Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Parce que je sais pas où poster ceci! 28/8/2010, 22:59
Rappel du premier message :
Un petit copié-collé légèrement édité ( les photos ont été déplacées par rapport à l'original. Merci à Madame qui l'a si gentiment souligné )!:
La faute à van Gogh Mario Roy. La Presse
Imaginez l’affaire.
À Montréal, en plein jour et dans une rue passante, un cinéaste québécois engagé (mettez ici un nom) est atteint d’un projectile d’arme à feu, puis poignardé, un message planté au couteau dans sa poitrine prévenant qu’une députée de l’Assemblée nationale, qui est une réfugiée africaine féministe, subira le même sort. Le coupable, bientôt arrêté, est un fondamentaliste chrétien qui ne regrette pas son geste puisque, dans un de ses films, le cinéaste a offensé son dieu.
Que se passerait-il, d’après vous ? Combien de politiciens, de féministes, de cinéastes, d’écrivains, d’artistes, de journalistes, de critiques, déchireraient leur chemise sur la place publique pendant des mois en réclamant des comptes à tout ce qui bouge de chrétiens le moindrement rigoristes et en les mettant au ban de la société ?
Or, une telle chose s’est vraiment produite, en novembre 2004, à Amsterdam.
Bref, en 2004, la célèbre tolérance néerlandaise en a pris un coup ! Et la situation s’est mise à dégénérer.
Quelques mois plus tard, le 27 janvier 2005, le film de van Gogh, Soumission, était retiré en panique du programme du Festival du film de Rotterdam, où il devait y avoir aussi un débat sur… la liberté d’expression au cinéma ! (Les cadres du festival avaient la chienne, ont-ils clairement avoué.) Silence radio partout.
En mai 2005, après plusieurs agressions homophobes, le Bureau du tourisme d’Amsterdam recommandait aux visiteurs gais d’être prudents dans les rues de la ville. De ne pas, par exemple, se tenir la main en public, surtout dans certains quartiers… À Amsterdam ! Dans le premier pays au monde où le mariage gai a été autorisé ! Peut-on y croire ?
Par la suite, les Néerlandais, dégoûtés de leurs élites traditionnelles occupées à ne rien faire sinon prêcher, se sont mis à voter plus à droite et à se méfier de l’immigration. Ils sont devenus islamophobes, les accuse-t-on aujourd’hui, même s’ils ont accueilli à bras ouverts une des plus fortes proportions d’immigrants musulmans de toute l’Europe (environ 15 % de la population).
Que faire, maintenant, pour rafistoler l’âme de cette admirable nation, refuge historique des penseurs et artistes persécutés, créatrice d’un art de vivre fondé sur la tolérance et qui n’avait d’égal nulle part ailleurs ?
Il n’y a pas de solution simple (si vous en avez une en tête, s’il vous plaît, oubliez-la, elle n’a probablement pas de sens).
En fait, peut-être n’y a-t-il pas de solution du tout.
Dernière édition par Pétard le 29/8/2010, 19:30, édité 1 fois
Auteur
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 28/11/2010, 18:09
Mara-des-bois a écrit:
Zora a écrit:
Mais c'est vous qui nourrissez cette Hydre, la tonte des contribuables ne les empèche pas d'y aller élire les tetes à ces monstres menteurs que sont vos états.
Oh je t'en prie. Si j'en juge par l'etat de l'Afrique, ce n'est pas de chez vous que viendra le salut, alors profil bas, hein...
Mab
Fallait il m'enlever mon droit à défendre ma mosquée ?
Vous dites que si vous en juger par l'etat de l'Arique faudrait qu'elle fasse profil bas , encore plus bas n'existe pas Mab la france se réchauffe gratos du gaz algérien , non ? .Sachez , et vous le savez Mab! que si y'a des gens qui meurent de faim en Afrique c'est parceque leurs avoirs ont étés transférés dans des banques en Europe ou aux états unis par vos vassaux . C'est nul de voler les faibles , nul de les assassiner, les occidentaux ont plus du diable que de l'humain ils sont le Mal et s'enseignent les actiomes du bien et du Mal... Débile , pas toi Mab , vos Etats !
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 28/11/2010, 18:22
Zora a écrit:
Fallait il m'enlever mon droit à défendre ma mosquée ?
... Victimite aigue ? Le fait que je reconnaisse à chacun le droit d'exprimer ses opinions ne verrouille pas les miennes.
Zora a écrit:
Vous dites que si vous en juger par l'etat de l'Arique faudrait qu'elle fasse profil bas , encore plus bas n'existe pas Mab la france se réchauffe gratos du gaz algérien , non ? .Sachez , et vous le savez Mab! que si y'a des gens qui meurent de faim en Afrique c'est parceque leurs avoirs ont étés transférés dans des banques en Europe ou aux états unis par vos vassaux . C'est nul de voler les faibles , nul de les assassiner, les occidentaux ont plus du diable que de l'humain ils sont le Mal et s'enseignent les actiomes du bien et du Mal...
Zorazorazora... Ce n'est pas bien de prendre les gens qui savent lire pour des couillons; je suis sure qu'une bonne partie des frustrés qui se font sauter un peu partout sur la planete avale ce genre de discours, et je suis sure qu'il y en a bien d'autres que vous pour leur faire croire que tout est de la faute des blancs un jour, il faudra expliquer aux arabes qu'eux aussi sont blancs, et aux berberes qu'il y a longtemps que leurs genes sont dissouts dans l'Islam, mais on va y aller doucement...), mais oh non ô grand jamais, jamais de la leur.
Vous savez, votre Afrique, si ce n'etait que moi, je vous la laisserais volontiers. Et ça en prend le chemin. Lorsque l'ingerence humanitaire recule, que les chinois progressent, on se souvient que se chauffer au nucleaire a du bon. Pour finir : vous n'avez peut etre pas l'intelligence de distinguer les peuples des dirigeants parce que ça sert votre discours, mais moi si. Je n'accuse pas tous les gens d'Afrique de meriter leurs dictateurs .
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 28/11/2010, 18:26
Citation :
On perd une partie de son objectivité quand on choisit son camp, les plus sages le savent, les autres... nient l'evidence.
Éh! Éh! Èh! C'est ce que je me tue a dire sauf qu'en plus d'une partie de l'objectivité, c'est son âme qu'on perd. Pas celle due à ce Dillieu des nuages ou d'Alpha du Centaur (celui de Bill&Hugo, ce nouveau duo d'humoristes) mais celle qui fait que toi, c'est toi parmi les zôtres...
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 28/11/2010, 19:18
*Vous n'avez peut etre pas l'intélligence de distiguer les peuples des dirrigeants *Mab .
Si les africains n'ont pas cette intélligence , c'est parceque c'est la misère , y'a pas sufisamment d'ecoles c'est pas parceque c'est des noirs qu'il faut les prendre pour des proies ,voire des etres sans àmes vous n'ignorez pas que 300 ans de coloniaisme valent bien la péste dont etait atteinte l'europe ya pas si longtemps Rousseau ecrivait son contrat que vous etiez partout dans le monde meme les bèlges etaient de la fète .
Quand à parler peuples je sais qu'y'en a plus en Europe , en Europe y'a des etats qui sont le peuple et veillent au peuple il est de raison que les peuples y paient ... Les autres peuples c'est pas l'enfer c'est les proies , Sartre est un Khon communiste et moi un berber qui détéste la politique et tous les politiciens du monde car ce sont eux le Mal .
Tyranie , tyraniser ,térroriser etc ; tout cela nous le devons aux pays démocratiques occidentaux civilisés . Sinon que deviendra l'Aristocrathie qui vous est si chère à exporter !
Dernière édition par Zora232 le 28/11/2010, 19:49, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 28/11/2010, 19:27
Zora a écrit:
Si les africains n'ont pas cette intélligence , c'est parceque c'est la misère , y'a pas sufisamment d'ecoles c'est pas parceque c'est des noirs qu'il faut les prendre pour des proies voire des etres sans àmes vous n'ignorez pas que 300 ans de coloniaisme (...) Quand à parler peuples je sais qu'y'en a plus en Europe
1 - Je n'ai pas dit que les africains n'avaient pas cette intelligence, j'ai dit : "VOUS", Zora (ou TOI, si vous preferez). Je ne fourre pas tout le monde dans le meme sac, moua.
2 - A propos de l'Europe, il y a visiblement une abyssale meconnaissance... Non seulement il y a des peuples en Europe, mais aussi de puissants regionalismes.
Mab
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 28/11/2010, 19:40
Mara-des-bois a écrit:
Bran a écrit:
Pourquoi hypocrite, Mab, parce que quelque part j’en ai un peu assez ,d’entendre, le canard, Lawrence ,Zora (...) se plaindre et gémir en se tordant les mains sur le sort pitoyables des pauvres populations du tiers monde, salement colonisées ou néo colonisées par les méchants blancs occidentaux(...) C’est pour cela que je parle d’hypocrisie, Mab, un peu comme la plupart des écolos qui rêvent de nous voir revenir au moyen âge, dans leurs salons le cul bien au chaud devant leur écran LED de 60 pouces !
En meme temps, Bran, ils n'ont pas tort... Remarque que personnellement, je commence par ma paroisse et je me tords les mains concernant le sort faits aux râleurs congenitaux que sont les français, et à leurs voisins européens.
Zora en tous cas n'est pas soupçonnable d'hypocrisie, parce qu'apres tout, il prêche pour sa mosquée (je te rappelle qu'il ets chamelier-chirurgie dans le desert)?; d'evidence, il n'aime pas les pas-bronzés que nous sommes mais au moins, c'est franc et massif.
Zora te cause de sa mosquée tout en ayant nié pendant des lustres avoir été ou entre encore musulman, ne tentant meme pas de dissimuler sa haine des juifs son mépris pour les femmes et sa peur des homosexuel, s'inventant un désert imaginaire ou il n'a probablement jamais mis les pieds! Vantant les mérites de l'apport civilisationel musulman en justifiant par la les razzias, l'occupation de l'andalousie, du narbonnais et des balkans au nom d'un prétendu progrés qu'il nie a tous les autres colonisateurs successifs!!!!
Quant à Lawrence et David... je ne partage pas ton point de vue à cause de la premiere raison que tu cites : le droit de penser differement Au fond, que Lawrence se preoccupe du sort des palestiniens meme s'il ne vit pas à Gaza ou David des bush... bouchi... bref, des petits hommes noirs de l'autre du monde, ce n'est pas tres different de tous ceux qui se sont emus pour une cause et y sont restés fideles. Brigitte Bardot fustige les pecheurs de baleines et les anciens legionnaires restent fideles à leur corps et les cubains d'Amerique restent cubains. On perd une partie de son objectivité quand on choisit son camp, les plus sages le savent, les autres... nient l'evidence.
Mab
BB fustige les chasseurs/pecheurs de phoques,Mab, mais elle ne porte pas leurs peaux et ne chausse pas leurs bottes!!!!
A la différence de Lawrence qui nous la joue protecteur du tiers monde bien aprés nous avoir expliqué avoir construit sa fortune supposé en gèrant les avoirs de certains grands, en tenant la porte de leurs palaces et en leurs servant le thé!!
Ca c'est l'hypocrisie!
Je suis et j'ai été un soldat,Mab, j'ai fais tout ce que m'a ordonner ma république, mais je n'ai jamais été naif ou hypocrite et je sais encore aujourd'hui a qui et a quoi nous devont notre train de vie, la plupart de nos acquis et le niveau de notre confort!!!!
Le nier,fermer les yeux et gemir sur le tiers monde, ca c'est de l'hypocrisie!!!
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 28/11/2010, 19:53
Citation :
Le nier,fermer les yeux et gemir sur le tiers monde, ca c'est de l'hypocrisie!!!
Le mépriser, lui chier sur la tête, l'exploiter, l'enculer et surtout regarder ailleurs, c'est mieux.
Dixit Bran, Suprémaciste diplomé!
Branmakmorn06
Nombre de messages : 1603 Age : 65 Localisation : Monaco Date d'inscription : 14/09/2010
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 28/11/2010, 19:56
Pétard a écrit:
Citation :
Le mépriser, lui chier sur la tête, l'exploiter, l'enculer et surtout regarder ailleurs, c'est mieux.
Dixit Bran, Suprémaciste diplomé!
Exactement, c'est juste la réalité et en effet ce n'est pas de l'hypocrisie! Notre train de vie, notre confort, nos acquis, nous les devons a l'exploitation du tiers monde, le nier c'est de l'hypocrisie, prétendre qu'on est pret a y renoncer c'est encore de l'hypocrisie!
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 28/11/2010, 20:04
Ça craint!
Tu changerais pas de disque? T'as pas autre chose à proposer que tes sophismes et distorsions des propos des zôtres?
C'est de l'Afghan que tu fumes ou tu te shootes à l'héro de la même provenance, mon p'tit snorro?
Un p'tit post-traumatique délirant au retour de ta dernière mission à... Monaco ou à Andorre ?
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: NT D4AVOIR DES CONNAISSSANCES PLUS QUE G2OGRAPHIQUE AV 28/11/2010, 20:12
1 Enfin c'est p'etre mon ego mais vous avez raison de pas mettre la sérviètte avec les torchons tyranniques et tyranisés par vos ceusses qui les obligent à sucer là et pomper vers l'Europe ...
2 Oui de l'Europe j'ai une abyssale meconnissance géographique qui m'est en fin de compte assez bénine , Bran va vous résumer*Je suis un soldat et j'ai été un soldat Mab je fais tout ce que m'a ordonné ma république je sais à quoi et à qui nous devons notre train de vie , la plupart de nos acquis et le niveau de notre confort !!!!
*Le nier , fermer les yeux et gémir sur le tiers monde , ça c'est de l'hypocrisie !!!*
C'est pas moi qui ai écrit cela Mab c'est Bran un homme sain .
Branmakmorn06
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 28/11/2010, 20:31
Pétard a écrit:
Ça craint!
Tu changerais pas de disque? T'as pas autre chose à proposer que tes sophismes et distorsions des propos des zôtres?
C'est de l'Afghan que tu fumes ou tu te shootes à l'héro de la même provenance, mon p'tit snorro?
Un p'tit post-traumatique délirant au retour de ta dernière mission à... Monaco ou à Andorre ?
Si tu ne sais pas lire, c'est un peu ton problème,Canard, les propos des autres, moi je ne les oublie pas,leurs prétentions non plus!
Je ne suis pas un affairiste, ni meme un grand chirurgien du désert, juste un simple bidasse!
Et je ne déforme que ce qui prete a confusion!
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 28/11/2010, 20:55
Citation :
Et je ne déforme que ce qui prete a confusion! lol!
Désuniforme, Bran, désuniforme! Dans le sens de dégrader.
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 29/11/2010, 00:04
Mara-des-bois a écrit:
Zora a écrit:
Mais c'est vous qui nourrissez cette Hydre, la tonte des contribuables ne les empèche pas d'y aller élire les tetes à ces monstres menteurs que sont vos états.
Oh je t'en prie. Si j'en juge par l'etat de l'Afrique, ce n'est pas de chez vous que viendra le salut, alors profil bas, hein...
Zora232 a écrit:
1 Enfin c'est p'etre mon ego mais vous avez raison de pas mettre la sérviètte avec les torchons tyranniques et tyranisés par vos ceusses qui les obligent à sucer là et pomper vers l'Europe ... 2 Oui de l'Europe j'ai une abyssale meconnissance géographique qui m'est en fin de compte assez bénine , Bran va vous résumer*Je suis un soldat et j'ai été un soldat Mab je fais tout ce que m'a ordonné ma république je sais à quoi et à qui nous devons notre train de vie , la plupart de nos acquis et le niveau de notre confort !!!!
*Le nier , fermer les yeux et gémir sur le tiers monde , ça c'est de l'hypocrisie !!!* C'est pas moi qui ai écrit cela Mab c'est Bran un homme sain .
Tous les Etats sont des monstres Cher Zora. Et Mab te répond sans nuance.
Le problème qui se pose, entre les nations développées et celles qui le sont moins, reste les ressources naturelles de ces pays. Quémander des compensations, n'est pas une attitude responsable.
Il faut faire comme la Bolivie et le Vénézuéla qui ont nationalisé les productions (mines, puits de pétrole, tissus et panamas ...) de leurs pays.
Mais pour cela, il faut des hommes politiques honnêtes qui soient issus du peuple des pays en question. Là c'est devenu très rare. C'est une espèce actuellement "renvoyée de disparition" par les capitalistes.
Le monde va mal. C'est évident. D'ailleurs, tous comptes fait, va-t-il aussi mal qu'avant ? Avec les télécom on a l'impression que c'est le bordel grandissant ...
Quoiqu'il en soit, il demeure complètement inutile d'accuser au hazard.
L
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 29/11/2010, 01:09
287 - Pétard - p.26
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! Mar 23 Nov 2010 à 20:29
Citation :
Avec sa résonance toute poétique, le terme «infonuagique» est préféré par l'OQLF à «informatique en nuage» et «informatique nuagière», notamment.
Pourquoi ne pas avoir fait appel au latin pour composer un néologisme français pur porc ? Le nuage en latin se dit nubes ou nébula. Par exemple "nébulatique" aurait été tout à fait propre sur lui pour aller dans le grand monde. Et ce côté nébuleux avait kekchoz de très actuel, d'alqaïdien oserais-je dire... Un je ne sais quoi de tonnerre de dieu.
Citation :
Au quotidien, toutefois, Danny J. Sohier voit chez les jeunes un réel souci d'utiliser des mots français, même quand il est question de technologie.
On voit bien que ce dévoué technicien canayen qui compute les traductions technologiques de l'anglais au français n'est pas en relation avé des jeunes Français de France. Ce n'est pas chez nous qu'il se sentirait comme sur un nuage en relevant avec consternation combien nos jeunes hexagonaux se contreciboirisent de l'iconoclastie de leur vernaculaire délabré.
Il est à noter que la langue française compte les Français parmi ceux de ses plus grands ennemis qui lui portent les coups les plus vulnérants.
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 29/11/2010, 01:12
« Le monde va mal. C'est évident. D'ailleurs, tous comptes fait, va-t-il aussi mal qu'avant ? Avec les télécom on a l'impression que c'est le bordel grandissant ... »
Dans les intentions, Laogorus, au vu du témoignage de l'Histoire écrite, absolument pas.
Ce qui différencie notre Monde moderne de l'ancien et de l'antique, c'est la rapidité de l'information : Internet réunit les antipodes dans la seconde et demie - ce qui naguère demandait des semaines, et des mois auparavant. Plus l'information voyage vite et aussi rapidement interagit-on sur les gens, bien peinards devant notre clavier.
Quand cette chère Mara (je dis « chère », mais je n'investirais pas encore une cenne canadienne dessus) prétend, conviction à l'appui, que la masse laborieuse évolue, je regarde aussitôt vers le ciel et je ne vois encore que le ciel habituel chaque fois que j'ai du temps pour lever le nez sur mes affaires qutodiennes pour zieuter le bleu de l'infini. Si l'humanité évolue, il m'est avis qu'elle ne pousse pas telle une fleur sortant de sa graine pour se faire admirer par les horizons, ou alors c'est sous la terre qu'elle évolue, comme de ces racines dont on n'a cure, sauf quand elles affleurent, contrant notre marche bucolique et dominicale - quand elle n'est pas simplement pastorale. Des promesses, mais pas encore de réalité visible.
Que les femmes ont de curieuses idées ! Et pour les filles, je ne vous dis pas !
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 29/11/2010, 01:30
Citation :
...nébulatique...
Excellent!
Laogorus
Nombre de messages : 865 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2008
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 29/11/2010, 03:05
HugoLotte a écrit:
Ce qui différencie notre Monde moderne de l'ancien et de l'antique, c'est la rapidité de l'information : Internet réunit les antipodes dans la seconde et demie - ce qui naguère demandait des semaines, et des mois auparavant. Plus l'information voyage vite et aussi rapidement interagit-on sur les gens, bien peinards devant notre clavier.
Quand cette chère Mara (je dis « chère », mais je n'investirais pas encore une cenne canadienne dessus) prétend, conviction à l'appui, que la masse laborieuse évolue, je regarde aussitôt vers le ciel et je ne vois encore que le ciel habituel chaque fois que j'ai du temps pour lever le nez sur mes affaires qutodiennes pour zieuter le bleu de l'infini. Si l'humanité évolue, il m'est avis qu'elle ne pousse pas telle une fleur sortant de sa graine pour se faire admirer par les horizons, ou alors c'est sous la terre qu'elle évolue, comme de ces racines dont on n'a cure, sauf quand elles affleurent, contrant notre marche bucolique et dominicale - quand elle n'est pas simplement pastorale. Des promesses, mais pas encore de réalité visible.
Pas si vite ! Dis-je en parlant de tes conclusions hâtives. Avant internet qui permet des échanges instantanés très utiles à nos dirigeants, nous vîmes aussi toute la rationalisation du travail et la robotique qui alllégea déjà considérablement la tâche de l'ouvrier. Et que donc le ciel de l'humanité change bien. Pour les racines, il est trop tard.
Citation :
Que les femmes ont de curieuses idées ! Et pour les filles, je ne vous dis pas !
Là je te laisse seul avec Mab.
L
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 29/11/2010, 17:31
«Laughter is the best medicine... but FOOD is the best FOOD!»
»»We Are The World 25.75««
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 29/11/2010, 18:38
Petite surprise gratuite dans un centre d'achats! Mab appréciera certainement la délicate touche DJ-Us de la chose...
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 30/11/2010, 00:48
Pour les ceusses qui ne savent pas lire ou qui souffrent d'illettrisme chonique, un outil technologique incontournable qui leur boostera les neurones:
»»Traducteur Robotique««
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 30/11/2010, 01:21
Qu'il est gamin, ce Pétard !
Un Canard hilare. On n'arrête ni le progrès ni l'évolution humaine (dont me parlait naguère une dame du Sud-ouest, que je lisais d'un oeil, l'autre extraverti sur ma voisine qui passait, car avec elle il se passait quelque chose ; n'est-ce pas l'essentiel que nous demandons tous de nos vies ordinaires, qu'il se passe quelque chose ? m'est avis que oui, mais vous pouvez avoir un autre avis, il ne changera pas le mien).
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 30/11/2010, 14:41
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 2/12/2010, 00:26
Un disciple du Bandhardisme?
Un soldat américain avoue avoir tiré sur des civils afghans pour s'amuser
L'armée américaine avait accusé le sergent Robert Stevens, 25 ans, d'avoir tiré sur des civils dans un champ afghan en mars, ainsi que d'avoir violé plusieurs règles militaires.
Agence France-Presse Base militaire Lewis-McChord, Washington
Un soldat américain a plaidé coupable mercredi d'avoir tiré sur des civils afghans, lors du premier procès devant une cour martiale concernant un membre d'une unité de l'armée accusée d'avoir tué des Afghans pour s'amuser.
L'armée américaine avait accusé le sergent Robert Stevens, 25 ans, d'avoir tiré sur des civils dans un champ afghan en mars, ainsi que d'avoir violé plusieurs règles militaires.
Stevens a reconnu quatre des cinq chefs d'accusation dont il faisait l'objet, y compris d'avoir tiré «en direction» d'hommes qu'il savait être des civils plutôt que des ennemis combattants. Il pourrait conclure un accord avec l'accusation.
Il a également plaidé coupable de possession illégale d'une grenade, affirmant que le sergent Calvin Gibbs, meneur présumé du groupe de soldats, la lui avait donnée fin 2009.
Une dizaine de soldats américains sont sous le coup de chefs d'accusation pour avoir attaqué des civils afghans en début d'année, notamment pour trois meurtres au cours desquels les corps des victimes auraient été mutilés.
Tous appartiennent à la brigade de combat Stryker de la Bravo Company.
Selon l'accusation, Calvin Gibbs, 26 ans, était le meneur au sein d'un groupe de cinq soldats qui auraient élaboré pour s'amuser des «scénarios» pour exécuter trois civils afghans début 2010 dans la province de Kandahar.
Le sergent Stevens, qui n'est pas accusé de meurtre, a raconté la fusillade du mois de mars en détail au juge, le lieutenant colonel Kwasi Hawks lors de sa comparution sur la base Lewis-McChord dans l'État de Washington.
Alors qu'il était en patrouille, le soldat a vu les Afghans dans le champ et su qu'«ils n'étaient pas une menace». Mais le sergent Gibbs aurait affirmé que l'un des hommes avait un lance-grenades, et enjoint à ses camarades de tirer. Stevens a dit avoir tiré, mais en prenant garde de viser à bonne distance des Afghans.
«Le sergent Gibbs a alors dit que nous devions améliorer notre précision», a témoigné le soldat, qui a reconnu avoir menti dans un premier temps en appuyant la thèse de la présence d'un lance-grenade.
Branmakmorn06
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 2/12/2010, 07:29
Heu????, elle est de combien d'année la prescription????
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 3/12/2010, 03:13
Citation :
Heu????, elle est de combien d'année la prescription????
Crétin! ______________________________________
Pour les ceusses avec empathie générale et normale...
Dire qu'elle est même pas blonde!
Mais tout de même...
QS: Pensant à Nathalie, Marie, Casi et Mab...
Invité Invité
Sujet: Re: Parce que je sais pas où poster ceci! 3/12/2010, 03:51