Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter.
Merci de votre compréhension.
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 10/2/2015, 08:56
kalawasa a écrit:
Biloulou a écrit:
Si si
Nouveau slogan de Sarkozy ? ( ou égyptien ? )
Silence, cher petit malheureux, je tiens à rester en bon terme avec notre bon camarade ChatNoir...
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 14/2/2015, 14:21
Vous habitez à Paris ou y êtes de passage ? Vous avez envie de manger une extraordinaire pizza ?
Facile : vous suivez les conseils du critique gastronomique du "Point" . (la pâte de cette pizza appelée la "Parigi" a reposé 5 jours, chiffonnade de jambon "Prince de Paris", voile de champignons de la "Champignonnière du Clos du Roi"........) Et voilà, vous aurez l'honneur de déguster le summum ...
Oups, j'ai oublié un petit détail : ce pizzaiolo de génie officie "Chez Rocco", restaurant dont il est le proprio, et il s'appelle Alexandre Giesbert, fils de son père prénommé Franz-Olivier, ex-patron du "Point" et toujours éditorialiste . Coïncidence.....
kalawasa
Nombre de messages : 10293 Localisation : En haut à droite Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 29/3/2015, 11:34
Je n'ose pas imaginer le prix d'une omelette chez la Mère Poularde...
Robert Mugabe, président du Zimbabwe depuis 1987 (après avoir été Premier ministre de 1980 à 1987), qui a contribué à la ruine de son pays, vient d'être élu président de l'Union africaine, à quatre-vingt-onze ans
Biloulou
Nombre de messages : 54566 Localisation : Jardins suspendus sur la Woluwe - Belgique Date d'inscription : 27/10/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 29/3/2015, 11:36
kalawasa a écrit:
Robert Mugabe, président du Zimbabwe depuis 1987 (après avoir été Premier ministre de 1980 à 1987), qui a contribué à la ruine de son pays, vient d'être élu président de l'Union africaine, à quatre-vingt-onze ans
Je n'ose imaginer la suite...
Biloulou
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 29/3/2015, 11:41
De l'ignoble Groucho Marx, lors de sa période animateur de télévision.
"Aujourd'hui je vais vous donner la recette de la délicieuse omelette roumaine : vous volez six œufs, puis vous faites comme d'habitude."
Zora232
Nombre de messages : 9176 Localisation : Bérbérie Date d'inscription : 19/10/2010
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 29/3/2015, 13:47
@kalawasa a écrit: Robert Mugabe, président du Zimbabwe depuis 1987 (après avoir été Premier ministre de 1980 à 1987), qui a contribué à la ruine de son pays, vient d'être élu président de l'Union africaine, à quatre-vingt-onze ans
Je n'ose imaginer la suite... What a Face
...te demandes pas de suites et remercie ces empereurs negres qui
emplissent vos banques de milliards de dollars , especes de Vautours !
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 30/3/2015, 22:56
Zora a écrit:
...te demandes pas de suites et remercie ces empereurs negres qui
emplissent vos banques de milliards de dollars , especes de Vautours
Beaucoup de dictateurs remplissent nos banques et leurs panses en laissant leur peuple crever de faim . Pas grave, du moment qu'ils respectent le ramadan...
Marieden
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 6/4/2015, 02:49
plaisir d'eau à la bouche
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 20/4/2015, 20:08
J'avais posté décemment un article sur les dangers du lait...., mais seulement si vous le buvez! Or , le lait c'est de l'or......, mais seulement si vous ne le buvez pas !
Les industriels ont compris qu'on pouvait récupérer l'or du lait par divers procédés....
1°) La microfiltration , pour récupérer la caséine. Celle-ci est très recherchée par l'industrie alimentaire pour améliorer la texture des saucisses et des jambons, améliorer la capacité à fondre les fromages des pizzas industrielles . Très appréciée également des viticulteurs : collage (clarification ) des vins . Permet également d'éviter le jaunissement des vins blancs et l'oxydation des vins rosés...
2°) Le cracking Ce procédé permet d'obtenir des protéines sériques , très appréciées par les sportifs pour gonfler leurs biscoteaux, mais aussi utilisées dans les aliments pour bébés , dans les crèmes glacées (émulsifiants), dans les confiseries aérées (gélifiant ) , mousses de foie ("foisonnement" ), dans les croissants industriels pour en augmenter le moelleux....
3°) L'hydrolyse enzymatique des protéines Les protéines sont coupées en petits morceaux pour récupérer les peptides qui ont , parait-il , d'excellentes vertus anti-stress . Elles intéressent également les labos pour leurs propriétés antihypertensives !
En résumé toutes ces protéines sont entre 100 et 1000 fois plus rentables que les sous-produits comme le beurre ou le lait en poudre . Ceci permet aussi de vendre du lait appauvri ou allégé aux sans-dents en leur faisant croire qu'il a été spécialement fabriqué pour eux, pour veiller à leur santé !
Biloulou
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 21/4/2015, 09:23
kalawasa a écrit:
[b]J'avais posté décemment un article sur les dangers du lait...., mais seulement si vous le buvez! Or , le lait c'est de l'or......, mais seulement si vous ne le buvez pas ! (...)
Perso, à force de boire du lait écrémé pour sans dents (*), j'ai fini par trouver le lait entier écœurant, tellement il me semble gras...
Tiens, ça me fait penser à un ami qui avait une exploitation agricole et laitière près de Liège. Un jour il a reçu la visite d'un Italien qui lui proposait une machine qui écrémait le lait et y émulsionnait en une seule opération du gras de baleine (ou quelque chose comme ça). Comme la réglementation indiquait que le lait entier devait contenir un pourcentage donné de matière grasse mais sans préciser de quelle nature, le bénéfice était double...
L'Italien a failli perdre la sienne de graisse, à force de courir...
(*) mauvaise compréhension des recommandations de le Faculté qui m'ordonnait de réduire ma consommation de lait, trop riche en protéines, qui surchargeait les reins. Moi, pauvre ignare, confondait protéines et lipides...
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 26/4/2015, 11:54
Une blonde avec une jolie poitrine fait partie des fantasmes de tout gastronome qui se respecte...
Biloulou
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 26/4/2015, 11:58
kalawasa a écrit:
Une blonde avec une jolie poitrine fait partie des fantasmes de tout gastronome qui se respecte...
Oui, mais... blond vénitien ? Poitrine halal ?
Zed
Nombre de messages : 16907 Age : 59 Localisation : Longueuil, Québec, Canada, Amérique du nord, planète Terre, du système solaire Galarneau de la voie lactée Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 26/4/2015, 11:59
Je savais qu'en venant ici je pognerais la faim
Sayait, j'ai un petit creux
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 26/4/2015, 14:10
Allez savoir pourquoi, je viens de préparer un plat que mon grand-père coté maternel faisait lorsque je vivais enfant à Nice (Salut à Car Eddie). Souvent, mon grand-père faisait au dimanche son marché et m'amenait avec lui.
Foie de veau (autant que de personnes)
- x belle tranche de foie de veau assez épaisse - 1 oignon - Beurre - Huile d'olive - Vinaigre de vin
1- Émincer l'oignon finement 2- Dans une poêle bien chaude, mettre un bon morceau de beurre 3- Ajouter un filet d'huile d'olive 4- Jeter l’oignon et faite bien caraméliser 5- Poser délicatement le foie sur le lit d’oignon 6- Baisser le feu 7- Arroser de temps à autre le foie avec l'oignon et le mélange beurre-huile d'olive 8- Retourner le foie et refaire l'étape 7 9- relancer le feu 10- Arroser le tout d'une bonne rasade de vinaigre de vin 11- Éteindre le feu 12- Couvrir la poêle d'une assiette
Aujourd'hui, j'ai servi ceci avec une poêlé d'oignon, de carotte,de courgette et de tomate...
Merci pépé !
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 26/4/2015, 14:18
Salut Alande,
Cette recette de ton pépé me rappelle celle du mien : le Sürlawerla .Excellent !
Alande
Nombre de messages : 1278 Age : 58 Localisation : Caluire et Cuire Date d'inscription : 19/06/2013
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 26/4/2015, 14:46
Salut Kalawasa
C'est quelle origine ?
J'ai toujours su que la cuisine était un pont entre les cultures !
Pas pour les religions, hélas.
Cela m'interroge sur un point : Si on sacrifie un cochon selon les rites religieux musulmans, celui-ci devient-il "hallal" ?
Cela pourrait être un créneau porteur d'universalisme (du porc hallal)...
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 26/4/2015, 15:07
L'origine du Sürlawerla est alsacienne (spécifiquement haut-rhinoise ) et signifie "foie aigre" . Nous en avons mangé à la dernière session de notre club de cuisine , la semaine dernière .
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 27/4/2015, 09:31
121 -
kalawasa a écrit:
J'avais posté décemment un article sur les dangers du lait...., mais seulement si vous le buvez! Or , le lait c'est de l'or......, mais seulement si vous ne le buvez pas !
Les industriels ont compris qu'on pouvait récupérer l'or du lait par divers procédés....
(...) 3°) L'hydrolyse enzymatique des protéines Les protéines sont coupées en petits morceaux pour récupérer les peptides qui ont , parait-il , d'excellentes vertus anti-stress . Elles intéressent également les labos pour leurs propriétés antihypertensives !
Il semblerait même qu'en ce qui concerne le lait de chamelle leurs protéines recèlent également de grandes quantités "d'anti-Occident" !
kalawasa
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 27/4/2015, 20:04
Eddie a écrit:
Il semblerait même qu'en ce qui concerne le lait de chamelle leurs protéines recèlent également de grandes quantités "d'anti-Occident" Very Happy !
Ben dites donc, Eddie : c'est la grande forme ! La retraite vous fut profitable...
EddieCochran Admin
Nombre de messages : 12768 Age : 64 Localisation : Countat da Nissa Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 28/4/2015, 01:21
123 -
Car Alande a écrit:
Allez savoir pourquoi, je viens de préparer un plat que mon grand-père coté maternel faisait lorsque je vivais enfant à Nice (Salut à Car Eddie). Souvent, mon grand-père faisait au dimanche son marché et m'amenait avec lui.
Foie de veau (autant que de personnes)(...)
Merci de cette évocation Car Alande. Quand la grand-mère de mon meilleur ami nous mijotait un lapin à la nissarde elle préparait en entrée une salade de saison agrémentée du fege di counieu a la nissarda préparée de la même manière que la recette de votre Papé ! Depuis qu'elle nous a quittés on a les foies !
Souvenirs, souvenirs.
Marieden
Sujet: Re: Gastronomie et oenologie 30/4/2015, 12:51