Ait Idir a été l'une des victimes collatérales de la lutte contre le terrorisme de l'administration Bush. Il n'a retrouvé la liberté que fin 2008. Karatéka de haut niveau avant son "kidnapping", comme il dit, M. Ait Idir donne des cours d'arts martiaux dans un club. "Je dois gagner 150 euros par mois. Mais la scolarisation de trois de mes quatre fils coûte 210 euros par mois. Heureusement que ma femme travaille comme enseignante", a-t-il souligné. M. Ait Idir dit "survivre" grâce à la générosité d'un réseau d'amis. Confronté à un mur dans ses démarches à Sarajevo, il n'a quasiment pas reçu d'indemnisation pour ses quelque sept années de détention: "ma femme a juste reçu 7.500 euros pour les trois mois de prison que j'ai purgés en Bosnie" avant d'être transféré dans la prison américaine sur l'île de Cuba. "Jusqu'à présent aucun ex-détenu de Guantanamo n'a reçu le moindre centime des autorités américaines", a souligné Manfred Nowak, ancien rapporteur de l'Onu sur la torture. Selon l'expert, Washington craint de devoir publier des documents sensibles pour sa sécurité dans le cadre de telles procédures civiles. "Mais il y a encore un espoir d'obtenir quelque chose devant les tribunaux américains", a assuré M. Nowak, précisant que la Cour européenne des droits de l'homme ne pouvait se saisir du cas de M. Ait Idir. Malgré l'adversité, ce dernier veut demeurer en Bosnie, pays où il s'est installé dans les années 1990 et a fondé une famille. Avec le soutien d'ONG, il veut ouvrir une petite imprimerie pour assurer sa subsistance. AFP
:
Invité Invité
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 8/12/2010, 00:16
Ben quoi?
Les lois sont spécifiquement conçues pour ne protéger que les bons blancs, chrétiens, occidentaux et assez riches pour être au-dessus de celles-ci.
Plus Biloulou, bien entendu...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 8/12/2010, 06:49
Pétard a écrit:
(...) Plus Biloulou, bien entendu...
Tu as des documents irréfutables à ce sujet ? C'est que j'ai quelques réclamations à formuler...
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 8/12/2010, 09:05
Si on ne remplis pas toutes les conditions, ca marche quand meme???
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 8/12/2010, 12:43
http://www.pjtv.com/?cmd=mpg&mpid=74&load=4541
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 5/1/2011, 20:29
Le "trou noir" de Guantanamo engloutit les promesses d'Obama (Par LEXPRESS.fr, publié le 29/12/2010 à 12:52)
Manifestation pour la fermeture de la prison de Guantanamo, devant la Maison-Blanche, en janvier 2010. REUTERS
En justifiant le statut des prisonniers non justiciables, le président américain repousse encore l'échéance d'une fermeture de la prison, promise il y a deux ans.
Voilà qui devrait faire grossir les rangs des déçus de Barack Obama, dont on attendait qu'il fasse tomber les pans de l'ère Bush l'un après l'autre. La fermeture de la prison de Guantanamo, une promesse du président américain, est une perspective qui s'éloigne chaque jour un peu plus...
Pendant la campagne présidentielle et les premiers mois passés dans le Bureau ovale début 2009, le président des Etats-Unis n'avait pourtant de cesse de répéter : "Nous fermerons Guantanamo", comme le rappelle le Washington Examiner, très critique... Début 2009, il avait ordonné que Guantanamo soit fermé dans l'année qui suivrait. Nous sommes fin 2010: la prison fonctionne toujours... et Obama justifie la détention illimitée de dizaines de détenus "qui pourraient nous mettre en danger".
"Créer un équilibre entre notre sécurité et l'assurance que nous sommes fidèles à nos valeurs et à notre Constitution n'est pas aisé", a commenté le président américain lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche. "Mais c'est ce que nous devons faire pour des raisons pratiques, pour que le maximum de gens se rappellent ce qui singularise les Etats-Unis: le fait que nous représentons davantage que le pouvoir économique et militaire, que nous avons cet idéal fondamental que nous ne perdons pas de vue, même quand les temps sont difficiles", a précisé le président.
Trop dangereux pour être libérés, trop difficile à poursuivre en justice...
La Maison-Blanche a en effet rédigé une ébauche de décret présidentiel qui formalise la détention illimitée de certains prisonniers de Guantanamo, tout en les autorisant à contester leur incarcération. Quarante-huit détenus sur les 174 actuellement enfermés sur la base navale américaine de Cuba pourraient entrer dans cette catégorie de détention illimitée.
Jugés trop dangereux pour être libérés, ces détenus ne peuvent pas non plus être traduits en justice faute d'éléments à charge, en raison des circonstances de leur arrestation et des interrogatoires qu'ils ont subis. Pris dans un "trou noir" juridique, ces détenus sont non justiciables, explique Le Monde. Et ce piège, créé par l'administration Bush, se referme sur son successeur.
Barack Obama dit cependant vouloir fermer Guantanamo in fine, afin de supprimer "un symbole utilisé comme argument de recrutement dans la propagande terroriste", lit-on dans le New York Times. Il est en effet apparu, par exemple, que deux des cerveaux de l'attentat manqué sur le vol Amsterdam-Detroit, en décembre 2009, étaient des ex-détenus de Guantanamo "réhabilités".
La Maison-Blanche renvoie la balle aux républicains
Pour obtenir cette fermeture, il faudra cependant compter avec le nouveau Congrès issu des élections de novembre dernier, où les républicains pèseront plus lourd. Cette décision "dépendra de la volonté des Républicains de travailler avec l'administration sur cette question", a résumé le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs sur CNN dimanche.
Or le Congrès actuel, où les démocrates aussi sont très sensibles aux questions de sécurité nationale, a fait passer la semaine dernière des amendements qui risquent, de fait, d'empêcher cette clôture. Ces restrictions incluent l'interdiction d'utiliser les finances publiques pour transférer des détenus sur le sol des Etats-Unis même pour qu'ils y soient jugés. Elles interdisent aussi l'achat ou de la construction d'un autre établissement sur le sol américain où les prisonniers pourraient être enfermés, alors que la Maison-Blanche proposait d'acquérir une prison dans l'Illinois dans ce but.
"Le Congrès dominé par les démocrates a fait de son mieux pour prévenir les poursuites au civil", explique un professeur de droit spécialisé dans les questions de sécurités nationales au New York Times. "Ce qui renforce les commissions militaires, par ricochet, et favorise l'internement sans jugement".
Une tendance que ne devrait pas inverser le prochain Congrès.
Comme quoi, il arrive que les plus belles théories s'effacent devant la réalité quand celle-ci ne se plie pas aux discours des populistes et même, leur administre des baffes en retour...
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 5/1/2011, 20:40
Il y a des gens déçus d'Obama .
D'accord .....
Il y a personne qui voudrait prendre l'affaire par l'autrre bout et qui voudrait poursuivre Bush en justice ?
L'acte d'accusation de Nuremberg pourrait très facilement être réimprimé ... Pratiquement sans retouche :
Crime contre la paix .
Organisation criminelle.
Mauvais traitements.
Tortures ...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 5/1/2011, 21:11
Je vois mal quelqu'un de sensé prendre la responsabilité de recommencer la même monstruosité juridique... et au centuple... et avec un dossier d'accusation non seulement vide mais inexistant, en plus !
Invité Invité
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 5/1/2011, 22:20
Citation :
avec un dossier d'accusation non seulement vide mais inexistant, en plus !
Dans tes rêves qu'il est inexistant! Si celui-là de dossier Bush est inexistant, sans même chercher à gagner de points Godwin, je dirais que celui d'Hitler et ses copains l'est tout autant comme celui de Saddam d'ailleurs...
C'est juste que qui aurait les moyens de le traduire, lui et sa bande de traîtres, devant une quelconque cour de justice? Les zôtres qui, comme toi, ont été les pires des complaisants, assis sur leurs gros culs, trop occupés à ronger la planète pour avoir quelques doutes sur la moralité de cet enfoiré et de ses complices?
Au mieux, Biloulou, traite le d'irresponsable, de marionnette à la solde de pire que lui et tu te sauveras un peu de la crédibilité qui te reste sur ces sujets.
Dis donc. C'est ta période de l'année on dirait. En plus de l'avalanche d'enveloppes brunes qui t'es tombée sur la tête, on t'as alloué un siège au CA de Halliburton?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 5/1/2011, 22:27
Ali quoi ?
Shansaa
Nombre de messages : 1674 Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 6/1/2011, 19:34
Biloulou a écrit:
Je vois mal quelqu'un de sensé prendre la responsabilité de recommencer la même monstruosité juridique... et au centuple... et avec un dossier d'accusation non seulement vide mais inexistant, en plus !
Inexistant et vide ? Alors que meme les plus neo-cons des neo-cons reconnaissent les accusations (en les justifiant) ? Je sais que Anne Marie Trucmuche est votre copine mais tout de meme
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 7/1/2011, 07:21
Shansaa a écrit:
Inexistant et vide ? Alors que meme les plus neo-cons des neo-cons reconnaissent les accusations (en les justifiant) ? Je sais que Anne Marie Trucmuche est votre copine mais tout de meme
Bonjour Shansaa !
Il se fait que je ne suis ni vieux ni néo-con, je ne suis pas un ami de votre président, je ne suis même pas américain ! Alors ne m'en veuillez pas de trouver plutôt surprenants certains aspects de votre justice, de m'en tenir à la conception de l'européen que je suis, et d'accorder ma confiance aux rapports de l'OSCE fondés sur des critères européens, plutôt qu'aux on-dit propagés chez vous, même s'ils sont relayés ici par quelques personnes assurément débordantes de bonnes intentions.
(Vous cherchez à me torturer, hein ? Vous serez privée de café ce matin, tiens ! )
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 7/1/2011, 07:46
Un détenu de Guantanamo libéré contre son gré
photo news Un détenu algérien de Guantanamo, Saïd Farhi, totalement innocenté de tout fait de terrorisme par un juge américain en novembre 2009, a été rapatrié jeudi contre son gré en Algérie, où il craint des représailles.
Le Pentagone a assuré, dans un communiqué, que l'administration américaine et le gouvernement algérien s'étaient "coordonnés" pour ce voyage.
Saïd Farhi a tenté, en vain, de contester son rapatriement devant la justice fédérale américaine, saisissant même la Cour suprême qui a refusé d'examiner son dossier sur le fond en juillet, contre l'avis de trois juges.
Lors de l'examen de son affaire en première instance, la juge fédérale Gladys Kessler avait expliqué que "le plaignant a exprimé une grande peur à l'idée de rentrer en Algérie" car "il craint d'être inculpé par les autorités algériennes, condamné et exécuté".
Selon elle, Saïd Farhi redoute d'être "pris en étau entre le gouvernement qui le présentera comme un terroriste international et les terroristes armés algériens, anti-gouvernementaux, dont les représailles sont très violentes si on refuse de rejoindre leurs rangs".
"Ces craintes sont très préoccupantes", avait-elle poursuivi, allant jusqu'à convoquer un haut-responsable de l'administration du président Barack Obama pour évaluer les garanties données jusqu'ici par les autorités algériennes aux Etats-Unis.
Il reste désormais 173 détenus sur la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba, qui fêtera son neuvième anniversaire mardi. (belga)
07/01/11 03h01
Faut croire qu'il n'y fait pas si moche qu'on ne le dit!
J'veux rester,ne me laissez pas tomber
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 7/1/2011, 10:28
Charly a écrit:
Il reste désormais 173 détenus sur la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba, qui fêtera son neuvième anniversaire mardi.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 1/6/2011, 11:21
Guantánamo - Nouvelles inculpations pour les attentats du 11 Septembre (20minutes.fr - Reuters - le 31.05.11 à 22h19)
Des procureurs militaires américains ont signifié de nouveaux chefs d'inculpation à Khalid Cheikh Mohammed, cerveau autoproclamé des attentats du 11 septembre 2001, et à quatre complices présumés détenus à Guantanamo.
Les inculpations pour conspiration et assassinat en masse devraient être annoncées mardi en fin de journée, selon des sources proches des tribunaux pour crimes de guerre de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba.
Sous l'administration de George W. Bush, les cinq hommes avaient été inculpés par ces tribunaux et accusés d'avoir préparé les attentats qui ont fait près de 3.000 morts aux Etats-Unis.
Ces chefs d'accusation, qui les rendaient passibles de la peine de mort, ont été retirés lorsque l'administration de Barack Obama a tenté de transférer les procès au tribunal fédéral civil de New York, proche du World Trade Center, détruit par deux des avions détournés par des pirates.
Obama a par la suite cédé à l'opposition et annoncé en avril que les procès auraient bien lieu à Guantanamo.
Outre Mohammed, dirigeant d'Al Qaïda capturé en 2003 au Pakistan, sont aussi inculpés son neveu, Ali Abdoul Aziz Ali, ainsi que Walid bin Attach, Ramzi Binalchibh et Moustafa Ahmed al Haoussaoui.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Pour un centre de détention censé avoir été fermé et pour des tribunax militaires d'exception supposés dissous c'est une performance !
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 1/6/2011, 14:31
Combien d'innocents sont encore enfermés sans jugement ?
Avez vous des chiffres précis !!!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 1/6/2011, 14:50
Lawrence a écrit:
Combien d'innocents sont encore enfermés sans jugement ? Avez vous des chiffres précis !!!
Tous, puisque tant qu'ils ne sont pas condamnés ils sont innocents. (Même s'ils ont été capturés dans les camps d'entraînement, les armes à la main...)
Lawrence
Nombre de messages : 11709 Age : 79 Localisation : Marbella Date d'inscription : 20/09/2010
Sujet: Re: GUANTANAMO BAY 1/6/2011, 16:06
Biloulou a écrit:
Lawrence a écrit:
Combien d'innocents sont encore enfermés sans jugement ? Avez vous des chiffres précis !!!
Tous, puisque tant qu'ils ne sont pas condamnés ils sont innocents. (Même s'ils ont été capturés dans les camps d'entraînement, les armes à la main...)
Tous ?
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008