Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Point II : les hommes qui ont fondé Israël . | |
|
+5Alice Biloulou Lawrence Zed Ungern 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 26/1/2012, 17:06 | |
| Rappel du premier message :
Dans l’épisode « I » nous avons vu ,non sans mal que pour créer une nation, plusieurs prérequis sont nécessaires , et au minimum ces trois çi :
a) La volonté de créer une nation. b) L’argent pour le faire. c) Les hommes pour le faire.
Nous avons vu au point « I » que la volonté pour le faire était indiscutable .
Toujours au point « I » nous avons vu que l’argent ne faisait pas défaut ; l’argent parvenait en grande partie du Haavara Agreement ,cad de l’accord entre les juifs et les nazis de l’époque . Avec cet argent, et surtout le matériel agricole allemand dernier cri, ils ont complètement changé la donne de l’agriculture en Palestine .
Restent les hommes …. D’où vont venir les hommes et de quels hommes avait besoin israël ?
Pour créer un état, surtout en zone hostile (et il est difficile de soutenir la thèse que la Palestine ne leurs était pas hostile),il faut des hommes « capables » ,et plus encore des hommes capables de se battre . Il faut donc des hommes jeunes , en bonne santé, et intellectuellement capable de fonder et de défendre une société .
Il n’est pas question d’accepter des « poids morts »,cad des gens incapables de construire et de défendre quelque chose . C’est une question de survie ; de tout ou rien . Soit les implantations survivent, soit elles sont exterminées . C’est le problème de la chaloupe : idéalement il faut embarquer tout le monde, en pratique si on embarque tout le monde, la chaloupe coule et tout le monde meurt .
La thèse que j’ai défendue au point « I » et que je continue de défendre au point « II » est que sans le nazisme et surtout sans la Shoah, il n’y aurait jamais eu d’état d’Israël : l’état d’Israel serait né et serait mort en 48,à la fois faute de moyens et faute de monde .
L’idée que je défends ici, est que sans le nazisme et la Shoah, il n’y aurait jamais eu d’immigration suffisante en quantité et en qualité .
Reprenons les alyas successives :
les 4 premières Alyas mises ensemble font un peu plus de la moitié (160.000) de la 5° Alya ,celle des réfugiés en provenance d’Allemagne (250.000 personnes) .
Les 4 premières alyas étaient principalement constituées de mystiques, et d’agriculteurs,et certaines ont relativement "mal tournés" avec une immigration secondaire d'Israël vers les USA pour la plupart.
La 5° Alya (celle de 1929 à 39 ) est tout à fait différente ; il s’agit de gens instruits, avec un grand pourcentage d’universitaires et de professions libérales . Ce sont ces gens qui créeront les structures du futur état . Ce sont ces gens qui créeront la première industrie d’armement d’Israël ; l’IMI en 1933 ,une industrie sans laquelle jamais Israël n'aurait survécu à 48 et vraisemeblablement même pas à 47 . Ce sont ces gens qui créeront l’ossature de la future armée .
J'en arrive donc à la conclusion,que sans le nazisme et la Shoah (si vous voulez,on parle de ce point plus tard), il n'y aurait jamais eu un état israélien viable .
Tout ouvert pour une discussion historique et raisonable . | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 29/1/2012, 14:02 | |
| - Ungern a écrit:
- Il n'a pas du tout "actualisé" une mission .
Il n'en a donné qu'une seule : le pays de Canaan .
Si tu veux, mais de l'Euphrate jusqu'à la Méditerranée. - Ungern, subitement assailli par le doute a écrit:
- De plus ça rimerait à quoi si Dieu devait "actualiser" sa mission ?
Ca voudrait dire qu'il attendait la suite des évenements,donc qu'il ne la connaissait pas,donc qu'il n'était pas Dieu, et en définitive qu'il n'avait aucune autorité pour donner cet ordre ! Non, ça veut vraisemblablement dire que les témoins de cette époque lointaine se sont gourés, faute de capacité à saisir les grandes abstractions : ils ont appelé "Dieu" un notable parmi les Célestes, alors que pour ceux-ci Dieu est LA loi que régit tous les phénomènes de l'univers et pas les Célestes eux-mêmes... Tu peux rester assis. (Faut dire que, de nos jours, la compréhension de cette abstraction et de pas mal d'autres aussi, n'est pas à la portée de tous nos contemporains...)
Dernière édition par Biloulou le 29/1/2012, 16:12, édité 1 fois | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 29/1/2012, 16:11 | |
| Mon Dieu, avons nous besoin de remonter si loin pour comprendre la nécessité de la création de l'état d'Israël?
Un peu d'histoire contemporaine nous feras tous du bien.
Le destin des survivants après 1945.
Les Juifs rescapés n'ont pas seulement traversé des épreuves traumatisantes, qu'ils aient ou non subi la déportation. Ils ont généralement perdu leur famille, en totalité ou en partie. Souvent ils ont été dépossédés sans pouvoir toujours retrouver leurs biens. À l'Est ou en Hollande, c'est pratiquement toute leur communauté qui a été éradiquée : leur monde même n'existe plus, une culture et un univers ont disparu sans retour.
Le « massacre des survivants » en Europe de l'Est.
En Europe de l'Est, la Shoah n'a pas fait disparaître l'antisémitisme, et les survivants sont souvent insultés à leur retour, voire maltraités ou assassinés s'ils tentent de reprendre les biens qui leur ont été volés en leur absence.
Pas moins de 150 Juifs sont assassinés en Pologne libérée dans les quatre premiers mois de 1945, et 1 200 avant avril 1946. Le pays voit même se produire de nouveaux pogroms. À Kielce le 4 juillet 1946, le mensonge d'un gamin fugueur accusant les Juifs de l'avoir enlevé à des fins de meurtre rituel provoque le massacre de 42 Israélites par la foule. Ces tragédies accélèrent l'émigration des survivants hors de Pologne, et souvent hors d'Europe. Ainsi, plus de 60 000 Juifs polonais se réfugient en Allemagne occupée en 1946-1947.
Un pogrom survient aussi en septembre 1945 à Velké Topolcany en Slovaquie, ou en mai 1946 à Kunmadaras en Hongrie.
Souvent très nombreux au sein des forces communistes, les Juifs sont facilement assimilés dans leur ensemble par les populations aux régimes qui se mettent en place sous l'égide du nouvel occupant soviétique. Dans les 18 mois qui suivent la fin de la guerre, on tue plus de Juifs en Pologne, en Hongrie et en Tchécoslovaquie que dans les 10 années qui ont précédé le conflit. « Ceux qui ont perdu plus que quiconque se voient blâmer pour la souffrance des autres »
À partir de 1948, Staline cherche à exploiter le ressentiment antijuif populaire en déclenchant en URSS et dans tout le bloc de l'Est une campagne antisémite. Dès 1946, il avait fait censurer le Livre noir écrit par Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman sur les massacres nazis de Juifs en Union soviétique. La judéité des victimes de Babi Yar et autres lieux de massacres est gommée, et le principal crime de Hitler sera dissimulé aux populations jusqu'à la fin du monde communiste.
Émigration hors d'Europe
Si les survivants d'Europe occidentale sont généralement rentrés chez eux et y sont restés, il n'en est pas de même pour ceux d'Europe de l'Est, dont pas grand monde ne veut, et qui se retrouve en plus en butte à la campagne antisémite qui se développe dans le bloc communiste à partir de 1948.
Les « DP » (Displaced Persons) juifs sont d’abord traités comme les autres réfugiés et déplacés, sans égards particulier pour la tragédie qu'ils ont traversée. Ce qui veut dire qu'ils sont souvent mis dans les mêmes camps que leurs anciens persécuteurs ukrainiens, baltes, russes, etc., du moins jusqu'en août 1945, où le président américain Truman les fait mettre à part.
Un certain nombre de survivants parviennent à émigrer aux États-Unis ou en Europe de l'Ouest. Cependant, si certains aident à combler le besoin de bras, ceux des Juifs orientaux qui ont fait des études ou exercent une profession non-manuelle ne sont pas les bienvenus. Quant aux Britanniques, ils continuent à fermer la Palestine à l'émigration juive, interceptant les clandestins pour les interner à Chypre et à Rhodes.
En 1947, le sort de l’Exodus choque l'opinion internationale : ce navire parti de Sète avec plus de 4 500 survivants est en effet refoulé par les Britanniques, qui finissent par débarquer de force les passagers, de surcroît dans un port allemand, indélicatesse ultime.
Le scandale contribue en partie à la décision de l'ONU de partager la Palestine et d'autoriser la naissance d'un État juif, censé servir notamment de refuge et de nouvelle patrie aux survivants. Entre 1948 et 1951, 332 000 Juifs européens partent pour Israël depuis les camps d'Allemagne ou l'Europe de l'Est. 165 000 autres iront en France, en Grande-Bretagne, Australie ou en Amérique.
Ainsi, 90 000 des 200 000 Juifs roumains partent entre 1948 et 1951, de même que 39 000 des 55 000 Juifs slovaques survivants, ou la moitié des 15 000 derniers Juifs yougoslaves. Paradoxalement, ce sont des communautés épargnées par le génocide comme celles de Bulgarie ou a fortiori de la Turquie neutre qui connaissent l'émigration la plus massive pour Israël. La disparition de l'aire culturelle séfarade, commencée avec la Shoah, devient ainsi irréversible, ne laissant que quelques milliers de Juifs dans ces pays.
De même, la campagne antisémite qui sévit en Pologne communiste après la guerre des Six Jours (1967) acheva de faire partir la quasi-totalité des 300 000 Juifs encore présents dans le pays.
L'émigration massive acheva donc en bonne partie ce que la Shoah avait poursuivi et accompli par le meurtre : vider l'Europe de l'Est de ses Juifs. | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 29/1/2012, 16:22 | |
| Contexte de la fin d'une guerre.
En général, les survivants de la Shoah n'ont pas été écoutés à leur retour, même lorsqu'ils ont eu le désir ou la force de parler. Peu nombreux et noyés dans la masse des rapatriés ou des victimes de guerre, ils étaient aussi le rappel vivant des compromissions de leurs gouvernements dans la déportation et l'extermination. De surcroît, le moment était à la célébration de l'héroïsme des résistants et des soldats, et non à la valorisation de la souffrance et des victimes. Simone Veil a ainsi témoigné de l'impossibilité pour les témoins de se faire entendre, d'autant qu'il était difficile de regarder en face les atrocités inimaginables dont ils faisaient le récit.
Même en Israël, comme l'a établi l'historien Tom Segev (Le Septième Million, 1993), les survivants du génocide se voyaient souvent soupçonnés d'avoir collaboré pour survivre, ils se voyaient reprochés d'être allés dans les camps « comme des moutons à l'abattoir » ou de ne pas avoir émigré en Palestine avant la guerre. L'État hébreu, fondateur dès 1953 de Yad Vashem, se focalisait avant tout sur la célébration des quelques héros du soulèvement du ghetto de Varsovie plutôt que d'insister sur la masse des femmes, des enfants ou des vieillards assassinés.
Jusqu'à la redécouverte de la Shoah en Occident dans les années 1970, beaucoup de survivants ont donc préféré garder le silence, ne s'ouvrant souvent même pas de leur passé à leurs propres enfants, amis ou collègues. Plus d'un a été taraudé par la « culpabilité du survivant ».
Incapables de surmonter les séquelles psychologiques et morales de leur passé, certains survivants de la Shoah se sont suicidés, devenant ainsi les victimes, parfois des décennies après, d’« assassinats différés » (François Bédarida). Parmi les plus connus figurent le poète Paul Celan, l'écrivain Primo Levi, ou la mère du dessinateur Art Spiegelman. Toutefois, rien n'indique que le suicide ait été particulièrement répandu parmi les survivants de la Shoah.
Le devoir de mémoire développé en Occident depuis les années 1970, en réaction notamment à la menace négationniste, a souvent permis à nombre d'anciens déportés de sortir de leur silence et d'aller témoigner devant les médias, dans les écoles et les lycées, ou encore en écrivant leurs souvenirs. Certains sont retournés régulièrement sur les lieux du massacre pour accompagner comme guides des groupes de visiteurs, en particulier jeunes, notamment à Auschwitz. Ce lieu crucial et symbolique a reçu ainsi 25 millions de visiteurs depuis 1945.
| |
| | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 29/1/2012, 16:29 | |
| - Biloulou a écrit:
- [:
Non,non,non,non !
Le bouquin c'est la Bible et la Bible c'est la pariole de Dieu . Dieu n'aurait pas pris la paroles de couillons qui se seraient triolmpés . Et puis si t'es Dieu tu dois dois êtrev content si on prend quelqu'un pour toi .!
Donc ca marche pas .
La Bible c'est la Bible . Pas d'interprétation . | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 29/1/2012, 17:24 | |
| - Biloulou a écrit:
- Oui, bon, juste retour des choses, ils nous ont refilé la syphilis qui a rempli la terre de gens - enfin, le sous-sol - jusqu'à l'apparition de la pénicilline...
Ce n'est pas portugais, ça, la syphilis ? Mab |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 29/1/2012, 17:44 | |
|
Dernière édition par Biloulou le 29/1/2012, 18:01, édité 1 fois | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 29/1/2012, 17:59 | |
| - Zed a écrit:
- Selon les pays, elle est appelée
Mal vénitien, mal de Naples ou mal napolitain (pour les Français) Mal français (pour les Italiens, les Espagnols, les Allemands, les Anglais et les Polonais) Mal espagnol (pour les Portugais et les Néerlandais) Mal anglais (pour les Écossais) Mal polonais (pour les Russes) Personne ne veut en revendiquer l'origine.
C'est que... il n'y en a plus tellement pour la revendiquer. La réalité c'est que ce furent les indiens d'Amérique du Sud qui en ont fait cadeau aux Conquistadors... | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 29/1/2012, 19:04 | |
| - Zed a écrit:
- Non, la vérité c'est que les amérindiens oui étaient porteur d'une souche, et que l'Europe était porteur d'une souche et que les deux ensembles ont simplement créé une nouvelle souche (mutation)
Oui oui, on sait bien de quel bois sont faits les hommes.... Mab, soupir |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 29/1/2012, 19:09 | |
| - Zed a écrit:
- Non, la vérité c'est que les amérindiens oui étaient porteur d'une souche, et que l'Europe était porteur d'une souche et que les deux ensembles ont simplement créé une nouvelle souche (mutation)
Ah ?! On se partageait donc les tâches ingrates de la sylviculture ? Et il y en a encore qui parlent du travail inéquitable imposé par les infâmes colonisateurs... | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 29/1/2012, 19:56 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 29/1/2012, 20:59 | |
| je tiens à vous signaler que les hommes qui ont fondé Israél n'avaient pas la possibilité d'avoir des rapports avec une .......parce que le rêve de Ben Gourion était que pour qu'Israél soit un pays comme les autres il fallait qu'il y ai un voleur, une prison et une prostituée !
donc ils ne couraient pas le risque d'attraper une maladie vénérienne !
cela me fait penser à la mauvaise aventure de François I° .
qui lui avait eu la malchance d'avoir choisis comme maitresse la femme d'un homme très rancunier!
cet homme se rendit dans le bordel le plus sale de Paris et demanda à la tenancière de lui choisir la femme de joie la plus malade de ses protégées .
il eu des rapports avec cette femme contaminée puis il alla rejoindre la couche de sa femme et lui transmit dans la joie tout ce que la prostituée lui avait donné.
quelques jours plus tard François I° fit appeler ses docteurs!
vous avez compris sans doute pourquoi!!!!!
coco! |
| | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 29/1/2012, 21:04 | |
| C'est bien un coup à la Coco çà ! | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 30/1/2012, 00:58 | |
| - Ungern a écrit:
- C'est bien un coup à la Coco çà !
de quoi vous vous plaignez monsieur ungern je n'ai pas dévoilé les résultats de vos rencontres amoureuses ! coco! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 31/1/2012, 18:30 | |
| - coco! a écrit:
- Ungern a écrit:
- C'est bien un coup à la Coco çà !
de quoi vous vous plaignez monsieur ungern je n'ai pas dévoilé les résultats de vos rencontres amoureuses !
coco! et depuis ce message monsieur ungern n'est plus apparu dans ce sujet qui lui tien tant à coeur ! est-ce que ses rencontre amoureuses eurent des résultats si malencontreux qu'il préfert ne pas en parler! plus sérieusement ce monsieur a annoncé que sa thèse sur les hommes qui ont créé Israél est faite en béton . mais je ne sait pourquoi il tarde à reprendre le sujet aussi moi qui a décidé de briser sa thèse en mille morceau je suis réduit au silence . est-ce que c'est les morpions ou la chaude piste qui sont responsable de ce silence ? je m'excuse Biloulou mais quand quelqu'un est infect je me permet d'y répondre en plaisanteries grivoises! coco! |
| | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 31/1/2012, 18:54 | |
| De quoi veux-tu que je te cause Coco ? | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 31/1/2012, 18:56 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 31/1/2012, 22:12 | |
| étrange que monsieur ungern ne réagis pas quand je le dis antisémite, nazi etc......
étrange aussi qu'il ne développe plus sa thèse qui est le sujet de ce fil !
étrange aussi que ce monsieur ne répond pas aux questions gênantes pour lui que je lui pose!
vraiment ce monsieur est étrange!
coco! |
| | | Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 31/1/2012, 22:15 | |
| Ce soir,Biloulou a le blues . Comme j'aime Biloulou,et que Biloulou est triste, je ne donne pas la chasse ....
Je me contente de dire que "La bave des crapeaux n'atteint pas les étoiles !". Et j'en resterai là ... | |
| | | Alice
Nombre de messages : 729 Age : 48 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 04/11/2008
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . 31/1/2012, 23:17 | |
| - Citation :
- Soit tu respectes la Bible comme texte de Dieu,et alors comme Dieu est tout puissant et omniscient,rien ne peut aller de travers,pas le moindre détail .
Or ici la mission était de conquérir le pays de Canaan et le pays de Canaan seulement .
Or la Bible dit qu'ils ont conquis et lotis 2 voire 3 royaumes "hors canaan" .
Donc ils ont failli à la parole de Dieu,donc le contrat est nul .
Le hic de ton raisonnement Ungern, c'est que les deux récits font partie de la Bible. L'installation d'une partie des tribus au-delà du Jourdain est donc acceptée par Dieu. Ceci dit, tu confonds plusieurs choses : la sainteté lié à la terre d'Israel (nom biblique, pas le nom del'Etat moderne), est distincte du fait qu'une partie des tribus ont préféré s'installer en dehors de celle-ci (ces tribus étant par ailleurs obligées de restées liées à la terre d'Israel, sous la forme d'une aide à apporter aux autres tribus pour conquérir cette terre aux Cananéens). Dans le même sens, il est clair que les élucubrations qui prétendent que les juifs complotent pour annexer toute la région du Nil jusqu'à l'Euphrate n'a évidemment aucune base halakhique : la loi juive est très clair sur les frontières de laTerre d'Israel (Terre sainte). D'ailleurs, une partie de l'Etat d'Israel actuel est extérieur à la "Terre Sainte" (et ce n'est pas la Judée-Samarie, pour ceux qui se demanderait de quelle partie il s'agit... car si historiquement - j'ai bien dit historiquement, pas bibliquement - il y a bien une région que le peuple juif pourrait revendiquer, c'est bien la Judée-Samarie,territoire où l'on ne peut pas faire 500 mètres ou creuser 50 cm sans tomber sur des vestiges juifs, n'en déplaise aux arabo-musulmans arrivés bien plus tard) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Point II : les hommes qui ont fondé Israël . | |
| |
| | | | Point II : les hommes qui ont fondé Israël . | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|