Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: L'Humain, les Sciences & la Nature 3/10/2012, 18:26
Rappel du premier message :
Citation :
Des olives teintées pour devenir noires
de 20min.ch
Les fabricants n'hésitent pas à teindre des olives vertes. Une pratique qui n'est pas inhabituelle.
On les croirait lentement mûries au soleil du sud, mais que nenni! Certaines olives noires ne doivent leur belle couleur qu'à... de la teinture. Comme patience et rentabilité ne font pas toujours bon ménage, les fabricants prennent des fruits verts à qui ils font subir un noircissement par ajout d'additifs, comme le gluconate ferreux (E579) ou le lactate ferreux (E585), et ce pour gagner du temps sur le processus de maturation.
Pour une enquête de «K-Tipp», des fruits achetés à la Coop, à la Migros, chez Aldi, Lidl, Manor et Spar ont été testés. Onze des dix-huit produits n'avaient pas leur couleur d'origine.
«Rien d'inhabituel»
«Ce procédé n’est pas très connu du public», concède Bernard Klein, chimiste cantonal vaudois. «Mais cela n’a rien d’inhabituel.»
Les sels de fer, qui réagissent avec les composants de l’olive et la colorent, sont «relativement naturels. Ce ne sont pas des colorants artificiels. Ces additifs sont utilisés depuis des centaines d’années.»
Et Bernard Klein de préciser: «Les olives noires, mûres, sont de consistance molle, mais certains les veulent fermes, alors qu’elles n’existent pas naturellement.»
Selon le chimiste cantonal vaudois, ces additifs ne représentent pas de risque pour la santé. «Au contraire, ils sont utilisés dans des préparations pour les carences en fer.»
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/4/2013, 17:35
Du moment que ça vient de Xenu...
Charly
Nombre de messages : 23689 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/4/2013, 17:46
Une aurore boréale en Belgique ce week-end?
Il y a une possibilité qu'une aurore boréale soit visible à partir de samedi soir en Belgique, à la suite d'une puissante éruption solaire, selon l'observatoire Urania. L'éruption a eu lieu jeudi à 9h16. L'éjection de masse coronale qui s'en est suivie devrait atteindre la Terre entre 9h et 22h, samedi.
Si le ciel est clair, une aurore boréale pourrait être visible d'un endroit avec un point de vue dégagé vers le nord, samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche, selon Urania.
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/4/2013, 17:50
Est-ce qu'elle sera visible de Xénu ? C'est pour aviser David...
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/4/2013, 17:54
Biloulou a écrit:
Est-ce qu'elle sera visible de Xénu ? C'est pour aviser David...
À ton avis?
C'est toi qui sait puisque Xenu, c'est pratiquement chez-toi, après tout...
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/4/2013, 20:23
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/4/2013, 20:25
Tu vois, tu vois ?
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/4/2013, 20:28
Ben quoi? C'est toi ou moi qu'a posté ce témoignage éclairant?
Non mais...
Seraient pas salafistes untipeu, ces ETchats? Les noirs surtout, on m'a laissé entendre!
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/4/2013, 17:36
Pétard a écrit:
Ben quoi? C'est toi ou moi qu'a posté ce témoignage éclairant? Non mais... Seraient pas salafistes untipeu, ces ETchats? Les noirs surtout, on m'a laissé entendre!
Je suis tenté de penser que les chats blancs viennent du ciel et les noirs de l'enfer... mais c'est juste une idée comme ça, sans aucun fondement !
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/4/2013, 17:58
Biloulou a écrit:
... sans aucun fondement !
Tiens donc!
Un billet sans référence au cul et qui souligne le fait!
Classe!
Invité Invité
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 14/4/2013, 18:54
Le cerveau est, sans conteste, l’organe le plus fascinant du corps humain. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont commencé à percer ses secrets les plus intimes. L’un des derniers en date est celui qui fait la Une du magazine Science et Vie du mois d’octobre. Nos cellules nerveuses, les neurones, seraient capables de modifier leur propre génome ! Elles s’affranchiraient ainsi de la loi qui régit pourtant toutes les cellules du corps humain. L’auteur de cette découverte n’est autre que l’Américain Fred Gage, celui qui avait démontré, en 1998, que les neurones se régénèrent sans cesse au cours de la vie. A l’époque, tout le monde pensait que notre cerveau perdait irrémédiablement ses cellules au fil des ans. En réalité, il ne fabrique pas moins de 10 000 à 30 000 nouveaux neurones tous les jours à partir de cellules souches.
Parallèlement aux découvertes dues à de la génétique et à l’étude des cellules nerveuses elles-même, se développe une autre exploration du cerveau qui concerne le fonctionnement des quelque 100 milliards de neurones qu’il contient. Pour cela, les progrès de la neuro-imagerie sont tout aussi spectaculaires. La technologie la plus prometteuse semble être aujourd’hui la résonnance magnétique, l’IRM. Elle permet déjà aux chercheurs de se pencher sur la fonction la plus complexe du cerveau : la pensée. Au point de commencer à pouvoir la déchiffrer. Les neuro-sciences engendrent ainsi, elles-aussi, un problème éthique nouveau : la possibilité du viol du secret de nos pensées. Si cette question est sensible, elle révèle la puissance des avancées actuelle, encore inimaginables il y a quelques décennies.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 6/5/2013, 21:11
Grippe aviaire : la Chine a créé un nouveau virus mutant
linternaute.com
Des scientifiques s'inquiètent d'un virus créé par les chercheurs chinois et qui pourrait contaminer l'homme à terme. Un virus de la grippe aviaire jugé dangereux.
Des chercheurs de l'Académie chinoise des sciences agricoles et de l'Université agricole du Gansu ont publié jeudi le résultat de leurs expériences dans la très sérieuse revue Science. Qu'ont-ils réalisé, d'après cette publication ? Ils avancent qu'ils ont créé un nouveau type de virus, en mélangeant les gènes de la grippe aviaire H5N1 et d'autres gènes du virus H1N1.
Les scientifiques en colère dénoncent dans le média "The Independent" que les chercheurs chinois "avancent faire cela pour aider au développement de vaccins (...). Mais en fait, la vraie raison, c'est qu'ils sont dirigés par une ambition aveugle, sans aucun sens commun". Des propos très durs de Lord Robert May, scientifique reconnu outre-Manche. Rappelons que le virus H5N1, qui ne se transmet pour l'instant pas d'homme à homme, est mortel dans environ 60 % des cas. Simon Wain-Hobson, virologue à l'institut Pasteur, estime de son côté qu'une "erreur" pourrait entraîner la mort de "100 000 à 100 millions" de personnes.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/6/2013, 07:47
Portrait-robot : à quoi ressemblerons-nous dans 100 000 ans ?
La Dépêche.fr
De grands yeux ronds, une tête allongée, une peau plus foncée… voilà à quoi pourrait ressembler l’être humain dans 100 000 ans. L’illustrateur Nickolay Lamm a fait équipe avec le généticien Alan Kwan pour tenter d’imaginer le physique de l’homme dans les millénaires à venir.
Dans 100 000 ans, l’homme aura tout d’abord une plus grande tête car celle-ci accueillera un plus grand cerveau. Nous porterons également des lentilles de contact de communication informatisées qui travailleront avec des os miniatures implantés dans l’oreille ainsi qu’avec des yeux plus grands et plus ronds. Ceux-ci ressembleront à ceux des personnages de manga. Ces yeux plus grands serviront « à voir au-delà du soleil et de la terre », explique Nickolay Lamm. Ils permettront également de mieux voir la nuit.
La pigmentation de la peau sera plus prononcée, pour permettre d’atténuer les effets néfastes des rayons UV, plus nocifs hors de la couche d’ozone. Les paupières seront plus épaisses et l’arcade sourcilière plus prononcée pour atténuer les effets de la gravité. Les narines également plus épaisses offriront une meilleure respiration, plus adaptée aux milieux extraterrestres. Et les cheveux, eux aussi plus épais, seront imperméables au froid astral.
Grâce à la manipulation génétique, on pourra choisir le visage de son enfant. Nous privilégierons « des lignes fortes et majestueuses, un nez droit, de grands yeux intenses, et globalement, un visage harmonieux respectant les règles de symétrie gauche/droite ».
"Dans 100 000 ans, l’homme aura tout d’abord une plus grande tête car celle-ci accueillera un plus grand cerveau."
Mais à quoi cela lui servira-t-il s'il est toujours aussi con... ?
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/6/2013, 16:44
161 -OmbreBlanche a écrit:
Portrait-robot : à quoi ressemblerons-nous dans 100 000 ans ?
"Dans 100 000 ans, l’homme aura tout d’abord une plus grande tête car celle-ci accueillera un plus grand cerveau."
Mais à quoi cela lui servira-t-il s'il est toujours aussi con... ?
Non pas aussi mais considérablement plus, la plus grande taille du cerveau ouvrant de nouvelles possibilités sidérales d'espansion de la khônnerie(Je n'ajoute pas humaine, ce serait un pléonasme)...
Par contre pour la quéquette que disent les prévisionnistes ?
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/6/2013, 16:49
EddieCochran a écrit:
161 -OmbreBlanche a écrit:
Portrait-robot : à quoi ressemblerons-nous dans 100 000 ans ?
"Dans 100 000 ans, l’homme aura tout d’abord une plus grande tête car celle-ci accueillera un plus grand cerveau."
Mais à quoi cela lui servira-t-il s'il est toujours aussi con... ?
Dans 100.000 ans les bonnes femmes ne seront pas connes !Elles auront toujours des portejarretelles .
Mais sans escarpins,ça fait d'un vulgaire ....
jam
Nombre de messages : 1404 Age : 69 Localisation : saint-nectaire land Date d'inscription : 02/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/6/2013, 22:38
EddieCochran a écrit:
161 -OmbreBlanche a écrit:
Portrait-robot : à quoi ressemblerons-nous dans 100 000 ans ?
"Dans 100 000 ans, l’homme aura tout d’abord une plus grande tête car celle-ci accueillera un plus grand cerveau."
Mais à quoi cela lui servira-t-il s'il est toujours aussi con... ?
Non pas aussi mais considérablement plus, la plus grande taille du cerveau ouvrant de nouvelles possibilités sidérales d'espansion de la khônnerie(Je n'ajoute pas humaine, ce serait un pléonasme)...
Par contre pour la quéquette que disent les prévisionnistes ?
Pour la quéquette, pas de doute, elle est en bon état puisqu'il a deux femmes (avec un plus petit cerveau)
Ungern
Nombre de messages : 17713 Date d'inscription : 18/05/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/6/2013, 22:42
Il ne faut pas de femmes trop intelligentes; après elles voient ce qu'on ne fait pas pour elles ....
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/6/2013, 22:44
ToG
Nombre de messages : 588 Age : 71 Localisation : Montréal Date d'inscription : 10/07/2009
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 13/6/2013, 02:11
OmbreBlancheGrâce à la manipulation génétique, Ob bla bla di ob bla bla da... a écrit:
Mais à quoi cela lui servira-t-il s'il est toujours aussi con... ?
Grace à la manipulation génétique, la sélection artificielle va donner à l'humanité en 100 000 ans des aspects 100 000 fois plus cons que tous ce que la sélection naturelle a fait de nous depuis Lucy.
T G
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 11/9/2013, 21:12
La génétique confirme l'impact du climat sur le destin du mammouth
romandie.com
Le mammouth laineux a vu son histoire démographique fortement affectée par les changements climatiques, selon une analyse génétique publiée mercredi dans la revue "Proceedings B" de la Royal Society britannique. Il a disparu progressivement de la surface de la Terre il y a 10'000 ans.
Ces grands herbivores, parfaitement adaptés au froid et à un paysage de steppe aride, étaient très répandus au Pléistocène supérieur (entre 116'000 et 12'000 ans), sur une grande partie de l'hémisphère nord.
Mais, comme à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 10'000 ans, la période de réchauffement précédente, il y a quelque 120'000 ans, a coïncidé avec un important déclin de leur population, selon cette analyse. Les mammouths se sont alors retrouvés confinés dans de petites poches d'habitat favorable.
Type distinct en Europe
L'équipe de chercheurs suédois et britanniques conduite par Eleftheria Palkopoulou (Muséum suédois d'histoire naturelle, Stockholm) montre également que l'Europe a été peuplée par un type génétiquement distinct de mammouth, qui a été remplacé par les mammouths de Sibérie, il y a environ 30'000 ans.
Les chercheurs ont séquencé l'ADN de fossiles de mammouths découverts dans le nord de l'Eurasie et en Amérique du Nord. "Nous avons constaté que la période chaude d'il y a quelque 120'000 ans a provoqué un déclin et une fragmentation des populations, conforme avec ce que nous pouvions attendre pour des espèces adaptées au froid, comme le mammouth laineux", a déclaré Eleftheria Palkopoulou.
Cette fragmentation a conduit, selon les chercheurs, au développement d'un type distinct de mammouth en Europe, qui a disparu lors de la deuxième moitié de la dernière période glaciaire.
Disparition à résoudre
"Il apparaît que les changements environnementaux ont joué un rôle important dans l'histoire démographique du mammouth laineux, les périodes chaudes limitant son habitat et les périodes froides conduisant à l'expansion de la population", ont conclu les chercheurs.
Reste à déterminer pourquoi le mammouth laineux a pu survivre dans des poches de territoire aux précédentes périodes interglaciaires, mais pas à celle de l'Holocène, époque qui a commencé il y a 10'000 ans. Les chercheurs y voient "la clé pour comprendre le mécanisme derrière son extinction finale".
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/9/2013, 00:02
Les feuilles des plantes communiquent électriquement
romandie.com
Dépourvues de système nerveux central, les plantes communiquent électriquement par leurs feuilles, pour s'avertir d'un danger par exemple, selon une étude de chercheurs lémaniques publiée dans la revue "Nature".
L’équipe d'Edward Farmer, du département de biologie moléculaire végétale de l’université de Lausanne (UNIL), avec des collègues de l’école de pharmacie de l'université de Genève, a mis en lumière, comment une plante parvient, en cas d’attaque d’une feuille, à alerter les autres feuilles saines afin de mettre en place une stratégie de défense coordonnée efficace.
La parade des végétaux contre les herbivores, insectes et autres parasites, repose notamment sur leur capacité à stimuler la production de jasmonates, des phytohormones impliquées dans la régulation du système immunitaire et de la croissance de la plante.
"En cas d’attaque, les jasmonates s'accumulent dans la feuille mangée et dans les autres feuilles. Elles vont freiner la croissance de la plante et induire l’expression de plus de 1000 gènes de défense avec, pour conséquence, la production de composés toxiques ou de protéines qui bloquent la digestion des mammifères ou insectes herbivores", explique le professeur Farmer, cité mercredi dans un communiqué de l'UNIL.
Comme l'activité synaptique
"Nous savions les plantes capables d’avertir les autres feuilles lors d’une attaque, mais les processus de signalisation à distance demeuraient jusqu’alors mal compris", détaille Edward Farmer.
Les chercheurs ont utilisé comme modèle l'Arabette des Dames, (Arabidopsis thaliana), en disposant sur ses feuilles des électrodes non invasives. "L’idée était de détecter les changements d’activité électrique à la surface de feuilles endommagées par comparaison avec des feuilles saines en mesurant notamment leur taux de production de jasmonates", poursuit le professeur de l’UNIL.
"Nous avons été surpris de découvrir à quel point les gènes nécessaires à la transmission du signal longue distance chez la plante sont apparentés aux gènes humains impliqués dans l’activité synaptique. Dans une vision plus large, notre étude laisse ainsi entrevoir comment les êtres vivants pourraient transmettre des signaux électriques entre organes sans utiliser de neurones", conclut le professeur.
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/9/2013, 01:01
169 -
OmbreBlanche a écrit:
La génétique confirme l'impact du climat sur le destin du mammouth
(...) Disparition à résoudre
Reste à déterminer pourquoi le mammouth laineux a pu survivre dans des poches de territoire aux précédentes périodes interglaciaires, mais pas à celle de l'Holocène, époque qui a commencé il y a 10'000 ans. Les chercheurs y voient "la clé pour comprendre le mécanisme derrière son extinction finale".
Elémentaire Mon Cher Watson : il y a eu un effondrement dramatique du marché mondial de la laine de mammouth en raison de l'invasion de contrefaçons et de l'irruption des laines à bas coût venues du Sud-Est asiatique et d'Australie.
Ruinées les communautés de mammouths laineux se sont disloquées au lieu de faire de la recherche pour trouver des applications innovantes pour retrouver de la croissance. Réduite à quelques individus endettés et isolés la diaspora sur les dents a dégénéré en mutants sans laine qui ont été contraints de vivre sous le soleil brûlant d'Afrique et des Indes, contrées où les malheureuses bêtes pouvaient survivre nues.
OmbreBlanche
Nombre de messages : 11154 Age : 51 Localisation : Nord Franche-Comté (25) Date d'inscription : 16/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/9/2013, 07:12
C'est évident. Merci pour ces lumineuses explications, Eddie !
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/9/2013, 07:42
Voilà le drame des mammouths laineux enfin expliqué mais trop tard, hélas. Il aurait fallu à ces paisibles animaux un ministre du redressement productif, seule garantie d'être tondus pour la bonne cause.
Comme quoi l'histoire....
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/9/2013, 09:42
172 -
Il faudra aussi évoquer l'extinction d'une autre branche de mastodontes, plus récente, celle de la Münch Mammut 1200 TTS ! Ainsi va le cycle de la Vie.
Citation :
MÜNCH MAMMUT, un autre fait marquant de l'histoire de la Moto
L'excellent journal "La vie de la Moto" consacre une grande partie de son numéro 607 du 15 avril 2010 à la célèbre et mythique Münch Mammut.
Avec le film "Mammuth" dont le rôle principal est tenu par le truculent Gérard DEPARDIEU, cette moto incomparable est mise à nouveau sur le devant de la scène et c'est bien mérité.
"Témoins d'une décennie où tout était possible", ce dinosaure est aujourd'hui un objet de collection très recherché mais très cher.
La Münch Mammut dont la plus célèbre est la 1200 TTS mue par un moteur de NSU Prinz de 1177 cc, a été produite à un peu plus de 450 exemplaires ce qui en fait un objet très difficile à trouver. Et si vous en trouvez une, il faudra envisager de débourser entre 10 000 et 50 000 euro selon l'état !!
Ce monstre pour l'époque, développait 88 cv et était capable de 210 à 250 km/h selon la version. La transmission secondaire se faisait par chaîne sous carter étanche et la roue arrière était en Elecktron (alliage de magnésium)...Ce qui m'a surpris, c'est la dimension des pneumatiques : 3,25 X 19 à 'avant et 4.00 X 18 à l'arrière ... exactement comme ma R 75 / 5 !
Deux Allemands ont réussi le pari d'en reconstruire une ... un travail de titan mais au résultat bluffant.
Il n'y a bien sûr pas que la 1200 TTS mais c'est la plus connue. Friedel Münch a produit des 1300, une TTS-E 1200 turbo de 125 cv, une 1800 Titan de 150 cv, une 2140 Titan de 164 cv et la 2000 avec un moteur Opel - Cosworth de 260 cv. Cette dernière n'a pas obtenu le succès escompté, seul une quinzaine a été produite. Il faut dire que le prix de vente en 2000 de 86000 € limitait la diffusion à un public restreint.
Impressionnante de profil comme de face !!
La 2000 à moteur Opel - Cosworth
Un Mammut aux Eléphants en 1972 .....
Voilà, je voulais vous faire partager ce coup de coeur. J'adore cette machine. Si vous voulez en savoir plus précipitez vous chez votre libraire préféré et achetez LVM sinon vous pouvez jeter un oeil sur :
www.mammutwww.mammut-1000.de
www.muenchmuseum.dewww.muenchmuseum.de
A noter que le Motor Sport Museum situé face à l'entrée sud du circuit d'Hockenheim en Allemagne expose de nombreuses Mammut de toute beauté.......
andre
Nombre de messages : 7219 Localisation : Fluctuante Date d'inscription : 08/09/2010
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/9/2013, 09:50
C'était l'époque où Monsieur Eddie roulait cheveux aux vents ...
... maintenant qu'il n'a plus de cheveux, il doit porter un casque ...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: L'Humain, les Sciences & la Nature 12/9/2013, 10:15
174 -
andre, un jeune d'expérience, a écrit:
C'était l'époque où Monsieur Eddie roulait cheveux aux vents ...
... maintenant qu'il n'a plus de cheveux, il doit porter un casque ...
C'est paradoxal car nous vivons une époque dont le cours est plutôt propice à se faire des cheveux !