Bienvenu Invité, sur le forum Libres Propos
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Les Cohortes Célestes ont le devoir et le regret de vous informer que Libres Propos est entré en sommeil. Ce forum convivial et sympathique reste uniquement accessible en lecture seule. Prenez plaisir à le consulter. Merci de votre compréhension.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Racisme

+14
quantat
Alande
Zora232
kalawasa
Charly
OmbreBlanche
ToG
Lawrence
Zed
Ungern
Biloulou
jam
andre
jaco
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
jaco

Masculin Nombre de messages : 678

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Racisme   Racisme - Page 8 Empty21/6/2012, 17:32

Rappel du premier message :

Ce mot est employe a toutes les sauces, c est franchement inquietant.
Je regardais sur face book, la litanie des donneurs de lecons, contre les racistes du FN, c est a mourir de rire, en plus c est souvent des ignares qui ne connaissent que ce que l on a bien voulu leurs raconter .
Je peux certifier qu aux FN beaucoup de gents ne sont pas raciste, il est possible qu il en ai, mais certainement pas plus là qu ailleurs.
Plutot que de vouloir toujours faire passer le FN pour un parti raciste , ils feraient bien d aller faire un tour dans les banlieue, ils verraient ou se trouve le racisme.
Cette histoire de racisme c est la tarte a la creme , d une certaine partie de ces rigolos qui n ont que cela a la bouche, qui n ont que cet argument pour detourner une discution qu ils sont incapable d avoir autrement que dans le vulgarite, et le mensonge.
Ce qui me fait plaisir c est de voir que les Fançais commencent a se reveiller, mais je crains qu il soit trop tard.
De toute façon si l on mettait tous les racistes hors de Françe nous perdrions une grande partie de notre population, mais une chose est sur les banlieues seraient vides , car là le racisme reigne en maitre.
Je ne suis pas raciste, mais cela ne m empeche pas d ouvrir les yeux, et de voir que notre pays cours a sa perte.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty15/12/2013, 19:01

Biloulou a écrit:
Racisme - Page 8 Pnina-10

Je ne suis pas très physionomiste mais ça doit concerner la même jeune personne dont Lawrence nous parlait en

https://librespropos.1fr1.net/t7011p180-chroniques-d-israel

page 19 à Jeu 12 Déc - 15:19

Racisme - Page 8 Yelims64

Désolé de ne pas être un obsessionnel de l'actualité d'Israël...cela aurait évité ce doublon .
Ils sont pas nombreux , mais ils sont partout, en particulier sur ce forum ils squattent la plus part des sujets, d'où le risque accru de doublons.
Biloulou

Biloulou

Masculin Nombre de messages : 54566

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty15/12/2013, 20:32

Personne a écrit:
Désolé de ne pas être un obsessionnel de l'actualité d'Israël...cela aurait évité ce doublon .
Ils sont pas nombreux , mais ils sont partout, en particulier sur ce forum ils squattent la plus part des sujets, d'où le risque accru de doublons.

Aucun problème, Personne... et puis il y a des évènements que peuvent être traités selon différentes facettes, n'est-ce pas ?  Laughing 

(Oui, je sais, Ungern a une tendance à squatter tous les fils qui parlent d'Israël, c'est un thème qui lui tient à coeur...)  Racisme - Page 8 954313
andre

andre

Masculin Nombre de messages : 7219

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty15/12/2013, 20:37

Biloulou a écrit:
Personne a écrit:

Aucun problème, Personne... et puis il y a des évènements que peuvent être traités selon différentes facettes, n'est-ce pas ?  Laughing 

(Oui, je sais, Ungern a une tendance à squatter tous les fils qui parlent d'Israël, c'est un thème qui lui tient à coeur...)  Racisme - Page 8 954313

Ceci étant, je laisse à Personne le soin de se faire injecter du sang d'une Ethiopienne ...  Racisme - Page 8 151686 
Zora232

Zora232

Masculin Nombre de messages : 9176

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty16/12/2013, 00:01

Le problème du racisme

Des réactions de racisme sont constatées, surtout là où des concentrations importantes de Beta Israel existent. L’anthropologue

Lisa Anteby-Yemnini rapporte les tensions au sein des centres d’intégration entre olim (nouveaux immigrants) éthiopiens et ex-

soviétiques : « vous saviez qu’en Éthiopie ils habitaient dans les arbres ? Ce sont des sauvages, et l’on veut nous faire croire qu’ils

sont Juifs ! »82. Certains maires, comme celui d’Or Yehuda83, ont aussi refusé l’implantation d’Éthiopiens dans leurs communes,

considérant qu’un « seuil de tolérance » était dépassé et craignant une baisse du niveau scolaire et une hausse de la délinquance.

Ces réactions participent de la montée de revendications et de contestations chez les jeunes Éthiopiens, une minorité pouvant

même être très virulente : « Israël est l’un des États les plus racistes au monde envers les noirs [...]. Quand j’étais plus jeune, j’ai

essayé [...] d’aller dans des clubs avec des amis blancs, mais on ne me laissait pas entrer84 ». De façon moins abrupte, le même

article indique que « beaucoup d’Éthiopiens de 20 ou 30 ans, qui sont nés en Israël ou y ont immigré jeunes, admettent que bien

qu’ils soient passés par "le creuset" du service militaire85, ils se sentent toujours différents et non désirés dans les lieux de

rencontre des Israéliens et préfèrent traîner dans leurs propres endroits » (comme des clubs « noirs »).

Confirmant ce sentiment d’exclusion, un sondage publié par le Jerusalem Post en 2005 indiquait que 43 % des Israéliens ne

souhaitaient pas qu’eux-mêmes ou leurs enfants épousent un ou une Beta Israël86.

L’utilisation aujourd’hui courante du terme « Éthiopien », en lieu et place de Beta Israel ou même de « Juif d’Éthiopie », et ce tant

par les intéressés que par leur environnement israélien, confirme la structuration ethno-communautaire des jeunes générations

autour d’une couleur de peau et d’une origine.

Si le terme « noir » commence à être revendiqué par la jeune génération, il a par contre été rejeté par ses parents, car en

Éthiopie, dans « le système de perceptions raciales qui domine le monde des Beta Israel42 » les « noirs » (t’equr) étaient les

Barya, minorité Beta Israel méprisée d’origine servile (cfr supra). Les Barya vivent maintenant en Israël, et sont officiellement

reconnus comme Juifs, mais les distinctions sociales existent toujours, et des préjugés racistes virulents existent à leur encontre

chez beaucoup de Beta Israel (sales, ignorants, sauvages, maudits, impurs), et pas seulement dans l’ancienne génération42. Les

mariages avec eux restent normalement prohibés. Les nouvelles réalités israéliennes ayant rendu les baryas indépendants de leurs

anciens maîtres, on voit aussi apparaître une revendication barya, parfois pleine de colère, contre l’exclusion par les autres Beta

Israel.

Le racisme pourrait également avoir un aspect institutionnel, avec l'affaire des contraceptifs de longue durée injectés de force aux

émigrantes Falashas dans les années 2000, révélée début 2013 ..... afro flower afro flower afro flower 
kalawasa

kalawasa

Masculin Nombre de messages : 10293

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty16/12/2013, 00:31

Zora a écrit:

Des réactions de racisme sont constatées, surtout là où des concentrations importantes de Beta Israel existent.

Qu'en pensent LICRA, MRAP, SOS Racisme   etc  ?
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Masculin Nombre de messages : 12768

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty16/12/2013, 01:09

179 -

andre conseiller en prophylaxie a écrit:
Biloulou a écrit:

Ceci étant, je laisse à Personne le soin de se faire injecter du sang d'une Ethiopienne ...  Racisme - Page 8 151686 

Même si c'est le raisiné d'une descendante certifiée pure cachère de la Reine de Saba poinçonnée
officiellement par ce lion équitable de Roi Salomon avé la bénédiction d'un rabbi de Loubavitch ?

Ce pur jus de veine extrait par première pression à froid entre bien dans le cahier des charges
du Label Rouge sang pour sang haredim...

Racisme - Page 8 Salomon_et_la_reine_de_saba_892
andre

andre

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty16/12/2013, 07:14

C'était à l'époque où Yul se faisait encore des cheveux et que le belle Gina ressemblait plutôt à Salma qu'à une vieille pute ...
jaco

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: racisme   Racisme - Page 8 Empty6/1/2014, 14:17

Je ne suis pas anti juif, mais j aimerais savoir comment tous ceux qui sont chez nous ;
sont venu au monde, avec tous leurs ascendants morts dans les camps de concentration.
Il n y a pas que chez les chrétiens qu il y a des miracles
Lawrence

Lawrence

Masculin Nombre de messages : 11709

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty6/1/2014, 14:19

jaco a écrit:
Je ne suis pas anti juif, mais j aimerais savoir comment tous ceux qui sont chez nous ;
sont venu au monde, avec tous leurs ascendants morts dans les camps de concentration.

Banquier oui mais du sperme déjà ?

confused 
http://www.marbellafirst.net
andre

andre

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty6/1/2014, 16:32

jaco a écrit:

... Que dis-tu Jaco ??? ...

N'as-tu pas plutôt le sentiment d'être chez nous ... non ? N'inversons pas l'ordre des facteurs ...
Zora232

Zora232

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty6/1/2014, 20:24

Zora232

Zora232

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty6/1/2014, 20:32

EddieCochran
Admin
EddieCochran

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty2/10/2015, 00:55

186 -

jaco, de la nouvelle race des visionnaires a écrit:
Ce mot est employe a toutes les sauces, c est franchement inquietant.
J(...)
Cette histoire de racisme c est la tarte a la creme ,  d une certaine partie de ces rigolos qui n ont que cela
a la bouche, qui n ont que cet argument pour detourner une discution qu ils sont incapable d avoir
autrement que dans le vulgarite, et le mensonge.
Ce qui me fait plaisir c est de voir que les Fançais commencent a se reveiller, mais je crains qu il soit trop
tard.
(...)

L'actualité surfaite des événements affligeants qui font l'actu politicarde franco-francaouie depuis ce
weekend, quoi que les orfraies de la bien-pensence en disent, pourrait s'espliquer de façon scientifique
si l'on en croit la thèse de la psychologue Nayeli Chavez qui s'appuie sur les résultats des milliers de tests
d'associations implicites (IAT en anglais) qui ont été entrepris aux E-U. Une nouvelle race de politiciens
va sûrement en ressortir.

Racisme - Page 8 Blanc-10
"Si vous êtes blanc, il se pourrait que vous soyez raciste. Cela ne signifie pas pour
autant que vous êtes une mauvaise personne, ou que vous traitez mal les gens de couleur, ou même que
vous vous sentiez "meilleur" qu'eux, mais votre cerveau réagit, inconsciemment, à ces nombreux
stéréotypes sociaux.

Ces dernières années, les études se sont multipliées sur le sujet. En 2007, 2,5 millions de sujets ont passé
le test d’association implicite (IAT) pour démontrer justement ces stéréotypes inconscients. 68% des
participants avaient montré des attitudes négatives envers les gens noirs. En 2010, après l’élection de
Barack Obama, rien, ou si peu, avait changé.

Il ne s’agit pas non plus de dire que les convictions personnelles n’ont aucune influence. C’est juste que
notre cerveau doit outrepasser notre réponse initiale. Et aux États-Unis, les gens sont plus enclins à avoir
des stéréotypes négatifs envers les gens de couleur dans leur inconscient. Une situation notamment due
aux nombreux messages diffusés dans les media, etc, autant de signaux internalisés par le cerveau.

Et si nous ne voulons pas être raciste, si nous ne voulons pas croire que les gens qui ont l’air différent
sont différent, nous ne pouvons rien faire contre cela. Selon Nayeli Chavez, psychologue : « Je pense que
cela empêche les gens de grandir, à toujours penser ‘Je ne suis pas raciste, je n’ai aucune pensée
raciste’, parce que c’est impossible… […] Il faudrait que vous veniez d’une autre planète pour ne pas être
raciste et blanc dans ce pays. »  « La race a toujours son importance […] parce qu’elle a été établie
comme critère de qui est humain et qui ne l’est pas… La race a façonné l’histoire de tout individu qui a mis un pied dans ce pays.«

Et ces préjugés raciaux ont des effets implicites à tous les niveaux. Des recherches ont montré qu’ils
affectent les soins médicaux, les tarifs de vente, les opportunités d’emploi, les décisions judiciaires et
bien davantage. Nous sommes tous racistes, c’est un fait, et il faut l’admettre.

Cela ne veut pourtant pas dire que l’on ne puisse rien y faire. C’est un processus en trois étapes : avoir
conscience de ces préjugés, se sentir concerné par les conséquences de ces préjugés et enfin, apprendre
à corriger ces réponses automatiques par d’autres qui correspondent à vos véritables opinions.

Passer le test IAT est une première étape. Vivre aux côtés de gens de couleur, apprendre à voir le monde
selon leurs yeux en est une autre. C’est un travail de tous les instants.

Admettons-le, faisons attention, véritablement, à l’autre, acceptons que ces préjugés, conscients et inconscients ont un impact réel, et allons de l’avant !

En savoir plus sur http://fr.ubergizmo.com/2015/09/25/etude-blanc-raciste.html#mSPK1UdzAQLlZzh8.99
""
==============================
Le bruit court qu'une personnalité politique de Lorraine s'est inscrite au test IAT récemment. Je ne vois
pas qui c'est. Si kelkin avait une idée...
kalawasa

kalawasa

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty2/10/2015, 09:19

Eddie a écrit:

Et ces préjugés raciaux ont des effets implicites à tous les niveaux. Des recherches ont montré qu’ils
affectent les soins médicaux, les tarifs de vente, les opportunités d’emploi, les décisions judiciaires et
bien davantage. Nous sommes tous racistes, c’est un fait, et il faut l’admettre.

Très bon article, Eddie . Si j'ai bien compris, en ayant une préférence, consciente ou non, pour les personnes qui font partie de mon environnement (je n'ose employer le mot "ethnie"), je suis donc un sale (évidemment) raciste ?
Eh bien, pour me culpabiliser, faudra trouver autre chose !
Zora232

Zora232

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty2/10/2015, 13:40

ce qui me fait plaisir c est de voir que les Fançais commencent a se reveiller, mais je crains qu il soit trop
tard.
(...)

...je t adore Jaco , tu comprends vite et bien

t'es pas un veau comme les autres Idea
Mara-des-bois

Mara-des-bois

Féminin Nombre de messages : 2572

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty2/10/2015, 16:43

Eddie a écrit:

Le bruit court qu'une personnalité politique de Lorraine s'est inscrite au test IAT récemment. Je ne vois
pas qui c'est. Si kelkin avait une idée...

Aaaah la garce ! Elle recommence, c'est ça ?
Dès qu'on la laisse s'exprimer, elle ne peut pas s'en empêcher, elle insiste sur la necessité de les bouter hors de France, et vas-y qu'ils ne sont pas comme nous et gnagnagna.
Jeanne.
Rien à faire, elle deteste les anglais.

Le mieux, c'est de la laisse causer.

Mab -oui, les anglais sont une race, parfaitement, mais humaine, là, j'ai un doute...-

Dernière édition par Mara-des-bois le 2/10/2015, 16:49, édité 1 fois (Raison : Raaaaaah la moitié du texte squizzé !)
kalawasa

kalawasa

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty2/10/2015, 17:35

Mab a écrit:
ragnagna, elle déteste les anglais
    scratch
Invité
Invité

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty3/10/2015, 08:32

jaco a écrit:
Vous estimez que tous les hommes sont frère, et je suis d accord avec vous, mais voila , ce soir vous decidez  d aller vous promener dans certaines banlieues, et là vous avez de grandes chances de vous faire agresser par des bandes d individues qui ne vous veulent aucun bien, au contraire ils n ont qu une envie c est de vous faire du mal, et tout ça pourquoi parce que vous etes blancs
Ceux qui vous ont agresse sont soit d origine arabe,  en étant plus large d origine africaine, croyez vous sincèrement, que vous n allez pas devenir raciste
Tous ceux qui se sont fait agresse par ce genre d individues , sont devenu racistes, et on ne peux pas leurs en vouloir.,
je comprends tous ces africains QUI SONT CONFONDUES AVEC CETTE RACAILLE  victimes de ces individues, et qui subissent le contre coup, mais que font t ils pour les condamner, j ai rarement entendu un africain condamner ce genres d individues
IL y a un vieux proverbe (qui ne dit rien consent)
La je n ai pas parle des roms, mais ils ne valent pas mieux, ils n ont rien a faire chez nous a part voler, , il est grand temps que les Français se réveillent, je crains qu il soit trop tard
Pauvre France quand c est que tes enfants vont se réveiller?
Serais je raciste parce que j ai le courage de dénoncer la vérité?

oui vous êtes raciste !

moi et ma famille ce sont des français qui nous ont agressés !

tous ceux qui se sont fait agressé par ce genre d'individu sont devenu racistes !

pour votre enseigne Jaco je parle de la pmériode noire où la police française arrêtait les juifs ,hommes, femmes , vieillards et enfants, pour les envoyer dans les camps de la mort !

la police ne faisait qu'obéir aux ordres de Pétain le fantoche qui gouvernait la France aux bottes nazies !

et ces français n'étaient pas originaire d'Afrique !

tous étaient bien né en France comme moi et toute ma famille !

ah! en réponse à une de vos questions, où vous vous demandiez pourquoi il restait tellement de juif en France ce qui pour vousq était incompréhensible et fâcheux et cela bien que vous croyez que tous les juifs français avaient été déporté !

et bien la réponse est simple des vrais français au péril de leur vie ont protégé , caché, fournit des faux-papiers !

et ces français courageaux faisaient parti de toutes les souches de la société française, de droite à la gauche communiste, des croyants chrétiens et des non-croyant en ce dieu .....

coco!
Marieden

Marieden

Féminin Nombre de messages : 5695

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty3/10/2015, 08:46

si on ne peut plus utiliser le mot "race" il n'y a donc plus de raciste et tout le monde est content cheers cheers cheers
Invité
Invité

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty6/10/2015, 16:01

Marieden a écrit:
si on ne peut plus utiliser le mot "race"  il n'y a donc plus de raciste  et tout le monde est content  cheers cheers cheers

mais cher Marieden je n'ai jamais entendu qu'il était interdit d'employer le mot race !

d'ailleurs comment pourrions nous distinguer les différentes races bovines ?

la race hollandaise, la race limousine, la race normande ,la race charolaise etc.....

coco!
kalawasa

kalawasa

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty6/10/2015, 17:35

coco a écrit:
mais cher Marieden je n'ai jamais entendu qu'il était interdit d'employer le mot race !

Mais si ,coco, ce n'est pas formellement interdit mais implicitement , car prononcer le mot "race" induit automatiquement, inconsciemment une notion de raciste, surtout si vous êtes blanc (voir l'excellent article du non moins excellent Eddie p.29 !
Zora232

Zora232

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty6/10/2015, 19:00

Le racisme est culturel et le sera toujours Wink
Marieden

Marieden

Féminin Nombre de messages : 5695

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty6/10/2015, 21:24

une des promesses de FH pendant sa campagne était de retirer le mot "race" du dictionnaire, ok il ne l'a pas fait mais si vous avez le malheur prononcer ce mot pour les humains vous serez cloué au pilori ............coco Very Happy Very Happy
EddieCochran
Admin
EddieCochran

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty7/10/2015, 00:37

197 -

Zora232 pur-sang berbère a écrit:

Le racisme est culturel et le sera toujours Wink

Oh là , Mon Cher Zora, votre remarque me fait peur ! Dorénavant lorsque l'on me dira :
" Monsieur le B., vous qui avez une grande culture, pourriez-vous svp me dire si..." j'imaginerais
les griffons de la Halde me fondre dessus avant même que je ne m'esprime par mon discours unanimement
reconnu comme très racé !

Il va bientôt esister une nouvelle race de racistes : les racistes cosmopolites geek .
kalawasa

kalawasa

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty8/10/2015, 16:05

Racisme - Page 8 2014-019

Un ancien PDG d'Air France, qui s'appelait Blanc,(désolé) aimait bien se faire préparer son cigare par des hôtesses aux ressentis d'appartenance différents . pig

Le secrétaire d'Etat au Développement de la région-capitale Christian Blanc s'est fait offrir par l'Etat 12.000 euros de cigares en dix mois et en a remboursé 3.500 euros le 10 juin, révèle le Canard enchaîné à paraître mercredi.

La somme de 12.000 euros correspond aux dépenses de havanes depuis juillet 2009, date du rattachement du secrétaire d'Etat au Premier ministre
jaco

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: https://librespropos.1fr1.net/t5792-racisme   Racisme - Page 8 Empty8/10/2015, 17:41

Pour les animaux on trouve normal de parler de race, et je ne trouve pas cela désobligeant, ce qu il y de bien c est qu eux sont moins con que nous, et qu ils s en foutent, je me demande a quoi cela ressemble de polémiquer, sur de telles conneries, moi je dis que oui les races existes, et je ne trouve pas désobligeant de parler de race en avance sur d autres , je ne veux pas dire par là qu il y a des races supérieures, mais faut quand même reconnaitre qu un indien d Amazonie n a pas les capacités d un professeur de la Sorbonne, lui est surement moins bête que nous car il a sue garder ses instincts primitifs, qui lui permet de vivre dans un milieu ou l on aurait beaucoup de mal a survivre..
Faut arrêter de polémiquer, sur le mot race, personnellement je ne suis pas traumatise quand on me dis que je suis de race blanche, et croyez moi un noir ne l est pas plus que moi quand on lui dit qu il est de race noire, a part quelques connards dans notre pays , qui ne savent pas quoi inventer pour diviser les habitants de notre France que j aime. j ai honte pour tous ces soit disant Français qui ne savent pas quoi inventer pour diviser notre peuple
Vous voyez que le racisme est un mensonge politique pour gagner des vois
Contenu sponsorisé

Racisme - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Racisme   Racisme - Page 8 Empty

Racisme
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant