Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Sujet: Algerie 3/5/2009, 22:43
Rappel du premier message :
bonsoir j ai cherche le sujet <>,je l ai pas trouve .bon ,je le remets . l Algerie d aujourd'hui est celle des chimeres. nous celebrons la journee de la presse avec un lourd tribut et une liberte qui se regresse .
Auteur
Sujet: Re: Algerie 12/2/2011, 03:01
Il n'y a pas si longtemps, rien n'a vraiment changé !!!!!!
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: Algerie 12/2/2011, 04:12
à mon avis, les conditions ne sont pas remplies pour une révolte en algérie, il faut deux éléments: que la population déteste le régime et déteste le chef, or, les algériens sont éventuellement pas contents de boutef par contre le régime leur semble acceptable ( sondage personnel)
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: Algerie 12/2/2011, 12:25
Citation :
Échauffourées à la marche d'Alger
Des échauffourées entre police et manifestants ont eu lieu samedi Place du 1er Mai à Alger, lieu de rendez-vous d'une marche de l'opposition pour un «changement du système» mais interdite.
A une demi-heure de l'heure prévue du début de la marche organisée par la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) qui regroupe des formations politiques, la société civile et des syndicats autonomes, quelque 400 à 500 manifestants étaient présents au rendez-vous, ont constaté un journaliste et un photographe de l'AFP.
Tout le secteur est bouclé par des centaines de forces de l'ordre en uniforme et des véhicules blindés, qui barrent la route aux marcheurs.
Le journaliste de l'AFP a été témoin de deux interpellations, dont un député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Othmane Maazouz.
D'autres journalistes ont indiqué avoir assisté à plusieurs interpellations, tandis que le président du RCD Said Sadi s'est indigné que «le doyen de la Ligue de défense des droits de l'homme algérien, Ali Yahia Abdelnour, âgé de 90 ans, ait été malmené» par les forces de l'ordre, a-t-il affirmé par téléphone à l'AFP.
Face à eux, une vingtaine de jeunes contre-manifestants criaient fort leur soutien au président Abdelaziz Bouteflika, criant «Bouteflika n'est pas Moubarak», en référence à la chute la veille du président égyptien Hosni Moubarak.
Sources: 20minutes.ch
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 10:31
Ceux qui ont appelé l'armée au coup d'état en 1992 , après la victoire du FIS,et applaudit pendant la répression qui s'est abattue sur les "islamistes", ne peuvent aujourdh'ui etre à l'avant garde de la révolution. Le RCD et Said Saadi ne seront pas suivi par le peuple, il faut d'autres figures pour diriger la révolte algérienne. Les islamistes sont incontournables, comme en Tunisie et en Egypte, leur role est essentiel pour les mouvements de contestation dans le monde arabo musulmans, et ils peuvent porter cette demande de liberté et de démocratie dans leur messages, contrairement à ce que veut faire croire certains intellos et médias.
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 12:10
chat noir a écrit:
Les islamistes sont incontournables, comme en Tunisie et en Egypte, leur role est essentiel pour les mouvements de contestation dans le monde arabo musulmans, et ils peuvent porter cette demande de liberté et de démocratie dans leur messages, contrairement à ce que veut faire croire certains intellos et médias.
Quels exemples existent d'une société islamiste libre et respectueuse des droits de l'homme ? Est ce que charia et democratie sont compatibles ? Que les islamistes soient incontournables aujourd'hui en Egypte, je veux bien le croire puisque c'est la seule donnée sur laquelle tout le monde s'accorde.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 15:06
Mara-des-bois a écrit:
Quels exemples existent d'une société islamiste libre et respectueuse des droits de l'homme ?
Est ce que charia et democratie sont compatibles ? Mab
Bah... Parce que l'Occident est un exemple de société libre et respectueuse des droits de l'homme? L'histoire démontre autrement, jusqu'à ce matin très précisément, y'a qu'à ouvrir le journal ou allumer son écran.
Et si la charia est effectivement incompatible avec la démocratie, le capitalisme sauvage qui nous gouverne l'est tout autant...
Fait que, on serait qui pour faire la leçon?
C'est mal barré en titi...
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 15:13
Pétard a écrit:
]Bah... Parce que l'Occident est un exemple de société libre et respectueuse des droits de l'homme?
Le fil traite de l'Algerie. L'Algerie n'est pas occidentale. Chat Noir se refere aux islamistes, qui ne sont pas des produits culturels occidentaux -à moins de penser que nous sommes tellement forts que nous avons ôssi inventé l'Islam. Ce qui fait que je ne vois pas tres bien l'interet de ta remarque.
Je ne crois pas que quelques soient les tares de l'occident (et elles sont nombreuses), on y soit empêché de le quitter pour s'en aller tâter d'autres douceurs de vivre. C'est tout le mal que je te souhaite; cela etant, l'immense majorité des migrations se fait vers les pays occidentaux. Soit tous les gens sont fous et tu es le seul sage, soit tu raisonnes avec tes charentaises.
Mab, aaaah mais
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 15:45
Mara-des-bois a écrit:
Ce qui fait que je ne vois pas tres bien l'interet de ta remarque. Mab, aaaah mais
Alors la tienne en réponse à la sienne vaut pas plus!
Tu demandes si la charia et la démocratie sont compatibles? Me semble bien que non.
Quand à l'islamisme, on a le fondamentalisme chrétien ici qui donne dans la même négation de la démocratie ou du respect des droits de l'homme car l'homme de la mauvaise dénomination religieuse n'est pas un homme.
Donc, considérant la remarque de Chat Noir qui souligne qu'il faut vivre avec le fait islamiste en Algérie ou dans le reste de l'Afrique du Nord et ton commentaire qui semble questionner mais qui affirme plutôt, je ne crois pas le mien dans le champ!
Quant au pauvre hère qui veut immigrer chez toi ou chez moi... Je crois que la grande majorité sur la planète est ce qu'on définit comme un immigrant économique. Comme Quantat, j'en connais des tonnes. Y'a pas problème et j'en ai pas connu un qui m'a imposé son kirpan.
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 15:48
Pétard a écrit:
Quand à l'islamisme, on a le fondamentalisme chrétien ici qui donne dans la même négation de la démocratie ou du respect des droits de l'homme car l'homme de la mauvaise dénomination religieuse n'est pas un homme.
Je suis navrée que chez toi, le fondamentalisme chretien soit aussi violent et nocif que l'extremisme musulman l'est dans le monde, mais sache que ce n'ets pas le cas en Europe.
Quand à ma reponse à Chat Noir, j'aurais plutot appelé ça des questions qu'appelaient sa reflexion.
Mab
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 16:02
Mara-des-bois a écrit:
Je suis navrée que chez toi, le fondamentalisme chretien soit aussi violent et nocif que l'extremisme musulman l'est dans le monde, mais sache que ce n'ets pas le cas en Europe. Quand à ma reponse à Chat Noir, j'aurais plutot appelé ça des questions qu'appelaient sa reflexion. Mab
Ben sûr, ben sûr... Dans le monde entier... L'extrémisme musulman...
Évidemmment pas en Europe où tout est tiguidou, chrétien, qu'il fait chaud, que ça pue et que vous êtes tous trop bien!
Pffft! Ouate de foque et vive la possession tranquille de la vérité unique!
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 16:15
Je ne comprends pas à quoi sert ton dernier message ?
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 16:17
À rien, très évidemment...
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 17:07
Ces deux enfants de nanane qui se parlent de rien, ils m'offriraient donc rien à lire, et même à réfléchir ?
Que fait donc la police ?!
(Il est vrai que le Message christique, par ici, a changé son modulo, il n'y en a plus que pour les Lazare qu'on ne ressuscitera plus, l'enfant prodigue est un profiteur social, les talents restent enfouis dans les abris fiscaux et les prémices de la terre poluent la nappe phréatique, sous prétexte de s'énergiser. La Vie future oblitère la quotidienne, ce n'est pas porteur d'avenir. Mais pour l'instant, faut-il le noter, il n'appert pas que la mouvance intégriste aura tout à fait gain de cause. Faudra veiller à ce que ce ne le soit pas. Hélas, avec Harper qui suit son plan de match avec une discrétion qui rappèle celle de vieilles dictatures, faut garder l'oeil ouvert. Avant qu'on nous le poche.)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 17:26
Lawrence a écrit:
Ah! non Lawrence , je regrette mais je ne suis absolument pas d'accord , en plus ta vidéo soutient ma tèze , deGulle sable le champagne pour la victoire et la femme à Pompidou repue , c'est beau l'Algérie camusienne . Aujourd'hui , les images d'aujourd'hui sont absolument ..........
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 17:30
HugoLotte a écrit:
Mais pour l'instant, faut-il le noter, il n'appert pas que la mouvance intégriste aura tout à fait gain de cause.
Tu noteras egalement que les chretiens ceinturés d'explosifs sont assez discrets; remarque que je ne sais pas comment ça se passe par chez toi, mais on entend rarement aux infos qu'un attentat commis par un chretien a fait tant de morts dans le metro de Montreal (vous avez le metro, à propos ?), ou dans une tour quebecoise, ou sur un marché aux legumes à Vancouver (et les legumes, vous connaissez, les legumes ?) ... Votre discretion vous honore mais elle est source d'une incomprehension majeure entre David et moi.
Tu me diras -mais si, tu me dis-, que cet aspect comptable est un peu mesquin, et je te repondrais que c'est tout de meme la difference fondamentale (ah ah ah ahem) entre l'excité musulman et son pendant christique.
Cela dit, ce n'etait pas le propos de cette discussion; au depart, je me demandais ce qui poussait Chat Noir à penser que dans les pays musulmans, les islamistes pouvaient etre garants de liberté et de democratie. Ils sont parait-il tres en pointe au niveau social, ce qui leur garantit une certaine populaité (et je signale au passage que je n'ai pas fait le moindre parallèle avec les methodes vaticanesques qui propulserent les bons peres au secours des plus misereux, ah mince, ça y ets, je l'ai fait), mais il ne me semble pas que leur vision de la société s'accomode de la democratie et de son espace d'expression.
Voila voila, comme les choses derapent lorsqu'elles passent par le filtre ideologique.
Mab (tu n'es pas obligé de tenir compte de ce que je gribouille, hein, je suis une fille apres tout)
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 17:33
Évidemmment pas en Europe où tout est tiguidou, chrétien, qu'il fait chaud, que ça pue et que vous êtes tous trop bien!
C'est cela le dernier homme à mon copain , manger , bosser , chier , baiser , avoir une maison une voiture une femme des maitresses et ronroner comme un cochon zér-opéen
TalQaida va finir par (c'est un secret )
Zora232
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 17:36
Mab (tu n'es pas obligé de tenir compte de ce que je gribouille, hein, je suis une fille apres tout) C'est beau les filles , Dieu n'a p*etre rien créé de plus beau , agréable et utile et jy suis sincère
chat noir
Nombre de messages : 5160 Age : 66 Localisation : NANTERRE Date d'inscription : 18/11/2008
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 17:49
Je vais tenté de répondre à Mab qui parle d'incompatibilité entre charia et démocratie. La démocratie telle que définit dans le dictionnaire : " -régime politique dans lequel les citoyens exercent la souveraineté et disposentt du pouvoir -régime politique dans lequel le peuple élit ses représentants"
ce régime politique choisit par une majorité musulmane pratiquante peut etre la Charia, du moment que c 'est le choix du peuple la démocratie est appliquée, je ne vois pas d'incompatibilité, je vois seulement que tu répète ce que tu entends ici et là sans réflèchir.
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 17:56
chat noir a écrit:
ce régime politique choisit par une majorité musulmane pratiquante peut etre la Charia, du moment que c 'est le choix du peuple la démocratie est appliquée
Et le peuple, ultérieurement, pourra démocratiquement choisir de se sortir de la charia?
Elle est un peu grosse ta couleuvre...
chat noir
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 18:10
Pétard a écrit:
chat noir a écrit:
ce régime politique choisit par une majorité musulmane pratiquante peut etre la Charia, du moment que c 'est le choix du peuple la démocratie est appliquée
Et le peuple, ultérieurement, pourra démocratiquement choisir de se sortir de la charia?
Biensur que si, le coran dit " pas de contrainte en religion" si une majorité veut un autre régime elle peut démocratiquement en changer. Il vous suffit de lire et comprendre l'Islam
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 18:24
chat noir a écrit:
[
Biensur que si, le coran dit " pas de contrainte en religion" si une majorité veut un autre régime elle peut démocratiquement en changer. Il vous suffit de lire et comprendre l'Islam
Bien sûr que non et ta couleuvre elle arrête pas de grossir à vue d'oeil. Déyousqu'ya de l'homme, il y a de l'hommerie et je me demande bien comment l'homme musulman pourrait s'assumer mieux que les autres... Pour l'instant, c'est absolument pas convaincant, bien au contraire.
Suffit de lire l'histoire pour comprendre cette partie de l'homme qui s'appelle domination.
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 18:34
dans le metro de Montreal (vous avez le metro, à propos ?)
Avec une certaine gêne, on le cache sous terre. Bizarre, hein ?
ou sur un marché aux legumes à Vancouver (et les legumes, vous connaissez, les legumes ?)
On en cultive tant que ça déborde dans les rues. J'appèle certains « légumes » par leur petit nom. Ils sont contents. De vraies poires, ces légumes-là.
Votre discretion vous honore mais elle est source d'une incomprehension majeure entre David et moi.
C'est que ledit David (dont je n'ai jamais aperçu le Goliath - voilà un autre timide, mon frère !) n'est pas des plus informatifs, il oublie de nous mettre mieux au parfum, surtout les dames - mais alors là, comprends-je d'instinct, elles fleurent bon d'être elles-mêmes, leur ajouter du parfum est d'une inconvenance qui ne fait sourire que leurs banquiers, ces êtres rustres sortis du coffre-fort, ils en deviennent agoraphobes. C'est que l'intégrisme religieux se prépare, s'installe, obtenant de plus en plus l'oreille de nos gouvernants. On a vu parle passé kossé ça donnait de mélanger la Croix et le Glaive ; quand on réussissait à descendre de la croix, on s'empalait un pied ou ailleurs sur le glaive. À vouloir que nous poussent des ailes pour prendre la clé des champs nuageux qu'effiloche un vent de liberté. Juste pour te dire !
Tu me diras -mais si, tu me dis
N'en dis pas plus, tu médirais.
que cet aspect comptable est un peu mesquin, et je te repondrais que c'est tout de meme la difference fondamentale (ah ah ah ahem) entre l'excité musulman et son pendant christique.
Tu me récris ça en français international ? (Bon gars - on en mangerait -, je vais faire comme si j'avais compris. Et je répondrai quand tu auras cessé de médire, alors je mi-dirai (y a kekun qui m'a appris à pirouetter ainsi). Néanmoins, il me semble que tu aies dit vrai. Mon département de cryptoanalyse est en train de peser, soupeser et empeser ton message, je te ferai signe quand le canard sur le poêle bouillira son eau. On trinquera de compréhension partagée - ne te maquille pas, reviens-moi le visage nu, et le reste accessoire en sa tenue civile, j'ai la convenance à la boutonnière, la braguette scellée. Oui, convenant à ce point suis-je. (Quand tu me tourneras le dos, un pied de nez te ferai-je, baissant le regard vers ton interrogation dorsale, je n'oublie jamais d'être esthète.)
î]au depart, je me demandais ce qui poussait Chat Noir à penser que dans les pays musulmans, les islamistes pouvaient etre garants de liberté et de democratie.[/i]
À l'arrivée, le dit David (que je pourrais attribuer d'un « ledit », mais ça ferait juridique - je n'aime la robe qu'enrobant une fille ; tu vois, l'esthète est toujours de faction en mon dedans, que ça me sort par les yeux, histoire de rester équilibré, je pratique l'isostasie avec l'aisance d'un funambule), je disais donc, l'écrivant, que David souligna, l'air mine de rien, que la démocratie occidentale se pratique mieux, et de plus en plus, dans la lettre que dans l'esprit. Il ne te le dit pas ainsi, ne te surprends pas, je l'ai soupçonné de négligence informative. Voilà que je l'en déclare. Je l'ai déjà lu, sans doute était-il inadvertant, farouchement précis, on aurait dit une aiguille enfoncée dans ma compréhension. Il n'abuse pas de son don, semble-t-il. Discret garçon.
et je signale au passage que je n'ai pas fait le moindre parallèle avec les methodes vaticanesques qui propulserent les bons peres au secours des plus misereux, ah mince, ça y ets, je l'ai fait)
Logique et rhumatismal, tu ne pratiques pas l'association d'idée, ou alors est-ce à la manière du bonhomme Jourdan, sans le sawère. T'es un bizarre engin humain, toi. Pétard et moi (sous-signé HugoLotte), on associe les idées sans y prendre garde. On ne fait pas exprès, on est talentueux. (Pourquoi fronces-tu les sourcils ?)
mais il ne me semble pas que leur vision de la société s'accomode de la democratie et de son espace d'expression.
Pas plus que le siège de directeur d'école revient de facto à un pédophile invétéré. L'intégriste, profane ou religieux, est en soi le contraire de l'ouverture. Fermeture, quoi. On ferme la gaité pour nous ouvrir les félicités. Fuck l'avenir, bordel, c'est ici-maintenant, drette là, que je VIS ! Y a du monde qui comprend pas ça. Sont bizarres. Mais jamais autant que toi, l'engin femelle.
Voila voila, comme les choses derapent lorsqu'elles passent par le filtre ideologique.
Bien d'accord avec toi, le filtre est plus efficace pour infuser le café. Demande au marniaque de Lavazza - il boit ça aux litres, le petit doigt en l'air, les orteils crochis, l'air béat. Ces épicuriens !
Mab (tu n'es pas obligé de tenir compte de ce que je gribouille, hein, je suis une fille apres tout)
Ah... Hé ben ! Moi qui pensais que tu écrivais. Me voilà perplexe. Tu me baisais ?!?!?!? Sacrebleu !
Vile vicieuse vissée viciée ! J'te parle p'us ! Coucouche panier, femelle écarlate, Aleister te l'ordonne !
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 18:35
Mara-des-bois a écrit:
... mais on entend rarement aux infos qu'un attentat commis par un chretien a fait tant de morts dans le metro de Montreal (vous avez le metro, à propos ?), ou dans une tour quebecoise, ou sur un marché aux legumes à Vancouver [i](et les legumes, vous connaissez
La dernière fois que les bombes pétaient à Montréal, elles étaient posées de ci, de là dans des gares et de boîtes aux lettres. Cela culmina par des enlèvements et le meurtre d'un ministre, l'état des mesures de guerre déclaré et l'armée dans les rues. J'avais 20 ans et appartenait au mauvais côté politique de la barricade.
Les bombes étaient le fait de bons chrétiens catholiques de langue française.
Tomothy McVeigh était aussi un bon chrétien et il a fait péter plusieurs centaines d'autres à Oklahoma City...
Le ratio des morts musulmans versus chrétiens qui se font péter la margoulette sur la planète est de 100/1, les musulmans confortablement au top de la pile de cadavres...
Au fait... vous avez l'électricité en France? On m'a laissé croire que l'éclairage public était toujours au gaz...
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 18:58
Sujet: Re: Et l'Algérie ?? Sam 12 Fév - 3:01
Lawrence a écrit:
On ne peut pas dire que le narrateur avait tort...
Zora232
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 19:14
le peuple, ultérieurement, pourra démocratiquement choisir de se sortir de la charia?
C'est pas une couleuvre David , c'est un boa invisible et facile à faire incurgiter , la preuve vivante en est Jam et Moussa , car pas de contraintes en la religion .
ty veux ou ty veux pas , simple !
Invité Invité
Sujet: Re: Algerie 15/2/2011, 20:23
chat noir a écrit:
ce régime politique choisit par une majorité musulmane pratiquante peut etre la Charia, du moment que c 'est le choix du peuple la démocratie est appliquée, je ne vois pas d'incompatibilité, je vois seulement que tu répète ce que tu entends ici et là sans réflèchir.
Je vais pousser plus loin la discussion sur la premiere partie de ta phrase, la seconde etant resolument un parti pris.
Merci, donc, d'avoir repondu, et sans piege aucun, quelques questions decoulant (tu n'es pas obligé de repondre, je t'assure que ce ne sera pas exploité contre toi) : la Charia, qui je crois est avant tout un ensemble de lois liées à ce que veut Dieu, integre-t-elle dans son droit celui de plusieurs partis politiques ? C'est à dire, peut on sous son egide, faire cohabiter differentes façons d'aborder la vie en société et des choix politiques tres differents ? Admet-elle l'atheisme et/ou un autre choix spirituel que l'Islam, en traitement egal ? Je crois que tu es pratiquant, je m'adresse au musulman qui connait sa religion plus qu'au type pas tres sympa qui me traite de perroquet
Je trouverais si tu le souhaites le paragraphe de la Cour Europeenne des Droits de l'Homme -on ne dit rien pour la femme, la pauvre- qui declare incompatible la charia et la democratie. Je ne dis pas que ce soit juste, je rappelle simplement que selon le point de vue europeen, qui prevaut en Europe (quelle coincidence !), la charia n'est pas consideree comme democrato-compatible.
Cela dit, peut etre qu'une forme democratique est applicable aux peuples qui veulent vivre sous les lois islamiques. Bien que ça puisse te paraitre bizarre, etrange, voir venu d'ailleurs, je suis personnellement completement opposée à l'application militaire et/ou obligatoire de la democratie. Ailleurs dans le monde, on doit pouvoir vivre differement, selon d'autres regles, meme si elles me heurtent. Et en cela, je ne trouve pas ahurissant que des pays musulmans appliquent une democratie à la grecque, restrictive, accessible uniquement à des citoyens choisis. C'est peut etre ce que tu as voulu dire, je ne sais pas, mais merci de ne pas chausser les terribles lunettes de David pour me lire.