Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/10/2012, 18:26
Rappel du premier message :
Citation :
Des olives teintées pour devenir noires
de 20min.ch
Les fabricants n'hésitent pas à teindre des olives vertes. Une pratique qui n'est pas inhabituelle.
On les croirait lentement mûries au soleil du sud, mais que nenni! Certaines olives noires ne doivent leur belle couleur qu'à... de la teinture. Comme patience et rentabilité ne font pas toujours bon ménage, les fabricants prennent des fruits verts à qui ils font subir un noircissement par ajout d'additifs, comme le gluconate ferreux (E579) ou le lactate ferreux (E585), et ce pour gagner du temps sur le processus de maturation.
Pour une enquête de «K-Tipp», des fruits achetés à la Coop, à la Migros, chez Aldi, Lidl, Manor et Spar ont été testés. Onze des dix-huit produits n'avaient pas leur couleur d'origine.
«Rien d'inhabituel»
«Ce procédé n’est pas très connu du public», concède Bernard Klein, chimiste cantonal vaudois. «Mais cela n’a rien d’inhabituel.»
Les sels de fer, qui réagissent avec les composants de l’olive et la colorent, sont «relativement naturels. Ce ne sont pas des colorants artificiels. Ces additifs sont utilisés depuis des centaines d’années.»
Et Bernard Klein de préciser: «Les olives noires, mûres, sont de consistance molle, mais certains les veulent fermes, alors qu’elles n’existent pas naturellement.»
Selon le chimiste cantonal vaudois, ces additifs ne représentent pas de risque pour la santé. «Au contraire, ils sont utilisés dans des préparations pour les carences en fer.»
Auteur
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/1/2013, 08:50
Citation :
Louis XVI est bien le descendant d'Henri IV, selon la science
de 20minutes.fr
L'authenticité de la tête d'Henri IV qui a permis de conclure à la filiation était contestée après sa découverte en 2008...
Une équipe de scientifiques franco-espagnole publie ce vendredi dans la revue Forensic Science International, une étude qui démontre la filiation entre Henri IV et Louis XVI. Louis XVI est donc bien le descendant direct d'Henri IV, avec sept générations d'écart.
Les études, portant sur la tête momifiée d'Henri IV, assassiné en 1610 par Ravaillac, et du sang séché provenant de son descendant, Louis XVI, valident l'authenticité des deux restes.
L'authenticité de la tête d'Henri IV avait notamment été contestée après sa découverte en 2008, puis authentifiée en 2010, sur la base de nombreux recoupements scientifiques et historiques. Mais l'équipe scientifique avait échoué à en extraire l'ADN.
L'«enfant du miracle»
Le sang de Louis XVI provient d'une gourde qui appartenait à une famille aristocratique italienne et qui avait contenu un mouchoir imbibé du sang du roi le jour où il avait été guillotiné, en 1793.
La confirmation de la lignée paternelle entre Henri IV et Louis XVI prouve également que Louis XIV est bien le fils de Louis XIII, qui aurait eu des tendances homosexuelles. Louis XIV est en effet né plus de 20 ans après le mariage du roi avec Anne d'Autriche, à tel point qu'il fut surnommé l'«enfant du miracle».
Or c'est bien l'ADN paternel, celui du chromosome Y, qui a permis de confirmer la lignée.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/1/2013, 08:59
Citation :
Le sang de Louis XVI provient d'une gourde qui appartenait à une famille aristocratique italienne et qui avait contenu un mouchoir imbibé du sang du roi le jour où il avait été guillotiné, en 1793.
Quelle tristesse, il a fallu une gourde italienne pour recueillir le sang royal, pourtant c'est pas ce qui manque en France....
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/1/2013, 02:41
126 -
OmbreBlanche qui a la tête bien vissée sur les épaules a écrit:
Citation :
Louis XVI est bien le descendant d'Henri IV, selon la science
(...) La confirmation de la lignée paternelle entre Henri IV et Louis XVI prouve également que Louis XIV est bien le fils de Louis XIII, qui aurait eu des tendances homosexuelles. Louis XIV est en effet né plus de 20 ans après le mariage du roi avec Anne d'Autriche, à tel point qu'il fut surnommé l'«enfant du miracle».
Or c'est bien l'ADN paternel, celui du chromosome Y, qui a permis de confirmer la lignée.
Et en ce qui concerne la filiation de notre dernier roi Charles X, cela marchera-t-il aussi avec un chromosome Y ?
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/1/2013, 07:24
EddieCochran a écrit:
Et en ce qui concerne la filiation de notre dernier roi Charles X, cela marchera-t-il aussi avec un chromosome Y ?
> Et Louis-Philippe Ier il compte pour des prunes ?
C'est lui, le "dernier roi" !
OmbreBlanche
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 5/1/2013, 23:35
Citation :
Un lycéen de 15 ans défie Albert Einstein
de 20min.ch
Un lycéen de Strasbourg âgé de seulement 15 ans, Neil Ibata, a cosigné une étude sur l'astrophysique publiée cette semaine en couverture de la prestigieuse revue scientifique.
«Signataire principal de la publication, Rodrigo Ibata avait fait venir son fils Neil à l'Observatoire astronomique de Strasbourg, où il travaille, pour un stage sur le langage de programmation Python, utilisé pour les modélisations de cette étude» portant sur l'évolution des galaxies autour d'Andromède, indique le CNRS dans un communiqué.
Neil, lycéen scolarisé au Lycée international des Pontonniers de Strasbourg, a alors travaillé sur le projet de son père. «C'est lui, le premier, qui a mis en évidence la rotation d'un disque de galaxies naines autour de la galaxie d'Andromède dans le cadre de ce projet», souligne le CNRS.
Pour sa participation à cette découverte, Neil Ibata a donc eu le privilège de voir figurer son nom aux côtés de ceux de son père et d'une quinzaine d'astronomes et de physiciens de divers pays européens, d'Australie, du Canada et des Etats-Unis.
La présence de nombreuses galaxies naines autour de grandes galaxies, comme celle d'Andromède ou notre propre Voie Lactée, est connue depuis longtemps: il s'agirait des restes de galaxies plus vastes peu à peu dévorées par leurs encombrantes voisines, et que les astronomes imaginaient indépendantes les unes des autres, explique le CNRS.
L'étude publiée dans «Nature» par Ibata père et fils et leurs collègues révèle «qu'en fait, autour de la galaxie d'Andromède, la majorité d'entre elles sont organisées en une gigantesque structure aplatie de plus d'un million d'années-lumière de long, en rotation sur elle-même.» Une découverte qui ouvre de nouvelles perspectives aux astrophysiciens pour repenser une partie de leurs théories sur la formation des galaxies.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/1/2013, 00:44
129 -
OmbreBlanche la tête dans les étoiles a écrit:
Citation :
Un lycéen de 15 ans défie Albert Einstein
Un lycéen de Strasbourg âgé de seulement 15 ans,[lors de son] stage sur le langage de programmation [b]Python, utilisé pour les modélisations de cette étude» portant sur l'évolution des galaxies autour d'Andromède, indique le CNRS dans un communiqué.
Neil, (...) le premier, qui a mis en évidence la rotation (...) de (...) naines autour (...) d'Andromède dans le cadre de ce projet[/i]», souligne le CNRS.
(...) La présence de nombreuses (...) naines autour (...) d'Andromède (...) est connue depuis longtemps: (...).
Je ne voudrais pas passer pour vieux jeu, mais ne trouvez-vous pas que c'est un peu trop jeune de confier un Colt Python à un adolescent et de le soumettre à la présence d'une fille de roi d'une très attirante beauté attachée nue à un rocher et offerte aux outrages d'un monstre marin lubrique sous le regard de naines Néréides hystériques ?
Nonobstant ces réserves, la précocité scientifique et les immenses capacités en physique et en mathémathiques de ce lycéen ne m'étonnent pas, il est blond vénitien. Il est connu que toutes les personnes blond vénitien, quel que soit leur sexe, cultivent ces mêmes talents...
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/1/2013, 10:38
Eddie, au poil, a écrit:
Nonobstant ces réserves, la précocité scientifique et les immenses capacités en physique et en mathémathiques de ce lycéen ne m'étonnent pas, il est blond vénitien. Il est connu que toutes les personnes blond vénitien, quel que soit leur sexe, cultivent ces mêmes talents...
Ah ? Ah tiens...
Mab, interloquée
quantat
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 10/1/2013, 12:36
Juste pour dire : je suis d'accord avec toi Mab !
- je sais pas à quel sujet, c'est juste que je suis un peu taquin
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 10/1/2013, 17:59
quantat a écrit:
Juste pour dire : je suis d'accord avec toi Mab !
- je sais pas à quel sujet, c'est juste que je suis un peu taquin
Ah tiens again !
Mab (j'ai une de ces sens de la repartie, moi, ces derniers temps...)
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 10/1/2013, 18:57
Mara-des-bois a écrit:
Mab (j'ai une de ces sens de la re-partie, moi, ces derniers temps...)
Comme je te comprends! Moi aussi je suis souvent à un petit rien du tout d'un départ de par les temps qui courent.
OmbreBlanche
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/3/2013, 07:40
Citation :
Peter Gabriel veut connecter les animaux à internet
Le chanteur britannique Peter Gabriel a présenté vendredi lors de la prestigieuse conférence TED, en Californie, un projet consistant à développer de nouvelles interfaces pour permettre aux animaux de se connecter à internet.
"Que se passerait-il si nous pouvions découvrir de nouvelles interfaces --audio, vidéo-- qui nous permettraient de communiquer avec les espèces remarquables avec qui nous partageons notre planète?".
"Je travaille avec des musiciens qui viennent des quatre coins du monde. Parfois nous ne parlons aucune langue en commun. Nous nous asseyons derrière nos instruments et ça devient une manière de se connecter les uns aux autres", a poursuivi le musicien, qui a notamment diffusé une vidéo de lui improvisant un boeuf sur les notes jouées par un bonobo sur un clavier.
Aux yeux de Vint Cerf, aujourd'hui "chef évangéliste d'internet" chez Google, l'initiative est aussi une occasion rêvée pour apprendre à communiquer avec des extra-terrestres.
OmbreBlanche
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/3/2013, 07:48
Citation :
Une mystérieuse carcasse découverte sur une plage britannique
Par 20minutes.fr |
Un promeneur a découvert le cadavre d'un animal étrange en se promenant...
«Les mâchoires d'un ours et le corps d'un cochon». Un promeneur a fait une drôle de découverte, le week-end dernier, alors qu'il cheminait sur une plage de Pembrokeshire, au Royaume-Uni, rapporte le Western Telegraph. C'est l'animal de compagnie de ce jeune homme de 27 ans qui a d'abord remarqué l'étrange créature. «Je promenais ma chienne sur la plage, quand elle a commencé à aboyer et courir en faisant des cercles», a raconté le promeneur.
La thèse du blaireau
«Je dirais que ça mesurait près d'un mètre de long, avec des poils clairs au niveau de ses yeux et d'autres, plus sombre, du côté de ses pattes arrières. donc c'était peut-être un blaireau», a-t-il conclu, excluant qu'il puisse s'agir d'un Jack Russell, dont la disparition avait été signalée dans la région.
Pour le Dr Dan Forman de l'Université de Swansea, interrogé par la BBC «même si c'est difficile à dire à partir d'une photo», la thèse du blaireau paraît tout à fait envisageable, «à en juger par sa taille et par le fait qu'il possède cinq doigts à ses pattes».
Chien gonflé
Mais la piste du Jack Russell n'est pas totalement abandonnée pour autant. Un porte-parole de la mairie de Pembrokeshire a en effet estimé, en se basant sur les clichés de la carcasse, qu'il pouvait tout à fait s'agir d'un chien qui aurait gonflé après un long séjour dans l'eau.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/3/2013, 07:59
C'est triste à envisager mais il faut rester réaliste : ca coïncide avec la disparition de Quantat....
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/3/2013, 08:01
OmbreBlanche a écrit:
Citation :
Par 20minutes.fr |
«Les mâchoires d'un ours et le corps d'un cochon». Un promeneur a fait une drôle de découverte, le week-end dernier, alors qu'il cheminait sur une plage de Pembrokeshire, au Royaume-Uni, rapporte le Western Telegraph. C'est l'animal de compagnie de ce jeune homme de 27 ans qui a d'abord remarqué l'étrange créature. «Je promenais ma chienne sur la plage, quand elle a commencé à aboyer et courir en faisant des cercles», a raconté le promeneur.
La thèse du blaireau
«Je dirais que ça mesurait près d'un mètre de long, avec des poils clairs au niveau de ses yeux et d'autres, plus sombre, du côté de ses pattes arrières. donc c'était peut-être un blaireau», a-t-il conclu, excluant qu'il puisse s'agir d'un Jack Russell, dont la disparition avait été signalée dans la région.
Pour le Dr Dan Forman de l'Université de Swansea, interrogé par la BBC «même si c'est difficile à dire à partir d'une photo», la thèse du blaireau paraît tout à fait envisageable, «à en juger par sa taille et par le fait qu'il possède cinq doigts à ses pattes».
Chien gonflé
Mais la piste du Jack Russell n'est pas totalement abandonnée pour autant. Un porte-parole de la mairie de Pembrokeshire a en effet estimé, en se basant sur les clichés de la carcasse, qu'il pouvait tout à fait s'agir d'un chien qui aurait gonflé après un long séjour dans l'eau.
Ce n'est pas la première fois que cette petite bête se trouve à la une.
Celà se passe souvent sur les rives du Saint-Laurent ,là où les blaireaux sont nombreux.
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/3/2013, 15:58
Charly a écrit:
OmbreBlanche a écrit:
Citation :
Par 20minutes.fr |
La thèse du blaireau
Chien gonflé
Ce n'est pas la première fois que cette petite bête se trouve à la une.
Celà se passe souvent sur les rives du Saint-Laurent ,là où les blaireaux sont nombreux.
Tu as raison Charly, c'est pas la première fois que je la vois cette photo, et que j'entends cette histoire de créature étrange.
L'humain est un batisseur de mythes et légendes.
C'est un peu normal puisque nous sommes pourvu d'imagination.
Ungern
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/3/2013, 16:03
Une grande gueule . Des petites mains . Une bouteille de vin, Du sable ...
Personne n'a formulé une autre hypothèse ?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/3/2013, 16:06
Ungern a écrit:
J'aimerais bien connaitre la tienne
Ungern
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/3/2013, 16:20
Zed a écrit:
Ungern a écrit:
?
Zed
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/3/2013, 16:59
Ungern a écrit:
Zed a écrit:
Ungern a écrit:
?
Donc, ça serait un rejeton de Fernandel???
Ungern
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/3/2013, 17:48
Ou un croisement ...
Zed
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/3/2013, 18:25
Ungern a écrit:
Ou un croisement ...
C'est quand même drole, parce que je croyais que l'homme préférait les chèvres
Ungern
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 4/3/2013, 18:32
Zed a écrit:
Ungern a écrit:
Ou un croisement ...
C'est quand même drole, parce que je croyais que l'homme préférait les chèvres
Le mec a été para ,n'oublie pas !
Il se méfie des chèvres ; dans le djebel les felouzes laissaient courir des chèvres piégées !
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/4/2013, 08:27
Un documentaire veut dévoiler la "vérité" sur la vie extraterreste
Le documentaire "Sirius", qui doit sortir le 22 avril prochain, risque de faire parler de lui. Le réalisateur et physicien Steven Greer veut enfin dévoiler "la vérité" sur la vie extraterrestre. "Cela fait 100 ans que les gouvernements sont au courant que nous ne sommes pas seuls dans l'Univers." Intitulé "Sirius", le documentaire insistera notamment sur les technologies que peuvent utiliser les extraterrestes pour parcourir la distance entre leur galaxie lointaine et notre planète. Il part de la découverte d'un alien de 15 centimètres retrouvé dans le désert d'Atacama (Chili) il y a quelques années.
L'enjeu est de pouvoir répondre à l'ultime question: sommes-nous seuls dans l'Univers? Steven Greer, un physicien, est à l'origine du projet. Il a toujours combattu avec férocité les institutions américaines pour qu'ils révèlent "la vérité" sur la vie extraterrestre.
Des intérêts financiers à le cacher Il explique que cela fait 100 ans que les gouvernements sont au courant de l'existence d'une vie extraterrestre. Et que c'est aussi grâce à ça que notre technologie a pu faire un bond, entraînant de nombreuses découvertes comme l'énergie de propulsion, utilisée par les extraterrestres pour voyager à la vitesse de la lumière.
"Ce que les gens ont besoin de comprendre, c'est que le secret autour des OVNI et de l'intelligence extraterreste n'a rien à voir avec les aliens. Cela concerne plutôt les êtres humains et leurs capacités à cacher, pour les grandes corporations et les intérêts financiers, ce qu'ils ne veulent pas que vous sachiez. Les gens comprendraient que nous n'avons plus besoin du pétrole, du nucléaire et du gaz par exemple", expliquait Greer.
[youtube][/youtube]
quantat
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/4/2013, 13:24
Citation :
Il explique que cela fait 100 ans que les gouvernements sont au courant de l'existence d'une vie extraterrestre. Et que c'est aussi grâce à ça que notre technologie a pu faire un bond, entraînant de nombreuses découvertes comme l'énergie de propulsion, utilisée par les extraterrestres pour voyager à la vitesse de la lumière.
C'est à cela qu'on peut juger qu'il s'agit d'un gros canulard
On peut très bien expliquer l'émergence des nouvelles technologies (je pense à l'informatique)... elles sont directement liées aux progrès mathématiques de la fin XIX, début XX... Ces progrès n'ont strictement rien de mystérieux...
Quant à leur fameuse fumeuse énergie de propulsion .... elle viole impunément les principes de la physique moderne, celle précisément qui est à l'origine des progrès technologiques invoqués...
Biloulou
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/4/2013, 16:46
quantat a écrit:
Quant à leur fameuse fumeuse énergie de propulsion .... elle viole impunément les principes de la physique moderne, celle précisément qui est à l'origine des progrès technologiques invoqués...
Bonjour Quantat ! Oui... comme la physyque quantique (en ton honneur) violait (aussi) les principes de la physique classique jusqu'à on se rende compte que ces deux physiques avaient chacune leur domaine d'application, non ? Est-il impossible qu'il y ait d'autres champs où d'autres principes règnent en maîtres ?
(Et puis il n'est pas dit que leur énergie de propulsion dégage de la fumée...)
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/4/2013, 17:35