Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension. |
|
| Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire | |
|
+19jam Roseline Lawrence Zora232 Aérienne Charly GIBET andre LE GAVE quantat Malba Zed Shansaa Ungern chat noir Biloulou EddieCochran emma OmbreBlanche 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 27/5/2009, 19:21 | |
| Rappel du premier message : - Citation :
Un sociologue et politologue américain du nom de Francis Fukuyama avait annoncé la fin de l’Histoire.
Plus d’histoires, donc plus d’Histoire.
C’était dans les années 1990, et son propos visait la fin des clivages mondiaux du fait de l’effondrement de l’idéologie soviétique. Plus de clivages, puisque la même idéologie, à quelques variantes près, était dorénavant en vigueur partout et pour tous.
Près de 20 ans plus tard, l’Histoire existe toujours, mais l’appel à la fin des clivages, quels qu’ils soient, de Nicolas Sarkozy ne présage-t-elle pas d’une véritable fin, cette fois-ci ?
Dès son arrivée au pouvoir et même avant, Nicolas Sarkozy a commencé par appeler à la fin des clivages politiques : Droite / Gauche, tout cela n’avait plus aucun sens, nous a-t-on expliqué. Dans la foulée, des ministres issus de la Gauche, justement, ont rejoint le gouvernement, pour que le concept devienne réalité. Un parti, même, la Gauche moderne, a été créé, pour donner de la structure à une pratique, un autre, le Nouveau Centre, pour border l’autre côté.
Les clivages, les rebondissements, les oppositions, c’est ce qui fait traditionnellement la différence entre une suite de faits, banale et sans ressort, et un enchaînement d’événements, avec, donc, ces clivages qui sont le ressort des histoires et par extension de l’Histoire.
Voilà pour le politique : plus d’histoires donc plus d’Histoire ?
Sur le versant social, on nous explique également que les clivages et la première de ses manifestations, la grève, sont passés de mode. Ici aussi : plus d’histoires, donc plus d’Histoire ?
Sur la scène européenne, Nicolas Sarkozy s’est opposé à certains de ses homologues, en appelant à des décisions fortes sur le front de la lutte contre la crise. Ah, voilà des clivages ? Pas vraiment : il s’agissait davantage pour le président Sarkozy d’appeler les dirigeants des principaux pays à rejoindre son point de vue. Pas de clivage donc, mais un appel au ralliement.
Comment ? Un utilisateur chevronné du storytelling, l’art de raconter des histoires, saborderait son outil phare ? Ce serait possible : pour Henri IV, Paris valait bien une messe. Mais c’est peu probable.
De quoi s’agit-il alors ? Peut-être de quelque chose de beaucoup plus subtil et de très simple : la contrôle. Traditionnellement, dans une histoire on contrôle l’action, les rebondissements sont imprévus parce qu’on les subit, sauf si on est le scénariste : et là, on ne laisse à l’auditeur qu’une seule participation possible, le commentaire de ce qui se déroule devant ses yeux.
Si c’était le cas, serait-ce un mal ?
http://fr.news.yahoo.com/63/20090525/tpl-nicolas-sarkozy-et-la-fin-de-lhistoi-5cc6428.html | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Ungern
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 26/1/2013, 16:36 | |
| - Ungern a écrit:
- Jonas. a écrit:
- Quand on sait que l’Europe a mis deux siècles pour passer de 5 à 2 enfants par femme, on mesure la violence de l’effondrement.
[/b] C'est peut être à cause des biberons au Bisphénol ? Le bisphénol c'est un perturbateur endocrinien ...cela expliquerait plus tôt la nécessité d’établir un mariage pour tous ... |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 26/1/2013, 16:44 | |
| - Jonas. a écrit:
- Le bisphénol c'est un perturbateur endocrinien ...cela expliquerait plus tôt la nécessité d’établir un mariage pour tous ...
Bonjour Jonas ! Quoi ? Il y a des gens qui sont interdits de mariage ? En France ? | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 27/1/2013, 09:19 | |
| | |
| | | Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
| | | | Ungern
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 27/1/2013, 12:08 | |
| | |
| | | Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 2/2/2013, 19:32 | |
| J'étais à la conf "polémique" de Sarkozy à Genève : creux, et des amalgames douteux le 02-02-2013 Par Daniel Point Membre de la communauté juive suisse
Le 24 janvier dernier, Nicolas Sarkozy a créé la polémique en intervenant au gala du Keren Hayessod, un organisme de collecte de fonds pour Israël. D'après le Nouvel Observateur, l'ancien président, qui aurait touché 150.000 euros pour s'exprimer, a tenu des propos qui ont largement déplu à son auditoire. Daniel, qui y a assisté, donne sa version des faits.
Un discours plutôt creux. Des amalgames douteux. Une certaine tiédeur sur la forme. Il est certain que l’intervention de Nicolas Sarkozy au gala du Keren Hayessod, à Genève, n’était pas à la hauteur de mes espérances. Et je crois bien que je n’étais pas le seul dans l’assistance à être de cet avis. Il est exagéré de dire que Nicolas Sarkozy a été hué. Il est par contre certain que la ferveur dont l’audience a pu faire preuve au début s’est vite dissipée. La standing ovation de l’arrivée a laissé place à de maigres remerciements : à la fin du discours, seule une moitié de la salle s’est levée pour applaudir, l’autre étant restée assise. lagues et comparaisons de bas niveau
Nicolas Sarkozy était mal rasé. Il a commencé par un rappel, plutôt émouvant, des origines juives de son grand-père. Puis il a fait plusieurs amalgames. Sans compter quelques blagues de bas niveau, qu’il a justifiées par un "je sais que les juifs ont le sens de l’humour, donc je peux me le permettre".
Il a tout d’abord fait une comparaison entre Israël et les murs de Jéricho qui tombent sous les trompettes, puis avec le Royaume de Jérusalem des Croisés, repris par Saladin. Son argumentaire sur le fait qu’une puissance militaire ne suffise pas à tenir un État était plutôt creux, de même que sa position en faveur de deux États. Cette position, nous la connaissions déjà.
Dire que la diaspora juive a la responsabilité de faire pression sur Israël pour amorcer un processus de paix avec la Palestine n’est pas choquant. La communauté juive de Genève cherche des solutions à ce conflit et n’est pas hostile à la reconnaissance de deux États.
Ce qui a le plus choqué l’assistance, c’est que Nicolas Sarkozy soit parti seulement un quart d’heure après son intervention. Il a mangé son entrée, a fait son discours, puis a quitté le gala avant même l’arrivée du plat. Il avait sûrement des contraintes d’aéroport étant donné qu’il est venu en avion privé. Reste qu’une dame, venue spécialement pour l’écouter, était plutôt déçue de cette prestation. Et je pense qu’elle n’était pas la seule.
Une rémunération pas méritée
Lorsque l’on vient assister à l’intervention d’un ex-chef d’État, on s’attend à avoir des informations intéressantes, pas un discours creux qui dit en substance qu’il est mieux de faire la paix que la guerre.
Les 150.000 euros évoqués quant à sa rémunération ne me paraissent pas absurdes, même s’ils ne sont pas forcément mérités. Je n’en ai pas eu la confirmation mais, d’expérience, je sais que c’est le genre de montant que peuvent toucher les ex-présidents pour ce type d’intervention.
Le choix était justifié : Nicolas Sarkozy a attiré du monde et la soirée a été un grand succès. Sa venue a permis d’attirer un public plus large. Mais quand je compare ce discours à celui qu’a pu tenir Bill Clinton lors d’une soirée similaire, où il avait raconté en détail les accords de Camp David et son engagement dans le processus de paix, je ne peux qu’être déçu.
L’intervention de Nicolas Sarkozy était tiède. Plus sur la forme que sur le fond, certes, mais encore aurait-il fallu qu'il y ait vraiment du fond...
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130130.OBS7114/israel-sarkozy-met-les-pieds-dans-le-plat-pour-150-000-euros.html
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 22/3/2013, 21:05 | |
| Il y un certain manque de suivi et de la dispersion dans les sujet sur ce forum! Nous disions donc : "actualité de Nicolas Sarkozy" http://obsession.nouvelobs.com/people/20130322.OBS2731/carla-bruni-sarkozy-et-lana-del-rey-s-amusent-a-berlin-tandis-que-nicolas.html http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130315.OBS2090/hollande-le-pingouin-de-carla-bruni-je-n-en-suis-pas-certaine.html
- Citation :
- Sarkozy surclasse Fillon pour 2017
Le Point.fr - Publié le 19/03/2013 à 07:00 - Modifié le 19/03/2013 à 07:45 Les sympathisants de droite préféreraient une candidature de l'ex-président (78 %) à celle de l'ancien Premier ministre (22 %) pour la présidentielle.
http://www.lepoint.fr/politique/sarkozy-surclasse-fillon-pour-2017-19-03-2013-1641650_20.php - Citation :
VIDEO. Nicolas Sarkozy «ému» par l'accueil reçu en Libye
Le teint est un peu plus hâlé et sa barbe a trois jours, mais on pourrait se croire revenu au temps où il était encore le chef de l'État. Accueilli par le chef du protocole sur le tarmac de l'aéroport militaire de Miitiga, Nicolas Sarkozy est arrivé ce mardi en Libye. Accompagné de son ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé et de l’ex-garde des Sceaux UMP, Dominique Perben, il effectue une visite de quelques heures, dans ce pays où il est considéré comme un «sauveur». http://www.leparisien.fr/politique/nicolas-sarkozy-emu-par-l-accueil-en-libye-19-03-2013-2653149.php
Bon je pense que ce topic est à jour ! What else? |
| | | Ungern
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 22/3/2013, 21:08 | |
| Vous croyez qu'il est venu récupérer la comptabilité de Kadhafi , comme Giscard avec celle de Bokassa le Cannibale ? | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 22/3/2013, 21:33 | |
| - Jonas. a écrit:
- Il y un certain manque de suivi et de la dispersion dans les sujet sur ce forum!
Nous disions donc : "actualité de Nicolas Sarkozy" (...) Bon je pense que ce topic est à jour ! What else?
Tout à fait d'accord en ce qui concerne la dispersion. Pour le reste... oui, le topic serait bien à jour, oui... | |
| | | Zed
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 22/3/2013, 22:29 | |
| C'est donc vrai le dicton ''Qu'ils m'aiment ou ne m'aiment pas, pourvu qu'il parlent de moi, j'aurai gagné''
En ceci, Sarkozy était un grand, une légende même. | |
| | | Ungern
| | | | Zed
| | | | Ungern
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 23/3/2013, 10:37 | |
| - Zed a écrit:
- Ungern a écrit:
- Si il s'est tapé la Betancourt pour avoir ses sous,
c'est sûr qu'on va en parler ....
Il était pas en sous-traitance avec une certaine Carla Bruni ? Que ce soit "lui " qui paye la note,ça c'est sensiblement différent ... coco! |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 23/3/2013, 10:43 | |
| | |
| | | Biloulou
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 15/11/2014, 20:59 | |
| VIDEO. Sarkozy : «La loi Taubira doit être réécrite de fond en comble» Sarkozy: "La loi Taubira doit être réécrite de... by BFMTV Allez, encore un petit effort et cessez d'appeler mariage un contrat de vie à deux conclu entre personnes de même sexe, et le bon sens sera de retour ! | |
| | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 16/11/2014, 17:39 | |
| 992 - - Biloulou a écrit:
- VIDEO. Sarkozy : «La loi Taubira doit être réécrite de fond en comble»
Allez, encore un petit effort et cessez d'appeler mariage un contrat de vie à deux conclu entre personnes de même sexe, et le bon sens sera de retour !
Si c'est là tout ce que nous propose le Marmouset en délicatesse avé le bon aloi de continuer le sempiternel détricotage des mesures prises sous la mandature présidentielle précédente nous n'en avons pas fini avé la guégerre civile larvée permanente de ce pays rebelle à entrer dans la course du progrès et de l'efficacité. Nous nous en tapons le coquillard de la loi taubiratienne, c'est du travail que nous voulons ! | |
| | | Biloulou
| | | | Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
| | | | EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 17/11/2014, 00:02 | |
| 995 - - Zora232 oisif du Rif a écrit:
(...) Ah! Non! moi j'ai plutot envie de faire farniente comme André BHL et les autres
Hélas la loi économique est implaccable : pas de farniente sans boulot ( a minima celui des autres) ! Sinon qui préparerait les cocktails au bon lait de chamelle et changerait les draps du lit, entre autres ? | |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 26/11/2014, 17:34 | |
| Le candidat à la présidence de l'UMP continuait sa série de meetings mardi à Boulogne-Billancourt, où il a expliqué son choix de confier à Rachida Dati la garde des Sceaux. En meeting pour la présidence de l’UMP à Boulogne-Billancourt ce mardi soir, Nicolas Sarkozy s’est assuré, par une petite phrase, de faire parler de lui. Lors d’une séance de questions-réponses avec la salle, le candidat a justifié la nomination de Rachida Dati au ministère de la Justice en lâchant : «Dati, avec père et mère, algérien et marocain, pour parler de la politique pénale, ça avait du sens.»
Son entourage s’est immédiatement défendu, expliquant qu’il s’agissait d’un «langage parlé lors d’un questions-réponses qui est un exercice réactif». Et d’ajouter : «c’était un signal important à envoyer aux personnes issues de l’immigration qu’une personne, avec un père algérien et une mère marocaine, puisse prendre la tête d’un ministère régalien, un ministère important».
Une interprétation large des propos de l'ancien président de la République, lequel s'est également vanté d'avoir eu dans son gouvernement une secrétaire d'Etat (aux Affaires étrangères et aux droits de l'homme) noire, Rama Yade. «Cette... heu... jeune femme arrivée à huit ans après avoir passé ses huit premières années à Dakar, c'était important que nous, la droite et le centre républicains nous représentions la France dans sa diversité, parce que la France d'aujourd'hui elle est comme ça. [...] Même Raya [Yade, ndlr] me l'a dit : "arrêtez de parler de ma couleur". Mais... Je n'en parle pas, mais ça ce voit !»
Les déclarations de Sarkozy sur Dati par liberation
Spontanéité ou «signal important à envoyer», sur Twitter, SOS Racisme a fait part de son incrédulité en tweetant la citation assortie du hashtag #WTF (pour «what the fuck?», «quoi ??!»). Et le principal conseiller d’Alain Juppé, ainsi que l’a repéré le journaliste de L’Express, n’a pas manqué de l'épingler. De nombreux utilisateurs du réseau social ont également réagi, par l’indignation ou l’humour.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Faites une petite gâterie à Nicolas, vous avez une chance de devenir ministre , même si la famille trafique dans la drogue . Décidément, il est aussi con que l'actuel président . Pauvre pays...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 26/11/2014, 19:15 | |
| - kalawasa a écrit:
Faites une petite gâterie à Nicolas, vous avez une chance de devenir ministre , même si la famille trafique dans la drogue . Décidément, il est aussi con que l'actuel président . Pauvre pays...
Nous avons peu de chances d'etre souvent d'accord, mais là-dessus, je vous suis completement. Enfin, pour la gâterie, vous etes surement plus au jus que moi, mais pour le reste, je confirme. Mab, confirmeuse |
| | | kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
| | | | EddieCochran Admin
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire 26/11/2014, 20:07 | |
| 999 - - Citation :
....où il a expliqué son choix de confier à Rachida Dati la garde des Sceaux.
A l'attention du journaleux de L'i-bé qui a pondu cette phrase, ce poste s'appelle la Chancellerie. L'on peut être Garde des Sceaux en titre mais l'on n'en a aucunement la garde. A la limite avé des clampins comme l'ex Marmouset encasserolé la titulaire du Ministère de la Justice pouvait assurer la garde des sots face à la Justice et par seaux entiers si nécessaire... Bonjour Chère Mab, comment allez-vous ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire | |
| |
| | | | Nicolas Sarkozy et la fin de l’Histoire | |
|