Rêve américain (couches-culottes pour tous les salariés)
Et le Partenariat Transatlantique Commercial et d’Investissement avec l’Union européenne [TAFTA] fera avancer nos valeurs et nos intérêts, et établira les normes élevées [hmm...] pour les travailleurs dans les échanges et le commerce de l’économie du XXIe siècle.
Barack Obama (Londre, le 21 avril 2016 - The Telegraph)
Privés de pauses-toilettes, des salariés américains portent des couches
Le 13 mai 2016
Les employés du secteur volailler aux Etats-Unis travaillent dans un tel climat de peur qu'ils n'osent pas demander de pauses pour aller aux toilettes et portent des couches, affirme l'ONG Oxfam.
D'après l'étude de l'ONG britannique publiée mardi, "la grande majorité" des 250'000 ouvriers du secteur avicole américain "dit ne pas bénéficier de pauses-toilettes adéquates", en "claire violation des lois américaines de sécurité au travail".
Ils "luttent pour s'adapter à ce déni d'un besoin humain de base. Ils urinent et défèquent debout face à la ligne d'assemblage, portent des couches au travail, réduisent leurs prises de liquides et fluides à des niveaux dangereux" et risquent "de graves problèmes de santé", martèle l'étude.
"Deux pauses-pipi par semaine"
Oxfam cite une enquête menée auprès de 266 ouvriers en Alabama, selon laquelle "presque 80% des ouvriers disent ne pas avoir le droit d'aller aux toilettes quand ils en ont besoin", ainsi qu'une autre dans le Minnesota où "86% des ouvriers disent avoir moins de deux pauses-pipi par semaine".
Les rares employés du secteur qui disent pouvoir se soulager quand ils veulent travaillent dans des usines syndiquées. Or, les deux tiers ne le sont pas, selon Oxfam